Mon appréciation personnelle

La formation est enregistrée dans vos Favoris.

CONFIDENTIEL : Les formations n’ont pas accès à vos favoris et à vos appréciations personnelles.

Mon niveau d'intérêt pour cette formation


Public

Lycée polyvalent de l'Hyrôme (Chemillé-en-Anjou - 49)
BTS - Production - Cybersécurité, Informatique et réseaux, ELectronique - Option A : Informatique et réseaux

Formation sélective

Partager la page

Découvrir la formation et ses caractéristiques

Présentation de la formation

Les objectifs du BTS CIEL option Informatique et Réseaux :

- Participer à l'étude, la conception, l'exploitation et la maintenance de réseaux informatiques.

- Accompagner la demande du client, à concevoir un système informatique, à gérer un projet et ses étapes, à animer une équipe, à organiser une intervention si nécessaire, et à maintenir le réseau informatique.

- Assurer la mise en œuvre et la maintenance d’un réseau informatique tout en garantissant sa sécurité ("cybersécurité")

- Mettre en valeur les données : coder pour développer des solutions informatiques (logiciels ou composants logiciels)

- Valoriser les données (tests et audits, traitement et communications des incidents, analyse et stockage des données sur des bases de données dédiées et sécurisées).

Les profils pour réussir en BTS Systèmes CIEL option Informatique et Réseaux sont les titulaires d'un bac STI2D, d'un bac professionnel SN/CIEL (ou industriel) ou d'un baccalauréat à dominante scientifique.

Détails de la formation

Organisation hebdomadaire

  • Enseignement en informatique : 13h
  • Co-enseignement avec l'informatique : anglais 1h - math 1h - Physique 2h
  • Enseignement général : 11 h/semaine
  • Accompagnement personnalisé : 2h

Formation et partenariat

  • Stage de 6 semaines en entreprise en fin de première année
  • Projet d'entreprise en seconde année
  • Simulation d'entretiens d'embauche
  • Journées d'immersion en entreprise possibles

Sont mis en place plusieurs dispositifs pour la réussite de nos étudiants tels que des cours et TP en demi-classe et de l'accompagnement personnalisé en groupes restreints.

Certification

BTS contrôlé par l'état

À savoir

Information : Bourses de l'enseignement supérieur

L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.

Frais de scolarité

Par année

Aucun frais

Par année pour les étudiants boursiers

Aucun frais

Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros

  • Langue vivante 1 : ANGLAIS
  • Langue vivante 2 : Pas de LV2
  • Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2

Sont mis en place plusieurs dispositifs pour la réussite de nos étudiants tels que des cours et TP en demi-classe et de l'accompagnement personnalisé en groupes restreints.

Comprendre les critères d'analyse des candidatures

Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?

Grille d’analyse des candidatures

Cette grille d'analyse a été définie par la commission d'examen des voeux de la formation
  • Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur : 20 %
  • Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire : 25 %
  • Savoir-être : 40 %
  • Votre motivation et la cohérence de votre projet : 10 %
  • Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt : 5 %

L’examen des candidatures par les formations

Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.

Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.

Conseils aux candidats
Une attention particulière est portée au dossier scolaire (résultats et appréciations sur les bulletins et sur la Fiche Avenir) et également au projet de formation qui doit faire apparaître une réelle connaissance des attendus du BTS CIEL option IR.

Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission

Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 20%
  • Critère d'évaluation essentiel : Compétences scientifiques et technologiques pour interpréter et exploiter des informations obtenues à partir d'essais, des tests, de simulations, de réalisations

    Compétences scientifiques et technologiques pour interpréter et exploiter des informations obtenues à partir d'essais, des tests, de simulations, de réalisations

    Éléments évalués :

    Notes en première et en terminale. Appréciations des professeurs
     
    Essentiel
  • Critère d'évaluation très important : Compétences en matière d'expression écrite et orale y compris en anglais

    Compétences en matière d'expression écrite et orale y compris en anglais

    Éléments évalués :

    Moyenne d'anglais en première et en terminale. Appréciations des professeurs sur les bulletins.
     
    Très important
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 25%
  • Critère d'évaluation très important : Organisation et autonomie.

    Organisation et autonomie.

    Éléments évalués :

    Champ "Autonomie" de la Fiche avenir. Champ "Méthode de travail" de la Fiche avenir.
     
    Très important
Votre savoir-être compte pour 40%
  • Critère d'évaluation très important : Compétences pour travailler en équipe dans le cadre d'une démarche de projet

    Compétences pour travailler en équipe dans le cadre d'une démarche de projet

    Éléments évalués :

    Champ "Capacité à s'investir" de la Fiche avenir.
     
    Très important
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 10%
  • Critère d'évaluation très important : Motivation.

    Motivation.

    Éléments évalués :

    Rubrique "Projet de formation motivé".
     
    Très important
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 5%
  • Critère d'évaluation essentiel : S'intéresser aux réseaux informatiques et à la programmation.

    S'intéresser aux réseaux informatiques et à la programmation.

    Éléments évalués :

    Rubrique "Activités et centres d'intérêts".
     
    Essentiel

Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?

Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation

Cette formation prévoit un nombre de places priorisé pour les bacheliers professionnels.
Elle accueille également des profils variés issus de la voie générale et technologique.
Pour réussir pleinement dans la formation, il est important que les lycéens vérifient que les connaissances et compétences attendues ont pu être acquises au lycée ou dans un autre cadre (personnel ou professionnel). Dans certains cas, une forte motivation peut permettre de les acquérir en formation.

Les attendus nationaux
S'intéresser aux réseaux de communication de données et à la cybersécurité, aux systèmes embarqués, au cloud computing et à la programmation des systèmes
Avoir de l’appétence pour le travail en équipe dans le cadre d'une démarche de projet
Disposer de compétences scientifiques et technologiques pour exploiter des résultats d'essais, de test, de simulations, de réalisations
Disposer de compétences en matière d’expression écrite et orale y compris en anglais pour communiquer et argumenter
Les attendus complémentaires

- S’intéresser à divers systèmes d’exploitation, internet des objets, la réalité virtuelle, CISCO, des langages de programmation.

- Disposer de capacités d’organisation et d’autonomie.

- Disposer de compétences en matière de communication technique pour décrire une idée, un principe, une solution (produit, processus, système).

Consulter les modalités de candidature

Les conditions pour candidater

Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.

Accéder aux chiffres clés de la formation

La formation

  • 24 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
  • 83% de taux d'accès à la formation en 2023

    Le taux d'accès affiché est celui de 2023.

    Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.

    Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
  • Voie générale : 37 %
  • Voie technologique : 39 %
  • Voie professionnelle : 25 %
Note de lecture

Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.

Candidatures et admissions

  • 494 voeux formulés en 2024
  • 543 vœux formulés en 2023

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
  • Jour J : Premier jour des admissions
  • Fin : Fin de la phase principale
  • Jour J : 19%
  • J + 10 : 81%
  • J + 20 : 95%
  • J + 30 : 99%
  • Fin : 100%
Note de lecture

Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.

  • La formation disposait de 24 places en 2023.
  • La formation a envoyé 123 propositions d'admission, au total, en 2023.
  • 20 jours après le début des admissions, 95 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.

Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur

Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.

  • 15% de boursiers au minimum en 2024
  • 26% de bacheliers professionnels en 2024

Réussite et insertion professionnelle des étudiants

Avenir des élèves en sortie du BTS :
Cybersécurité, Informatique et réseaux, ELectronique - Option A : Informatique et réseaux

Pour l'établissement Lycée polyvalent de l'Hyrôme

38%
sont en emploi

Tout secteur d’activité confondu en emploi salarié privé et public.

26%
poursuivent leur formation

En poursuite d’étude, redoublement, changement de filière.

36%
réalisent un autre parcours

En recherche d’emploi, en auto-entreprise, à l’étranger, etc …

Ces données sont issues du dispositif InserJeunes , promotions 2021 et 2022. D'où viennent ces données ?

Taux de passage en 2ème année
Données non disponibles

Le taux de passage en deuxième année de BTS est la part des étudiants inscrits pour la 1ère fois en 1ère année de BTS à la rentrée 2022 et qui sont passés en deuxième année sans redoubler.
Taux de réussite en 2 ou 3 ans
Donnée non disponible

Le taux de réussite en 2 ou 3 ans d’une formation de BTS est la part des étudiants inscrits pour la 1ère fois en BTS à la rentrée 2019 et qui ont décroché leur diplôme de BTS en 2 ans (aucun redoublement) ou en 3 ans (une année redoublée)

Sources des données

  • Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
  • Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
  • MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS

Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.

Connaître les débouchés

Poursuite d'études

Les étudiants titulaires d'un BTS CIEL-IR pourront poursuivre leurs études en formation initiale ou par apprentissage en :

- licences professionnelles

- écoles d'ingénieurs

- études universitaires

Débouchés professionnels

Domaines d'activité des titulaires d'un BTS CIEL option IR :

- Réseaux informatiques :

• Architecture, services internet

• Internet des objets

• Cloud computing

• Maintenance et supervision des réseaux

- Cybersécurité :

• Sécurisation des réseaux et des applications

• Protection des données informatiques

- Développement logiciel :

• réalisation de site Web

• Réalisation d’applications mobiles et embarquées

• Conception et gestion de bases de données

Contacter et échanger avec l'établissement

Établissement

Lycée polyvalent de l'Hyrôme  (Public)
71, rue Nationale - Chemillé
49120 Chemillé-en-Anjou
Téléphone de l'accueil : 02.41.30.61.41
http://hyrome.paysdelaloire.e-lyco.fr/

Informations supplémentaires

L'établissement ne possède pas d'internat. Une liste de logements chez l'habitant pourra vous être fournie.

Rechercher une personne avec qui échanger

Sur l'accompagnement pour les situations de handicap

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.

Référent handicap : ce.0492224b@ac-nantes.fr

Contact pour les questions administratives :
ce.0492224b@ac-nantes.fr

Contact du responsable pédagogique :
ce.0492224b@ac-nantes.fr

Contact : ce.0492224b@ac-nantes.fr

Discuter avec les étudiants est également un excellent moyen de bien s'informer avant de s'inscrire dans une formation.