IFORIS (Angers - 49)
BTS - Services - Economie sociale familiale
Partager la page
Découvrir la formation et ses caractéristiques
Présentation de la formation
La formation au BTS en Économie Sociale Familiale vise à développer des compétences pour intervenir auprès des personnes et les conseiller, sur la base d'une expertise dans les domaines de la vie quotidienne : alimentation-santé-hygiène, budget, consommation, environnement-énergie, habitat-logement.
Elle s'appuie sur l'acquisition de compétences scientifiques, techniques et méthodologiques organisées autour de 5 fonctions :
Fonction 1 : Expertise et conseils technologiques en vie quotidienne (554h) : Santé-alimentation-hygiène ; sciences physiques et chimiques appliquées ; habitat - logement-environnement ; numérique et vie quotidienne
Fonction 2 : Organisation technique de la vie quotidienne dans un service, dans un établissement (259h) : Santé - Alimentation - Hygiène ; Sciences physiques et chimiques appliquées ; Habitat- Logement et gestion des activités ; Design d'espace--Design de produits ; Gestion budgétaire, administrative ; gestion des stocks
Fonction 3 : Animation, formation dans les domaines de la vie quotidienne (334h) : Animation et formation en vie quotidienne ; Connaissance des publics ; Méthodologie de projet ; Design de communication visuelle ; Gestion d'une action, d'un projet
Fonction 4 : Communication professionnelle - Animation d'équipe (114h) : Communication écrite et orale ; Équipe, ressources humaines
Fonction 5 : Participation à la dynamique institutionnelle et partenariale (158h) : Connaissance des politiques, des dispositifs et des institutions
LVE Anglais : 116h
Actions professionnelles : 87h
Durant la formation, 13 semaines de stage (455h) doivent être réalisées sur les 2 années.
Certification
À savoir
Information : Bourses de l'enseignement supérieur
L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.Frais de scolarité
Par année
1ère année : inscription : 150 E (non remboursable) - formation : 1910 E (dont fournitures et débours 250 E) - - 2ème année : frais de formation : 1800 E (dont fournitures et débours 230 E).
Par année pour les étudiants boursiers
1ère année : inscription : 150 E (non remboursable) - formation : 1910 E (dont fournitures et débours 250 E) - - 2ème année : frais de formation : 1800 E (dont fournitures et débours 230 E).
Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros
- Langue vivante 1 : Anglais
- Langue vivante 2 : Pas de LV2
- Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B1
Sportif de haut niveau
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les sportifs de haut niveau.
Pour plus d'information
sur les aménagements pour les sportifs de haut niveau,
consultez le site d'information de l'établissement https://eduscol.education.fr/document/44458/download
Artiste confirmé
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les artistes confirmés.
Pour plus d'information
sur les aménagements pour les artistes confirmés,
consultez le site d'information de l'établissement https://www.etudiant.gouv.fr/fr/etre-etudiant-artiste-reconnu-2438
Chaque classe est accompagnée par un enseignant référent qui propose au minimum un rendez-vous par semestre pour faire un bilan individualisé avec chaque étudiant.
En fonction des situations, les rencontres peuvent être plus fréquentes.
Nous proposons un soutien en sciences en début d'année (2 premiers mois). Ce temps de soutien est facultatif et réservé prioritairement aux étudiants montrant des difficultés .
À côté de ces soutiens formalisés dans le planning, nous proposons un accompagnement plus ciblé pour lesétudiants en difficultés.
Comprendre les critères d'analyse des candidatures
Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?
Grille d’analyse des candidatures
L’examen des candidatures par les formations
Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.
Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.
Conseils aux candidats
Des bulletins scolaires avec de nombreuses absences non justifiées, des remarques relatives à l'attitude, au manque de travail, sont pénalisantes.
Il est important de mettre en évidence la cohérence du parcours envisagé, particulièrement en terme d’intérêt pour le métier, voire même de connaissance du métier.
Il est vivement conseillé de rencontrer des professionnels, de participer à des portes ouvertes avant de faire un choix d’orientation.
Bien évidemment, toute absence aux entretiens est rédhibitoire.
Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 25%
-
Critère d'évaluation très important : Appréciation des enseignants, Notes, Avis du chef d'établissement sur la poursuite d'études.
Appréciation des enseignants, Notes, Avis du chef d'établissement sur la poursuite d'études.Éléments évalués :
Bulletins classes de 1ère et terminale
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 15%
-
Critère d'évaluation important : Compétences scientifiques, techniques et sociales, relationnelles et d'argumentation ; S'exprimer et communiquer correctement ; Niveau satisfaisant en enseignement général et qualités rédactionnelles
Compétences scientifiques, techniques et sociales, relationnelles et d'argumentation ; S'exprimer et communiquer correctement ; Niveau satisfaisant en enseignement général et qualités rédactionnellesÉléments évalués :
Notes et appréciations sur les bulletins scolaires
Votre savoir-être compte pour 15%
-
Critère d'évaluation important : Sens de l'organisation, Esprit de précision, d'ordre et de rigueur, Curiosité et sens de l'observation, Aptitudes à l'écoute et à la communication Disposer de capacités d'organisation et d'autonomie
Sens de l'organisation, Esprit de précision, d'ordre et de rigueur, Curiosité et sens de l'observation, Aptitudes à l'écoute et à la communication Disposer de capacités d'organisation et d'autonomieÉléments évalués :
Appréciations littérales bulletins scolaires
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 35%
-
Critère d'évaluation essentiel : Motivation, connaissance de la formation, cohérence du projet
Motivation, connaissance de la formation, cohérence du projetÉléments évalués :
Fond lettre de motivation + CV Projet de formation motivé + rubrique activités et centres d'intérêt Présence aux entretiens
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 10%
-
Critère d'évaluation complémentaire : Expérience de bénévolat ou activités occasionnelles
Expérience de bénévolat ou activités occasionnellesÉléments évalués :
Fond lettre de motivation + CV + entretiens
Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?
Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation
Cette formation prévoit un nombre de places priorisé pour les bacheliers professionnels.
Elle accueille également des profils variés issus de la voie générale et technologique.
Pour réussir pleinement dans la formation, il est important que les lycéens vérifient que les connaissances et compétences attendues ont pu être acquises au lycée ou dans un autre cadre (personnel ou professionnel). Dans certains cas, une forte motivation peut permettre de les acquérir en formation.
Les attendus nationaux
Être intéressé par l’aide, le conseil aux personnes cet intérêt pourra être attesté par une expérience de bénévolatDisposer de compétences scientifiques, techniques et sociales pour établir le lien entre un aspect de la vie quotidienne (alimentation, hygiène, budget, habitat-logement) et la santé, le bien-être
Disposer de compétences relationnelles et d'argumentation au service de la relation à l'usager
S'exprimer et communiquer correctement à l'écrit et à l'oral pour s'inscrire dans un travail en équipe, échanger avec les professionnels du secteur
Disposer de capacités d'organisation et d'autonomie
Consulter les modalités de candidature
Les conditions pour candidater
Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.Les épreuves de sélection
Epreuves orales
Le candidat sera reçu par un membre de l'équipe pédagogique qui présentera le parcours de formation et échangera avec le candidat sur la façon dont il appréhende la formation.
L'entretien se déroule sous la forme d'un échange sur le mode questions / réponses.
La participation à l'entretien validera de façon binaire cette partie de la sélection.
Dans le cadre des mesures sanitaires qui pourraient s'imposer, l'établissement pourra remplacer les entretiens par un webinaire ou une visio collective.
Dates des épreuves
Les épreuves orales ou l'entretien auront lieu : Semaines du 15/04 au 26/04
Si vous êtes sélectionné pour ces épreuves, une convocation vous sera envoyée par courrier postal et/ou par mail Période du 15/03 au 19/04.
Accéder aux chiffres clés de la formation
La formation
-
70 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
-
91% de taux d'accès à la formation en 2023
Le taux d'accès affiché est celui de 2023.
Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.
Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.
Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
Note de lecture
Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.
Candidatures et admissions
-
270 voeux formulés en 2024
-
311 vœux formulés en 2023
Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
Note de lecture
Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.
- La formation disposait de 70 places en 2023.
- La formation a envoyé 208 propositions d'admission, au total, en 2023.
- 20 jours après le début des admissions, 97 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.
Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur
Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.
-
16% de boursiers au minimum en 2024
-
42% de bacheliers professionnels en 2024
Réussite et insertion professionnelle des étudiants
Avenir des élèves en sortie du BTS :
Economie sociale familiale
Pour l'établissement IFORIS
36%
sont en emploi
Tout secteur d’activité confondu en emploi salarié privé et public.
17%
poursuivent leur formation
En poursuite d’étude, redoublement, changement de filière.
47%
réalisent un autre parcours
En recherche d’emploi, en auto-entreprise, à l’étranger, etc …
Ces données sont issues du dispositif InserJeunes , promotions 2021 et 2022. D'où viennent ces données ?
Données non disponibles
69% tous bacs confondus
Sources des données
- Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
- Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
- MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS
Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.
Connaître les débouchés
Poursuite d'études
Dans la continuité du BTS, nous proposons un Diplôme d’État de Conseiller en Économie Sociale Familiale en 1 an (grade de Licence). Ce diplôme peut se préparer en continuité en formation initiale, apprentissage ou contrat de professionnalisation, Il est aussi possible de s'orienter vers des licences professionnelle dont la LP Gestion d'Établissements Sanitaires et Médico-Sociaux que nous proposons dans l'établissement.
Débouchés professionnels
Débouchés / secteurs d'emploi :
Le professionnel peut être recruté par différentes structures publiques ou privées, notamment : des établissements sociaux et/ou médico-sociaux, (résidence-autonomie, EHPAD, CHRS, CADA, ESAT, IME, SAVS, SAMSAH),des associations familiales ou tutélaires, des collectivités territoriales, des fournisseurs d'énergie, des services en prévention santé, des centres sociaux, des associations de consommateurs, des bailleurs sociaux,…
Les emplois sont dénommés différemment selon les secteurs mais peuvent être identifiées à titre d'exemples sous les dénominations suivantes : Conseiller habitat, chargé de gestion locative,conseiller en énergie, animateur en consommation, conseiller aux tuteurs familiaux, responsable vie quotidienne dans un établissement, animateur prévention santé,…
Contacter et échanger avec l'établissement
Établissement
IFORIS
(Privé sous contrat d'association)
Cnam - Iforis
Secrétariat des BTS
49000
Angers
Cedex 01
Téléphone de l'accueil : 02.41.22.17.34
https://www.cnam-paysdelaloire.fr/iforis/
Informations supplémentaires
Possibilité de retirer une plaquette d'information sur le site internet de l'établissement.
Rechercher une personne avec qui échanger
Sur l'accompagnement pour les situations de handicap
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.
Consultez la page dédiée sur le site d'information de l'établissement :
Voir l'accompagnement proposé
Référent handicap : h.cariou@cnam-paysdelaloire.fr
Sur la formation et son organisation
Contact pour les questions administratives :
lycee@cnam-paysdelaloire.fr
Contact du responsable pédagogique :
h.cariou@cnam-paysdelaloire.fr