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Privé enseignement supérieur

Facultés libres de l'Ouest - UCO ANGERS (49)
Licence - Portail Langues, littératures et civilisations étrangères et régionales - Anglais/Allemand - Anglais/Espagnol

Licence - Langues, littératures et civilisations étrangères et régionales - Anglais/Allemand - Anglais/Espagnol
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Présentation de la formation

La licence LLLCER propose une formule avec un système de majeure/mineure et une partie significative de cours en langue étrangère. Elle délivre un diplôme national. Une expérience internationale est conseillée : tous les étudiants peuvent valider un semestre à l'étranger, au S5 en L3. La pratique d'une troisième langue est optionnelle.

Contenus principaux de la licence LLCER

MAJEURE : (70% des enseignements) : Cours en LV1 et LV2 : grammaire, communication orale et phonétique, traductologie, techniques de traduction - stylistique française - introduction à la civilisation britannique/américaine -Littérature

MINEURE : (20% des enseignements) Liste des mineures Une mineure au choix pour compléter ou enrichir la majeure.

ENSEIGNEMENTS COMPLEMENTAIRES (10%)

- Méthodologie-préprofessionalisation (Un stage obligatoire pour chaque année de licence)

- une option obligatoire: Une LV3 (allemand, arabe, chinois, espagnol, japonais,italien, portugais, russe) / aide à la préparation aux concours / anthropologie / tutorat 

Découvrez la licence LLCER de l'UCO Angersen vidéo. 

Certification

Diplôme national de licence contrôlé par l'état eespig

À savoir

Journées portes ouvertes

Journées portes ouvertes

L'occasion de découvrir nos locaux, nos formations et d'échanger avec les enseignants et des étudiants sur votre projet d'études et la vie étudiante à Angers

  • 10 DECEMBRE : 9H30 - 13H
  • 28 JANVIER : 9H30 - 17H00
  • 04 MARS : 9H30 - 13H

Plus d'informations ici

Testez l'Université

Profitez de vos prochaines vacances d'hiver pour participer gratuitement à des cours de licence ou de bachelor.

Du 14 au 17 FÉVRIER 2023, sur inscription

Information : Bourses de l'enseignement supérieur

L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.

Frais de scolarité

  • Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC)

    Une Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC) est à régler, avant l’inscription administrative, par chaque étudiant dans la plupart des formations présentes sur Parcoursup. Pour plus d’informations sur les formations concernées par le paiement de la CVEC et les exonérations prévues :

    https://cvec.etudiant.gouv.fr/
  • Par année
    De 3690 à 6990 €/an en fonction des ressources de l’étudiant et/ou de sa famille. Détails sur angers.uco.fr (Montants 2020-2021) (Montant pour 2022/2023)
  • Par année pour les étudiants boursiers
    De 2940 à 6240 €/an en fonction des ressources de l’étudiant et/ou de sa famille. Détails sur angers.uco.fr (Montants 2020-2021) (Montant pour 2022/2023)

Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros

  • Langue vivante 1 : anglais
  • Langue vivante 2 : allemand ou espagnol
  • Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2

Les équipes pédagogiques et administratives de la faculté des Humanités accompagnent les étudiant(e)s dans leur réussite et souhaitent les aider à développer leur autonomie.

Pour cela sont mis en place : 

  • Des permanences hebdomadaires, proposées par les enseignants permanents et des entretiens individuels, possibles sur demande.
  • Des promotions à taille humaine, permettent un meilleur suivi des étudiant(e)s. 
  • Des cours de méthodologie du travail universitaire pour développer des compétences transversales (soutien à l'écrit, aisance à l'oral, prise de notes,...) ou disciplinaires (propres à chaque licence)
  • Un dispositif de tutorat-soutien, au sein de la faculté, pour faire face aux difficultés d'apprentissage dans certaines matières. Un stage obligatoire chaque année et des cours d'accompagnement au projet professionnel pour que chaque étudiant(e) puisse construire son projet post-licence.
  • Un dispositif de remédiation personnalisée en langue française pour les étudiants, sur leur demande, avec un nombre d'heure et une fréquence choisis par l'étudiant.

Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?

