Lycée agricole Angers le Fresne (Sainte-Gemmes-sur-Loire - 49)
BTS - Agricole - Aménagements paysagers
Partager la page
Découvrir la formation et ses caractéristiques
Présentation de la formation
Le BTSA est une formation supérieure courte qui se prépare en 2 ans.
L'enseignement est organisé en modules qui concilient, enseignements généraux et professionnels
Modules généraux : - organisation économique, sociale et juridique - techniques d'expression, de communication, d'animation et de documentation - mathématiques - anglais - technologies de l'information et du multimédia - EPS
Modules professionnels : - contextes et déterminants des aménagements paysagers - connaissance et gestion des végétaux - techniques d'implantation et de construction pour l'aménagement paysager - gestion technico-économique des chantiers - participation à l'élaboration d'un projet d'aménagement paysager
Modules spécifiques à l’établissement : - biodiversité urbaine - dessin et conception assistés par ordinateur
Les étudiants ont un stage de 14 semaines en entreprise réparties sur trois périodes.
Les étudiants peuvent réaliser leur stage principal à l'étranger.
Enfin, la formation s'appuie sur les moyens humains et techniques de l'établissement ainsi que sur le réseau d'entreprises et de collectivités partenaires du lycée en particulier pour la réalisation des stages et visites techniques.
Certification
À savoir
Information : Bourses de l'enseignement supérieur
L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.Frais de scolarité
Par année
Aucun frais
Par année pour les étudiants boursiers
Aucun frais
Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros
- Langue vivante 1 : Anglais
- Langue vivante 2 : Pas de LV2
- Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2
Comprendre les critères d'analyse des candidatures
Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?
Grille d’analyse des candidatures
L’examen des candidatures par les formations
Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.
Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.
Conseils aux candidats
D’une manière générale, la CEV a observé une grande hétérogénéité des dossiers, tant sur les compétences des candidats que sur leur projet de formation.
Si elle a examiné avec indulgence des lettres de motivation un peu maladroites mais témoignant d’un projet réfléchi, elle déplore le taux élevé de lettres strictement identiques, non personnalisées et sans doute glanées sur le web. La CEV recommande donc aux candidats de ne pas négliger la rédaction de leur projet de formation : celui-ci doit faire apparaître leur bonne connaissance de la formation visée et son adéquation avec un projet professionnel et personnel qui soit cohérent et réfléchi. À cet effet, renseigner l’onglet facultatif « Activités et centres d’intérêt » peut se révéler particulièrement significatif quand les engagements personnels vont dans le sens du projet de formation.
Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 30%
-
Critère d'évaluation très important : Notes des bulletins scolaires des classes de Première et Terminale
Notes des bulletins scolaires des classes de Première et TerminaleÉléments évalués :
Notes bulletins et/ou Fiche avenir
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 20%
-
Critère d'évaluation très important : Baccalauréat ou formation en adéquation avec les objectifs de la formation visée
Baccalauréat ou formation en adéquation avec les objectifs de la formation viséeÉléments évalués :
Compétences en sciences et/ou enseignements professionnels
Votre savoir-être compte pour 20%
-
Critère d'évaluation très important : Appréciations des enseignants sur le livret scolaire et/ou Fiche Avenir
Appréciations des enseignants sur le livret scolaire et/ou Fiche AvenirÉléments évalués :
Appréciations bulletins et/ou Fiche Avenir : Sérieux et assiduité.
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 20%
-
Critère d'évaluation essentiel : Projet de formation
Projet de formationÉléments évalués :
Projet de formation motivé, cohérent et renseigné
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 10%
-
Critère d'évaluation complémentaire : Engagements associatifs et/ou hobbies
Engagements associatifs et/ou hobbiesÉléments évalués :
Activités et centres d’intérêt (uniquement si la rubrique est renseignée et pertinente)
Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?
Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation
Cette formation prévoit un nombre de places priorisé pour les bacheliers professionnels.
Elle accueille également des profils variés issus de la voie générale et technologique.
Pour réussir pleinement dans la formation, il est important que les lycéens vérifient que les connaissances et compétences attendues ont pu être acquises au lycée ou dans un autre cadre (personnel ou professionnel). Dans certains cas, une forte motivation peut permettre de les acquérir en formation.
Les attendus nationaux
Intérêts :- S'intéresser aux métiers de l'aménagement des espaces paysagers et de la réalisation de jardins.
- S'intéresser à l'environnement, aux végétaux et aux cadres de vie (à la fois espace urbain et espace rural).
Capacités et connaissances attendues :
- Disposer de compétences scientifiques, technologiques et numériques pour interpréter et exploiter les informations relatives aux aménagements d'espaces paysagers et à leur contexte.
- Disposer de compétences technologiques ou professionnelles en vue de la réalisation d'infrastructures et de l'utilisation d'équipements techniques en sécurité sur le terrain.
