Ecole Technique Supérieure de Chimie de l'Ouest (ETSCO) (Angers - 49)
BTS - Production - Métiers de l'eau (Statut d'apprenti possible sur tout ou partie des années, au-delà de la première)
Partager la page
Découvrir la formation et ses caractéristiques
Présentation de la formation
Le BTS Métiers de l'Eau est une formation pluridisciplinaire originale, par l'association des matières étudiées, toutes abordées autour du thème de l'eau. Les élèves effectuent des stages professionnels en 1ère et 2ème année. Les débouchés sont nombreux, dans des domaines aussi variés que la production d'eau potable, l'épuration des eaux usées, la gestion d'eau industrielle, l'environnement. Il est possible de travailler au sein des collectivités ou avec les industriels.
Les enseignements professionnels s'organisent autour de 4 axesAxe 1 :Exploitation des unités de traitement et des réseauxAxe 2 : Qualité, sécurité, environnement QSEAxe 3 : Relations professionnelles et encadrementAxe 4 : Conception des unités de traitement et des réseauxCes enseignements sont dispensés sous la formes de cours, TD et TP. Des stages sont présents dans le cursus et la mise en place de projets tutorés accompagnent l'étudiant dans l'acquisition des compétences spécifiques
Stages:
- Première année: Stage de 5 à 6 semaines (découverte entreprise ou collectivité)
- Deuxième année: Stage de 6 à 7 semaines (projet technique)
Pour plus d'information, n'hésitez pas à visiter le site de l'ETSCO ici
Certification
À savoir
Information : Bourses de l'enseignement supérieur
L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.Frais de scolarité
Par année
1960 euros
Par année pour les étudiants boursiers
1960 euros
Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros
- Langue vivante 1 : anglais
- Langue vivante 2 : Pas de LV2
- Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2
Apprentissage possible au-delà de la première année.
Rencontre avec le responsable de l'apprentissage (Pierre Lucas) au cours de la première année. La mise en oeuvre de l'apprentissage en deuxième année est soumise à la qualité du dossier scolaire et à la signature d'un contrat d'apprentissage avec une entreprise avant le début de la deuxième année.
Lien informatif : Consultez le site d'information sur la mise en oeuvre de l'apprentissage dans cette formationComprendre les critères d'analyse des candidatures
Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?
Grille d’analyse des candidatures
L’examen des candidatures par les formations
Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.
Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.
Conseils aux candidats
La commissions d'examen des vœux (CEV) attache beaucoup d'importance aux résultats académiques (notes, appréciations). Mais une attention particulière est également donnée au projet de formation de chaque candidat. La CEV déplore un grand nombre de projets creux, comportant des formulations très vagues et souvent identiques. La rédaction de ce projet doit être soignée et réfléchie. Ce projet doit montrer que le candidat possède une bonne connaissance de la formation. Le projet personnel et professionnel du candidat doit également apparaître et être cohérent avec la formation envisagée. La commission valorise également les
démarches entreprises en amont par les candidats afin de se renseigner sur le BTS Métiers de l'Eau (participation à des journées portes ouvertes, journées d'immersion etc...). Cela est encore plus vrai pour des personnes n'ayant à priori pas le profil académique pour suivre cette formation.
Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 40%
-
Critère d'évaluation essentiel : Résultats dans les matières scientifiques et techniques.
Résultats dans les matières scientifiques et techniques.Éléments évalués :
Bulletins de notes des classes de première et terminale (et/ou notes obtenues au baccalauréat pour les étudiants en réorientation). -
Critère d'évaluation très important : Résultats en français
Résultats en françaisÉléments évalués :
Bulletins de notes des classes de première et terminale et/ou résultats obtenus aux épreuves anticipées du baccalauréat. -
Critère d'évaluation très important : Résultats de langue vivante étrangère (anglais).
Résultats de langue vivante étrangère (anglais).Éléments évalués :
Bulletins de notes des classes de première et terminale (et/ou notes obtenues au baccalauréat pour les étudiants en réorientation).
Votre savoir-être compte pour 15%
-
Critère d'évaluation important : Attitude face au travail. Implication. Autonomie.
Attitude face au travail. Implication. Autonomie.Éléments évalués :
Appréciations des enseignants sur la fiche avenir (si celle-ci est disponible) et les bulletins de notes.
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 40%
-
Critère d'évaluation essentiel : Motivation et intérêt pour les Métiers de l'Eau
Motivation et intérêt pour les Métiers de l'EauÉléments évalués :
Projet de formation: connaissance de la formation (contenu) et projet professionnel cohérent (métiers et/ou secteurs industriels concernés). Démarche active de renseignement (présence aux portes ouvertes et/ou sur les salons étudiants et/ou à une journée d'immersion).
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 5%
-
Critère d'évaluation complémentaire : Engagements péri-ou extrascolaire.
Engagements péri-ou extrascolaire.Éléments évalués :
Participation à des activités au sein du lycée d'origine (ateliers, olympiades etc...). Bénévolat dans des associations (encadrement de jeunes sportifs, soutien scolaire etc...). Sportif de haut niveau.
Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?
Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation
Cette formation prévoit un nombre de places priorisé pour les bacheliers professionnels.
Elle accueille également des profils variés issus de la voie générale et technologique.
Pour réussir pleinement dans la formation, il est important que les lycéens vérifient que les connaissances et compétences attendues ont pu être acquises au lycée ou dans un autre cadre (personnel ou professionnel). Dans certains cas, une forte motivation peut permettre de les acquérir en formation.
