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Lycée agricole Angers le Fresne (Sainte-Gemmes-sur-Loire - 49)
BTS - Agricole - Métiers du Végétal : Alimentation, Ornement, Environnement

Formation sélective

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Découvrir la formation et ses caractéristiques

Présentation de la formation

Le secteur horticole au lycée le Fresne comprend cinq domaines de formation : floriculture, pépinière, arboriculture fruitière, maraîchage et plantes à parfum, aromatiques et médicinales.

La formation s'appuie sur une exploitation moderne au sein de l'établissement (26.5ha de terres agricoles, dont 2,4 ha de pépinière hors sol, 5000 m² de serres verre en floriculture, 1,5 ha de maraîchage labellisés Agriculture Biologique). L'exploitation est certifiée Haute Valeur Environnementale, Plante Bleue niveau 2.

L'établissement bénéficie également d'un environnement professionnel riche dans tous les domaines du végétal spécialisé qui a permis de constituer un réseau local d'entreprises partenaires supports de stages, visites et projets.

Le BTSA est une formation supérieure courte qui se prépare en 2 ans. Le BTSA Métiers du Végétal est ouvert selon la voie de la semestrialisation. L'ensemble de l'évaluation se fait en contrôle continu en cours de formation. La validation du diplôme donne l'équivalence de 120 crédits ECTS.

Modules professionnels : M4 Conduite de systèmes de culture spécialisée ; M5 Conduite des milieux de systèmes de culture spécialisée ; M6 Organisation du travail dans le système de production ; M7 Pilotage stratégique du système de production ; M8 accompagnement au changement.

Module spécifique à l'établissement : Plantes à parfum aromatiques et médicinales- Systèmes de cultures innovants

Les étudiants effectuent 14 semaines de stage en entreprise réparties sur quatre périodes. Les étudiants peuvent réaliser un stage à l'étranger durant l'été avec des bourses ERASMUS. Un voyage technique et culturel à l'étranger est organisé par chaque promotion.

Certification

BTS contrôlé par l'état

À savoir

Information : Bourses de l'enseignement supérieur

L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.

Frais de scolarité

Par année

Aucun frais

Par année pour les étudiants boursiers

Aucun frais

Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros

  • Langue vivante 1 : anglais
  • Langue vivante 2 : Pas de LV2
  • Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2

Comprendre les critères d'analyse des candidatures

Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?

Grille d’analyse des candidatures

Cette grille d'analyse a été définie par la commission d'examen des voeux de la formation
  • Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur : 40 %
  • Savoir-être : 20 %
  • Votre motivation et la cohérence de votre projet : 30 %
  • Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt : 10 %

L’examen des candidatures par les formations

Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.

Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.

Conseils aux candidats

D’une manière générale, la CEV a observé une grande hétérogénéité des dossiers, tant sur les compétences des candidats que sur leur projet de formation.
Si elle a examiné avec indulgence des lettres de motivation un peu maladroites mais témoignant d’un projet réfléchi, elle déplore le taux élevé de lettres strictement identiques, non personnalisées et sans doute glanées sur le web. La CEV recommande donc aux candidats de ne pas négliger la rédaction de leur projet de formation : celui-ci doit faire apparaître leur bonne connaissance de la formation visée et son adéquation avec un projet professionnel et personnel qui soit cohérent et réfléchi. À cet effet, renseigner l’onglet facultatif « Activités et centres d’intérêt » peut se révéler particulièrement significatif quand les engagements personnels vont dans le sens du projet de formation.

Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission

Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 40%
  • Critère d'évaluation très important : Notes des bulletins scolaires des classes de Première et Terminale

    Notes des bulletins scolaires des classes de Première et Terminale

    Éléments évalués :

    Notes bulletins et/ou Fiche avenir
     
    Très important
Votre savoir-être compte pour 20%
  • Critère d'évaluation très important : Appréciations des enseignants sur le livret scolaire et/ou Fiche Avenir

    Appréciations des enseignants sur le livret scolaire et/ou Fiche Avenir

    Éléments évalués :

    Appréciations bulletins et/ou Fiche Avenir : Sérieux et assiduité.
     
    Très important
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 30%
  • Critère d'évaluation essentiel : Projet de formation

    Projet de formation

    Éléments évalués :

    Projet de formation motivé, cohérent et renseigné
     
    Essentiel
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 10%
  • Critère d'évaluation complémentaire : Engagements associatifs et/ou hobbies

    Engagements associatifs et/ou hobbies

    Éléments évalués :

    Activités et centres d’intérêt (uniquement si la rubrique est renseignée et pertinente)
     
    Complémentaire

Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?

Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation

Cette formation prévoit un nombre de places priorisé pour les bacheliers professionnels.
Elle accueille également des profils variés issus de la voie générale et technologique.
Pour réussir pleinement dans la formation, il est important que les lycéens vérifient que les connaissances et compétences attendues ont pu être acquises au lycée ou dans un autre cadre (personnel ou professionnel). Dans certains cas, une forte motivation peut permettre de les acquérir en formation.

