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Lycée agricole De La Lozere (La Canourgue - 48)
BTS - Agricole - Aquaculture

Formation sélective

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Découvrir la formation et ses caractéristiques

Présentation de la formation

Formation aux productions aquacoles :

-Aquaculture continentale (salmoniculture,...)

-Pisciculture marine, conchyliculture, autres productions marines

-Aquaculture d'édu Ttangs

Supports pédagogiques de la formation :

-Ferme aquacole du Frézal : production annuelle de 26 tonnes et atelier de transformation du poisson

-Ateliers pédagogiques aquacoles : station aquaponique

Modules spécifiques de formation :

-Modules de formations spécifiques sur espèces innovantes d'intérêt aquacole (aquaponie) et sur la transformation du poisson

-Stages collectifs en conchyliculture, aquaculture d'étang et visites d'entreprises régionales

-Participation à des journées techniques

-Conduite de projets scientifiques en lien avec l'agence de l'eau, l'agence de biodiversité, ...

-Conduite de projets culturels

-Passagedu CACES

L'établissement propose un grand nombre depossibilités de stage à l'étranger.

Contenu pédagogique de l'examen :

50% en contrôle continu durant les 2 années de formation

50% en épreuves terminales en fin de formation

Certification

BTS contrôlé par l'état

À savoir

Information : Bourses de l'enseignement supérieur

L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.

Frais de scolarité

Par année

Aucun frais

Par année pour les étudiants boursiers

Aucun frais

Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros

  • Langue vivante 1 : ANGLAIS
  • Langue vivante 2 : Pas de LV2
  • Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2

  • L’attribution des places à l’internat n’est pas gérée sur Parcoursup pour cette formation.
    Pour plus d'informations, prenez contact avec l'établissement.

Comprendre les critères d'analyse des candidatures

Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?

Grille d’analyse des candidatures

Cette grille d'analyse a été définie par la commission d'examen des voeux de la formation
  • Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur : 20 %
  • Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire : 25 %
  • Savoir-être : 25 %
  • Votre motivation et la cohérence de votre projet : 20 %
  • Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt : 10 %

L’examen des candidatures par les formations

Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.

Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.

Conseils aux candidats

apport Public : Outre les résultats scolaires, la lettre de motivation reste un élément très important. Cette lettre est trop souvent peu ciblée sur la formation. Ilfaut aussi éviter d'utiliser des lettres de motivation type récupérées sur internet et qui se repèrent facilement lors de la sélection des dossiers.La lettre de motivation doit montrer que l'étudiant(e) s'est renseigné(e) sur la formation, son contenu et aussi les métiers auxquels elledébouche.Préciser aussi si des contacts ont été pris auprès d'un professionnel du secteur d'activités.De bons acquis en mathématique, chimie et biologie sont de réels atouts pour entrer en BTSA GEMEAU.Le plus important reste de montrer sa motivation réelle pour la formation afin d'exercer un métier dans un secteur professionnel choisi et nonsubi.

Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission

Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 20%
  • Critère d'évaluation essentiel : Moyenne générale

    Moyenne générale

    Éléments évalués :

    Moyenne sur l’ensemble du cycle de formation (première et terminale)
     
    Essentiel
  • Critère d'évaluation essentiel : Progression des moyennes

    Progression des moyennes

    Éléments évalués :

    Progression
     
    Essentiel
  • Critère d'évaluation très important : Résultats dans les matières scientifiques

    Résultats dans les matières scientifiques

    Éléments évalués :

    Moyennes et progression
     
    Très important
  • Critère d'évaluation important : Notes en mathématiques

    Notes en mathématiques

    Éléments évalués :

    Moyenne et progression en première et terminale
     
    Important
  • Critère d'évaluation complémentaire : Résultats académiques de la dernière année d’enseignement suivie

    Résultats académiques de la dernière année d’enseignement suivie

    Éléments évalués :

    Moyenne et progression
     
    Complémentaire
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 25%
  • Critère d'évaluation important : Qualité de l’orthographe

    Qualité de l’orthographe

    Éléments évalués :

    Lecture de la lettre de motivation
     
    Important
  • Critère d'évaluation important : Acquisition de la démarche scientifique

    Acquisition de la démarche scientifique

    Éléments évalués :