Les attendus nationaux
S'intéresser aux technologies concernant la production, le traitement, la collecte et la distribution des eauxS'intéresser à la conception, au pilotage et au suivi d'installations ou de chantiers dans les structures publiques ou privées
Disposer de compétences dans les disciplines scientifiques et technologiques : biotechnologies, sciences et techniques industrielles, physique-chimie, mathématiques
Disposer de compétences relationnelles permettant d'assurer l'animation d'équipes et de projets
S'exprimer aisément à l'écrit comme à l'oral, dans la la perspective d'animation d'équipes et de projets
Disposer de capacités d'organisation et d'autonomie
Consulter les modalités de candidature
Les conditions pour candidater
Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.Les épreuves de sélection
Epreuves orales
Entretien avec le responsable de formation afin d'expliciter les motivations du candidat pour suivre cette formation.
Dates des épreuves
Les épreuves orales ou l'entretien auront lieu : du 03 au 10 avril
Si vous êtes sélectionné pour ces épreuves, une convocation vous sera envoyée par courrier postal et/ou par mail mi-mars.
Accéder aux chiffres clés de la formation
La formation
-
30 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
-
98% de taux d'accès à la formation en 2023
Le taux d'accès affiché est celui de 2023.
Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.
Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.
Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
Note de lecture
Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.
Candidatures et admissions
-
83 voeux formulés en 2024
-
268 vœux formulés en 2023
Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
Note de lecture
Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.
- La formation disposait de 30 places en 2023.
- La formation a envoyé 118 propositions d'admission, au total, en 2023.
- 20 jours après le début des admissions, 100 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.
Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur
Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.
-
13% de boursiers au minimum en 2024
-
4% de bacheliers professionnels en 2024
Réussite et insertion professionnelle des étudiants
Avenir des élèves en sortie du BTS :
Métiers de l'eau
Pour l'établissement Ecole Technique Supérieure de Chimie de l'Ouest (ETSCO)
26%
sont en emploi
Tout secteur d’activité confondu en emploi salarié privé et public.
57%
poursuivent leur formation
En poursuite d’étude, redoublement, changement de filière.
17%
réalisent un autre parcours
En recherche d’emploi, en auto-entreprise, à l’étranger, etc …
Ces données sont issues du dispositif InserJeunes , promotions 2021 et 2022. D'où viennent ces données ?
Taux : 88.2 tous bacs confondus
66.1% tous bacs confondus
Sources des données
- Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
- Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
- MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS
Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.
Connaître les débouchés
Poursuite d'études
Le titulaire du BTS métiers de l'eau peut choisir de poursuivre ses études à l'issue du BTS (environ 65% des élèves) ou de rentrer sur le monde du travail (environ 35% des élèves).
Le BTS Métiers de l'eau, inclus dans l'architecture européenne LMD, permet de nombreuses poursuites d'études. Il est possible d'envisager une licence professionnelle (métiers de la protection et de la gestion de l'environnement, métiers de la qualité...), une ATS ou une école d'ingénieur (ENGEES; EME).
Pour plus d'information, n'hésitez pas à visiter le site de l'ETSCO ici
Débouchés professionnels
Le titulaire du BTS métiers de l'eau peut choisir de poursuivre ses études à l'issue du BTS (environ 65% des élèves) ou de rentrer sur le monde du travail (environ 35% des élèves).
Le titulaire de BTS métiers de l'eau peut également choisir de partir sur le marché de l'emploi. Il travaille dans le secteur du traitement, de la distribution, de l'assainissement et de l'épuration des eaux. Il peut exercer sa profession dans le cadre des collectivités territoriales, des sociétés distributrices ou utilisatrices d'eau, des bureaux d'études et des équipes de recherche, des fournisseurs de matériel et des administrations et agences spécialisées. L'ETSCO grâce à son réseau d'anciens élèves et ses partenaires industriels diffuse chaque année environ 80 offres d'emplois pour ses techniciens Métiers de l'Eau.
Pour plus d'information, n'hésitez pas à visiter le site de l'ETSCO ici
Contacter et échanger avec l'établissement
Établissement
Ecole Technique Supérieure de Chimie de l'Ouest (ETSCO)
(Privé sous contrat d'association)
50, rue Michelet
BP. 10808
49000
Angers
Cedex 01
Téléphone de l'accueil : 02.41.88.98.33
https://etsco.fr/
Informations supplémentaires
L'ETSCO est un établissement situé en plein centre ville d'Angers, à 10 minutes à pied de la gare SNCF.
Les enseignements se déroulent sur 5 jours, du lundi au vendredi et se terminent tous les vendredi après midi à 16h00 pour permettre aux étudiants de retrouver aisément leur domicile familial. Les étudiants de l'ETSCO bénéficient d'un accès wifi sur l'ensemble du site, et des services proposés aux étudiants de l'Université Catholique de l'Ouest (bibliothèque scientifique, espace social santé,aide au logement en début d'année pour trouver un appartement ou une cité universitaire, BDE Bureau des étudiants, associations sportives et culturelles, etc...)
Rechercher une personne avec qui échanger
Sur l'accompagnement pour les situations de handicap
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.
Référent handicap : frederic.launay@etsco.fr
Sur la formation et son organisation
Contact pour les questions administratives :
frederic.launay@etsco.fr
Contact du responsable pédagogique :
frederic.launay@etsco.fr