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Carte d'identité de la formation

Facultés libres de l'ouest - UCO
Licence - Sciences de l'éducation et de la formation

Établissement

Etablissement privé en contrat avec l’Etat / EESC
Enseignement supérieur privé d'intérêt général (EESPIG)

Formation

  • Formation ouvrant droit aux bourses
  • 120 places en 2025
Diplôme national de licence contrôlé par l'Etat

Facultés libres de l'Ouest - UCO ANGERS (49)

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Découvrir la formation et ses caractéristiques

Présentation de la formation

 La licence Sciences de l'éducation prépare aux métiers:  

-de l'enseignement (premier degré),  

-de l'éducation, de la formation, de l'insertion et du social. 

Elle forme aux pratiques pédagogiques et éducatives en articulant enseignements et stages sur les trois années de la Licence. 

LES + DE LA FORMATION

-Des choix professionnalisants : professeurs des écoles ou métiers socio-éducatifs  

-Préparation aux concours du professorat des écoles  

-Préparation aux concours d’entrée aux écoles des métiers socio-éducatifs 

-Accompagnement pédagogique personnalisé et un suivi du projet professionnel de l'étudiant. 

-Chaque année, stage intégré à la formation qui participe au développement du projet professionnel (minimum 12 semaines sur l'ensemble de la formation). Renforcement des acquis en français (Projet Voltaire) et en mathématiques ; une préparation au B2 en anglais. 

-Apprentissage optionnel de la LSF (Langue des Signes Française).  

-Intervention d’enseignants-chercheurs et de professionnels de l’éducation, de la formation, de l'insertion et du social 

-Coopération avec les professionnels des filières éducative et sociale. 

En savoir plus sur la licence Science de l'Education de l'UCO Angers, contactez nos étudiants ambassadeurs

À savoir

Frais de scolarité
Par année

De 3800 à 7900 €/an selon les revenus de la famille. Etudiants internationaux (hors espace Schengen) : 7200€/an. Pour plus d'informations, merci de consulter notre site internet https://angers.uco.fr (Montant pour 2024/2025)

Par année pour les étudiants boursiers

De 3000 à 7100 €/an selon les revenus de la famille. Pour plus d'informations, n'hésitez pas à consulter notre site internet https://angers.uco.fr/fr (Montant pour 2024/2025)

Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC)

Une Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC) est à régler, avant l’inscription administrative, par chaque étudiant dans la plupart des formations présentes sur Parcoursup. Pour plus d’informations sur les formations concernées par le paiement de la CVEC et les exonérations prévues :

https://cvec.etudiant.gouv.fr/

Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros

Information : Bourses de l'enseignement supérieur
L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.
  • Langue vivante 1 : Anglais
  • Langue vivante 2 : Anglais renforcé, espagnol, Langue des signes
  • Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2
Sportif de haut niveau

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les sportifs de haut niveau.
Pour plus d'information sur les aménagements pour les sportifs de haut niveau, consultez le site d'information de l'établissement https://angers.uco.fr/fr/la-candidature-premiere-etape-de-votre-inscription

Artiste confirmé

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les artistes confirmés.
Pour plus d'information sur les aménagements pour les artistes confirmés, consultez le site d'information de l'établissement https://angers.uco.fr/fr/la-candidature-premiere-etape-de-votre-inscription

Autres publics ayant un profil particulier

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour d'autres publics spécifiques.
Pour plus d'information sur les aménagements pour les autres publics spécifiques de la formation, consultez le site d'information de l'établissement https://angers.uco.fr/fr/la-candidature-premiere-etape-de-votre-inscription

99% des étudiants obtiennent leur licence en L3 grâce à :

  • une équipe pédagogique disponible et à l'écoute,
  • des délégués étudiants impliqués dans l'organisation de la licence,
  • un suivi personnalisé pour les étudiants en difficultés,
  • des effectifs à taille humaine ( classe de 30 en travaux dirigés),
  • une professionnalisation des formations,
  • une ouverture au monde (langues, 171 universités partenaires...),
  • des enseignements d'ouverture,
  • une vie de campus...

Découvrez la licence sciences de l'éducation en vidéo

Claire, diplomée en sciences de l'éducation  :

"Mon expérience à l'UCO m'a permis de mieux comprendre l'Éducation et de me former au métier de professeur des écoles grâce aux différents stages en établissement scolaire et aux enseignements disciplinaires.

Comprendre les critères d'analyse des candidatures

Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?

