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Lycée agricole Angers le Fresne (Sainte-Gemmes-sur-Loire - 49)
BTS - Agricole - Aménagements paysagers

Formation sélective

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Découvrir la formation et ses caractéristiques

Présentation de la formation

Le BTSA est une formation supérieure courte qui se prépare en 2 ans.

L'enseignement est organisé en modules qui concilient, enseignements généraux et professionnels

Modules généraux : - organisation économique, sociale et juridique - techniques d'expression, de communication, d'animation et de documentation - mathématiques - anglais - technologies de l'information et du multimédia - EPS

Modules professionnels : - contextes et déterminants des aménagements paysagers - connaissance et gestion des végétaux - techniques d'implantation et de construction pour l'aménagement paysager - gestion technico-économique des chantiers - participation à l'élaboration d'un projet d'aménagement paysager

Modules spécifiques à l’établissement : - biodiversité urbaine - dessin et conception assistés par ordinateur

Les étudiants ont un stage de 14 semaines en entreprise réparties sur trois périodes.

Les étudiants peuvent réaliser leur stage principal à l'étranger.

Enfin, la formation s'appuie sur les moyens humains et techniques de l'établissement ainsi que sur le réseau d'entreprises et de collectivités partenaires du lycée en particulier pour la réalisation des stages et visites techniques.

Certification

BTS contrôlé par l'état

À savoir

Information : Bourses de l'enseignement supérieur

L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.

Frais de scolarité

Par année

Aucun frais

Par année pour les étudiants boursiers

Aucun frais

Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros

  • Langue vivante 1 : Anglais
  • Langue vivante 2 : Pas de LV2
  • Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2

Comprendre les critères d'analyse des candidatures

Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?

Grille d’analyse des candidatures

Cette grille d'analyse a été définie par la commission d'examen des voeux de la formation
  • Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur : 30 %
  • Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire : 20 %
  • Savoir-être : 20 %
  • Votre motivation et la cohérence de votre projet : 20 %
  • Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt : 10 %

L’examen des candidatures par les formations

Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.

Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.

Conseils aux candidats

D’une manière générale, la CEV a observé une grande hétérogénéité des dossiers, tant sur les compétences des candidats que sur leur projet de formation.
Si elle a examiné avec indulgence des lettres de motivation un peu maladroites mais témoignant d’un projet réfléchi, elle déplore le taux élevé de lettres strictement identiques, non personnalisées et sans doute glanées sur le web. La CEV recommande donc aux candidats de ne pas négliger la rédaction de leur projet de formation : celui-ci doit faire apparaître leur bonne connaissance de la formation visée et son adéquation avec un projet professionnel et personnel qui soit cohérent et réfléchi. À cet effet, renseigner l’onglet facultatif « Activités et centres d’intérêt » peut se révéler particulièrement significatif quand les engagements personnels vont dans le sens du projet de formation.

Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission

Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 30%
  • Critère d'évaluation très important : Notes des bulletins scolaires des classes de Première et Terminale

    Notes des bulletins scolaires des classes de Première et Terminale

    Éléments évalués :

    Notes bulletins et/ou Fiche avenir
     
    Très important
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 20%
  • Critère d'évaluation très important : Baccalauréat ou formation en adéquation avec les objectifs de la formation visée

    Baccalauréat ou formation en adéquation avec les objectifs de la formation visée

    Éléments évalués :

    Compétences en sciences et/ou enseignements professionnels
     
    Très important
Votre savoir-être compte pour 20%
  • Critère d'évaluation très important : Appréciations des enseignants sur le livret scolaire et/ou Fiche Avenir

    Appréciations des enseignants sur le livret scolaire et/ou Fiche Avenir

    Éléments évalués :

    Appréciations bulletins et/ou Fiche Avenir : Sérieux et assiduité.
     
    Très important
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 20%
  • Critère d'évaluation essentiel : Projet de formation

    Projet de formation

    Éléments évalués :

    Projet de formation motivé, cohérent et renseigné
     
    Essentiel
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 10%
  • Critère d'évaluation complémentaire : Engagements associatifs et/ou hobbies

    Engagements associatifs et/ou hobbies

    Éléments évalués :

    Activités et centres d’intérêt (uniquement si la rubrique est renseignée et pertinente)
     
    Complémentaire

Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?

Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation

Cette formation prévoit un nombre de places priorisé pour les bacheliers professionnels.
Elle accueille également des profils variés issus de la voie générale et technologique.
Pour réussir pleinement dans la formation, il est important que les lycéens vérifient que les connaissances et compétences attendues ont pu être acquises au lycée ou dans un autre cadre (personnel ou professionnel). Dans certains cas, une forte motivation peut permettre de les acquérir en formation.

Les attendus nationaux
Intérêts :
- S'intéresser aux métiers de l'aménagement des espaces paysagers et de la réalisation de jardins.
- S'intéresser à l'environnement, aux végétaux et aux cadres de vie (à la fois espace urbain et espace rural).

Capacités et connaissances attendues :
- Disposer de compétences scientifiques, technologiques et numériques pour interpréter et exploiter les informations relatives aux aménagements d'espaces paysagers et à leur contexte.
- Disposer de compétences technologiques ou professionnelles en vue de la réalisation d'infrastructures et de l'utilisation d'équipements techniques en sécurité sur le terrain.
- Disposer de compétences technologiques ou professionnelles en vue de l’implantation et de la gestion de la végétation dans un but esthétique et de production d’aménités.
- Disposer de compétences technico-économiques en vue de l’organisation et du suivi des chantiers d’aménagement paysager.
- Disposer de capacités de prise de décisions, d'organisation et d'autonomie.
- Disposer de compétences en matière d'expression écrite et orale pour communiquer et argumenter.
- Disposer de compétences collaboratives et d'animation d'équipe dans le cadre d'une démarche de projet pluritechnique.