Grille d’analyse des candidatures

Cette grille d'analyse a été définie par la commission d'examen des voeux de la formation
  • Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur : 30 %
  • Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire : 25 %
  • Savoir-être : 20 %
  • Votre motivation et la cohérence de votre projet : 25 %

L’examen des candidatures par les formations

Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.

Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2023 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 1er juin 2023.

Conseils aux candidats

Notes de Première et de Terminale :

Cette formation nécessite de disposer d'un très bon niveau, principalement en LVA, LVB et le français. Les candidats désireux de rejoindre cette formation pourront travailler prioritairement les deux langues vivantes (anglais-LVB allemand ou anglais-LVB espagnol), le français, la littérature française et étrangère, la philosophie et l'histoire-géographie.

Projet de formation :

La commission est attentive à la capacité du candidat à exprimer son intérêt pour la formation LLCER, sa connaissance de l'offre de formation et l'adéquation entre ses études secondaires et son projet de formation en LLCER. Elle examine attentivement l'adéquation entre le projet de formation et le projet professionnel. Des participations aux journées portes ouvertes, autres salons étudiants et au programme "Testez l'Université" sont à mettre en avant. Les candidats privilégieront une expression personnelle, en accordant un soin particulier à la syntaxe et à l'orthographe.

Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission

Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 30%
  • Critère d'évaluation essentiel : Résultats des deux dernières années de lycée et au baccalauréat de français.

    Résultats des deux dernières années de lycée et au baccalauréat de français.

    Éléments évalués :

    Moyennes des trois bulletins de la classe de 1ère ainsi que des deux premiers trimestres de Terminale - Les notes en langues vivantes, lettres, histoire-géographie et philosophie seront plus particulièrement consultées.
    ESSENTIEL
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 25%
  • Critère d'évaluation très important : Implication du lycéen en classe, capacité à traiter et assimiler les connaissances, habileté à surmonter des obstacles et à persévérer dans l'effort.

    Implication du lycéen en classe, capacité à traiter et assimiler les connaissances, habileté à surmonter des obstacles et à persévérer dans l'effort.

    Éléments évalués :

    Appréciations des enseignants du lycée et fiche avenir
    TRES IMPORTANT
Votre savoir-être compte pour 20%
  • Critère d'évaluation très important : Rédaction par le candidat d'un projet témoignant d'un goût manifeste pour les langues vivantes, d'une volonté de se prendre en charge personnellement et de progresser, de s'impliquer, de rechercher des occasions d'apprendre, d'être apte à travailler dans le cadre d'un travail en équipe.

    Rédaction par le candidat d'un projet témoignant d'un goût manifeste pour les langues vivantes, d'une volonté de se prendre en charge personnellement et de progresser, de s'impliquer, de rechercher des occasions d'apprendre, d'être apte à travailler dans le cadre d'un travail en équipe.

    Éléments évalués :

    Projet de formation motivé
    TRES IMPORTANT
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 25%
  • Critère d'évaluation très important : Lettre de motivation rédigée par le candidat et témoignant d'une capacité à exprimer son intérêt pour la formation souhaitée en lien (éventuellement) avec des expériences/projets réalisés et son orientation professionnelle.

    Lettre de motivation rédigée par le candidat et témoignant d'une capacité à exprimer son intérêt pour la formation souhaitée en lien (éventuellement) avec des expériences/projets réalisés et son orientation professionnelle.

    Éléments évalués :

    Projet de formation motivé
    TRES IMPORTANT

Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?

Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation

La formation peut accueillir des profils variés, quels que soient les enseignements de spécialité et les options choisis au lycée. Néanmoins, pour y réussir, il est important que les lycéens s’assurent qu’ils disposent des connaissances et compétences attendues.

Les attendus nationaux
Outre la diversité des formations de 1er cycle, et les spécificités qu’y apporte chaque établissement, des éléments de cadrage national ont été définis avec le concours de l’ensemble des acteurs de l’enseignement supérieur pour informer les lycéens et leurs familles.

ELEMENTS DE CADRAGE NATIONAL

De manière générale, la réussite en première année de licence nécessite la maîtrise de connaissances et compétences acquises au lycée, une bonne connaissance du contenu et des débouchés de chaque filière universitaire ainsi qu’un engagement du futur étudiant dans son projet d’étude choisi.

