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Privé enseignement supérieur

Facultés libres de l'ouest - UCO
Licence - Portail Histoire

Facultés libres de l'Ouest - UCO ANGERS (49)
Licence - Histoire
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Présentation de la formation

La licence Histoire (UCO Angers) en 3 ans propose une formule avec un système de majeure/mineure. Elle vise à transmettre une solide culture générale et des méthodes d'analyse critique, indispensables à l'orientation vers de nombreux débouchés.

Contenus en L1 HISTOIRE :

Majeure (60% des enseignements) :

Enseignements fondamentaux incluant les quatre grandes périodes historiques (Antiquité, Moyen Âge, époque moderne, époque contemporaine), ainsi que latin et civilisation en langue étrangère (anglais)

Méthodologie disciplinaire / Préprofessionnalisation (Un stage obligatoire pour chaque année de licence) / Culture numérique

Mineure (20% des enseignements) :

Enseignements complémentaires (20% des enseignements) :

Deux options obligatoires : Géographie (concours professeur collège / lycée) | Archéologie | Anthropologie | Anthropologie historique | Langues étrangères | Engagement étudiant.

Validation au contrôle continu en L1, épreuves écrites ou orales.

Découvrez la licence histoire en vidéo

Certification

Diplôme national de licence contrôlé par l'état eespig

À savoir

Journées portes ouvertes

Journées portes ouvertes

L'occasion de découvrir nos locaux, nos formations et d'échanger avec les enseignants et des étudiants sur votre projet d'études et la vie étudiante à Angers

  • 10 DECEMBRE : 9H30 - 13H
  • 28 JANVIER : 9H30 - 17H00
  • 04 MARS : 9H30 - 13H

Plus d'informations ici

Testez l'Université

Profitez de vos prochaines vacances d'hiver pour participer gratuitement à des cours de licence ou de bachelor.

Du 14 au 17 FÉVRIER 2023, sur inscription

Information : Bourses de l'enseignement supérieur

L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.

Frais de scolarité

  • Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC)

    Une Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC) est à régler, avant l’inscription administrative, par chaque étudiant dans la plupart des formations présentes sur Parcoursup. Pour plus d’informations sur les formations concernées par le paiement de la CVEC et les exonérations prévues :

    https://cvec.etudiant.gouv.fr/
  • Par année
    De 3690 à 6990 €/an en fonction des ressources de l’étudiant et/ou de sa famille. Détails sur angers.uco.fr (Montants 2020-2021) (Montant pour 2022/2023)
  • Par année pour les étudiants boursiers
    De 2940 à 6240 €/an en fonction des ressources de l’étudiant et/ou de sa famille. Détails sur angers.uco.fr (Montants 2020-2021) (Montant pour 2022/2023)

Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros

  • Langue vivante 1 : anglais
  • Langue vivante 2 : allemand, espagnol, italien, portugais, chinois, russe, japonais, arabe
  • Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2

Les équipes accompagnent les étudiant(e)s dans leur réussite et souhaitent les aider à développer leur autonomie.

Pour cela sont mis en place : 

  • Des permanences hebdomadaires, proposées par les enseignants permanents et des entretiens individuels, possibles sur demande. Des promotions à taille humaine, permettent un meilleur suivi des étudiant(e)s.
  • Des cours de méthodologie du travail universitaire pour développer des compétences transversales (soutien à l'écrit, aisance à l'oral, prise de notes,...) ou disciplinaires (propres à chaque licence).
  • Un dispositif de tutorat-soutien, au sein de la faculté, pour faire face aux difficultés d'apprentissage dans certaines matières.
  • Un stage obligatoire chaque année et des cours d'accompagnement au projet professionnel pour que chaque étudiant(e) puisse construire son projet post-licence.
  • Un dispositif de remédiation personnalisée en langue française pour les étudiants, sur leur demande, avec un nombre d'heure et une fréquence choisis par l'étudiant.

Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?

Grille d’analyse des candidatures

Cette grille d'analyse a été définie par la commission d'examen des voeux de la formation
  • Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur : 40 %
  • Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire : 20 %
  • Savoir-être : 20 %
  • Votre motivation et la cohérence de votre projet : 20 %

L’examen des candidatures par les formations

Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.

Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2023 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 1er juin 2023.

Conseils aux candidats

Rédaction du projet motivé : la commission examine les motivations du candidat en rapport avec les contenus de la formation proposée. S'il n'est pas nécessaire d'avoir une idée précise du métier visé, la connaissance des domaines auxquels prépare la licence Histoire est à mettre en avant. Une connaissance de l'offre de formation de la licence Histoire de l'UCO et un intérêt prononcé pour l'Histoire et la lecture sont particulièrement appréciés, tout comme la mise en avant des sources en lien avec la discipline historique. La participation aux journées Portes ouvertes ou autres salons étudiants est à mettre en avant. Une attention particulière est enfin accordée à la forme : les formules copiées de modèles trouvés sur Internet sont à proscrire absolument. Les candidats privilégieront une expression personnelle, en accordant un soin particulier à la syntaxe, à l'expression écrite et à l'orthographe.

Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission

Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 40%
  • Critère d'évaluation très important : Résultats de première et Terminale.

    Résultats de première et Terminale.

    Éléments évalués :

    Les résultats en histoire-géographie, français, philosophie, langues et sciences économiques et sociales. Notes du baccalauréat de français.
    TRES IMPORTANT
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 20%
  • Critère d'évaluation très important : Compétences écrites.

    Compétences écrites.

    Éléments évalués :

    Rédaction du projet motivé personnel. Orthographe - grammaire, syntaxe, qualité littéraire, absence de plagiat.
    TRES IMPORTANT
  • Critère d'évaluation important : Capacité à traiter et assimiler les connaissances.

    Capacité à traiter et assimiler les connaissances.

    Éléments évalués :

    Méthodes de travail (Fiche Avenir appréciations des enseignants)
    IMPORTANT
Votre savoir-être compte pour 20%
  • Critère d'évaluation important : Implication du lycéen en classe

    Implication du lycéen en classe

    Éléments évalués :

    Capacité à s'investir. (Fiche Avenir)
    IMPORTANT
  • Critère d'évaluation important : Habileté à surmonter des obstacles et à persévérer dans l'effort

    Habileté à surmonter des obstacles et à persévérer dans l'effort

    Éléments évalués :

    Avis sur la capacité à réussir. Fiche Avenir, appréciations des enseignants
    IMPORTANT
  • Critère d'évaluation important : Autonomie

    Autonomie

    Éléments évalués :

    Fiche Avenir et appréciation des enseignants.
    IMPORTANT
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 20%
  • Critère d'évaluation essentiel : Capacité à exprimer son intérêt pour la formation souhaitée en lien (éventuellement) avec des expériences/projets réalisés et son orientation professionnelle.

    Capacité à exprimer son intérêt pour la formation souhaitée en lien (éventuellement) avec des expériences/projets réalisés et son orientation professionnelle.

    Éléments évalués :

    Projet motivé. Connaissance de l'offre de formation de la licence et de l'établissement. Mise en relation des attendus nationaux et de la candidature.
    ESSENTIEL

Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?

Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation

La formation peut accueillir des profils variés, quels que soient les enseignements de spécialité et les options choisis au lycée. Néanmoins, pour y réussir, il est important que les lycéens s’assurent qu’ils disposent des connaissances et compétences attendues.

Les attendus nationaux
Outre la diversité des formations de 1er cycle, et les spécificités qu’y apporte chaque établissement, des éléments de cadrage national ont été définis avec le concours de l’ensemble des acteurs de l’enseignement supérieur pour informer les lycéens et leurs familles.

ELEMENTS DE CADRAGE NATIONAL

De manière générale, la réussite en première année de licence nécessite la maîtrise de connaissances et compétences acquises au lycée, une bonne connaissance du contenu et des débouchés de chaque filière universitaire ainsi qu’un engagement du futur étudiant dans son projet d’étude choisi.

Plus spécifiquement, il est attendu des candidats en licence Mention HISTOIRE :

* Savoir mobiliser des compétences en matière d’expression écrite et orale afin de pouvoir argumenter un raisonnement
Cette mention suppose en effet des qualités dans la compréhension fine de textes de toute nature et de solides capacités d’expression, à l’écrit comme à l’oral, afin de pouvoir analyser, argumenter, construire un raisonnement, synthétiser, produire et traiter des contenus diversifiés.

