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Privé sous contrat d'association

Lycée agricole Campus de Pouillé (Les Ponts-de-Cé - 49)
BTS - Agricole - Métiers du Végétal : Alimentation, Ornement, Environnement

Formation sélective

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Découvrir la formation et ses caractéristiques

Présentation de la formation

Objectifs de la formation

Le BTS MVAOE forme des professionnelssur la conduite de cultures végétales  spécialisées aux utilisations diversifiées:

  • Alimentaires : fruits et petits fruits, légumes (finis et jeunes plants),fleurs comestibles et plants fruitiers.
  •  Ornementales : plantes en pot et à massif, fleurs coupées,arbres et arbustes, bulbes et vivaces.
  •  Autres utilisations : plantes aromatiques à parfum et médicinales. 

Ces productions végétales doivent répondre aux nouveaux défis écologiques, climatiques, économiques et sociétaux)

Organisation de la formation

La formation se déroule en 2 ans, et prévoit 16 semaines de stage en entreprises réparties sur les 2 années, en France et/ou à l'étranger.

Les temps forts de la formation :

Travaux collectifs

Activités pluridisciplinaires

Formation en milieu professionnel

Certification

BTS contrôlé par l'état

À savoir

Information : Bourses de l'enseignement supérieur

L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.

Frais de scolarité

Par année

1397 euros (Montant pour 2023/2024)

Par année pour les étudiants boursiers

1397 euros (Montant pour 2023/2024)

Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros

  • Langue vivante 1 : anglais
  • Langue vivante 2 : Pas de LV2
  • Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B1

  • Un accompagnement individualisé
  • Des activités adaptées au projet professionnel
  • Un suivi par un enseignant tuteur
  • Une exploitation support aux multiples domaines d'activités de production
  • Gestion d'une parcelle en autonomie sur le mode « du champ à l'assiette » Acquisition de savoir-faire (TP, stages)
  • Une localisation dans un bassin de productions horticoles reconnu au niveau international :
  • Présence de nombreuses entreprises spécialisées
  • Implication dans des manifestations professionnelles (SIVAL, Salon duvégétal...)
  • De nombreuses options facultatives

 CAP fleuriste

 TOEIC, pour valider le niveau d'anglais

 Olympiades des métiers

Comprendre les critères d'analyse des candidatures

Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?

Grille d’analyse des candidatures

Cette grille d'analyse a été définie par la commission d'examen des voeux de la formation
  • Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur : 30 %
  • Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire : 20 %
  • Savoir-être : 10 %
  • Votre motivation et la cohérence de votre projet : 30 %
  • Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt : 10 %

L’examen des candidatures par les formations

Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.

Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.

Conseils aux candidats
Une inistance toute particulière sur le projet personnel et l'adéquation de la formation choisie avec ce projet

Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission

Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 30%
  • Critère d'évaluation important : Résultats en matières scientifiques

    Résultats en matières scientifiques

    Éléments évalués :

    Moyennes trimestrielles en 1ere et Tle dans en Biologie, Physique, Maths
     
    Important
  • Critère d'évaluation important : Résultats en langue anglaise

    Résultats en langue anglaise

    Éléments évalués :

    Moyennes trimestrielles en anglais
     
    Important
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 20%
  • Critère d'évaluation très important : Méthode de travail

    Méthode de travail

    Éléments évalués :

    L'autonomie, le travail de groupe sont étudiées dans les avis des enseignants sur les fiches avenir
     
    Très important
  • Critère d'évaluation important : Savoir s'exprimer

    Savoir s'exprimer

    Éléments évalués :

    Notes obtenues en oral et appréciations des enseignants (fiche avenir)
     
    Important
Votre savoir-être compte pour 10%
  • Critère d'évaluation essentiel : Comportement

    Comportement

    Éléments évalués :

    Appréciations des enseignants (fiche avenir)
     
    Essentiel
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 30%
  • Critère d'évaluation essentiel : Motivation

    Motivation

    Éléments évalués :

    Motivation du jeune pour a formation et projet professionnel en adéquation avec la formation
     
    Essentiel
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 10%
  • Critère d'évaluation complémentaire : Engagements citoyens

    Engagements citoyens

    Éléments évalués :

    Engagement dans des associations, dans la vie lycéenne, représentants de classe, pompier volontaire
     
    Complémentaire

Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?

Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation

Cette formation prévoit un nombre de places priorisé pour les bacheliers professionnels.
Elle accueille également des profils variés issus de la voie générale et technologique.
Pour réussir pleinement dans la formation, il est important que les lycéens vérifient que les connaissances et compétences attendues ont pu être acquises au lycée ou dans un autre cadre (personnel ou professionnel). Dans certains cas, une forte motivation peut permettre de les acquérir en formation.