Plus spécifiquement, il est attendu des candidats en licence Mention LANGUES, LITTERATURES ET CIVILISATIONS ETRANGERES ET REGIONALES (LLCER) :

* Disposer d’un très bon niveau rédactionnel qui permette d’argumenter un raisonnement
Cette mention suppose en effet des qualités dans la compréhension fine de textes de toute nature et de solides capacités d’expression, à l’écrit comme à l’oral, afin de pouvoir argumenter, construire un raisonnement, synthétiser, produire et traiter des contenus diversifiés.

* Disposer d’un très bon niveau dans au moins une langue étrangère (niveau B)
Cette mention, qui comporte obligatoirement des enseignements de langues vivantes, impose une très bonne maîtrise au niveau baccalauréat de la langue choisie.

* Faire preuve de curiosité intellectuelle et plus particulièrement pour les cultures étrangères (lectures, théâtre, cinéma, documentaires, visite de musées, voyages)
Cette mention impose en effet un réel intérêt pour l’histoire, la civilisation et la culture littéraire, linguistique et artistique en général, et en particulier celles de l’aire géographique de la langue choisie.

* Avoir un goût prononcé pour la lecture en français et en langue étrangère
Cette formation impose en effet une appétence pour la lecture de textes littéraires en français et dans la langue choisie.

* Disposer d’une bonne culture générale et être ouvert au monde
L’intérêt pour la discipline est bien évidemment essentiel, mais l’étude des langues impose également une bonne culture générale dans des domaines diversifiés.

* Pouvoir travailler de façon autonome et organiser son travail, seul ou en équipe
Cet attendu marque l’importance, pour la formation en LLCER, de la capacité du candidat à travailler de façon autonome, seul ou en petit groupe. Comme beaucoup de formations universitaires, la Licence LLCER laisse en effet une place substantielle à l’organisation et au travail personnel.

Toutes ces connaissances et compétences peuvent être acquises au lycée dans les enseignements du tronc commun et approfondies plus particulièrement dans les enseignements de spécialité et options du domaine des arts, des lettres, des langues et des sciences humaines et sociales.
Les attendus complémentaires

La licence LLCER (LV2 allemand ou espagnol) est une formation qui nécessite un niveau correct dans deux langues, dont l'anglais, pour pouvoir appréhender la licence dans de bonnes conditions. 

Il est vivement déconseillé de s'inscrire en LLCER si vous n'avez aucune notion dans une de ces langues. 

Les conditions pour candidater



Sont autorisés à s'inscrire :
. Les candidats titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français des séries générales, technologiques ou professionnelles.
. Les candidats titulaires ou en préparation d'un DAEU.
. Les candidats titulaires ou en préparation d'un diplôme français de niveau IV hors baccalauréat.
. Les candidats ressortissants de l'U.E, de l'EEE, de la Confédération Suisse, de Monaco ou d'Andorre, titulaires ou en préparation d'un diplôme donnant accès à l'enseignement supérieur européen.
. Les candidats ressortissants de l'U.E, de l'EEE, de la Confédération Suisse, de Monaco ou d'Andorre, titulaires ou en préparation d'un équivalent au baccalauréat français (diplôme obtenu hors U.E).

N.B : Les candidats non ressortissants de l'U.E, de l'EEE, de la Confédération Suisse, de Monaco ou d'Andorre, titulaires ou en préparation d'un diplôme équivalent au baccalauréat français (U.E ou hors UE) ne passent pas par la plateforme Parcoursup, mais par la procédure DAP.

. Les candidats titulaires ou en préparation d'un diplôme français de niveau IV (hors baccalauréat, DAEU auquels s'ajoute la capacité en droit pour les licences de droit) doivent faire l'objet d'une validation de leur diplôme par l'université.

La formation

  • 35places disponibles pour la rentrée étudiante 2023
  • 100%de taux d'accès à la formation en 2022

    Le taux d'accès est celui de la session 2022.
    Le taux d'accès est le pourcentage des candidats à une formation et qui, en phase principale, avaient un rang dans le classement leur permettant de recevoir une proposition d'admission pour cette formation.
    Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2022

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2022
  • Voie générale : 92 %
  • Voie technologique : 7 %
  • Voie professionnelle : 1 %
Note de lecture

Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2022 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.

