Lycée agricole Angers le Fresne (Sainte-Gemmes-sur-Loire - 49)
CPGE - BCPST
Partager la page
Découvrir la formation et ses caractéristiques
Présentation de la formation
La classe préparatoire BCPST Agro Veto prépare en 2 ans aux concours d'entrée dans les écoles d'ingénieurs en biologie, géologie et agronomie, dans les écoles normales supérieures et les écoles vétérinaires.
1ère année / 2ème année
Mathématiques : 8h 7h
Physique-Chimie : 7h 7,5h
Biologie-écologie : 8h 7,5h
Informatique : 1,5h 1h
Français-Philosophie : 2h 2h
Langue vivante : 2h 2h
Géographie : 1h 1h
TIPE : 1h 1,5h
- des devoirs surveillés en temps limités (DS), 3h le samedi matin
- des interrogations orales : 1 h par quinzaine en biologie-géologie,physique-chimie et mathématiques; 1h par mois en LV1 et géographie (BCPST2)
Certification
À savoir
Information : Bourses de l'enseignement supérieur
L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.Frais de scolarité au titre de la double inscription en Licence
Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC)
Une Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC) est à régler, avant l’inscription administrative, par chaque étudiant dans la plupart des formations présentes sur Parcoursup. Pour plus d’informations sur les formations concernées par le paiement de la CVEC et les exonérations prévues :
https://cvec.etudiant.gouv.fr/Par année
170 euros.
Par année pour les étudiants boursiers
Aucun frais
Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros
- Langue vivante 1 : Anglais
- Langue vivante 2 : Allemand, Espagnol
- Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2
- Classes de seconde année : idem
- Internat filles
- Internat ouvert le week-end
Services de restauration proposés par l’établissement :
- Internat-externé (Matin, midi et soir)
- Demi-pension (Midi)
Tout élève inscrit dans une CPGE d'un lycée public devra également s'inscrire dans une formation d'un établissement public à caractéristique scientifique, culturel et professionnel de l'académie, avec lequel le lycée a conclu une convention (voir la liste ci-dessous). Cette double inscription se fera dès lors que l'étudiant sera inscrit administrativement en CPGE à partir de la date de rentrée et au plus tard le 15 janvier (2025).
Cette inscription emporte paiement des droits d'inscription.
Formations en convention pour une double inscription CPGE/Licence
- Université Angers : Sciences de la vie et de la terre
Comprendre les critères d'analyse des candidatures
Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?
Grille d’analyse des candidatures
L’examen des candidatures par les formations
Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.
Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.
Conseils aux candidats
La formation requiert des acquis solides dans les matières scientifiques. D’une manière générale, la CEV a observé une grande hétérogénéité des dossiers, tant sur les compétences des candidats que sur leur projet de formation.
Si elle a examiné avec indulgence des lettres de motivation un peu maladroites mais témoignant d’un projet réfléchi, elle déplore le taux élevé de lettres strictement identiques, non personnalisées et sans doute glanées sur le web. La CEV recommande donc aux candidats de ne pas négliger la rédaction de leur projet de formation : celui-ci doit faire apparaître leur bonne connaissance de la formation visée et son adéquation avec un projet professionnel et personnel qui soit cohérent et réfléchi. À cet effet, renseigner l’onglet facultatif « Activités et centres d’intérêt » peut se révéler particulièrement significatif quand les engagements personnels vont dans le sens du projet de formation.
Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 40%
-
Critère d'évaluation essentiel : Notes des bulletins scolaires des classes de Première et Terminale
Notes des bulletins scolaires des classes de Première et TerminaleÉléments évalués :
Notes bulletins et/ou Fiche avenir notamment dans les matières scientifiques, en français et en anglais
Votre savoir-être compte pour 25%
-
Critère d'évaluation très important : Appréciations des enseignants sur le livret scolaire et/ou Fiche Avenir
Appréciations des enseignants sur le livret scolaire et/ou Fiche AvenirÉléments évalués :
Appréciations bulletins et/ou Fiche Avenir : Sérieux et assiduité.
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 25%
-
Critère d'évaluation très important : Projet de formation
Projet de formationÉléments évalués :
Projet de formation motivé, cohérent et renseigné
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 10%
-
Critère d'évaluation complémentaire : Engagements associatifs et/ou hobbies
Engagements associatifs et/ou hobbiesÉléments évalués :
Activités et centres d’intérêt (uniquement si la rubrique est renseignée et pertinente)
Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?
Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation
En première générale :
Pour réussir pleinement dans la formation, il est conseillé aux lycéens de suivre les enseignements de spécialité Mathématiques, Physique-chimie (ou, éventuellement, Sciences de l’ingénieur) et Sciences de la vie et de la Terre (ou Biologie-écologie en lycée agricole).
