Lycée Alexis De Tocqueville (Cherbourg-en-Cotentin - 50)
BTS - Production - Contrôle industriel et régulation automatique (Statut d'apprenti possible sur tout ou partie des années, au-delà de la première)
Partager la page
Découvrir la formation et ses caractéristiques
Présentation de la formation
En 1ère année et 2ème année 32 heures de cours hebdomadaires : contrôle industriel et régulation automatique, physique-chimie des procédés industriels, projet industriel, mathématiques, culture générale et expression, anglais
Période de formation en milieu professionnel
Un stage de 12 semaines, en fin de 1ère année, permet de découvrir le milieu industriel.Sur les promotions précédentes, 1/3 de poursuite d'études et 2/3 en emploi
Certification
À savoir
Information : Bourses de l'enseignement supérieur
L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.Frais de scolarité
Par année
Aucun frais
Par année pour les étudiants boursiers
Aucun frais
Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros
- Langue vivante 1 : Anglais
- Langue vivante 2 : Pas de LV2
- Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : C1
Apprentissage possible au-delà de la première année.
Bascule possible en cours de formation vers le statut d'apprenti en cas d'opportunité pour l'étudiant
Comprendre les critères d'analyse des candidatures
Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?
Grille d’analyse des candidatures
L’examen des candidatures par les formations
Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.
Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.
Conseils aux candidats
Il est fortement conseillé d'expliquer clairement son projet de formation et l’origine de la motivation (connaissance du milieu industriel par le réseau familial ou amical, appétence pour les technologies de l’industrie, etc...). Eventuellement indiquer l'emploi visé et / ou la poursuite d'études envisagées. Les candidats feront part de leurs centres d’intérêts et de leurs engagements. Il est conseillé au candidat de montrer qu'il a connaissance des enseignements dispensés et des modalités d'organisation du diplôme.
Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 30%
-
Critère d'évaluation essentiel : Moyenne en Mathématiques et rang de l'élève
Moyenne en Mathématiques et rang de l'élèveÉléments évalués :
Bulletins de 1ère et Terminale + Fiche avenir -
Critère d'évaluation important : Moyennes dans les autres matières scientifiques et rang de l'élève
Moyennes dans les autres matières scientifiques et rang de l'élèveÉléments évalués :
Bulletins de 1ère et Terminale + fiche avenir
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 20%
-
Critère d'évaluation très important : Travail en autonomie
Travail en autonomieÉléments évalués :
Bulletins de 1ère et Terminale et fiche avenir -
Critère d'évaluation important : Méthodes de travail
Méthodes de travailÉléments évalués :
Bulletins de 1ère et Terminale, fiche avenir ...
Votre savoir-être compte pour 20%
-
Critère d'évaluation très important : Implication dans la formation suivie
Implication dans la formation suivieÉléments évalués :
Bulletins de 1ère et Terminale et fiche avenir -
Critère d'évaluation très important : Ponctualité / Assiduité / Persévérance
Ponctualité / Assiduité / PersévéranceÉléments évalués :
Bulletins de 1ère et Terminale et fiche avenir
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 20%
-
Critère d'évaluation très important : Cohérence du projet
Cohérence du projetÉléments évalués :
Lien entre la formation antérieurement suivie et la formation demandée Éléments contenus dans le projet de formation motivé, fiche avenir, lettre de motivation -
Critère d'évaluation important : Motivation
MotivationÉléments évalués :
Éléments contenus dans le projet de formation motivé, lettre de motivation, présence à la JPO, mini-stage, stage en entreprises ... -
Critère d'évaluation important : Intérêt et connaissance de la filière
Intérêt et connaissance de la filièreÉléments évalués :
Lettre de motivation, mini-stage, stage en entreprises ...
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 10%
-
Critère d'évaluation important : Centres d'intérêts
Centres d'intérêtsÉléments évalués :
Fiche avenir, lettre de motivation, rubrique activités et centres d’intérêts. -
Critère d'évaluation complémentaire : Engagements
EngagementsÉléments évalués :
Fiche avenir, lettre de motivation, rubrique activités et centres d’intérêts.
Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?
Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation
Cette formation prévoit un nombre de places priorisé pour les bacheliers professionnels.
Elle accueille également des profils variés issus de la voie générale et technologique.
Pour réussir pleinement dans la formation, il est important que les lycéens vérifient que les connaissances et compétences attendues ont pu être acquises au lycée ou dans un autre cadre (personnel ou professionnel). Dans certains cas, une forte motivation peut permettre de les acquérir en formation.
Les attendus nationaux
S’intéresser aux applications industrielles de la chimie et de la physiqueDisposer de compétences permettant une approche concrète et expérimentale de la chimie et de la physique
Disposer de compétences pour travailler en équipe dans le cadre d’une démarche de projet
Disposer de capacités d'organisation et d'autonomie
Disposer de compétences pour s’adapter à un environnement industriel ou de laboratoire, pour comprendre et respecter les règles de son fonctionnement.
Disposer de compétences en matière de communication écrite et orale, y compris en anglais.
Consulter les modalités de candidature
Les conditions pour candidater
Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.Accéder aux chiffres clés de la formation
La formation
-
24 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
-
86% de taux d'accès à la formation en 2023
Le taux d'accès affiché est celui de 2023.
Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.
Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.
Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
Note de lecture
Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.
Candidatures et admissions
-
98 voeux formulés en 2024
-
416 vœux formulés en 2023
Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
Note de lecture
Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.
- La formation disposait de 24 places en 2023.
- La formation a envoyé 65 propositions d'admission, au total, en 2023.
- 20 jours après le début des admissions, 96 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.
Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur
Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.
-
23% de boursiers au minimum en 2024
-
40% de bacheliers professionnels en 2024
Réussite et insertion professionnelle des étudiants
Avenir des élèves en sortie du BTS :
Contrôle industriel et régulation automatique
Pour l'établissement Lycée Alexis De Tocqueville
50%
sont en emploi
Tout secteur d’activité confondu en emploi salarié privé et public.
34%
poursuivent leur formation
En poursuite d’étude, redoublement, changement de filière.
16%
réalisent un autre parcours
En recherche d’emploi, en auto-entreprise, à l’étranger, etc …
Ces données sont issues du dispositif InserJeunes , promotions 2021 et 2022. D'où viennent ces données ?
Taux : 79.9 tous bacs confondus
53.1% tous bacs confondus
Sources des données
- Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
- Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
- MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS
Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.
Connaître les débouchés
Poursuite d'études
Le BTS est un diplôme conçu pour une insertion professionnelle. Cependant avec un bon dossier ou une mention à l'examen, il est possible de poursuivre en licence mention électronique, électrotechnique, automatique ou sciences de l'ingénieur, en licence professionnelle dans le secteur de la maintenance des systèmes pluri-techniques, de la production industrielle ou en classe préparatoire technologie industrielle post-bac + 2 (ATS) pour entrer en école d'ingénieur.
Contacter et échanger avec l'établissement
Établissement
Lycée Alexis De Tocqueville
(Public)
34 avenue Henri Poincaré
50100
Cherbourg-en-Cotentin
Téléphone de l'accueil : 02.33.88.35.00
http://www.lycee-tocqueville.fr
Informations supplémentaires
Quelques places d'internat sont réservées aux étudiants de première année de BTS, dans la limite des places disponibles. Cela ne concerne pas le BTS parcours Marine nationale car tous les élèves sont internes, hébergés gratuitement sur le site militaire de Querqueville.
Rechercher une personne avec qui échanger
Sur l'accompagnement pour les situations de handicap
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.
Consultez la page dédiée sur le site d'information de l'établissement :
Voir l'accompagnement proposé
Référent handicap : nathalie.tutrut@ac-normandie.fr
Sur la formation et son organisation
Contact pour les questions administratives :
sophie.levon@ac-normandie.fr
Contact du responsable pédagogique :
sophie.serisay@ac-normandie.fr