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Lycée agricole Angers le Fresne (Sainte-Gemmes-sur-Loire - 49)
CPGE - BCPST

Formation sélective

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Découvrir la formation et ses caractéristiques

Présentation de la formation

La classe préparatoire BCPST Agro Veto prépare en 2 ans aux concours d'entrée dans les écoles d'ingénieurs en biologie, géologie et agronomie, dans les écoles normales supérieures et les écoles vétérinaires.

1ère année / 2ème année

Mathématiques : 8h 7h

Physique-Chimie : 7h 7,5h

Biologie-écologie : 8h 7,5h

Informatique : 1,5h 1h

Français-Philosophie : 2h 2h

Langue vivante : 2h 2h

Géographie : 1h 1h

TIPE : 1h 1,5h

- des devoirs surveillés en temps limités (DS), 3h le samedi matin

- des interrogations orales : 1 h par quinzaine en biologie-géologie,physique-chimie et mathématiques; 1h par mois en LV1 et géographie (BCPST2)

Certification

Classe préparatoire contrôlée par l'état

À savoir

Information : Bourses de l'enseignement supérieur

L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.

Frais de scolarité au titre de la double inscription en Licence

Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC)

Une Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC) est à régler, avant l’inscription administrative, par chaque étudiant dans la plupart des formations présentes sur Parcoursup. Pour plus d’informations sur les formations concernées par le paiement de la CVEC et les exonérations prévues :

https://cvec.etudiant.gouv.fr/
Par année

170 euros.

Par année pour les étudiants boursiers

Aucun frais

Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros

  • Langue vivante 1 : Anglais
  • Langue vivante 2 : Allemand, Espagnol
  • Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2
  • Classes de seconde année : idem

  • Internat filles
  • Internat ouvert le week-end

Services de restauration proposés par l’établissement :

  • Internat-externé (Matin, midi et soir)
  • Demi-pension (Midi)

Tout élève inscrit dans une CPGE d'un lycée public devra également s'inscrire dans une formation d'un établissement public à caractéristique scientifique, culturel et professionnel de l'académie, avec lequel le lycée a conclu une convention (voir la liste ci-dessous). Cette double inscription se fera dès lors que l'étudiant sera inscrit administrativement en CPGE à partir de la date de rentrée et au plus tard le 15 janvier (2025).
Cette inscription emporte paiement des droits d'inscription.

Formations en convention pour une double inscription CPGE/Licence

  • Université Angers : Sciences de la vie et de la terre

Comprendre les critères d'analyse des candidatures

Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?

Grille d’analyse des candidatures

Cette grille d'analyse a été définie par la commission d'examen des voeux de la formation
  • Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur : 40 %
  • Savoir-être : 25 %
  • Votre motivation et la cohérence de votre projet : 25 %
  • Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt : 10 %

L’examen des candidatures par les formations

Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.

Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.

Conseils aux candidats

La formation requiert des acquis solides dans les matières scientifiques. D’une manière générale, la CEV a observé une grande hétérogénéité des dossiers, tant sur les compétences des candidats que sur leur projet de formation.
Si elle a examiné avec indulgence des lettres de motivation un peu maladroites mais témoignant d’un projet réfléchi, elle déplore le taux élevé de lettres strictement identiques, non personnalisées et sans doute glanées sur le web. La CEV recommande donc aux candidats de ne pas négliger la rédaction de leur projet de formation : celui-ci doit faire apparaître leur bonne connaissance de la formation visée et son adéquation avec un projet professionnel et personnel qui soit cohérent et réfléchi. À cet effet, renseigner l’onglet facultatif « Activités et centres d’intérêt » peut se révéler particulièrement significatif quand les engagements personnels vont dans le sens du projet de formation.

Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission

Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 40%
  • Critère d'évaluation essentiel : Notes des bulletins scolaires des classes de Première et Terminale

    Notes des bulletins scolaires des classes de Première et Terminale

    Éléments évalués :

    Notes bulletins et/ou Fiche avenir notamment dans les matières scientifiques, en français et en anglais
     
    Essentiel
Votre savoir-être compte pour 25%
  • Critère d'évaluation très important : Appréciations des enseignants sur le livret scolaire et/ou Fiche Avenir

    Appréciations des enseignants sur le livret scolaire et/ou Fiche Avenir

    Éléments évalués :

    Appréciations bulletins et/ou Fiche Avenir : Sérieux et assiduité.
     
    Très important
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 25%
  • Critère d'évaluation très important : Projet de formation

    Projet de formation

    Éléments évalués :

    Projet de formation motivé, cohérent et renseigné
     
    Très important
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 10%
  • Critère d'évaluation complémentaire : Engagements associatifs et/ou hobbies

    Engagements associatifs et/ou hobbies

    Éléments évalués :

    Activités et centres d’intérêt (uniquement si la rubrique est renseignée et pertinente)
     
    Complémentaire

Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?

Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation

En première générale :

Pour réussir pleinement dans la formation, il est conseillé aux lycéens de suivre les enseignements de spécialité Mathématiques, Physique-chimie (ou, éventuellement, Sciences de l’ingénieur) et Sciences de la vie et de la Terre (ou Biologie-écologie en lycée agricole).