Les attendus nationaux
S'intéresser au végétal et à l'agroécologie en lien avec les enjeux sociétaux et environnementaux.Disposer de compétences scientifiques pour s’approprier les processus biologiques, écologiques et techniques en relation avec le fonctionnement des sols, les végétaux spécialisés et de la biodiversité.
Disposer de compétences scientifiques et de gestion économique pour interpréter et exploiter des données obtenues et ainsi produire des références technico-économiques dans un contexte donné.
Disposer de compétences en matière de communication technique pour accompagner un processus, un système, une stratégie, une solution.
Disposer de capacités de prise de décisions, d'organisation et d'autonomie.
Disposer de compétences en matière d'expression écrite et orale pour communiquer et argumenter.
Disposer de compétences collaboratives et d'animation d'équipe.

Consulter les modalités de candidature

Les conditions pour candidater

Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.

Accéder aux chiffres clés de la formation

La formation

  • 32 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
  • 92% de taux d'accès à la formation en 2023

    Le taux d'accès affiché est celui de 2023.

    Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.

    Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
  • Voie générale : 47 %
  • Voie technologique : 25 %
  • Voie professionnelle : 28 %
Note de lecture

Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.

Candidatures et admissions

  • 129 voeux formulés en 2024
  • 251 vœux formulés en 2023

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
  • Jour J : Premier jour des admissions
  • Fin : Fin de la phase principale
  • Jour J : 63%
  • J + 10 : 99%
  • J + 20 : 99%
  • J + 30 : 100%
  • Fin : 100%
Note de lecture

Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.

  • La formation disposait de 32 places en 2023.
  • La formation a envoyé 113 propositions d'admission, au total, en 2023.
  • 20 jours après le début des admissions, 99 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.

Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur

Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.

  • 12% de boursiers au minimum en 2024
  • 30% de bacheliers professionnels en 2024

Réussite et insertion professionnelle des étudiants

Taux de passage en 2ème année
Taux : 83.2 tous bacs confondus

Le taux de passage en deuxième année de BTS est la part des étudiants inscrits pour la 1ère fois en 1ère année de BTS à la rentrée 2022 et qui sont passés en deuxième année sans redoubler.
Taux de réussite en 2 ou 3 ans
Donnée non disponible

Le taux de réussite en 2 ou 3 ans d’une formation de BTS est la part des étudiants inscrits pour la 1ère fois en BTS à la rentrée 2019 et qui ont décroché leur diplôme de BTS en 2 ans (aucun redoublement) ou en 3 ans (une année redoublée)

Sources des données

  • Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
  • Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
  • MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS

Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.

Connaître les débouchés

Poursuite d'études

Les étudiants peuvent poursuivre vers une licence professionnelle dans le domaine du végétal, une 3ème année de BUT génie Biologique et ceux ayant un bon niveau peuvent intégrer après concours une école d'ingénieur agronome ou un cursus universitaire (licences Sciences de la vie et de la terre). Le lycée accompagne les étudiants dans la préparation de leur projet professionnel et met en place des dispositifs d’appui à la réussite des concours ingénieur.

Débouchés professionnels

Le BTSA Métiers du Végétal donne une qualification professionnelle de niveau III, permettant à un jeune d'entrer dans la vie active avec un bon niveau technique et d'assumer les responsabilités d'un cadre (responsable du personnel et/ou responsable de culture). Il peut également conduire à exercer des métiers dans les secteurs du conseil et du développement, de l'expérimentation, de la recherche, de la distribution et de la mise en marché. Il permet aussi de s'installer en tant que chef d'entreprise horticole ou dans le secteur commercial.

Contacter et échanger avec l'établissement

Établissement

Lycée agricole Angers le Fresne  (Public)
38 Chemin du Fresne
49130 Sainte-Gemmes-sur-Loire Cedex 01
Téléphone de l'accueil : 02.41.68.60.00
https://www.lefresne-angers-segre.fr/

Informations supplémentaires

Le lycée Le Fresne est situé à environ 4 km d'Angers sur la commune de Sainte-Gemmes-sur-Loire dans un parc magnifique, le long de la Maine. Il regroupe environ 500 élèves et étudiants répartis dans 20 classes. Les formations sont nombreuses et diversifiées (Bac Général, Bac Technologique, Bacs Professionnels, BTSA, Licences Professionnelles, Classe Préparatoire aux grandes écoles).

Rechercher une personne avec qui échanger

Sur l'accompagnement pour les situations de handicap

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.

Référent handicap : stephanie.fontaine@educagri.fr

Sur la formation et son organisation

Contact pour les questions administratives :
oriane.partenay@educagri.fr

Contact du responsable pédagogique :
vincent.salat@educagri.fr