Grille d’analyse des candidatures définie par la commission d'examen des voeux de la formation
100%
  • Résultats scolaires
    40 %
  • Méthodes de travail
    20 %
  • Savoir-être
    10 %
  • Engagement et activités
    30 %

Cette grille permet d'indiquer le niveau d'importance accordé par la formation à chaque élément. Plus le pourcentage est élevé plus l'élément compte dans l'examen des candidatures.

L’examen des candidatures par les formations

Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.

Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2025 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 2 juin 2025.

Conseils aux candidats

Le projet de formation doit être particulièrement explicite, clair et argumenté.
L’ensemble des appréciations de la fiche avenir sont particulièrement importants. Au regard du grand nombre de candidats, les notes de terminale et première ont joué un rôle prépondérant dans le classement, en particulier dans les disciplines impliquant des compétences qui sont prérequises pour réussir en sciences de l'éducation (lecture, compréhension, rédaction, argumentation et synthèse, logique et rigueur), à savoir : le français, l’histoire, la sociologie, la philosophie et les mathématiques.
L'autonomie, la motivation, et la faculté de se projeter dans un projet éducatif défini nous apparaissent également indispensables.

Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 40%
  • Critère d'évaluation essentiel : Notes en français et mathématiques

    Notes en français et mathématiques

    Éléments évalués :

    Moyennes arithmétiques de première et terminale (toutes les matières) + appréciations des professeurs
     
    Essentiel
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 20%
  • Critère d'évaluation essentiel : Qualité de l'expression écrite et orale

    Qualité de l'expression écrite et orale

    Éléments évalués :

    Notes de l'écrit et de l'oral des épreuves anticipées de Français du baccalauréat + Activités et centres d'intérêt, Projet de formation motivé
     
    Essentiel
Votre savoir-être compte pour 10%
  • Critère d'évaluation important : Savoir-être

    Savoir-être

    Éléments évalués :

    Savoir-être attestés dans les appréciations des professeurs + Le comportement et l'attitude face au travail du candidat seront des critères importants
     
    Important
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 30%
  • Critère d'évaluation essentiel : Les engagements de l'étudiant.e (projets d'engagement dans votre établissement, emplois, participation à des concours, service civique, pratiques culturelles ou sportives, BAFA, garde d'enfants...)

    Les engagements de l'étudiant.e (projets d'engagement dans votre établissement, emplois, participation à des concours, service civique, pratiques culturelles ou sportives, BAFA, garde d'enfants...)

    Éléments évalués :

    L'expérience éventuelle d'encadrement, d'animation, d'engagement citoyen ainsi que toutes les expériences extra-scolaires
     
    Essentiel
Les attendus nationaux
Outre la diversité des formations de 1er cycle, et les spécificités qu’y apporte chaque établissement, des éléments de cadrage national ont été définis avec le concours de l’ensemble des acteurs de l’enseignement supérieur pour informer les lycéens et leurs familles.

ELEMENTS DE CADRAGE NATIONAL

De manière générale, la réussite en première année de licence nécessite la maîtrise de connaissances et compétences acquises au lycée, une bonne connaissance du contenu et des débouchés de chaque filière universitaire ainsi qu’un engagement du futur étudiant dans son projet d’étude choisi.

Plus spécifiquement, il est attendu des candidats en licence Mention SCIENCES DE L'EDUCATION :

* Savoir mobiliser des compétences en matière d’expression écrite et orale afin de pouvoir argumenter un raisonnement
Cette mention suppose en effet des qualités dans la compréhension fine de textes de toute nature et de solides capacités d’expression, à l’écrit comme à l’oral, afin de pouvoir argumenter, construire un raisonnement, synthétiser, produire et traiter des contenus diversifiés.

* Disposer d’un bon niveau dans au moins une langue étrangère (niveau B)
Cette mention comporte obligatoirement des enseignements de langues vivantes. La maîtrise d’au moins une langue au niveau baccalauréat est donc indispensable.

* Etre intéressé par la démarche scientifique
Cette mention requiert la capacité à comprendre et produire des raisonnements logiques et argumentés à partir de données et de concepts issus de différentes disciplines.

* Avoir un intérêt pour les questions d’apprentissage et d’éducation / Avoir été engagé dans une action éducative et/ou sociale
La licence Sciences de l’éducation suppose un intérêt pour l’étude des processus d’apprentissage et des problématiques d’éducation et de formation, intérêt qui a pu se concrétiser dans la participation à des actions éducatives.

