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Privé sous contrat d'association

IFORIS (Angers - 49)
BTS - Services - Economie sociale familiale

Formation sélective

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Découvrir la formation et ses caractéristiques

Présentation de la formation

La formation au BTS en Économie Sociale Familiale vise à développer des compétences pour intervenir auprès des personnes et les conseiller, sur la base d'une expertise dans les domaines de la vie quotidienne : alimentation-santé-hygiène, budget, consommation, environnement-énergie, habitat-logement.

Elle s'appuie sur l'acquisition de compétences scientifiques, techniques et méthodologiques organisées autour de 5 fonctions :

 Fonction 1 : Expertise et conseils technologiques en vie quotidienne (554h) : Santé-alimentation-hygiène ; sciences physiques et chimiques appliquées ; habitat - logement-environnement ; numérique et vie quotidienne

Fonction 2 : Organisation technique de la vie quotidienne dans un service, dans un établissement (259h) : Santé - Alimentation - Hygiène ; Sciences physiques et chimiques appliquées ; Habitat- Logement et gestion des activités ; Design d'espace--Design de produits ; Gestion budgétaire, administrative ; gestion des stocks

Fonction 3 : Animation, formation dans les domaines de la vie quotidienne (334h) : Animation et formation en vie quotidienne ; Connaissance des publics ; Méthodologie de projet ; Design de communication visuelle ; Gestion d'une action, d'un projet

Fonction 4 : Communication professionnelle - Animation d'équipe (114h) : Communication écrite et orale ; Équipe, ressources humaines

Fonction 5 : Participation à la dynamique institutionnelle et partenariale (158h) : Connaissance des politiques, des dispositifs et des institutions 

LVE Anglais : 116h

Actions professionnelles  : 87h

Durant la formation, 13 semaines de stage (455h) doivent être réalisées sur les 2 années.

Certification

BTS contrôlé par l'état

À savoir

Information : Bourses de l'enseignement supérieur

L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.

Frais de scolarité

Par année

1ère année : inscription : 150 E (non remboursable) - formation : 1910 E (dont fournitures et débours 250 E) - - 2ème année : frais de formation : 1800 E (dont fournitures et débours 230 E).

Par année pour les étudiants boursiers

1ère année : inscription : 150 E (non remboursable) - formation : 1910 E (dont fournitures et débours 250 E) - - 2ème année : frais de formation : 1800 E (dont fournitures et débours 230 E).

Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros

  • Langue vivante 1 : Anglais
  • Langue vivante 2 : Pas de LV2
  • Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B1

Sportif de haut niveau

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les sportifs de haut niveau.
Pour plus d'information sur les aménagements pour les sportifs de haut niveau, consultez le site d'information de l'établissement https://eduscol.education.fr/document/44458/download

Artiste confirmé

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les artistes confirmés.
Pour plus d'information sur les aménagements pour les artistes confirmés, consultez le site d'information de l'établissement https://www.etudiant.gouv.fr/fr/etre-etudiant-artiste-reconnu-2438

Chaque classe est accompagnée par un enseignant référent qui propose au minimum un rendez-vous par semestre pour faire un bilan individualisé avec chaque étudiant.

En fonction des situations, les rencontres peuvent être plus fréquentes.

Nous proposons un soutien en sciences en début d'année (2 premiers mois). Ce temps de soutien est facultatif et réservé prioritairement aux étudiants montrant des difficultés .

À côté de ces soutiens formalisés dans le planning, nous proposons un accompagnement plus ciblé pour lesétudiants en difficultés.

Comprendre les critères d'analyse des candidatures

Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?

Grille d’analyse des candidatures

Cette grille d'analyse a été définie par la commission d'examen des voeux de la formation
  • Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur : 25 %
  • Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire : 15 %
  • Savoir-être : 15 %
  • Votre motivation et la cohérence de votre projet : 35 %
  • Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt : 10 %
Les cordées de la réussite
La formation prend en compte la participation des lycéens aux cordées de la réussite dans l'analyse des candidatures.

L’examen des candidatures par les formations

Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.

Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.

