Cette modale s'est ouverte suite à une mise à jour des données en lieu et place d'un candidat

Privé sous contrat d'association

LGT privé Dom Sortais - Notre Dame de Bonnes Nouvelles (NDBN) (Beaupréau-en-Mauges - 49)
BTS - Production - Fluide, énergie, domotique - option B froid et conditionnement d'air

Formation sélective

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Présentation de la formation

Le titulaire du BTS FED option Froid & Conditionnement d'Air (FCA) est un professionnel du FROID et de la CLIMATISATION qui maîtrise différentes techniques et qui intervient à tous les stades d'un projet (de la conception jusqu'au SAV).

Il doit dimensionner et représenter les installations en utilisant des outils informatiques, chiffrer, planifier et contrôler les travaux d'installation et mettre en service les équipements.

Accueil: dans cette section nous accueillons, au maximum, 14 jeunes issus de bacs Pros, STI2D ou Général. En début de 1ère année nous organisons des journées d'accueil et de rencontres professionnelles puis une semaine de stage en entreprise.

Nos Portes ouvertes :

vendredi 27/01 (17h30 à 20h30), samedi 28/01 (9h à 12h) et vendredi 10/03 (17h30 à 20h30)

https://www.domsortais.fr/lycee-general-technologique/formations/bts/bts-fed-fca/

Certification

BTS contrôlé par l'état

À savoir

Journées portes ouvertes

Dates des journées Portes Ouvertes :

  • 27 et 28 janvier 2023 - 10 mars 2023
  • Présentation des JPO : https://www.domsortais.fr/portes-ouvertes-inscriptions/portes-ouvertes-informations/

Possibilités de journées d'immersions ou visite d'établissement à d'autres moments sur rendez-vous :

Contact : ddfpt.lgt@domsortais.fr

Information : Bourses de l'enseignement supérieur

L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.

Frais de scolarité

  • Par année
    1146 euros (Montant pour 2022/2023)
  • Par année pour les étudiants boursiers
    1146 euros (Montant pour 2022/2023)

Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros

  • Langue vivante 1 : Anglais
  • Langue vivante 2 : Pas de LV2
  • Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B1

Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?

Grille d’analyse des candidatures

Cette grille d'analyse a été définie par la commission d'examen des voeux de la formation
  • Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur : 30 %
  • Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire : 30 %
  • Savoir-être : 20 %
  • Votre motivation et la cohérence de votre projet : 20 %
Les cordées de la réussite
La formation prend en compte la participation des lycéens aux cordées de la réussite dans l'analyse des candidatures.

L’examen des candidatures par les formations

Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.

Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2023 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 1er juin 2023.

Conseils aux candidats

Cette formation dispense un enseignement théorique et pratique.

Les candidats doivent faire preuve d'initiatives, de sens pratique.

Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission

Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 30%
  • Critère d'évaluation très important : Niveau scolaire

    Niveau scolaire

    Éléments évalués :

    Niveau atteint en enseignement général pour les titulaires d'un bac professionnel
    TRES IMPORTANT
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 30%
  • Critère d'évaluation très important : Compétences

    Compétences

    Éléments évalués :

    Niveau scolaire atteint
    TRES IMPORTANT
Votre savoir-être compte pour 20%
  • Critère d'évaluation important : Savoir-être

    Savoir-être

    Éléments évalués :

    Comportement et investissement en cours (appréciations des professeurs)
    IMPORTANT
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 20%
  • Critère d'évaluation important : Intérêt

    Intérêt

    Éléments évalués :

    Intérêt pour la formation et ses débouchés ; projet professionnel
    IMPORTANT
  • Critère d'évaluation complémentaire : Motivation

    Motivation

    Éléments évalués :

    A manifesté de l'intérêt pour cette formation (Portes ouvertes ; entretiens de sélection...)
    COMPLEMENTAIRE

Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?

Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation

Cette formation prévoit un nombre de places priorisé pour les bacheliers professionnels.
Elle accueille également des profils variés issus de la voie générale et technologique.
Pour réussir pleinement dans la formation, il est important que les lycéens vérifient que les connaissances et compétences attendues ont pu être acquises au lycée ou dans un autre cadre (personnel ou professionnel). Dans certains cas, une forte motivation peut permettre de les acquérir en formation.

Les attendus nationaux
S'intéresser à la conception des systèmes énergétiques
Disposer de compétences pour travailler en équipe dans le cadre d'une démarche de projet
Disposer de capacités d'organisation et d'autonomie
Disposer de compétences scientifiques et technologiques pour Interpréter et exploiter les informations obtenues à partir d'essais, de test, de simulations, de réalisations
Disposer de compétences en matière de communication technique pour décrire une idée, un principe, une solution (produit, processus, système)
Disposer de compétences en matière d’expression écrite et orale y compris en anglais pour communiquer et argumenter
Les attendus complémentaires

Faire preuve de polyvalence technologique

Faire preuve de curiosité technique

Les conditions pour candidater

Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.