* Pouvoir travailler de façon autonome et organiser son travail, seul ou en équipe
Cet attendu marque l’importance, pour la formation, de la capacité du candidat à travailler de façon autonome, seul ou en petit groupe. Comme beaucoup de formations universitaires, la Licence Sciences de l’éducation laisse en effet une place substantielle à l’organisation et au travail personnel.

Toutes ces connaissances et compétences peuvent être acquises au lycée dans les enseignements du tronc commun et approfondies plus particulièrement dans les enseignements de spécialité et options du domaine des arts, des lettres, des langues et des sciences humaines et sociales.

Consulter les modalités de candidature

Les conditions pour candidater



Sont autorisés à s'inscrire :
. Les candidats titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français des séries générales, technologiques ou professionnelles.
. Les candidats titulaires ou en préparation d'un DAEU.
. Les candidats titulaires ou en préparation d'un diplôme français de niveau IV hors baccalauréat.
. Les candidats ressortissants de l'U.E, de l'EEE, de la Confédération Suisse, de Monaco ou d'Andorre, titulaires ou en préparation d'un diplôme donnant accès à l'enseignement supérieur européen.
. Les candidats ressortissants de l'U.E, de l'EEE, de la Confédération Suisse, de Monaco ou d'Andorre, titulaires ou en préparation d'un équivalent au baccalauréat français (diplôme obtenu hors U.E).

N.B : Les candidats non ressortissants de l'U.E, de l'EEE, de la Confédération Suisse, de Monaco ou d'Andorre, titulaires ou en préparation d'un diplôme équivalent au baccalauréat français (U.E ou hors UE) ne passent pas par la plateforme Parcoursup, mais par la procédure DAP.

. Les candidats titulaires ou en préparation d'un diplôme français de niveau IV (hors baccalauréat, DAEU auxquels s'ajoute la capacité en droit pour les licences de droit) doivent faire l'objet d'une validation de leur diplôme par l'université.

Visualiser les chiffres d'accès à la formation

Les données chiffrées présentées dans tous les tableaux et graphiques ici sont calculées pour chaque année à la fin de la phase principale d'admission, mi-juillet.

120 places offertes par la formation en 2024
Étape de lecture : 1 Tous les candidats

Les chiffres globaux d'accès à cette formation en 2024

Calculés sur l'ensemble des candidats en 2024

819

candidats ont postulé à cette formation

La formation a classé tous les candidats (*)

744

candidats ont pu recevoir une proposition d'admission

Les candidats ont refusé ou accepté cette formation

136

candidats ont choisi d'intégrer cette formation

En savoir plus sur les candidats qui ont choisi d'intégrer cette formation

Répartition par type de bac des 136 candidats admis de cette formation en 2024

79 %
13 %
8 %
100%
Bac général
79 %
Bac technologique
13 %
Bac professionnel
8 %
Autres diplômes
0 %

(*) à l'exception de ceux dont le diplôme ne permet pas d'accéder à cette formation.

En savoir plus sur l'accès à la formation selon mon profil

Je sélectionne mon type de bac français pour avoir des données correspondant à mon profil

Les données qui me seront présentées concernent les lycéens de terminale seulement.
Elles ne sont pas comparables avec les données du bloc d'étape de lecture 1 qui concernent tous les candidats à cette formation.

Série de baccalauréat *

Action mise en œuvre pour favoriser l’égalité d’accès dans l’enseignement supérieur

En savoir plus

La plateforme Parcoursup n’examine pas vos candidatures.

Sur la base des classements réalisés par les enseignants des formations post-bac, elle assure l’application des actions fixées par la loi en faveur de l’égalité d’accès des étudiants.

Au bénéfice des lycéens boursiers de l’enseignement secondaire : des taux minimaux de lycéens boursiers sont fixés pour favoriser leur accès dans les formations d’enseignement supérieur, y compris dans les formations les plus sélectives.

  • Taux minimum de lycéens boursiers fixé pour cette formation en 2024 : 10%

Poursuivre ses études et connaitre les débouchés

Poursuite d'études

– Masters en sciences de l’éducation, enseignement (Master MEEF 1 ou MEEF 4, parcours CPE), psychologie sociale…
– Masters en sciences humaines et sociales
– Écoles d’éducateurs, d’assistants sociaux (sur concours)

Débouchés professionnels

– Éducation : professeur des écoles, responsable vie scolaire…
– Formation : ingénieur en formation continue, formateur…
– Intervention sociale : conseiller en insertion sociale et professionnelle, coordinateur de structure sociale, médiateur associatif, animateur local d’insertion...