Candidatures et admissions

  • 174voeux formulés en 2023
  • 135vœux formulés en 2022
  • La formation a fait une proposition d’admission à tous les candidats résidant dans son secteur géographique en 2022.
    La formation a accepté tous les candidats en 2022.

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2022

  • Jour J : Premier jour des admissions
  • Fin : Fin de la phase principale
Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2022
  • Jour J : 74%
  • J + 10 : 99%
  • J + 20 : 100%
  • J + 30 : 100%
  • Fin : 100%
Note de lecture

Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 1er juin 2023.

  • La formation disposait de 45 places en 2022.
  • La formation a envoyé 125 propositions d'admission, au total, en 2022.
  • 20 jours après le début des admissions, 100 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.

Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur

Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.

  • 16%de boursiers au minimum en 2023*

Réussite et insertion professionnelle des étudiants

  • Taux de passage en 2ème année

    38,0 tous bacs confondus

    Le taux de passage en deuxième année d’une formation est la part des bacheliers de la session 2020 qui s’y sont inscrits en première année à la rentrée 2020 et qui sont passés en deuxième année sans redoubler.
  • Taux de réussite en 3 ou 4 ans

    40,1% tous bacs confondus

    Le taux de réussite en 3 ou 4 ans d’une licence est la part des bacheliers de la session 2017 qui se sont inscrits en première année à la rentrée 2017 et qui ont décroché leur licence en 3 ans (aucun redoublement) ou en 4 ans (une année redoublée).

Sources des données

  • - MESRI-SIES
  • - MAA/DGER - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
  • - MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS

Avertissement : Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.

Poursuite d'études et débouchés professionnels

La licence LLCE est une formation généraliste qui vise en premier lieu à accompagner l'étudiant vers un master et à l'orienter dans la diversité de l'offre de formation à bac+4/5.

Poursuite d'études A l'UCO

- Master Traduction professionnelle et spécialisée

- DU Interprétation de relation

- Master Métiers de l'enseignement, de l'éducation et de la formation MEEF (1er et 2nd degrés)

- Master LEA parcours Langues, commuication interculturelle et stratégie d'entreprise

- Master LEA parcours Langues, relations internationales et stratégies politiques

- Master Conflictualités et médiation

- Master Didactique du français langue étrangère

- Master Direction de projets ou établissements culturels, spectacle vivant et action culturelle

- Master Sciences sociales, métiers du développement territorial et de l'économie solidaire

- Titre RNCP Bac+4 Responsable du développement commercial de l'import-export

Autres possibilités :

Masters de spécialisation en langues, culture et patrimoine, enseignement, information et communication

Métiers et secteurs

- Traduction

- Communication internationale

- Enseignement et éducation

- Recherche universitaire

- Tourisme et patrimoine

- Art et culture

Taux de réussite en fin de première année (L1) : 98.5%

Établissement

  • Facultés libres de l'Ouest - UCO ANGERS  (Privé enseignement supérieur)
    3 PLACE ANDRE LEROY
    49008 Angers
  • Téléphone Accueil : 02.41.81.66.00
  • https://angers.uco.fr/fr

Informations supplémentaires

Campus historique de l’Université catholique de l’Ouest situé en centre-ville, l’UCO Angers accueille chaque année plus de 7000 étudiants qui bénéficient de conditions d’études optimales (promotions à taille humaine, accompagnement personnalisé, mises en situation professionnelles nombreuses et variées, ouverture internationale, bibliothèques universitaires, service santé-logement, restauration…) et d’une vie étudiante dynamique (programmation culturelle, associations étudiantes, activités sportives ...)

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Sur l'accompagnement pour les situations de handicap

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.

Référent handicap : nadege.doisneau@uco.fr

Contact pour les questions administratives :
sakina.assie@uco.fr

Contact du responsable pédagogique :
nora.cariou@uco.fr

Contact : comm@uco.fr

Discuter avec les étudiants est également un excellent moyen de bien s'informer avant de s'inscrire dans une formation.