Conseils aux candidats

Des bulletins scolaires avec de nombreuses absences non justifiées, des remarques relatives à l'attitude, au manque de travail, sont pénalisantes.
Il est important de mettre en évidence la cohérence du parcours envisagé, particulièrement en terme d’intérêt pour le métier, voire même de connaissance du métier.
Il est vivement conseillé de rencontrer des professionnels, de participer à des portes ouvertes avant de faire un choix d’orientation.
Bien évidemment, toute absence aux entretiens est rédhibitoire.
 

Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission

Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 25%
  • Critère d'évaluation très important : Appréciation des enseignants, Notes, Avis du chef d'établissement sur la poursuite d'études.

    Appréciation des enseignants, Notes, Avis du chef d'établissement sur la poursuite d'études.

    Éléments évalués :

    Bulletins classes de 1ère et terminale
     
    Très important
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 15%
  • Critère d'évaluation important : Compétences scientifiques, techniques et sociales, relationnelles et d'argumentation ; S'exprimer et communiquer correctement ; Niveau satisfaisant en enseignement général et qualités rédactionnelles

    Compétences scientifiques, techniques et sociales, relationnelles et d'argumentation ; S'exprimer et communiquer correctement ; Niveau satisfaisant en enseignement général et qualités rédactionnelles

    Éléments évalués :

    Notes et appréciations sur les bulletins scolaires
     
    Important
Votre savoir-être compte pour 15%
  • Critère d'évaluation important : Sens de l'organisation, Esprit de précision, d'ordre et de rigueur, Curiosité et sens de l'observation, Aptitudes à l'écoute et à la communication Disposer de capacités d'organisation et d'autonomie

    Sens de l'organisation, Esprit de précision, d'ordre et de rigueur, Curiosité et sens de l'observation, Aptitudes à l'écoute et à la communication Disposer de capacités d'organisation et d'autonomie

    Éléments évalués :

    Appréciations littérales bulletins scolaires
     
    Important
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 35%
  • Critère d'évaluation essentiel : Motivation, connaissance de la formation, cohérence du projet

    Motivation, connaissance de la formation, cohérence du projet

    Éléments évalués :

    Fond lettre de motivation + CV Projet de formation motivé + rubrique activités et centres d'intérêt Présence aux entretiens
     
    Essentiel
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 10%
  • Critère d'évaluation complémentaire : Expérience de bénévolat ou activités occasionnelles

    Expérience de bénévolat ou activités occasionnelles

    Éléments évalués :

    Fond lettre de motivation + CV + entretiens
     
    Complémentaire

Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?

Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation

Cette formation prévoit un nombre de places priorisé pour les bacheliers professionnels.
Elle accueille également des profils variés issus de la voie générale et technologique.
Pour réussir pleinement dans la formation, il est important que les lycéens vérifient que les connaissances et compétences attendues ont pu être acquises au lycée ou dans un autre cadre (personnel ou professionnel). Dans certains cas, une forte motivation peut permettre de les acquérir en formation.

Les attendus nationaux
Être intéressé par l’aide, le conseil aux personnes cet intérêt pourra être attesté par une expérience de bénévolat
Disposer de compétences scientifiques, techniques et sociales pour établir le lien entre un aspect de la vie quotidienne (alimentation, hygiène, budget, habitat-logement) et la santé, le bien-être
Disposer de compétences relationnelles et d'argumentation au service de la relation à l'usager
S'exprimer et communiquer correctement à l'écrit et à l'oral pour s'inscrire dans un travail en équipe, échanger avec les professionnels du secteur
Disposer de capacités d'organisation et d'autonomie

Consulter les modalités de candidature

Les conditions pour candidater

Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.

Les épreuves de sélection

Epreuves orales

Le candidat sera reçu par un membre de l'équipe pédagogique qui présentera le parcours de formation et échangera avec le candidat sur la façon dont il appréhende la formation.

L'entretien se déroule sous la forme d'un échange sur le mode questions / réponses.

La participation à l'entretien validera de façon binaire cette partie de la sélection.

Dans le cadre des mesures sanitaires qui pourraient s'imposer, l'établissement pourra remplacer les entretiens par un webinaire ou une visio collective.

Dates des épreuves

Les épreuves orales ou l'entretien auront lieu : Semaines du 15/04 au 26/04

Si vous êtes sélectionné pour ces épreuves, une convocation vous sera envoyée par courrier postal et/ou par mail Période du 15/03 au 19/04.

Accéder aux chiffres clés de la formation

La formation

  • 70 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
  • 91% de taux d'accès à la formation en 2023

    Le taux d'accès affiché est celui de 2023.

    Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.

    Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
  • Voie générale : 34 %
  • Voie technologique : 30 %
  • Voie professionnelle : 36 %
Note de lecture

Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.

Candidatures et admissions

  • 270 voeux formulés en 2024
  • 311 vœux formulés en 2023

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
  • Jour J : Premier jour des admissions
  • Fin : Fin de la phase principale
  • Jour J : 37%
  • J + 10 : 90%
  • J + 20 : 97%
  • J + 30 : 98%
  • Fin : 100%
Note de lecture

Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.

  • La formation disposait de 70 places en 2023.
  • La formation a envoyé 208 propositions d'admission, au total, en 2023.
  • 20 jours après le début des admissions, 97 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.

Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur

Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.

  • 16% de boursiers au minimum en 2024
  • 42% de bacheliers professionnels en 2024

Réussite et insertion professionnelle des étudiants

Avenir des élèves en sortie du BTS :
Economie sociale familiale

Pour l'établissement IFORIS

36%
sont en emploi

Tout secteur d’activité confondu en emploi salarié privé et public.

17%
poursuivent leur formation

En poursuite d’étude, redoublement, changement de filière.

47%
réalisent un autre parcours

En recherche d’emploi, en auto-entreprise, à l’étranger, etc …

Ces données sont issues du dispositif InserJeunes , promotions 2021 et 2022. D'où viennent ces données ?

Taux de passage en 2ème année
Données non disponibles

Le taux de passage en deuxième année de BTS est la part des étudiants inscrits pour la 1ère fois en 1ère année de BTS à la rentrée 2022 et qui sont passés en deuxième année sans redoubler.
Taux de réussite en 2 ou 3 ans
69% tous bacs confondus

Le taux de réussite en 2 ou 3 ans d’une formation de BTS est la part des étudiants inscrits pour la 1ère fois en BTS à la rentrée 2019 et qui ont décroché leur diplôme de BTS en 2 ans (aucun redoublement) ou en 3 ans (une année redoublée)

Sources des données

  • Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
  • Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
  • MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS

Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.

Connaître les débouchés

Poursuite d'études

Dans la continuité du BTS, nous proposons un Diplôme d’État de Conseiller en Économie Sociale Familiale en 1 an (grade de Licence). Ce diplôme peut se préparer en continuité en formation initiale, apprentissage ou contrat de professionnalisation, Il est aussi possible de s'orienter vers des licences professionnelle dont la LP Gestion d'Établissements Sanitaires et Médico-Sociaux que nous proposons dans l'établissement.

Débouchés professionnels

Débouchés / secteurs d'emploi :

Le professionnel peut être recruté par différentes structures publiques ou privées, notamment : des établissements sociaux et/ou médico-sociaux, (résidence-autonomie, EHPAD, CHRS, CADA, ESAT, IME, SAVS, SAMSAH),des associations familiales ou tutélaires, des collectivités territoriales, des fournisseurs d'énergie, des services en prévention santé, des centres sociaux, des associations de consommateurs, des bailleurs sociaux,…

Les emplois sont dénommés différemment selon les secteurs mais peuvent être identifiées à titre d'exemples sous les dénominations suivantes : Conseiller habitat, chargé de gestion locative,conseiller en énergie, animateur en consommation, conseiller aux tuteurs familiaux, responsable vie quotidienne dans un établissement, animateur prévention santé,…

Contacter et échanger avec l'établissement

Établissement

IFORIS  (Privé sous contrat d'association)
Cnam - Iforis
Secrétariat des BTS
49000 Angers Cedex 01
Téléphone de l'accueil : 02.41.22.17.34
https://www.cnam-paysdelaloire.fr/iforis/

Informations supplémentaires

Possibilité de retirer une plaquette d'information sur le site internet de l'établissement.

Rechercher une personne avec qui échanger

Sur l'accompagnement pour les situations de handicap

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.

Consultez la page dédiée sur le site d'information de l'établissement :
Voir l'accompagnement proposé

Référent handicap : h.cariou@cnam-paysdelaloire.fr

Sur la formation et son organisation

Contact pour les questions administratives :
lycee@cnam-paysdelaloire.fr

Contact du responsable pédagogique :
h.cariou@cnam-paysdelaloire.fr