* Disposer d’un bon niveau dans au moins une langue étrangère (niveau B)
Cette mention comporte en effet obligatoirement des enseignements de langues vivantes. La maîtrise d’au moins une langue au niveau baccalauréat est donc indispensable.

* Etre intéressé par la démarche scientifique
Cette mention suppose la capacité à comprendre et produire des raisonnements logiques et argumentés à partir de données et de concepts issus de différentes disciplines.

* Faire preuve de curiosité intellectuelle et plus particulièrement pour les sciences humaines
La licence Histoire a pour objet en effet l'étude et la compréhension du phénomène humain, dans toute sa richesse, sa temporalité, sa spatialité, sa diversité et sa complexité.

* Pouvoir travailler de façon autonome et organiser son travail
Cet attendu marque l’importance, pour la formation, de la capacité du candidat à travailler de façon autonome. Comme beaucoup de formations universitaires, la formation en licence d’histoire laisse en effet une place substantielle à l’organisation et au travail personnel.

* Avoir un intérêt pour la recherche documentaire
La formation en histoire requiert en effet l’analyse combinée de nombreuses sources historiques qu’il faut pouvoir comprendre et mettre en perspective.

* Avoir un intérêt pour les questions historiques, politiques, économiques et sociales
L’intérêt pour l’histoire est bien évidemment essentiel. Mais l’histoire ne peut cependant être étudiée indépendamment des réalités politiques, économiques et sociales.

Toutes ces connaissances et compétences peuvent être acquises au lycée dans les enseignements du tronc commun et approfondies plus particulièrement dans les enseignements de spécialité et options du domaine des arts, des lettres, des langues et des sciences humaines et sociales.

Les conditions pour candidater



Sont autorisés à s'inscrire :
. Les candidats titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français des séries générales, technologiques ou professionnelles.
. Les candidats titulaires ou en préparation d'un DAEU.
. Les candidats titulaires ou en préparation d'un diplôme français de niveau IV hors baccalauréat.
. Les candidats ressortissants de l'U.E, de l'EEE, de la Confédération Suisse, de Monaco ou d'Andorre, titulaires ou en préparation d'un diplôme donnant accès à l'enseignement supérieur européen.
. Les candidats ressortissants de l'U.E, de l'EEE, de la Confédération Suisse, de Monaco ou d'Andorre, titulaires ou en préparation d'un équivalent au baccalauréat français (diplôme obtenu hors U.E).

N.B : Les candidats non ressortissants de l'U.E, de l'EEE, de la Confédération Suisse, de Monaco ou d'Andorre, titulaires ou en préparation d'un diplôme équivalent au baccalauréat français (U.E ou hors UE) ne passent pas par la plateforme Parcoursup, mais par la procédure DAP.

. Les candidats titulaires ou en préparation d'un diplôme français de niveau IV (hors baccalauréat, DAEU auquels s'ajoute la capacité en droit pour les licences de droit) doivent faire l'objet d'une validation de leur diplôme par l'université.

La formation

  • 60places disponibles pour la rentrée étudiante 2023
  • 100%de taux d'accès à la formation en 2022

    Le taux d'accès est celui de la session 2022.
    Le taux d'accès est le pourcentage des candidats à une formation et qui, en phase principale, avaient un rang dans le classement leur permettant de recevoir une proposition d'admission pour cette formation.
    Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2022

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2022
  • Voie générale : 91 %
  • Voie technologique : 8 %
  • Voie professionnelle : 1 %
Note de lecture

Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2022 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.

Candidatures et admissions

  • 466vœux formulés en 2022
  • La formation a fait une proposition d’admission à tous les candidats résidant dans son secteur géographique en 2022.
    La formation a accepté tous les candidats en 2022.

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2022

  • Jour J : Premier jour des admissions
  • Fin : Fin de la phase principale
Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2022
  • Jour J : 71%
  • J + 10 : 97%
  • J + 20 : 100%
  • J + 30 : 100%
  • Fin : 100%
Note de lecture

Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 1er juin 2023.