- Disposer de compétences technologiques ou professionnelles en vue de l’implantation et de la gestion de la végétation dans un but esthétique et de production d’aménités.
- Disposer de compétences technico-économiques en vue de l’organisation et du suivi des chantiers d’aménagement paysager.
- Disposer de capacités de prise de décisions, d'organisation et d'autonomie.
- Disposer de compétences en matière d'expression écrite et orale pour communiquer et argumenter.
- Disposer de compétences collaboratives et d'animation d'équipe dans le cadre d'une démarche de projet pluritechnique.
Consulter les modalités de candidature
Les conditions pour candidater
Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.Accéder aux chiffres clés de la formation
La formation
-
34 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
-
77% de taux d'accès à la formation en 2023
Le taux d'accès affiché est celui de 2023.
Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.
Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.
Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
Note de lecture
Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.
Candidatures et admissions
-
327 voeux formulés en 2024
-
505 vœux formulés en 2023
Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
Note de lecture
Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.
- La formation disposait de 32 places en 2023.
- La formation a envoyé 150 propositions d'admission, au total, en 2023.
- 20 jours après le début des admissions, 98 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.
Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur
Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.
-
15% de boursiers au minimum en 2024
-
40% de bacheliers professionnels en 2024
Réussite et insertion professionnelle des étudiants
Avenir des élèves en sortie du BTSA :
Aménagements paysagers
Pour l'établissement Lycée agricole Angers le Fresne
50%
sont en emploi
Tout secteur d’activité confondu en emploi salarié privé et public.
39%
poursuivent leur formation
En poursuite d’étude, redoublement, changement de filière.
11%
réalisent un autre parcours
En recherche d’emploi, en auto-entreprise, à l’étranger, etc …
Ces données sont issues du dispositif InserJeunes , promotions 2021 et 2022. D'où viennent ces données ?
Taux : 83.9 tous bacs confondus
Donnée non disponible
Sources des données
- Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
- Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
- MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS
Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.
Connaître les débouchés
Poursuite d'études
Formation courtes professionnalisantes : Certificat de Spécialisation (1 an en alternance) : construction paysagère, élagage, infographie, assistant de conception…
Obtention d'une double compétence par un autre BTSA (Gestion et protection de la Nature, Gestion Forestière, Métiers du végétal) en 1 ou 2 ans
Licence pro Aménagement Paysagers (conception, conduite de chantier, gestion des arbres…) Urbanisme, Environnement (Nature en ville, écologie urbaine…), Management d'entreprise. Possibilité de continuer en Master pro
Licence générale : géographie L2 ou L3
Grandes écoles du paysage :
- Architecte ou concepteur paysagiste : ENS paysage de Versailles, Bordeaux Lille, Marseille, INSA Blois, Ecole Supérieure d'Architecture des Jardins Paris
- Ingénieur paysagiste (Institut agro Angers, JUNIA Lille
Débouchés professionnels
Le BTSA Aménagement Paysager donne une qualification professionnelle de niveau III permettant d'entrer dans la vie active avec un bon niveau technique et d'assumer les responsabilités d'un cadre. Cette formation peut mener à des métiers techniques du secteur de l'aménagement et à des métiers du paysage, de la nature, de l'eau et de la forêt à la fois dans le secteur privé et dans le secteur public. Ce BTSA permet d'exercer des emplois liés à l'aménagement et à l'entretien des jardins, des parcs et des espaces verts des particuliers, des collectivités et des entreprises (ex: ouvrier paysagiste hautement qualifié, chef d'équipe ou chef de chantier en entreprise paysagiste, responsable de Service Espaces Verts de collectivité, assistant en bureau d'études). La poursuite d'études (Lpro, Masters, écoles d'ingénieur) permet d'élargir les débouchés professionnelles (conducteur de travaux, concepteur paysagiste, chef de projet paysagiste, chargé de mission paysage/biodiversité en collectivité)
Contacter et échanger avec l'établissement
Établissement
Lycée agricole Angers le Fresne
(Public)
38 Chemin du Fresne
49130
Sainte-Gemmes-sur-Loire
Cedex 01
Téléphone de l'accueil : 02.41.68.60.00
https://www.lefresne-angers-segre.fr/
Informations supplémentaires
Le lycée Le Fresne est situé à environ 4 km d'Angers sur la commune de Sainte-Gemmes-sur-Loire dans un parc magnifique, le long de la Maine. Il regroupe environ 500 élèves et étudiants répartis dans 20 classes. Les formations sont nombreuses et diversifiées (Bac Général, Bac Technologique, Bacs Professionnels, BTSA, Licences Professionnelles, Classe Préparatoire aux grandes écoles).
Rechercher une personne avec qui échanger
Sur l'accompagnement pour les situations de handicap
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.
Référent handicap : stephanie.fontaine@educagri.fr
Sur la formation et son organisation
Contact pour les questions administratives :
oriane.partenay@educagri.fr
Contact du responsable pédagogique :
franck.lepage@educagri.fr