Lycée polyvalent Sadi Carnot - Jean Bertin (Saumur - 49)
BTS - Production - Motorisations toutes énergies (Statut d'apprenti possible sur tout ou partie des années, au-delà de la première)
Partager la page
Découvrir la formation et ses caractéristiques
Présentation de la formation
contenu de formation: 33h par semaine
enseignement général: 11 heures
culture générale: 3h
Anglais: 3h dont une heure enseignement technique coanimée
maths: 3h dont 1/2h en coanimation technique
physique: 2h
enseignement professionel: 20h dont 14 h Travaux pratiques en effectifs reduits
accompagnement personnalisé 2h
stage professionel: 5 semainesen fin de première année, 6 semaines en cours de 2ème année
Certification
À savoir
Information : Bourses de l'enseignement supérieur
L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.Frais de scolarité
Par année
Aucun frais
Par année pour les étudiants boursiers
Aucun frais
Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros
- Langue vivante 1 : Anglais
- Langue vivante 2 : Pas de LV2
- Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2
Apprentissage possible au-delà de la première année.
L'apprentissage peut être envisagé à l'issue du stage en fin de première année. Celui sera fait en mixage avec les étudiants en formation classique.
Possibilité de réaliser la deuxième année en apprentissage.
Comprendre les critères d'analyse des candidatures
Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?
Grille d’analyse des candidatures
L’examen des candidatures par les formations
Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.
Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.
Conseils aux candidats
- maîtriser l'outil mathématiques,
- s'intéresser aux sciences physiques appliquées,
- être à l'aise avec l'outil informatique (logiciel CAO et analyse de résultats),
- avoir une appétence pour la recherche et l'optimisation des systèmes et des moteurs,
- être curieux et aimer le travail en équipe,
- être méthodique (respecter des protocoles d'essais et interpréter des résultats d'essais)
L'un des objectifs de la formation est de mener des essais, en analyser les résultats afin d'optimiser la consommation et la pollution d'un moteur
(industriel ou autre).
Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 25%
-
Critère d'évaluation très important : Notes bulletin en mathématiques
Notes bulletin en mathématiquesÉléments évalués :
Ecart moyenne du candidat et la moyenne de la classe -
Critère d'évaluation très important : Notes bulletin en enseignement technologique, professionnel ou spécialité scientifique
Notes bulletin en enseignement technologique, professionnel ou spécialité scientifiqueÉléments évalués :
Ecart entre la moyenne du candidat et la moyenne de la classe. -
Critère d'évaluation important : Notes du bulletin en français
Notes du bulletin en françaisÉléments évalués :
Ecart entre la moyenne du candidat et la moyenne de la classe -
Critère d'évaluation important : Notes bulletins en anglais
Notes bulletins en anglaisÉléments évalués :
Ecart entre la moyenne du candidat et la moyenne de la classe. -
Critère d'évaluation complémentaire : Notes des autres matières
Notes des autres matièresÉléments évalués :
Ecart entre la moyennes des autres matières du candidat par rapport à la moyenne de la classe.
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 20%
-
Critère d'évaluation important : Méthodologie de la réflexion scientifique
Méthodologie de la réflexion scientifiqueÉléments évalués :
Appréciations portées sur la fiche avenir concernant la méthode de travail et l'autonomie.
Votre savoir-être compte pour 15%
-
Critère d'évaluation essentiel : Assiduité
AssiduitéÉléments évalués :
Appréciations des enseignants et bulletin -
Critère d'évaluation très important : Implication
ImplicationÉléments évalués :
Appréciations enseignants
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 25%
-
Critère d'évaluation important : Motivation
MotivationÉléments évalués :
Projet de formation motivé
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 15%
-
Critère d'évaluation complémentaire : Investissement
InvestissementÉléments évalués :
Investissement dans des associations - Rubrique activités et centres d'intérêt - Fiche avenir
Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?
Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation
Cette formation prévoit un nombre de places priorisé pour les bacheliers professionnels.
Elle accueille également des profils variés issus de la voie générale et technologique.
Pour réussir pleinement dans la formation, il est important que les lycéens vérifient que les connaissances et compétences attendues ont pu être acquises au lycée ou dans un autre cadre (personnel ou professionnel). Dans certains cas, une forte motivation peut permettre de les acquérir en formation.
Les attendus nationaux
S'intéresser aux métiers liés à la conception, la mise au point, la validation de concept, la maintenance et l'optimisation de tous types de motorisationDisposer de compétences pour travailler en équipe dans le cadre d'une démarche de projet
Disposer de capacités d'organisation et d'autonomie
Disposer de compétences scientifiques et technologiques pour interpréter et exploiter les informations obtenues à partir d'essais, de test, de simulations, de réalisations
Disposer de compétences en matière de communication technique pour décrire une idée, un principe, une solution (produit, processus, système)
Disposer de compétences en matière d'expression écrite et orale y compris en anglais pour communiquer et argumenter
Consulter les modalités de candidature
Les conditions pour candidater
Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.Accéder aux chiffres clés de la formation
La formation
-
30 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
-
84% de taux d'accès à la formation en 2023
Le taux d'accès affiché est celui de 2023.
Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.
Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.
Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
Note de lecture
Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.
Candidatures et admissions
-
246 voeux formulés en 2024
-
363 vœux formulés en 2023
Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
Note de lecture
Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.
- La formation disposait de 30 places en 2023.
- La formation a envoyé 137 propositions d'admission, au total, en 2023.
- 20 jours après le début des admissions, 94 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.
Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur
Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.
-
13% de boursiers au minimum en 2024
-
35% de bacheliers professionnels en 2024
Réussite et insertion professionnelle des étudiants
Avenir des élèves en sortie du BTS :
Motorisations toutes énergies
Pour l'établissement Lycée polyvalent Sadi Carnot - Jean Bertin
32%
sont en emploi
Tout secteur d’activité confondu en emploi salarié privé et public.
54%
poursuivent leur formation
En poursuite d’étude, redoublement, changement de filière.
14%
réalisent un autre parcours
En recherche d’emploi, en auto-entreprise, à l’étranger, etc …
Ces données sont issues du dispositif InserJeunes , promotions 2021 et 2022. D'où viennent ces données ?
Données non disponibles
75.4% tous bacs confondus
Sources des données
- Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
- Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
- MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS
Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.
Connaître les débouchés
Poursuite d'études
Poursuites d'études:
- Licences professionnelles
- Classes préparatoires ATS
- Ecoles d'ingénieur en intégration sur dossiers
Débouchés professionnels
Débouchés professionnels
- Centre d'études et de développement des moteurs et équipements
- Assistance et mise au point
- Transport maritime et terrestre
- Analyses des huiles
Contacter et échanger avec l'établissement
Établissement
Lycée polyvalent Sadi Carnot - Jean Bertin
(Public)
25 rue Marceau
B.P. 10
49400
Saumur
Cedex 01
Téléphone de l'accueil : 02.41.53.50.00
http://lyc-bertincarnot-49.ac-nantes.fr
Informations supplémentaires
LPO Sadi Carnot - Jean Bertin
Rechercher une personne avec qui échanger
Sur l'accompagnement pour les situations de handicap
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.
Référent handicap : chantal.charbonneau@ac-nantes.fr
Sur la formation et son organisation
Contact pour les questions administratives :
ce.0490055u@ac-nantes.fr
Contact du responsable pédagogique :
btsmci.saumur@gmail.com