En terminale générale :

Pour réussir pleinement dans la formation, il est conseillé aux lycéens de suivre les enseignements de spécialité Physique-chimie et Sciences de la vie et de la Terre (ou Biologie-écologie en lycée agricole), complétés de l’option Mathématiques complémentaires, ou de suivre l’un de ces enseignements de spécialité, complété de l’enseignement de spécialité Mathématiques.

Note : Les lycéens faisant d’autres choix de parcours peuvent également réussir dans la formation, s’ils ont la motivation et le niveau nécessaires, au regard des attendus de la formation mentionnés ci-dessus.

Les attendus nationaux
S’intéresser aux domaines de la biologie, de la géologie, de la physique et de la chimie et aux démarches associées (analyse, modélisation, résolution de problème, expérimentation et communication).
Disposer de compétences dans les disciplines scientifiques. Ces compétences peuvent être attestées notamment par les résultats obtenus en première et le cas échéant au cours de l’année de terminale en sciences de la vie et de la Terre (ou biologie-écologie en lycée agricole), physique-chimie et mathématiques.
Posséder des aptitudes à un travail approfondi et des capacités d’organisation.
Disposer de compétences de réflexion, d’argumentation et d’expression, écrites et orales, attestées par les résultats dans les classes de première et de terminale.

Consulter les modalités de candidature

Les conditions pour candidater

Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.

Accéder aux chiffres clés de la formation

La formation

  • 42 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
  • 45% de taux d'accès à la formation en 2023

    Le taux d'accès affiché est celui de 2023.

    Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.

    Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
  • Voie générale : 100 %
  • Voie technologique : 0 %
  • Voie professionnelle : 0 %
Note de lecture

Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.

Candidatures et admissions

  • 1283 voeux formulés en 2024
  • 1244 vœux formulés en 2023

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
  • Jour J : Premier jour des admissions
  • Fin : Fin de la phase principale
  • Jour J : 68%
  • J + 10 : 82%
  • J + 20 : 94%
  • J + 30 : 98%
  • Fin : 100%
Note de lecture

Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.

  • La formation disposait de 42 places en 2023.
  • La formation a envoyé 412 propositions d'admission, au total, en 2023.
  • 20 jours après le début des admissions, 94 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.

Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur

Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.

  • 8% de boursiers au minimum en 2024

Réussite et insertion professionnelle des étudiants

Taux de passage en 2ème année
Taux : 82.6 tous bacs confondus

Le taux de passage en deuxième année de CPGE est la part des étudiants inscrits pour la 1ère fois en 1ère année de CPGE à la rentrée 2022 et qui sont inscrits en 2ème année de CPGE à la rentrée suivante.

Sources des données

  • Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
  • Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
  • MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS

Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.

Connaître les débouchés

Poursuite d'études

Banque d'épreuves agro - concours A

Accès à 33 écoles d'ingénieurs spécialisées (bac +5) dans les domaines de : agronomie, agroalimentaire, horticulture, bois et forêt, chimie ou biochimie, génie biologique, santé.

Banque d'épreuves G2E (dominante géologie et environnement)

13 écoles d'ingénieurs spécialisées (bac +5) dans : géologie, géophysique, hydrologie, environnement, développement durable, surveillance de la planète, pollutions, ressources naturelles, énergétiques.

Concours ENS (dominante biologie ou géologie)

3 écoles dans différents domaines de la biologie ou/et géologie. Après 4 ans d'études (rémunérées), les candidats s'orientent vers l'enseignement ou la recherche.

Concours Veto

4 écoles délivrent le diplôme de vétérinaire après 5 ans d'études (bac +7).

Débouchés professionnels

Une BCPST mène aux métiers de :

  • Vétérinaire
  • Ingénieur : Agroalimentaire, Agronomie, Chimie, Biotechnologies, Santé, Environnement, Géosciences, Paysage, Horticulture, Filière bois…
  • Chercheur, Ingénieur de recherche, Enseignant-chercheur
  • Enseignant

et beaucoup d’autres !

Contacter et échanger avec l'établissement

Établissement

Lycée agricole Angers le Fresne  (Public)
38 Chemin du Fresne
49130 Sainte-Gemmes-sur-Loire Cedex 01
Téléphone de l'accueil : 02.41.68.60.00
https://www.lefresne-angers-segre.fr/

Informations supplémentaires

Le lycée Le Fresne est situé à environ 4 km d'Angers sur la commune de Sainte-Gemmes-sur-Loire dans un parc magnifique, le long de la Maine. Il regroupe environ 500 élèves et étudiants répartis dans 20 classes. Les formations sont nombreuses et diversifiées (Bac Général, Bac Technologique, Bacs Professionnels, BTSA, Licences Professionnelles, Classe Préparatoire aux grandes écoles).

Rechercher une personne avec qui échanger

Sur l'accompagnement pour les situations de handicap

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.

Référent handicap : stephanie.fontaine@educagri.fr

Sur la formation et son organisation

Contact pour les questions administratives :
oriane.partenay@educagri.fr

Contact du responsable pédagogique :
roland.douchet@educagri.fr