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Privé sous contrat d'association

LGT privé Dom Sortais - Notre Dame de Bonnes Nouvelles (NDBN) (Beaupréau-en-Mauges - 49)
BTS - Production - Fluide, énergie, domotique - option B froid et conditionnement d'air

Formation sélective

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Découvrir la formation et ses caractéristiques

Présentation de la formation

Le titulaire du BTS FED option Froid & Conditionnement d'Air (FCA) est un professionnel du FROID et de la CLIMATISATION qui maîtrise différentes techniques et qui intervient à tous les stades d'un projet (de la conception jusqu'au SAV).

Il doit dimensionner et représenter les installations en utilisant des outils informatiques, chiffrer, planifier et contrôler les travaux d'installation et mettre en service les équipements.

Accueil: dans cette section nous accueillons, au maximum, 14 jeunes issus de bacs Pros, STI2D ou Général. En début de 1ère année nous organisons des journées d'accueil et de rencontres professionnelles puis une semaine de stage en entreprise.

Nos Portes ouvertes :

vendredi 19/01/2024 (17h30 à 20h30), samedi 20/01/2024 (9h à 12h) et vendredi 15/03/2024 (17h30 à 20h30)

https://www.domsortais.fr/lycee-general-technologique/formations/bts/bts-fed-fca/

Certification

BTS contrôlé par l'état

À savoir

Information : Bourses de l'enseignement supérieur

L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.

Frais de scolarité

Par année

1146 euros (Montant pour 2023/2024)

Par année pour les étudiants boursiers

1146 euros (Montant pour 2023/2024)

Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros

  • Langue vivante 1 : Anglais
  • Langue vivante 2 : Pas de LV2
  • Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B1

  • L’attribution des places à l’internat n’est pas gérée sur Parcoursup pour cette formation.
    Pour plus d'informations, prenez contact avec l'établissement.

Comprendre les critères d'analyse des candidatures

Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?

Grille d’analyse des candidatures

Cette grille d'analyse a été définie par la commission d'examen des voeux de la formation
  • Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur : 30 %
  • Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire : 30 %
  • Savoir-être : 20 %
  • Votre motivation et la cohérence de votre projet : 20 %
Les cordées de la réussite
La formation prend en compte la participation des lycéens aux cordées de la réussite dans l'analyse des candidatures.

L’examen des candidatures par les formations

Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.

Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.

Conseils aux candidats

Les résultats de l'année de Terminale seront pris en compte. Le jury regardera la cohérence du parcours du candidat vis-à-vis de la formation demandée.

Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission

Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 30%
  • Critère d'évaluation très important : Niveau scolaire

    Niveau scolaire

    Éléments évalués :

    Niveau atteint en enseignement général pour les titulaires d'un bac professionnel
     
    Très important
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 30%
  • Critère d'évaluation très important : Compétences

    Compétences

    Éléments évalués :

    Niveau scolaire atteint
     
    Très important
Votre savoir-être compte pour 20%
  • Critère d'évaluation important : Savoir-être

    Savoir-être

    Éléments évalués :

    Comportement et investissement en cours (appréciations des professeurs)
     
    Important
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 20%
  • Critère d'évaluation important : Intérêt

    Intérêt

    Éléments évalués :

    Intérêt pour la formation et ses débouchés ; projet professionnel
     
    Important
  • Critère d'évaluation complémentaire : Motivation

    Motivation

    Éléments évalués :

    A manifesté de l'intérêt pour cette formation
     
    Complémentaire

Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?

Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation

Cette formation prévoit un nombre de places priorisé pour les bacheliers professionnels.
Elle accueille également des profils variés issus de la voie générale et technologique.
Pour réussir pleinement dans la formation, il est important que les lycéens vérifient que les connaissances et compétences attendues ont pu être acquises au lycée ou dans un autre cadre (personnel ou professionnel). Dans certains cas, une forte motivation peut permettre de les acquérir en formation.

Les attendus nationaux
S'intéresser à la conception des systèmes énergétiques
Disposer de compétences pour travailler en équipe dans le cadre d'une démarche de projet
Disposer de capacités d'organisation et d'autonomie
Disposer de compétences scientifiques et technologiques pour Interpréter et exploiter les informations obtenues à partir d'essais, de test, de simulations, de réalisations
Disposer de compétences en matière de communication technique pour décrire une idée, un principe, une solution (produit, processus, système)
Disposer de compétences en matière d’expression écrite et orale y compris en anglais pour communiquer et argumenter

Consulter les modalités de candidature

Les conditions pour candidater

Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.

