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Privé sous contrat d'association

Ecole Technique Supérieure de Chimie de l'Ouest (ETSCO) (Angers - 49)
BTS - Production - Métiers de la chimie

Formation sélective

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Découvrir la formation et ses caractéristiques

Présentation de la formation

Le BTS métiers de la chimie vise à former des techniciens intervenant dans le champ de la conception et du développement de produits chimiques ainsi que dans le domaine du contrôle qualité.

L'apprentissage des techniques et les mises en situation professionnelles sont une partie très importante de la formation (9 heures de TP et un projet technologique en première année et 12 heures de TP et un stage en entreprise en seconde année).

Volume horaire hebdomadaire en première année:culture générale et expression (2 h), anglais (2 h), mathématiques (2 h), enseignement scientifique en anglais (1 h), analyse (6 h), synthèse (6 h), formulation (6 h), QHSSE (1 h), projet technologique (1,5 h), monde professionnel (0,5 h), communication scientifique (1 h), accompagnement personnalisé (2 h)

-Volume horaire hebdomadaire en deuxième année :culture générale et expression (2 h), anglais (2 h), mathématiques (2 h), enseignement scientifique en anglais (1 h), analyse (7 h), synthèse (7 h), formulation (7 h), communication scientifique (1 h), accompagnement personnalisé (2 h)

-Stage en entreprise :8 semaines

Pour plus d'information, n'hésitez pas à visiter le site de l'ETSCO ici

Certification

BTS contrôlé par l'état

À savoir

Information : Bourses de l'enseignement supérieur

L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.

Frais de scolarité

Par année

1960 euros

Par année pour les étudiants boursiers

1960 euros

Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros

  • Langue vivante 1 : anglais
  • Langue vivante 2 : Pas de LV2
  • Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2

Comprendre les critères d'analyse des candidatures

Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?

Grille d’analyse des candidatures

Cette grille d'analyse a été définie par la commission d'examen des voeux de la formation
  • Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur : 40 %
  • Savoir-être : 15 %
  • Votre motivation et la cohérence de votre projet : 40 %
  • Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt : 5 %
Les cordées de la réussite
La formation prend en compte la participation des lycéens aux cordées de la réussite dans l'analyse des candidatures.

L’examen des candidatures par les formations

Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.

Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.

Conseils aux candidats

La commissions d'examen des vœux (CEV) attache beaucoup d'importance aux résultats académiques (notes, appréciations). Mais une attention particulière est également donnée au projet de formation de chaque candidat. La CEV déplore un grand nombre de projets creux, comportant des formulations très vagues et souvent identiques. La rédaction de ce projet doit être soignée et réfléchie. Ce projet doit montrer que le candidat possède une bonne connaissance de la formation. Le projet personnel et professionnel du candidat doit également apparaître et être cohérent avec la formation envisagée. La commission valorise également les
démarches entreprises en amont par les candidats afin de se renseigner sur le BTS Métiers de la Chimie (participation à des journées portes ouvertes, journées d'immersion etc...). Cela est encore plus vrai pour des personnes n'ayant à priori pas le profil académique pour suivre cette formation. 

Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission

Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 40%
  • Critère d'évaluation essentiel : Résultats dans les matières scientifiques.

    Résultats dans les matières scientifiques.

    Éléments évalués :

    Bulletins de notes des classes de première et terminale (et/ou notes obtenues au baccalauréat pour les étudiants en réorientation).
     
    Essentiel
  • Critère d'évaluation très important : Résultats obtenus en français.

    Résultats obtenus en français.

    Éléments évalués :

    Bulletins de notes des classes de première et terminale et/ou résultats obtenus aux épreuves anticipées du baccalauréat.
     
    Très important
  • Critère d'évaluation très important : Résultats obtenus en anglais.

    Résultats obtenus en anglais.

    Éléments évalués :

    Bulletins de notes des classes de première et terminale (et/ou résultats obtenus aux épreuves du baccalauréat pour les étudiants en réorientation).
     
    Très important
Votre savoir-être compte pour 15%
  • Critère d'évaluation important : Attitude face au travail, implication et autonomie

    Attitude face au travail, implication et autonomie

    Éléments évalués :

    Appréciations des enseignants sur la fiche avenir (si celle-ci est disponible) et sur les bulletins de note.
     
    Important
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 40%
  • Critère d'évaluation essentiel : Motivation et intérêt pour les Métiers de la Chimie.

    Motivation et intérêt pour les Métiers de la Chimie.

    Éléments évalués :

    Projet motivé : connaissance de la formation et projet professionnel en lien avec la formation (métiers et/ou secteurs industriels concernés). Démarche active de découverte de la formation (présence aux portes ouvertes et/ou sur les salons étudiants et/ou à une journée d'immersion).
     
    Essentiel
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 5%
  • Critère d'évaluation complémentaire : Engagement péri- ou extrascolaire.

    Engagement péri- ou extrascolaire.

    Éléments évalués :

    Participation à des activités au sein du lycée d'origine (ateliers, olympiades etc...). Bénévolat dans des associations (encadrement de jeunes sportifs, soutien scolaire etc...). Sportif de haut niveau.
     
    Complémentaire

Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?

Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation

Cette formation prévoit un nombre de places priorisé pour les bacheliers professionnels.
Elle accueille également des profils variés issus de la voie générale et technologique.
Pour réussir pleinement dans la formation, il est important que les lycéens vérifient que les connaissances et compétences attendues ont pu être acquises au lycée ou dans un autre cadre (personnel ou professionnel). Dans certains cas, une forte motivation peut permettre de les acquérir en formation.