Les attendus nationaux
S'intéresser au végétal et à l'agroécologie en lien avec les enjeux sociétaux et environnementaux.Disposer de compétences scientifiques pour s’approprier les processus biologiques, écologiques et techniques en relation avec le fonctionnement des sols, les végétaux spécialisés et de la biodiversité.
Disposer de compétences scientifiques et de gestion économique pour interpréter et exploiter des données obtenues et ainsi produire des références technico-économiques dans un contexte donné.
Disposer de compétences en matière de communication technique pour accompagner un processus, un système, une stratégie, une solution.
Disposer de capacités de prise de décisions, d'organisation et d'autonomie.
Disposer de compétences en matière d'expression écrite et orale pour communiquer et argumenter.
Disposer de compétences collaboratives et d'animation d'équipe.

Consulter les modalités de candidature

Les conditions pour candidater

Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.

Accéder aux chiffres clés de la formation

La formation

  • 30 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
  • 91% de taux d'accès à la formation en 2023

    Le taux d'accès affiché est celui de 2023.

    Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.

    Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
  • Voie générale : 38 %
  • Voie technologique : 23 %
  • Voie professionnelle : 38 %
Note de lecture

Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.

Candidatures et admissions

  • 64 voeux formulés en 2024
  • 98 vœux formulés en 2023

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
  • Jour J : Premier jour des admissions
  • Fin : Fin de la phase principale
  • Jour J : 59%
  • J + 10 : 100%
  • J + 20 : 100%
  • J + 30 : 100%
  • Fin : 100%
Note de lecture

Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.

  • La formation disposait de 30 places en 2023.
  • La formation a envoyé 57 propositions d'admission, au total, en 2023.
  • 20 jours après le début des admissions, 100 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.

Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur

Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.

  • 6% de boursiers au minimum en 2024
  • 25% de bacheliers professionnels en 2024

Réussite et insertion professionnelle des étudiants

Taux de passage en 2ème année
Taux : 83.2 tous bacs confondus

Le taux de passage en deuxième année de BTS est la part des étudiants inscrits pour la 1ère fois en 1ère année de BTS à la rentrée 2022 et qui sont passés en deuxième année sans redoubler.
Taux de réussite en 2 ou 3 ans
Donnée non disponible

Le taux de réussite en 2 ou 3 ans d’une formation de BTS est la part des étudiants inscrits pour la 1ère fois en BTS à la rentrée 2019 et qui ont décroché leur diplôme de BTS en 2 ans (aucun redoublement) ou en 3 ans (une année redoublée)

Sources des données

  • Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
  • Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
  • MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS

Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.

Connaître les débouchés

Poursuite d'études

Licence professionnelle, master 1, master 2, écoles d'ingénieurs, CS (contrats de spécialisation) et autres BTS

Débouchés professionnels

Après la formation

  • vie active
  • Poursuite d'études : licence professionelle,bachelor et école d'ingénieurs

Des entreprises

  •  entreprises de production :
  • entreprise de  prestation de service

Des métiers

Adjoint du Chef d'entreprise,

Technicien de culture,

Chef d'équipe,

Technicien d'expérimentation,

Responsable logistique,

Commercial en amont ou en aval de la production

Contacter et échanger avec l'établissement

Établissement

Lycée agricole Campus de Pouillé  (Privé sous contrat d'association)
29 route de Pouillé
49130 Les Ponts-de-Cé Cedex
Téléphone de l'accueil : 02.41.44.87.11
https://campuspouille.fr

Informations supplémentaires

Membre de RENASUP 49, le Pôle BTS du Campus de Pouillé propose un choix de plusieurs BTS : ACSE (Analyse, Conduite et Stratégie de l'Entreprise agricole) en apprentissage, BTS ACD (Agronomie Cultures Durables) en formation initiale scolaire et en apprentissage, BTS MVAOE ( Métiers du Végétal : Alimentation, Ornement et Environnement) en formation initiale scolaire et en apprentissage ainsi qu'un BTS Aménagement Paysagers en apprentissage. Des moyens importants sur le campus, dont un bâtiment récent, un amphithéâtre, un foyer des étudiants et des équipements professionnels. Des possibilités existent de pratiquer différentes activités sportives, de choisir des activités facultatives (CAP Fleuriste, Passage permis remorque ou poids lourds, CACES, TOEIC). Possibilité également de partir 3 mois à l'étranger vers différentes destinations en formation initiale scolaire ou sur un temps plus court en apprentissage.

Rechercher une personne avec qui échanger

Sur l'accompagnement pour les situations de handicap

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.

Référent handicap : bjagueneau@campus-pouille.com

Sur la formation et son organisation

Contact pour les questions administratives :
lmace@campus-pouille.com

Contact du responsable pédagogique :
ilusseau@campus-pouille.com