Lycée agricole St Lô Thère (Pont-Hébert - 50)
BTS - Agricole - productions animales
Partager la page
Découvrir la formation et ses caractéristiques
Présentation de la formation
Formation bi-diplomante: Une année 1/2 en France et cinq mois au Royaume Uni. L'intitulé maison du BTS est BTS "Productions Animales- mobilité internationale".
*le BTSA Productions Animales - diplôme national de niveau III délivré par le Ministère de l'Agriculture et de la Pêche : 50% en contrôle en cours de formation et 50% en contrôle final. Les examens en CCF se déroulent en France et en Grande Bretagne. Une certification anglaise est également délivré aux étudiants.
- Stages réalisés en exploitations agricoles britanniques (une journée par semaine) et en organismes para-agricoles en France ou à l'étranger .
Formation inscrite dans le parcours européen LMD permettant de valider des crédits ECTS.
Bourses sous conditions(Erasmus+, Région, Ministère)
Fiche formation consultable sur notre site:
https://saint-lo-there.fr/bts-pa-productions-animales-europeen/
Certification
À savoir
Information : Bourses de l'enseignement supérieur
L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.Frais de scolarité
Par année
Aucun frais
Par année pour les étudiants boursiers
Aucun frais
Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros
- Langue vivante 1 : Anglais (formation européenne)
- Langue vivante 2 : Pas de LV2
- Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2
Comprendre les critères d'analyse des candidatures
Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?
Grille d’analyse des candidatures
L’examen des candidatures par les formations
Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.
Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.
Conseils aux candidats
demandé aux candidats d'appuyer leur motivation par une prise de contact systématique avec l'établissement d'accueil.
Nous regrettons encore trop souvent que des candidats découvrent en arrivant les spécificités de nos formations et de notre établissement.
Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 20%
-
Critère d'évaluation très important : résultats
résultatsÉléments évalués :
résultats scolaires, bulletins.
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 20%
-
Critère d'évaluation important : compétences d'ordres qualitatif
compétences d'ordres qualitatifÉléments évalués :
méthode de travail, capacité à l'oral, à l'expression notamment en anglais.
Votre savoir-être compte pour 20%
-
Critère d'évaluation important : savoir être
savoir êtreÉléments évalués :
autonomie, capacité à s'investir, implication, esprit d'équipe, curiosité intellectuelle, ouverture au monde.
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 20%
-
Critère d'évaluation important : motivation
motivationÉléments évalués :
connaissance des débouchés de la formation, intérêt exprimé pour la formation en accord avec son projet professionnel.
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 20%
-
Critère d'évaluation complémentaire : engagement
engagementÉléments évalués :
engagement citoyen, associatif, pratique sportive...
Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?
Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation
Cette formation prévoit un nombre de places priorisé pour les bacheliers professionnels.
Elle accueille également des profils variés issus de la voie générale et technologique.
Pour réussir pleinement dans la formation, il est important que les lycéens vérifient que les connaissances et compétences attendues ont pu être acquises au lycée ou dans un autre cadre (personnel ou professionnel). Dans certains cas, une forte motivation peut permettre de les acquérir en formation.
Les attendus nationaux
S’intéresser au monde animal en général et au secteur de l’élevage en lien avec les enjeux sociétaux et environnementaux/S’intéresser aux processus biologiques, écologiques et techniques en relation avec les animaux d’élevage : reproduction, production, biodiversité, bien-être animal/S’intéresser aux activités expérimentales pratiquées sur le terrain ou en laboratoire et à la mise en œuvre des techniques d’élevage/Disposer de compétences dans les disciplines scientifiques et technologiques : biologie, physique-chimie, mathématiques, informatique/Disposer de compétences en matière d’expression écrite et orale pour communiquer et argumenter/Disposer de capacités de prise de décisions, d’organisation et d’autonomie.Consulter les modalités de candidature
Les conditions pour candidater
Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.Accéder aux chiffres clés de la formation
La formation
-
27 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
-
59% de taux d'accès à la formation en 2023
Le taux d'accès affiché est celui de 2023.
Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.
Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.
Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
Note de lecture
Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.
Candidatures et admissions
-
188 voeux formulés en 2024
-
244 vœux formulés en 2023
Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
Note de lecture
Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.
- La formation disposait de 26 places en 2023.
- La formation a envoyé 76 propositions d'admission, au total, en 2023.
- 20 jours après le début des admissions, 100 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.
Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur
Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.
-
13% de boursiers au minimum en 2024
-
26% de bacheliers professionnels en 2024
Réussite et insertion professionnelle des étudiants
Avenir des élèves en sortie du BTSA :
productions animales
Pour l'établissement Lycée agricole St Lô Thère
36%
sont en emploi
Tout secteur d’activité confondu en emploi salarié privé et public.
60%
poursuivent leur formation
En poursuite d’étude, redoublement, changement de filière.
4%
réalisent un autre parcours
En recherche d’emploi, en auto-entreprise, à l’étranger, etc …
Ces données sont issues du dispositif InserJeunes , promotions 2021 et 2022. D'où viennent ces données ?
Taux : 83.1 tous bacs confondus
Donnée non disponible
Sources des données
- Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
- Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
- MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS
Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.
Connaître les débouchés
Poursuite d'études
Ecole d'ingénieur, Prépa véto, vie active, technicine d'élevage, animateur en entreprise para-agricole…
Débouchés professionnels
Cette formation s'adresse à des jeunes souhaitant :- Accéder à un emploi de technicien supérieur spécialiste en élevage : conseiller technique, animateur en entreprise para-agricole de services (chambre d'agriculture, organisme de contrôle de performance et d'amélioration génétique...), technicien de recherche et développement en instituts techniques, technico-commercial en groupement de producteurs , coopératives...- S'installer agriculteur, associé d'exploitation- Pousuivre des études
Ce cursus franco-anglais permet également d'avoir une très bonne connaissance des pratiques agricoles britanniques et de maîtriser parfaitement l'anglais. Des emplois en Grande-Bretagne ou une poursuite d'études dans un pays anglophone sont tout à fait possibles.
- session d'examen 2022: 95.2% de réussite ( 80% à l'échelle nationale).
- 2023: 85%
Contacter et échanger avec l'établissement
Établissement
Lycée agricole St Lô Thère
(Public)
Le Hommet d'Arthenay
50620
Pont-Hébert
Téléphone de l'accueil : 02.33.77.80.80
http://www.saint-lo-there.fr
Informations supplémentaires
2 sites géographiques : - le site principal à Pont Hebert comprend le lycée,un CFA, l'exploitation agricole (support pédagogique pour les formations agricoles)et un service de restauration. - l'atelier technologique se situe à Saint Lô (pour les formations agroalimentaire et laboratoire). Hébergements possibles pour les étudiants à la résidence étudiante de l'agglomération Saint Loise ( résidence Lelandais) . Une formations supérieures BTSA PA en partenariat avec le collège de Bridgwater : un parcours associant une période de formation en France et une période de formation en Grande Bretagne: un diplôme français (le BTSA) et une certification anglaise . Pour plus d'informations : Le site officiel www.saint-lo-there.fr La page facebook de l'établissement: https://fr-fr.facebook.com/saintlothere/
Rechercher une personne avec qui échanger
Sur l'accompagnement pour les situations de handicap
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.
Référent handicap : legta.st-lo-there@educagri.fr
Sur la formation et son organisation
Contact pour les questions administratives :
legta.st-lo-there@educagri.fr
Contact du responsable pédagogique :
legta.st-lo-there@educagri.fr