Consulter les modalités de candidature

Les conditions pour candidater

Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.

Accéder aux chiffres clés de la formation

La formation

  • 34 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
  • 77% de taux d'accès à la formation en 2023

    Le taux d'accès affiché est celui de 2023.

    Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.

    Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
  • Voie générale : 35 %
  • Voie technologique : 40 %
  • Voie professionnelle : 24 %
Note de lecture

Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.

Candidatures et admissions

  • 327 voeux formulés en 2024
  • 505 vœux formulés en 2023

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
  • Jour J : Premier jour des admissions
  • Fin : Fin de la phase principale
  • Jour J : 44%
  • J + 10 : 88%
  • J + 20 : 98%
  • J + 30 : 99%
  • Fin : 100%
Note de lecture

Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.

  • La formation disposait de 32 places en 2023.
  • La formation a envoyé 150 propositions d'admission, au total, en 2023.
  • 20 jours après le début des admissions, 98 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.

Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur

Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.

  • 15% de boursiers au minimum en 2024
  • 40% de bacheliers professionnels en 2024

Réussite et insertion professionnelle des étudiants

Avenir des élèves en sortie du BTSA :
Aménagements paysagers

Pour l'établissement Lycée agricole Angers le Fresne

50%
sont en emploi

Tout secteur d’activité confondu en emploi salarié privé et public.

39%
poursuivent leur formation

En poursuite d’étude, redoublement, changement de filière.

11%
réalisent un autre parcours

En recherche d’emploi, en auto-entreprise, à l’étranger, etc …

Ces données sont issues du dispositif InserJeunes , promotions 2021 et 2022. D'où viennent ces données ?

Taux de passage en 2ème année
Taux : 83.9 tous bacs confondus

Le taux de passage en deuxième année de BTS est la part des étudiants inscrits pour la 1ère fois en 1ère année de BTS à la rentrée 2022 et qui sont passés en deuxième année sans redoubler.
Taux de réussite en 2 ou 3 ans
Donnée non disponible

Le taux de réussite en 2 ou 3 ans d’une formation de BTS est la part des étudiants inscrits pour la 1ère fois en BTS à la rentrée 2019 et qui ont décroché leur diplôme de BTS en 2 ans (aucun redoublement) ou en 3 ans (une année redoublée)

Sources des données

  • Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
  • Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
  • MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS

Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.

Connaître les débouchés

Poursuite d'études

Formation courtes professionnalisantes : Certificat de Spécialisation (1 an en alternance) : construction paysagère, élagage, infographie, assistant de conception…

Obtention d'une double compétence par un autre BTSA (Gestion et protection de la Nature, Gestion Forestière, Métiers du végétal) en 1 ou 2 ans

Licence pro Aménagement Paysagers (conception, conduite de chantier, gestion des arbres…) Urbanisme, Environnement (Nature en ville, écologie urbaine…), Management d'entreprise.  Possibilité de continuer en Master pro

Licence générale : géographie L2 ou L3

Grandes écoles du paysage : 

  • Architecte ou concepteur paysagiste : ENS paysage de Versailles, Bordeaux Lille, Marseille, INSA Blois, Ecole Supérieure d'Architecture des Jardins Paris
  • Ingénieur paysagiste (Institut agro Angers, JUNIA Lille 

Débouchés professionnels

Le BTSA Aménagement Paysager donne une qualification professionnelle de niveau III permettant d'entrer dans la vie active avec un bon niveau technique et d'assumer les responsabilités d'un cadre. Cette formation peut mener à des métiers techniques du secteur de l'aménagement et à des métiers du paysage, de la nature, de l'eau et de la forêt à la fois dans le secteur privé et dans le secteur public. Ce BTSA permet d'exercer des emplois liés à l'aménagement et à l'entretien des jardins, des parcs et des espaces verts des particuliers, des collectivités et des entreprises (ex: ouvrier paysagiste hautement qualifié, chef d'équipe ou chef de chantier en entreprise paysagiste, responsable de Service Espaces Verts de collectivité, assistant en bureau d'études). La poursuite d'études (Lpro, Masters, écoles d'ingénieur) permet d'élargir les débouchés professionnelles (conducteur de travaux, concepteur paysagiste, chef de projet paysagiste, chargé de mission paysage/biodiversité en collectivité)

Contacter et échanger avec l'établissement

Établissement

Lycée agricole Angers le Fresne  (Public)
38 Chemin du Fresne
49130 Sainte-Gemmes-sur-Loire Cedex 01
Téléphone de l'accueil : 02.41.68.60.00
https://www.lefresne-angers-segre.fr/

Informations supplémentaires

Le lycée Le Fresne est situé à environ 4 km d'Angers sur la commune de Sainte-Gemmes-sur-Loire dans un parc magnifique, le long de la Maine. Il regroupe environ 500 élèves et étudiants répartis dans 20 classes. Les formations sont nombreuses et diversifiées (Bac Général, Bac Technologique, Bacs Professionnels, BTSA, Licences Professionnelles, Classe Préparatoire aux grandes écoles).

Rechercher une personne avec qui échanger

Sur l'accompagnement pour les situations de handicap

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.

Référent handicap : stephanie.fontaine@educagri.fr

Sur la formation et son organisation

Contact pour les questions administratives :
oriane.partenay@educagri.fr

Contact du responsable pédagogique :
franck.lepage@educagri.fr