  • La formation disposait de 70 places en 2022.
  • La formation a envoyé 363 propositions d'admission, au total, en 2022.
  • 20 jours après le début des admissions, 100 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.

Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur

Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.

  • 13%de lycéens boursiers en 2022*

    Le recteur définit pour chaque formation supérieure un pourcentage minimum de lycéens boursiers auxquels une proposition d'admission doit être faite.

    Ce dispositif permet de favoriser la mixité sociale.

    Le taux qui sera appliqué pour cette formation en 2023 sera affiché avant le début de la phase d'admission prévu le 1er juin 2023.

Réussite et insertion professionnelle des étudiants

  • Taux de passage en 2ème année

    39,9 tous bacs confondus

    Le taux de passage en deuxième année d’une formation est la part des bacheliers de la session 2020 qui s’y sont inscrits en première année à la rentrée 2020 et qui sont passés en deuxième année sans redoubler.
  • Taux de réussite en 3 ou 4 ans

    47,3% tous bacs confondus

    Le taux de réussite en 3 ou 4 ans d’une licence est la part des bacheliers de la session 2017 qui se sont inscrits en première année à la rentrée 2017 et qui ont décroché leur licence en 3 ans (aucun redoublement) ou en 4 ans (une année redoublée).

Sources des données

  • - MESRI-SIES
  • - MAA/DGER - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
  • - MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS

Avertissement : Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.

Poursuite d'études et débouchés professionnels

Poursuites d'études :

La licence d'histoire est une formation généraliste et rigoureuse qui vise en premier lieu à accompagner l'étudiant vers un master et à l'orienter dans la diversité de l'offre de formation à bac +4/5 :

- Master recherche dans l'une des quatre périodes historiques.

- Master professionnalisant (Métiers de l'enseignement, de l'éducation et de la formation-MEEF,

- Master « Conflictualités et Médiations »,

- Tourisme, Patrimoine, Sciences politiques, Relations internationales, Communication politique, Documentation, Intelligence économique, Langues, Information et communication)- Préparation d'un concours de la fonction publique à bac+3, 4 ou 5 (CAPES, École du Louvre, Sciences Po, écoles de journalisme, écoles de commerce...).

Débouchés professionnels :

Les débouchés professionnels de la licence d'histoire sont particulièrement divers puisque la formation offre une solide préparation à tous les métiers impliquant le traitement de l'information, parmi lesquels :

- Métiers de l'enseignement (professeur des écoles, de collège ou de lycée).

- Métiers de la recherche,

- Métiers de l'archéologie,

- Analyse stratégique dans la fonction publique ou en entreprise,

- Métiers de la Défense, de la diplomatie et de l'humanitaire,

- Gestion des ressources humaines,

- Bibliothèques/documentation/archives,

- Journalisme, Communication,

- Métiers de la culture et du patrimoine,

- Tourisme,

- Administration.

Établissement

  • Facultés libres de l'Ouest - UCO ANGERS  (Privé enseignement supérieur)
    3 PLACE ANDRE LEROY
    49008 Angers
  • Téléphone Accueil : 02.41.81.66.00
  • https://angers.uco.fr/fr

Informations supplémentaires

Campus historique de l’Université catholique de l’Ouest situé en centre-ville, l’UCO Angers accueille chaque année plus de 7000 étudiants qui bénéficient de conditions d’études optimales (promotions à taille humaine, accompagnement personnalisé, mises en situation professionnelles nombreuses et variées, ouverture internationale, bibliothèques universitaires, service santé-logement, restauration…) et d’une vie étudiante dynamique (programmation culturelle, associations étudiantes, activités sportives ...)

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Sur l'accompagnement pour les situations de handicap

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.

Référent handicap : sylvie.lami@uco.fr

Contact pour les questions administratives :
sylvie.lami@uco.fr (UCO Angers) - stephanie.bolzer@uco.fr (UCO Nantes)

Contact du responsable pédagogique :
thomas.landemaine@uco.fr

Contact : comm@uco.fr

Période de disponibilité de l'ambassadeur étudiant : Du 1er septembre au 30 juin

Discuter avec les étudiants est également un excellent moyen de bien s'informer avant de s'inscrire dans une formation.