La réussite des étudiants

  • Taux de passage en 2ème année

    Données non disponibles

    En savoir plus sur le taux de passage

    Le taux de passage en deuxième année d'une formation est la part des bacheliers de la session 2022 qui s’y sont inscrits en première année à la rentrée 2022 et qui sont passés en deuxième année.
  • Taux de réussite en 3 ou 4 ans

    Donnée non disponible

    En savoir plus sur le taux de réussite

    Le taux de réussite en 3 ou 4 ans d’une licence est la part des bacheliers de la session 2019 qui se sont inscrits en première année à la rentrée 2019 et qui ont décroché leur licence en 3 ans ou en 4 ans.
  • Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
  • Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
  • MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS

Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.

L'insertion professionnelle des étudiants

Avenir des élèves en sortie du L1-SHS :
Facultés libres de l'ouest - UCO - Sciences de l'éducation et de la formation

Pour l'établissement Facultés libres de l'Ouest - UCO ANGERS

9%
sont en emploi salarié en France

Tout secteur d’activité confondu en emploi salarié privé et public.

83%
poursuivent leur formation

En poursuite d’étude, redoublement, changement de filière.

8%
sont dans une autre situation

En recherche d’emploi, en auto-entreprise, à l’étranger, etc …

Ces données sont issues des dispositifs InserJeunes et InserSup , promotions 2022 et 2023. En savoir plus sur les données

Salaire indicatif un an après la sortie des études

Sur toute la France

1760 €

Salaire médian net par mois

50% gagnent moins
50% gagnent plus
La moitié des salariés gagne entre 1550 € et 1970 € nets par mois
1550 €
1970 €

Ces données sont issues des dispositifs InserJeunes et InserSup , promotion 2021. En savoir plus sur les données

Attention, ces salaires sont indicatifs et observés à l'échelle de la France.
Il existe une grande variabilité selon les territoires, les conditions de travail et les entreprises.

Les données affichées présentent :

  • Le salaire médian, qui divise les salariés en deux populations égales, avec 50% des salariés gagnant moins et 50% gagnant plus.
  • La fourchette de salaire des 50% de salariés les plus proches du salaire médian, c'est-à-dire entre les 25% des salaires les plus bas et les 25% les plus hauts.

Les salaires sont des salaires nets (avant impôt sur le revenu), par mois, en équivalent temps-plein, observés 12 mois après la sortie de formation.

Contacter et échanger avec l'établissement

Établissement

Facultés libres de l'Ouest - UCO ANGERS  (Etablissement privé en contrat avec l’Etat / EESC)
3 place André Leroy
49000 Angers
Téléphone de l'accueil : 02.41.81.66.00
https://angers.uco.fr/fr

Informations supplémentaires

Campus historique de l’Université catholique de l’Ouest situé en centre-ville, l’UCO Angers accueille chaque année plus de 7500 étudiants dans plus de 35 filières de formation. 

Les étudiants bénéficient de conditions d’études optimales (promotions à taille humaine, accompagnement personnalisé, mises en situation professionnelles nombreuses et variées, ouverture internationale, bibliothèques universitaires, service santé-logement, restauration…) et d’une vie étudiante dynamique (programmation culturelle, associations étudiantes, activités sportives ...)

Accessibilité et handicap

L’UCO accueille les étudiants en situation de handicap et les accompagne tout au long de l’année universitaire, notamment grâce à la Bourse Handicap soutenue par 53 donateurs particuliers et entreprises.

Rechercher une personne avec qui échanger

Sur l'accompagnement pour les situations de handicap

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.

Référent handicap : nadege.doisneau@uco.fr

Contact pour les questions administratives :
aline.hery@uco.fr

Contact du responsable pédagogique :
simon.mallard@uco.fr

Contact : Vous souhaitez en savoir plus sur la licence, contactez et échangez avec l’un de nos étudiants ambassadeurs qui partagera son expérience à l’UCO : https://angers.uco.fr/fr/echangez-avec-nos-ambassadeurs

Période de disponibilité de l'ambassadeur étudiant : Du 1er septembre au 30 juin

Discuter avec les étudiants est également un excellent moyen de bien s'informer avant de s'inscrire dans une formation.