Mon appréciation personnelle

La formation est enregistrée dans vos Favoris.

CONFIDENTIEL : Les formations n’ont pas accès à vos favoris et à vos appréciations personnelles.

Mon niveau d'intérêt pour cette formation


Public

GRETA-CFA 49 - Lycée Jean Moulin (Angers - 49)
BTS - Production - Bâtiment - en apprentissage

Formation sélective

Partager la page

Découvrir la formation et ses caractéristiques

Présentation de la formation

Apprentissage

Pour avoir le statut d’apprenti et être rémunéré, vous devez trouver un contrat d’apprentissage.
Nous vous conseillons de rapidement contacter la formation choisie pour démarrer vos démarches d’inscription et de recherche de contrat.
Vous pouvez aussi consulter notre dossier d’aide .

Accompagnement à la recherche de contrat

Prise de contact individualisée- définition du profil candidat et de son projet- mise en relation possible avec des entreprises partenaires

Les étudiants seront convoqués par : Courrier électronique et postal

Période des convocations : Après les portes ouvertes

Période des sessions d'acompagnement : Après les portes ouvertes et selon les profils

La Bonne Alternance - Pôle emploi
Des entreprises recrutent régulièrement en apprentissage

Dans le métier/domaine Bâtiment - en apprentissage, à Angers (49000)

Période favorable à l'embauche : de janvier à avril

Pour calculer votre salaire : consulter le simulateur de rémunération du site alternance.gouv.fr .

Certification

BTS contrôlé par l'état

À savoir

Frais de scolarité

Par année

Aucun frais - les frais sont à la charge de l'employeur

Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros

  • Langue vivante 1 : Anglais
  • Langue vivante 2 : Pas de LV2
  • Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2

Comprendre les critères d'analyse des candidatures

Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?

Grille d’analyse des candidatures

Cette grille d'analyse a été définie par la commission d'examen des voeux de la formation
  • Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur : 25 %
  • Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire : 30 %
  • Savoir-être : 15 %
  • Votre motivation et la cohérence de votre projet : 30 %

L’examen des candidatures par les formations

Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.

Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.

Conseils aux candidats

Les résultats ne sont pas les seuls critères retenus. Le comportement, l'assiduité ainsi que la motivation sont essentiels.
Nous accordons beaucoup d'importance au projet de formation.

Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission

Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 25%
  • Critère d'évaluation très important : Résultats dans les disciplines scientifiques et professionnelles

    Résultats dans les disciplines scientifiques et professionnelles

    Éléments évalués :

    Notes de 1ère et terminale en mathématiques, sciences physique ou enseignement professionnel
     
    Très important
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 30%
  • Critère d'évaluation important : Méthode de travail

    Méthode de travail

    Éléments évalués :

    Champ "méthode de travail" de la fiche avenir
     
    Important
Votre savoir-être compte pour 15%
  • Critère d'évaluation très important : Comportements en classe

    Comportements en classe

    Éléments évalués :

    Appréciations des professeurs de 1ère et terminale sur les bulletins scolaires
     
    Très important
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 30%
  • Critère d'évaluation essentiel : Motivation

    Motivation

    Éléments évalués :

    Les baccalauréats les plus en adéquation avec la formation sont: Bac STI 2D ou Bac Pro ORGO ou BAC général à vocation scientifique ou Bac Pro TEB Etude et Economie ou Assistant Architecte ou BP Maçonnerie
     
    Essentiel
  • Critère d'évaluation important : Attitude

    Attitude

    Éléments évalués :

    Les appréciations sur l'attitude en classe des candidats.
     
    Important
  • Critère d'évaluation important : Résultats

    Résultats

    Éléments évalués :

    Les résultats scolaires dans chaque matière.
     
    Important
  • Critère d'évaluation important : Sélection

    Sélection

    Éléments évalués :

    Le candidat sera accepté sous réserve de places disponibles dans la formation et d'avoir signé un contrat d'apprentissage.
     
    Important
  • Critère d'évaluation complémentaire : Curriculum vitae

    Curriculum vitae

    Éléments évalués :

    Le curriculum vitae sera étudié.
     
    Complémentaire

Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?

Les attendus nationaux
S'intéresser à la conception en bureau d'étude et la réalisation sur chantiers de bâtiments en structures béton
Disposer de compétences pour travailler en équipe dans le cadre d'une démarche de projet
Disposer de capacités d'organisation et d'autonomie
Disposer de compétences scientifiques et technologiques pour Interpréter et exploiter les informations obtenues à partir d'essais, de test, de simulations, de réalisations
Disposer de compétences en matière de communication technique pour décrire une idée, un principe, une solution (produit, processus, système)
Disposer de compétences en matière d’expression écrite et orale y compris en anglais pour communiquer et argumenter

Consulter les modalités de candidature

Les conditions pour candidater

Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.

Accéder aux chiffres clés de la formation

La formation

  • 22 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024

Réussite et insertion professionnelle des étudiants

Avenir des élèves en sortie du BTS :
Bâtiment - en apprentissage

Pour l'établissement GRETA-CFA 49 - Lycée Jean Moulin

51%
sont en emploi

Tout secteur d’activité confondu en emploi salarié privé et public.

34%
poursuivent leur formation

En poursuite d’étude, redoublement, changement de filière.

15%
réalisent un autre parcours

En recherche d’emploi, en auto-entreprise, à l’étranger, etc …

Ces données sont issues du dispositif InserJeunes , promotions 2021 et 2022. D'où viennent ces données ?

Connaître les débouchés

Poursuite d'études

les apprentis peuvent poursuivre leurs études soit en école d'ingénieur ou en licence pro dans le domaine du génie civil

Contacter et échanger avec l'établissement

Établissement

GRETA-CFA 49 - Lycée Jean Moulin  (Public)
1 place Jean Moulin
B.P. 13049
49000 Angers Cedex 2
Téléphone de l'accueil : 0241966360
http://lyc-moulin-49.ac-nantes.fr

Informations supplémentaires

Le lycée est situé dans une ville universitaire dynamique.

Il est desservi par tramway, bus et pistes cyclables (15 min du centre ville, 20 min de la gare).

L'internat est réservé aux lycéens. De nombreux logements étudiants sont présents à proximité du lycée et sur la ligne du tramway.

Rechercher une personne avec qui échanger

Sur l'accompagnement pour les situations de handicap

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.

Référent handicap : alexandra.delaunay@greta-paysdelaloire.fr

Sur la formation et son organisation

Contact pour les questions administratives :
ua@lycee-moulin.net

Contact du responsable pédagogique :
ua@lycee-moulin.net