Les attendus nationaux
S’intéresser aux applications industrielles de la chimie et de la physique
Disposer de compétences permettant une approche concrète et expérimentale de la chimie et de la physique
Disposer de compétences pour travailler en équipe dans le cadre d’une démarche de projet
Disposer de capacités d'organisation et d'autonomie
Disposer de compétences pour s’adapter à un environnement industriel ou de laboratoire, pour comprendre et respecter les règles de son fonctionnement.
Disposer de compétences en matière de communication écrite et orale, y compris en anglais.

Consulter les modalités de candidature

Les conditions pour candidater

Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.

Accéder aux chiffres clés de la formation

La formation

  • 70 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
  • 100% de taux d'accès à la formation en 2023

    Le taux d'accès affiché est celui de 2023.

    Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.

    Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
  • Voie générale : 51 %
  • Voie technologique : 44 %
  • Voie professionnelle : 5 %
Note de lecture

Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.

Candidatures et admissions

  • 371 voeux formulés en 2024
  • 484 vœux formulés en 2023

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
  • Jour J : Premier jour des admissions
  • Fin : Fin de la phase principale
  • Jour J : 62%
  • J + 10 : 92%
  • J + 20 : 99%
  • J + 30 : 100%
  • Fin : 100%
Note de lecture

Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.

  • La formation disposait de 70 places en 2023.
  • La formation a envoyé 245 propositions d'admission, au total, en 2023.
  • 20 jours après le début des admissions, 99 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.

Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur

Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.

  • 8% de boursiers au minimum en 2024
  • 4% de bacheliers professionnels en 2024

Réussite et insertion professionnelle des étudiants

Avenir des élèves en sortie du BTS :
Métiers de la chimie

Pour l'établissement Ecole Technique Supérieure de Chimie de l'Ouest (ETSCO)

32%
sont en emploi

Tout secteur d’activité confondu en emploi salarié privé et public.

52%
poursuivent leur formation

En poursuite d’étude, redoublement, changement de filière.

16%
réalisent un autre parcours

En recherche d’emploi, en auto-entreprise, à l’étranger, etc …

Ces données sont issues du dispositif InserJeunes , promotions 2021 et 2022. D'où viennent ces données ?

Taux de passage en 2ème année
Taux : 91.7 tous bacs confondus

Le taux de passage en deuxième année de BTS est la part des étudiants inscrits pour la 1ère fois en 1ère année de BTS à la rentrée 2022 et qui sont passés en deuxième année sans redoubler.
Taux de réussite en 2 ou 3 ans
77.6% tous bacs confondus

Le taux de réussite en 2 ou 3 ans d’une formation de BTS est la part des étudiants inscrits pour la 1ère fois en BTS à la rentrée 2019 et qui ont décroché leur diplôme de BTS en 2 ans (aucun redoublement) ou en 3 ans (une année redoublée)

Sources des données

  • Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
  • Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
  • MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS

Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.

Connaître les débouchés

Poursuite d'études

Le titulaire du BTS métiers de la chimie peut choisir de poursuivre ses études (65%) ou de rechercher un premier emploi (35%).

Le BTS métiers de la chimie, inclus dans l'architecture européenne LMD, permet de nombreuses poursuites d'études.  Il est possible d'envisager une licence professionnelle (formulation ; chimie analytique, environnement ...), une licence en chimie ou, pour les très bons dossiers, une école d'ingénieur (en choisissant une année supplémentaire de préparation en ATS).  L'ETSCO possède également un lien très fort avec le Cork Institute of Technology (Irlande) et chaque année, 2 à 3 diplômés de l'ETSCO partent au CIT pendant une année et obtiennent un BSc en chimie analytique et pharmaceutique.

Pour plus d'information, n'hésitez pas à visiter le site de l'ETSCO ici

Débouchés professionnels

Le titulaire du BTS métiers de la chimie peut choisir de poursuivre ses études (65%) ou de rechercher un premier emploi (35%).

Le titulaire de ce BTS peut également choisir de chercher un emploi comme technicien supérieur. Il peut exercer dans des secteurs industriels très variés au niveau des industries de procédés (chimie, cosmétique, pharmacie, matériaux ...) ou des industries manufacturières clientes des précédentes (aéronautique, automobile, électronique...). L'ETSCO grâce à son réseau d'anciens élèves, son histoire et ses relations avec les entreprises diffuse chaque année environ 80 offres d'emplois pour ses techniciens métiers de la chimie.

Pour plus d'information, n'hésitez pas à visiter le site de l'ETSCO ici

Contacter et échanger avec l'établissement

Établissement

Ecole Technique Supérieure de Chimie de l'Ouest (ETSCO)  (Privé sous contrat d'association)
50, rue Michelet
BP. 10808
49000 Angers Cedex 01
Téléphone de l'accueil : 02.41.88.98.33
https://etsco.fr/

Informations supplémentaires

L'ETSCO est un établissement situé en plein centre ville d'Angers, à 10 minutes à pied de la gare SNCF.
Les enseignements se déroulent sur 5 jours, du lundi au vendredi et se terminent tous les vendredi après midi à 16h00 pour permettre aux étudiants de retrouver aisément leur domicile familial. Les étudiants de l'ETSCO bénéficient d'un accès wifi sur l'ensemble du site, et des services proposés aux étudiants de l'Université Catholique de l'Ouest (bibliothèque scientifique, espace social santé,aide au logement en début d'année pour trouver un appartement ou une cité universitaire, BDE Bureau des étudiants, associations sportives et culturelles, etc...)

Rechercher une personne avec qui échanger

Sur l'accompagnement pour les situations de handicap

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.

Référent handicap : frederic.launay@etsco.fr

Sur la formation et son organisation

Contact pour les questions administratives :
frederic.launay@etsco.fr

Contact du responsable pédagogique :
frederic.launay@etsco.fr