Accéder aux chiffres clés de la formation

La formation

  • 12 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
  • 100% de taux d'accès à la formation en 2023

    Le taux d'accès affiché est celui de 2023.

    Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.

    Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
  • Voie générale : 22 %
  • Voie technologique : 11 %
  • Voie professionnelle : 67 %
Note de lecture

Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.

Candidatures et admissions

  • 16 voeux formulés en 2024
  • 18 vœux formulés en 2023

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
  • Jour J : Premier jour des admissions
  • Fin : Fin de la phase principale
  • Jour J : 82%
  • J + 10 : 100%
  • J + 20 : 100%
  • J + 30 : 100%
  • Fin : 100%
Note de lecture

Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.

  • La formation disposait de 12 places en 2023.
  • La formation a envoyé 17 propositions d'admission, au total, en 2023.
  • 20 jours après le début des admissions, 100 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.

Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur

Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.

  • 11% de lycéens boursiers en 2023

    Le recteur définit pour chaque formation supérieure un pourcentage minimum de lycéens boursiers auxquels une proposition d'admission doit être faite.

    Ce dispositif permet de favoriser la mixité sociale.

    Le taux qui sera appliqué pour cette formation en 2024 sera affiché avant le début de la phase d'admission prévu le 30 mai 2024.

  • 50% de lycéens professionnels en 2023

    Ce taux correspond au pourcentage de places priorisées pour les bacheliers professionnels dans ce BTS.

    Ce dispositif permet de favoriser l’accès des bacheliers professionnels en BTS, filière dans laquelle ils réussissent le mieux.

    Le taux de lycéens professionnels qui sera appliqué pour cette formation en 2024 sera affiché en amont du 30 mai 2024.

Réussite et insertion professionnelle des étudiants

Taux de passage en 2ème année
Taux : 81.4 tous bacs confondus

Le taux de passage en deuxième année de BTS est la part des étudiants inscrits pour la 1ère fois en 1ère année de BTS à la rentrée 2022 et qui sont passés en deuxième année sans redoubler.
Taux de réussite en 2 ou 3 ans
54.3% tous bacs confondus

Le taux de réussite en 2 ou 3 ans d’une formation de BTS est la part des étudiants inscrits pour la 1ère fois en BTS à la rentrée 2019 et qui ont décroché leur diplôme de BTS en 2 ans (aucun redoublement) ou en 3 ans (une année redoublée)

Sources des données

  • Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
  • Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
  • MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS

Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.

Connaître les débouchés

Poursuite d'études

  • Licence professionnelle ;
  • IFFI (Institut Français du Froid Industriel) ;
  • Ecoles d'ingénieurs (dispensant des formations autour de l'Energie).

Débouchés professionnels

Débouchés : Les applications du froid et du conditionnement d'air sont multiples et variées depuis la conservation des produits alimentaires aux processus de transformation et d'élaboration de produits (industrie) en passant par le domaine de la santé.

Le champ d'activité du technicien supérieur FED FCA est essentiellement centré sur la chaine du froid et le traitement de l'air (froid commercial, froid industriel et climatisation). Il s'agit de maintenir un produit périssable à une température appropriée de la production à la consommation et aussi de maintenir une ambiance souhaitée dans un environnement précis (production agro-alimentaire, milieu médical, complexes de bureaux ou de logements, restauration...).

Le jeune titulaire du BTS FED FCA peut travailler dans les domaines suivants :

- Bureaux d'études techniques (BET) ;

- Entreprises d'installation et maintenance d'équipements ;

- Fournisseurs ou fabricants d'équipements ;

- Collectivités territoriales …

Contacter et échanger avec l'établissement

Établissement

LGT privé Dom Sortais - Notre Dame de Bonnes Nouvelles (NDBN)  (Privé sous contrat d'association)
3 rue mongazon
CS 56205
49600 Beaupréau-en-Mauges
Téléphone de l'accueil : 02.41.71.35.36
https://www.domsortais.fr/lycee-general-technologique/

Informations supplémentaires

Internat et restauration possibles sur place

Rechercher une personne avec qui échanger

Sur l'accompagnement pour les situations de handicap

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.

Référent handicap : ddfpt.lgt@domsortais.fr

Sur la formation et son organisation

Contact pour les questions administratives :
lgt@domsortais.fr

Contact du responsable pédagogique :
ddfpt.lgt@domsortais.fr