Les épreuves de sélection

Les entretiens se dérouleront sur la base de la présentation orale du parcours et du projet d'orientation du (de la) candidat(e).

Dates des épreuves

Les épreuves orales ou l'entretien auront lieu : Entre le 1 et le 15 mai

Si vous êtes sélectionné pour ces épreuves, vous recevrez une convocation par email : Entre le 1 et le 15 avril

La formation

  • 12places disponibles pour la rentrée étudiante 2023
  • 100%de taux d'accès à la formation en 2022

    Le taux d'accès est celui de la session 2022.
    Le taux d'accès est le pourcentage des candidats à une formation et qui, en phase principale, avaient un rang dans le classement leur permettant de recevoir une proposition d'admission pour cette formation.
    Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2022

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2022
  • Voie générale : 18 %
  • Voie technologique : 14 %
  • Voie professionnelle : 68 %
Note de lecture

Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2022 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.

Candidatures et admissions

  • 26vœux formulés en 2022

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2022

  • Jour J : Premier jour des admissions
  • Fin : Fin de la phase principale
Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2022
  • Jour J : 68%
  • J + 10 : 95%
  • J + 20 : 100%
  • J + 30 : 100%
  • Fin : 100%
Note de lecture

Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 1er juin 2023.

  • La formation disposait de 12 places en 2022.
  • La formation a envoyé 22 propositions d'admission, au total, en 2022.
  • 20 jours après le début des admissions, 100 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.

Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur

Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.

  • 3%de lycéens boursiers en 2022*

    Le recteur définit pour chaque formation supérieure un pourcentage minimum de lycéens boursiers auxquels une proposition d'admission doit être faite.

    Ce dispositif permet de favoriser la mixité sociale.

    Le taux qui sera appliqué pour cette formation en 2023 sera affiché avant le début de la phase d'admission prévu le 1er juin 2023.

  • 50%de lycéens professionnels en 2022*

    Ce taux correspond au pourcentage de places priorisées pour les bacheliers professionnels dans ce BTS.

    Ce dispositif permet de favoriser l’accès des bacheliers professionnels en BTS, filière dans laquelle ils réussissent le mieux.

    Le taux de lycéens professionnels qui sera appliqué pour cette formation en 2023 sera affiché en amont du 1er juin 2023.

Réussite et insertion professionnelle des étudiants

Que deviennent les étudiants après cette formation ?

Les chiffres pour la région Pays de la Loire

33 %sont inscrits en formation
(poursuite d'études, redoublement, changement de filière)
39 %sont en emploi au bout de 6 mois
(quelque soit le type d'emploi et son secteur)
28 %sont dans d’autres cas
(recherche d’emploi, service civique, à l’étranger etc.)

Données issues du dispositif InserJeunes, promotion 2020-2021

  • Taux de passage en 2ème année

    85.6 tous bacs confondus

    Le taux de passage en deuxième année de BTS est la part des étudiants inscrits pour la 1ère fois en 1ère année de BTS à la rentrée 2021 et qui sont passés en deuxième année sans redoubler.
  • Taux de réussite en 2 ou 3 ans

    46.9% tous bacs confondus

    Le taux de réussite en 2 ou 3 ans d’une formation de BTS est la part des étudiants inscrits pour la 1ère fois en BTS à la rentrée 2018 et qui ont décroché leur diplôme de BTS en 2 ans (aucun redoublement) ou en 3 ans (une année redoublée)

Sources des données

  • - MESRI-SIES
  • - MAA/DGER - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
  • - MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS

Avertissement : Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.

Poursuite d'études et débouchés professionnels

Débouchés : Les applications du froid et du conditionnement d'air sont multiples et variées depuis la conservation des produits alimentaires aux processus de transformation et d'élaboration de produits (industrie) en passant par le domaine de la santé.

Le champ d'activité du technicien supérieur FED FCA est essentiellement centré sur la chaine du froid et le traitement de l'air (froid commercial, froid industriel et climatisation). Il s'agit de maintenir un produit périssable à une température appropriée de la production à la consommation et aussi de maintenir une ambiance souhaitée dans un environnement précis (production agro-alimentaire, milieu médical, complexes de bureaux ou de logements, restauration...).

Le jeune titulaire du BTS FED FCA peut travailler dans les domaines suivants :

- Bureaux d'études techniques (BET) ;

- Entreprises d'installation et maintenance d'équipements ;

- Fournisseurs ou fabricants d'équipements ;

- Collectivités territoriales ...

Environ 60% des titulaires de ce BTS font une poursuite d'étude :

- Licences professionnelles ;

- IFFI (Institut Français du Froid Industriel) ;

- Ecoles d'ingénieurs (dispensant des formations autour de l'Energie).

Établissement

Rechercher une personne avec qui échanger

Sur l'accompagnement pour les situations de handicap

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.

Référent handicap : ddfpt.lgt@domsortais.fr

Sur la formation et son organisation

Contact pour les questions administratives :
lgt@domsortais.fr

Contact du responsable pédagogique :
ddfpt.lgt@domsortais.fr