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Lycée agricole St Lô Thère (Pont-Hébert - 50)
BTS - Agricole - productions animales

Formation sélective

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Découvrir la formation et ses caractéristiques

Présentation de la formation

Formation bi-diplomante: Une année 1/2 en France et cinq mois au Royaume Uni. L'intitulé maison du BTS est BTS "Productions Animales- mobilité internationale".

*le BTSA Productions Animales - diplôme national de niveau III délivré par le Ministère de l'Agriculture et de la Pêche : 50% en contrôle en cours de formation et 50% en contrôle final. Les examens en CCF se déroulent en France et en Grande Bretagne. Une certification anglaise est également délivré aux étudiants. 

- Stages réalisés en exploitations agricoles britanniques (une journée par semaine) et en organismes para-agricoles en France ou à l'étranger .

Formation inscrite dans le parcours européen LMD permettant de valider des crédits ECTS.

Bourses sous conditions(Erasmus+, Région, Ministère)

Fiche formation consultable sur notre site:

https://saint-lo-there.fr/bts-pa-productions-animales-europeen/

Certification

BTS contrôlé par l'état

À savoir

Information : Bourses de l'enseignement supérieur

L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.

Frais de scolarité

Par année

Aucun frais

Par année pour les étudiants boursiers

Aucun frais

Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros

  • Langue vivante 1 : Anglais (formation européenne)
  • Langue vivante 2 : Pas de LV2
  • Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2

Comprendre les critères d'analyse des candidatures

Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?

Grille d’analyse des candidatures

Cette grille d'analyse a été définie par la commission d'examen des voeux de la formation
  • Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur : 20 %
  • Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire : 20 %
  • Savoir-être : 20 %
  • Votre motivation et la cohérence de votre projet : 20 %
  • Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt : 20 %

L’examen des candidatures par les formations

Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.

Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.

Conseils aux candidats
Les enseignements de la session montre un certain nombre de motivation aléatoire ou de projets ou parcours professionnels encore flous. Il est
demandé aux candidats d'appuyer leur motivation par une prise de contact systématique avec l'établissement d'accueil.
Nous regrettons encore trop souvent que des candidats découvrent en arrivant les spécificités de nos formations et de notre établissement.

Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission

Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 20%
  • Critère d'évaluation très important : résultats

    résultats

    Éléments évalués :

    résultats scolaires, bulletins.
     
    Très important
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 20%
  • Critère d'évaluation important : compétences d'ordres qualitatif

    compétences d'ordres qualitatif

    Éléments évalués :

    méthode de travail, capacité à l'oral, à l'expression notamment en anglais.
     
    Important
Votre savoir-être compte pour 20%
  • Critère d'évaluation important : savoir être

    savoir être

    Éléments évalués :

    autonomie, capacité à s'investir, implication, esprit d'équipe, curiosité intellectuelle, ouverture au monde.
     
    Important
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 20%
  • Critère d'évaluation important : motivation

    motivation

    Éléments évalués :

    connaissance des débouchés de la formation, intérêt exprimé pour la formation en accord avec son projet professionnel.
     
    Important
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 20%
  • Critère d'évaluation complémentaire : engagement

    engagement

    Éléments évalués :

    engagement citoyen, associatif, pratique sportive...
     
    Complémentaire

Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?

Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation

Cette formation prévoit un nombre de places priorisé pour les bacheliers professionnels.
Elle accueille également des profils variés issus de la voie générale et technologique.
Pour réussir pleinement dans la formation, il est important que les lycéens vérifient que les connaissances et compétences attendues ont pu être acquises au lycée ou dans un autre cadre (personnel ou professionnel). Dans certains cas, une forte motivation peut permettre de les acquérir en formation.

Les attendus nationaux
S’intéresser au monde animal en général et au secteur de l’élevage en lien avec les enjeux sociétaux et environnementaux/S’intéresser aux processus biologiques, écologiques et techniques en relation avec les animaux d’élevage : reproduction, production, biodiversité, bien-être animal/S’intéresser aux activités expérimentales pratiquées sur le terrain ou en laboratoire et à la mise en œuvre des techniques d’élevage/Disposer de compétences dans les disciplines scientifiques et technologiques : biologie, physique-chimie, mathématiques, informatique/Disposer de compétences en matière d’expression écrite et orale pour communiquer et argumenter/Disposer de capacités de prise de décisions, d’organisation et d’autonomie.

Consulter les modalités de candidature

Les conditions pour candidater

Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.

Accéder aux chiffres clés de la formation

La formation

  • 27 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
  • 59% de taux d'accès à la formation en 2023

    Le taux d'accès affiché est celui de 2023.

    Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.

    Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
  • Voie générale : 39 %
  • Voie technologique : 39 %
  • Voie professionnelle : 21 %
Note de lecture

Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.

Candidatures et admissions

  • 188 voeux formulés en 2024
  • 244 vœux formulés en 2023

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
  • Jour J : Premier jour des admissions
  • Fin : Fin de la phase principale
  • Jour J : 39%
  • J + 10 : 96%
  • J + 20 : 100%
  • J + 30 : 100%
  • Fin : 100%
Note de lecture

Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.

  • La formation disposait de 26 places en 2023.
  • La formation a envoyé 76 propositions d'admission, au total, en 2023.
  • 20 jours après le début des admissions, 100 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.

Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur

Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.

  • 13% de boursiers au minimum en 2024
  • 26% de bacheliers professionnels en 2024

Réussite et insertion professionnelle des étudiants

Avenir des élèves en sortie du BTSA :
productions animales

Pour l'établissement Lycée agricole St Lô Thère

36%
sont en emploi

Tout secteur d’activité confondu en emploi salarié privé et public.

60%
poursuivent leur formation

En poursuite d’étude, redoublement, changement de filière.

4%
réalisent un autre parcours

En recherche d’emploi, en auto-entreprise, à l’étranger, etc …

Ces données sont issues du dispositif InserJeunes , promotions 2021 et 2022. D'où viennent ces données ?

Taux de passage en 2ème année
Taux : 83.1 tous bacs confondus

Le taux de passage en deuxième année de BTS est la part des étudiants inscrits pour la 1ère fois en 1ère année de BTS à la rentrée 2022 et qui sont passés en deuxième année sans redoubler.
Taux de réussite en 2 ou 3 ans
Donnée non disponible

Le taux de réussite en 2 ou 3 ans d’une formation de BTS est la part des étudiants inscrits pour la 1ère fois en BTS à la rentrée 2019 et qui ont décroché leur diplôme de BTS en 2 ans (aucun redoublement) ou en 3 ans (une année redoublée)

Sources des données

  • Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
  • Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
  • MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS

Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.

Connaître les débouchés

Poursuite d'études

Ecole d'ingénieur, Prépa véto, vie active, technicine d'élevage, animateur en entreprise para-agricole…

Débouchés professionnels

Cette formation s'adresse à des jeunes souhaitant :- Accéder à un emploi de technicien supérieur spécialiste en élevage : conseiller technique, animateur en entreprise para-agricole de services (chambre d'agriculture, organisme de contrôle de performance et d'amélioration génétique...), technicien de recherche et développement en instituts techniques, technico-commercial en groupement de producteurs , coopératives...- S'installer agriculteur, associé d'exploitation- Pousuivre des études

Ce cursus franco-anglais permet également d'avoir une très bonne connaissance des pratiques agricoles britanniques et de maîtriser parfaitement l'anglais. Des emplois en Grande-Bretagne ou une poursuite d'études dans un pays anglophone sont tout à fait possibles.

- session d'examen 2022: 95.2% de réussite ( 80% à l'échelle nationale).

  • 2023: 85%

Contacter et échanger avec l'établissement

Établissement

Lycée agricole St Lô Thère  (Public)
Le Hommet d'Arthenay
50620 Pont-Hébert
Téléphone de l'accueil : 02.33.77.80.80
http://www.saint-lo-there.fr

Informations supplémentaires

2 sites géographiques : - le site principal à Pont Hebert comprend le lycée,un CFA, l'exploitation agricole (support pédagogique pour les formations agricoles)et un service de restauration. - l'atelier technologique se situe à Saint Lô (pour les formations agroalimentaire et laboratoire). Hébergements possibles pour les étudiants à la résidence étudiante de l'agglomération Saint Loise ( résidence Lelandais) . Une formations supérieures BTSA PA en partenariat avec le collège de Bridgwater : un parcours associant une période de formation en France et une période de formation en Grande Bretagne: un diplôme français (le BTSA) et une certification anglaise .  Pour plus d'informations : Le site officiel www.saint-lo-there.fr La page facebook de l'établissement: https://fr-fr.facebook.com/saintlothere/

Rechercher une personne avec qui échanger

Sur l'accompagnement pour les situations de handicap

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.

Référent handicap : legta.st-lo-there@educagri.fr

Sur la formation et son organisation

Contact pour les questions administratives :
legta.st-lo-there@educagri.fr

Contact du responsable pédagogique :
legta.st-lo-there@educagri.fr