Carte d'identité de la formation
LGT Urbain MONGAZON (Angers - 49)
DTS Imagerie médicale et radiologie thérapeutique
Établissement
Formation
- Formation sélective
- Formation ouvrant droit aux bourses
- 28 places en 2025
Partager la page
Découvrir la formation et ses caractéristiques
Présentation de la formation
Formation préparant en trois ans au diplôme de manipulateur en électroradiologie médicale (relevant du Ministère de l'Education Nationale). Cette formation est accessible aux titulaires d'un bac général à dominante scientifique, d'un bac technologique ST2S ou STL.
L' enseignement professionnel théorique est assuré par des Médecins et Manipulateurs du CHU, du Centre de Radiothérapie d'Angers, des cliniques angevines ou du secteur libéral. L'enseignement professionnel pratique se déroule lors des stages. L'enseignement général est dispensé par les professeurs du Lycée Mongazon.
48 semaines de cours + 60 semaines de stage.
En moyenne, 90 à 95% des stages sont fournis par l'école, auprès de nos partenaires régionaux. Les candidats retenus devront donc se charger de trouver par eux-mêmes une partie de leurs stages.
Attention, les stages en dehors d'Angers peuvent engendrer des frais de déplacement et/ou de logement.
Par ailleurs, un dossier médical est à prévoir pour la rentrée: il faudrait notamment anticiper un rendez-vous d'ophtalmologie (document à faire compléter remis avec le dossier d'inscription aux candidats retenus), et prévoir d'être à jour de la vaccination contre l'hépatite B (autres éléments précisés lors de la réponse aux candidats retenus).
Journée Portes ouvertes : Vendredi 10 janvier 2025 17h-20h et samedi 11 janvier 2025 9h-12h.
Pour information complémentaire : http://www.mongazon.org
À savoir
Frais de scolarité
Par année
3150 euros
Par année pour les étudiants boursiers
idem (bourse perçue directement par l'étudiant)
Frais pour les inscrits de la formation continue
3150 euros
Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros
Information : Bourses de l'enseignement supérieur
L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.Apprentissage possible au-delà de la première année.
Les étudiants inscrits en 1ère ou en 2ème année de DTS IMRT à Mongazon peuvent, s'ils le souhaitent, terminer leurs études sous statut d'apprenti. Un contrat d'apprentissage est alors signé pour 1 ou 2 ans avec une structure d'accueil (hôpital, clinique, centre de cancérologie…).
L'alternance cours/périodes en entreprise est calquée sur la période cours/stages initiale, avec une modification du nombre de semaines de congés (en général réduite à 5 semaines par an).
Les étudiants qui souhaitent opter pour cette formule doivent avoir entre 18 et 29 ans à la date de début de contrat, avoir préalablement validé 100% des unités d'enseignement du 1er semestre de l'année précédant la signature du contrat et avoir obtenu le passage dans le niveau supérieur.
Le nombre de places proposées à l'apprentissage ne doit pas dépasser 50% des effectifs de la promotion concernée. Les démarches de candidature auprès des potentiels employeurs sont à réaliser à l'initiative des étudiants.
Lien informatif : Consultez le site d'information sur la mise en oeuvre de l'apprentissage dans cette formation- Langue vivante 1 : ANGLAIS
- Langue vivante 2 : Pas de LV2
- Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : C2
Sportif de haut niveau
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les sportifs de haut niveau.
Pour plus d'information
sur les aménagements pour les sportifs de haut niveau,
consultez le site d'information de l'établissement http://www.mongazon.org
Comprendre les critères d'analyse des candidatures
Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?
Grille d’analyse des candidatures définie par la commission d'examen des voeux de la formation
-
Résultats scolaires40 %
-
Méthodes de travail15 %
-
Savoir-être15 %
-
Motivation20 %
-
Engagement et activités10 %
Cette grille permet d'indiquer le niveau d'importance accordé par la formation à chaque élément. Plus le pourcentage est élevé plus l'élément compte dans l'examen des candidatures.
L’examen des candidatures par les formations
Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.
Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2025 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 2 juin 2025.
Conseils aux candidats
Il est conseillé aux candidats postulant à la formation pour améliorer les chances de réussite de :
- Fournir un travail régulier. Les appréciations sont aussi importantes que les notes.
- Se renseigner sur le métier ainsi que sur le contenu de la formation. Il n’est pas cohérent de s’engager dans une formation dont on ne connaît pas les modalités. Une immersion professionnelle, lorsqu'elle est possible, ou à défaut une prise de contact par téléphone, apporte beaucoup de réponses.
- La rédaction du projet de formation motivé doit être un réel investissement pour le candidat. Il doit être bien construit et argumenté.
Lorsque les candidats sont convoqués à l'entretien, celui-ci doit être préparé en amont afin d'être capable de montrer sa motivation et sa connaissance de la formation, tout en adoptant une attitude de communication appropriée.
Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 40%
-
Critère d'évaluation essentiel : Avoir un bon niveau scientifique
Avoir un bon niveau scientifiqueÉléments évalués :
Fiche Avenir -
Critère d'évaluation essentiel : Epreuves anticipées du baccalauréat
Epreuves anticipées du baccalauréatÉléments évalués :
Résultats en français (écrit et oral)
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 15%
-
Critère d'évaluation important : Autres éléments pris en considération dans les dossiers scolaires.
Autres éléments pris en considération dans les dossiers scolaires.Éléments évalués :
Eléments constitutifs de la fiche avenir. Engagement citoyen. Capacité à s’investir. Appréciation des professeurs sur bulletins. Fiche de suivi de réorientation et reprise d’étude.
Votre savoir-être compte pour 15%
-
Critère d'évaluation important : Attitude professionnelle.