En terminale générale :
Pour réussir pleinement dans la formation, il est conseillé aux lycéens de suivre les enseignements de spécialité Physique-chimie et Sciences de la vie et de la Terre (ou Biologie-écologie en lycée agricole), complétés de l’option Mathématiques complémentaires, ou de suivre l’un de ces enseignements de spécialité, complété de l’enseignement de spécialité Mathématiques.
Note : Les lycéens faisant d’autres choix de parcours peuvent également réussir dans la formation, s’ils ont la motivation et le niveau nécessaires, au regard des attendus de la formation mentionnés ci-dessus.
Les attendus nationaux
S’intéresser aux domaines de la biologie, de la géologie, de la physique et de la chimie et aux démarches associées (analyse, modélisation, résolution de problème, expérimentation et communication).Disposer de compétences dans les disciplines scientifiques. Ces compétences peuvent être attestées notamment par les résultats obtenus en première et le cas échéant au cours de l’année de terminale en sciences de la vie et de la Terre (ou biologie-écologie en lycée agricole), physique-chimie et mathématiques.
Posséder des aptitudes à un travail approfondi et des capacités d’organisation.
Disposer de compétences de réflexion, d’argumentation et d’expression, écrites et orales, attestées par les résultats dans les classes de première et de terminale.
Consulter les modalités de candidature
Les conditions pour candidater
Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.Accéder aux chiffres clés de la formation
La formation
-
42 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
-
45% de taux d'accès à la formation en 2023
Le taux d'accès affiché est celui de 2023.
Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.
Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.
Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
Note de lecture
Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.
Candidatures et admissions
-
1283 voeux formulés en 2024
-
1244 vœux formulés en 2023
Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
Note de lecture
Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.
- La formation disposait de 42 places en 2023.
- La formation a envoyé 412 propositions d'admission, au total, en 2023.
- 20 jours après le début des admissions, 94 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.
Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur
Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.
-
8% de boursiers au minimum en 2024
Réussite et insertion professionnelle des étudiants
Taux : 82.6 tous bacs confondus
Sources des données
- Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
- Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
- MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS
Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.
Connaître les débouchés
Poursuite d'études
Banque d'épreuves agro - concours A
Accès à 33 écoles d'ingénieurs spécialisées (bac +5) dans les domaines de : agronomie, agroalimentaire, horticulture, bois et forêt, chimie ou biochimie, génie biologique, santé.
Banque d'épreuves G2E (dominante géologie et environnement)
13 écoles d'ingénieurs spécialisées (bac +5) dans : géologie, géophysique, hydrologie, environnement, développement durable, surveillance de la planète, pollutions, ressources naturelles, énergétiques.
Concours ENS (dominante biologie ou géologie)
3 écoles dans différents domaines de la biologie ou/et géologie. Après 4 ans d'études (rémunérées), les candidats s'orientent vers l'enseignement ou la recherche.
Concours Veto
4 écoles délivrent le diplôme de vétérinaire après 5 ans d'études (bac +7).
Débouchés professionnels
Une BCPST mène aux métiers de :
- Vétérinaire
- Ingénieur : Agroalimentaire, Agronomie, Chimie, Biotechnologies, Santé, Environnement, Géosciences, Paysage, Horticulture, Filière bois…
- Chercheur, Ingénieur de recherche, Enseignant-chercheur
- Enseignant
et beaucoup d’autres !
Contacter et échanger avec l'établissement
Établissement
Lycée agricole Angers le Fresne
(Public)
38 Chemin du Fresne
49130
Sainte-Gemmes-sur-Loire
Cedex 01
Téléphone de l'accueil : 02.41.68.60.00
https://www.lefresne-angers-segre.fr/
Informations supplémentaires
Le lycée Le Fresne est situé à environ 4 km d'Angers sur la commune de Sainte-Gemmes-sur-Loire dans un parc magnifique, le long de la Maine. Il regroupe environ 500 élèves et étudiants répartis dans 20 classes. Les formations sont nombreuses et diversifiées (Bac Général, Bac Technologique, Bacs Professionnels, BTSA, Licences Professionnelles, Classe Préparatoire aux grandes écoles).
Rechercher une personne avec qui échanger
Sur l'accompagnement pour les situations de handicap
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.
Référent handicap : stephanie.fontaine@educagri.fr
Sur la formation et son organisation
Contact pour les questions administratives :
oriane.partenay@educagri.fr
Contact du responsable pédagogique :
roland.douchet@educagri.fr