Attitude professionnelle.Éléments évalués :
Attitude ouverte et de communication lors de la rencontre avec le candidat (si elle a eu lieu) ou de l'échange.
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 20%
-
Critère d'évaluation très important : Participation à des portes ouvertes, forums, journées d'immersion... Le candidat doit montrer à travers son dossier qu'il connaît la formation et le métier.
Participation à des portes ouvertes, forums, journées d'immersion... Le candidat doit montrer à travers son dossier qu'il connaît la formation et le métier.Éléments évalués :
Projet de formation en adéquation avec le cursus. Connaissance du métier et/ou de la formation. Parcours scolaire et universitaire.
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 10%
-
Critère d'évaluation important : Autres éléments pris en compte dans les dossiers scolaires.
Autres éléments pris en compte dans les dossiers scolaires.Éléments évalués :
Fiche « avenir ». Expériences d'encadrement ou d'animation. Engagement citoyen ou bénévole dans une association ou un autre cadre. Expériences professionnelles ou stages effectués. Pratiques sportives et culturelles.
Les attendus nationaux
S'intéresser aux technologies médicales, la relation soignant-soigné, les évolutions des techniques et des protocoles de soinDisposer de compétences dans les disciplines scientifiques : physique, biologie, physiologie et physiopathologie humaines
Disposer de compétences relationnelles : accueil, écoute, communication permettant d'adapter son discours et sa posture à la situation et aux interlocuteurs (patient, équipe médicale et paramédicale )
S'exprimer et communiquer correctement à l'écrit et à l'oral en français et en anglais pour s'inscrire dans un travail en équipe, échanger avec le patient et les professionnels de santé
Consulter les modalités de candidature
Les conditions pour candidater
L'inscription n'est pas autorisée aux candidats agés de moins de 17 ans au 31 décembre de l'année en cours.Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.
Les épreuves de sélection
Épreuves écrites
Les candidats seront conviés à une épreuve rédactionnelle dans laquelle ils devront répondre à une question générale en lien avec la profession.
Cette épreuve sera réalisée le même jour que l'entretien oral.
Dates des épreuves
Les épreuves écrites auront lieu : du 12 au 13 mai 2025
Si vous êtes sélectionné pour ces épreuves, vous devrez vous reconnecter sur Parcoursup au plus tard le 25 avril 2025 afin de prendre rendez-vous. Un email vous sera envoyé pour vous en avertir.
Épreuves orales
Les candidats dont le dossier aura été pré-sélectionné seront invités à se présenter à un entretien de motivation. D'une durée de 20 minutes environ, cet entretien permettra à un jury composé d'un enseignant et d'un professionnel d'évaluer la motivation du candidat, ainsi que sa connaissance du métier et de la formation DTS IMRT.
Les épreuves orales ou l'entretien auront lieu : du 12 au 13 mai 2025
Si vous êtes sélectionné pour ces épreuves, vous devrez vous reconnecter sur Parcoursup 25 avril 2025 au plus tard afin de prendre rendez-vous. Un email vous sera envoyé pour vous en avertir.
Visualiser les chiffres d'accès à la formation
Les données chiffrées présentées dans tous les tableaux et graphiques ici sont calculées pour chaque année à la fin de la phase principale d'admission, mi-juillet.
24 places offertes par la formation en 2024Les chiffres globaux d'accès à cette formation en 2024
Calculés sur l'ensemble des candidats en 2024
319
candidats ont postulé à cette formation
202 ont donc été refusés
48
candidats ont pu recevoir une proposition d'admission
25
candidats ont choisi d'intégrer cette formation
En savoir plus sur l'accès à la formation selon mon profil
Je sélectionne mon type de bac français pour avoir des données correspondant à mon profil
Les données qui me seront présentées concernent les lycéens de terminale seulement.
Elles ne sont pas comparables avec les données du bloc d'étape de lecture 1 qui concernent tous les candidats à cette formation.
Action mise en œuvre pour favoriser l’égalité d’accès dans l’enseignement supérieur
-
Taux minimum de lycéens boursiers fixé pour cette formation en 2024 : 10%
Poursuivre ses études et connaitre les débouchés
Poursuite d'études
- Poursuite possible des études en master (grade licence).
- Accès possible aux études de Santé (Faculté Médecine Angers) à partir de la 2ème année.
Débouchés professionnels
Excellente employabilité, en tant que manipulateur en électroradiologie médicale dans les hôpitaux, cliniques et cabinets privés.
Contacter et échanger avec l'établissement
Établissement
LGT Urbain MONGAZON
(Etablissement privé en contrat avec l’Etat / EESC)
1 rue du colombier
BP 13624
49000
Angers
01
Téléphone de l'accueil : 0241661131
http://www.mongazon.org
Informations supplémentaires
Les étudiants de l’Institution Mongazon sont accueillis dans un espace dédié à l’enseignement supérieur.
Des salles adaptées aux différentes spécialités, des espaces de travail en autonomie ainsi qu’un amphithéâtre offrent un cadre de travail propice à un enseignement de qualité.
Les étudiants sont accompagnés durant leur scolarité par des référents pédagogiques chargés du suivi de la scolarité et de la vie étudiante.
Le pôle enseignement supérieur se veut donc être un environnement serein, confortable et cadré offrant les conditions de la réussite.
Rechercher une personne avec qui échanger
Sur l'accompagnement pour les situations de handicap
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.
Référent handicap : dir-adj-superieur@mongazon.org
Sur la formation et son organisation
Contact pour les questions administratives :
sec-enseignement-superieur@mongazon.org
Contact du responsable pédagogique :
gregory.rousseau@mongazon.org