    Appréciation des bulletins de première et terminale
     
    Important
Votre savoir-être compte pour 25%
  • Critère d'évaluation essentiel : Capacité à s’investir

    Capacité à s’investir

    Éléments évalués :

    Lecture fiche avenir, appréciations des enseignants et lettre de motivation
     
    Essentiel
  • Critère d'évaluation essentiel : Implication

    Implication

    Éléments évalués :

    Appréciation des enseignants et/ou Fiche avenir
     
    Essentiel
  • Critère d'évaluation essentiel : Capacité à fournir des efforts

    Capacité à fournir des efforts

    Éléments évalués :

    Appréciation des enseignants et/ou fiche avenir
     
    Essentiel
  • Critère d'évaluation essentiel : Concentration en classe

    Concentration en classe

    Éléments évalués :

    Appréciation des enseignants et/ou fiche avenir
     
    Essentiel
  • Critère d'évaluation important : Autonomie

    Autonomie

    Éléments évalués :

    Lecture fiche avenir, appréciations des enseignants et lettre de motivation
     
    Important
  • Critère d'évaluation important : Capacité d'organisation

    Capacité d'organisation

    Éléments évalués :

    Appréciation des enseignants et/ou fiche avenir
     
    Important
  • Critère d'évaluation important : Esprit d'équipe

    Esprit d'équipe

    Éléments évalués :

    Appréciation des enseignants et/ou fiche avenir
     
    Important
  • Critère d'évaluation complémentaire : Ouverture au monde

    Ouverture au monde

    Éléments évalués :

    Appréciation des enseignants et/ou fiche avenir
     
    Complémentaire
  • Critère d'évaluation complémentaire : Curiosité intellectuelle

    Curiosité intellectuelle

    Éléments évalués :

    Appréciation des enseignants et/ou fiche avenir
     
    Complémentaire
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 20%
  • Critère d'évaluation essentiel : Motivation

    Motivation

    Éléments évalués :

    Contenu de la lettre de motivation
     
    Essentiel
  • Critère d'évaluation très important : Connaissance des débouchés de la formation

    Connaissance des débouchés de la formation

    Éléments évalués :

    Précisé dans la lettre de motivation
     
    Très important
  • Critère d'évaluation très important : Cohérence du projet

    Cohérence du projet

    Éléments évalués :

    Précisé dans la lettre de motivation
     
    Très important
  • Critère d'évaluation très important : Connaissance des exigences de la formation

    Connaissance des exigences de la formation

    Éléments évalués :

    Précisé dans la lettre de motivation
     
    Très important
  • Critère d'évaluation très important : Adéquation du projet aux débouchés de la formation

    Adéquation du projet aux débouchés de la formation

    Éléments évalués :

    Précisé dans la lettre de motivation
     
    Très important
  • Critère d'évaluation important : Capacité à réussir dans la formation

    Capacité à réussir dans la formation

    Éléments évalués :

    Notification par l’équipe enseignante dans la fiche avenir
     
    Important
  • Critère d'évaluation important : Participation aux journées portes ouvertes de la formation

    Participation aux journées portes ouvertes de la formation

    Éléments évalués :

    Précisé dans la lettre de motivation
     
    Important
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 10%
  • Critère d'évaluation complémentaire : Engagement citoyen

    Engagement citoyen

    Éléments évalués :

    Préciser dans la fiche avenir et/ou lettre de motivation
     
    Complémentaire
  • Critère d'évaluation complémentaire : Engagement étudiant

    Engagement étudiant

    Éléments évalués :

    Préciser dans la fiche avenir et/ou lettre de motivation
     
    Complémentaire
  • Critère d'évaluation complémentaire : Engagement associatif

    Engagement associatif

    Éléments évalués :

    Préciser dans la fiche avenir et/ou lettre de motivation
     
    Complémentaire
  • Critère d'évaluation complémentaire : Intérêt pour la démarche scientifique

    Intérêt pour la démarche scientifique

    Éléments évalués :

    Appréciations des enseignants dans les disciplines scientifiques.
     
    Complémentaire
  • Critère d'évaluation complémentaire : Intérêt pour l’agriculture et la nature

    Intérêt pour l’agriculture et la nature

    Éléments évalués :

    Origine du BAC, résultats première et terminale dans les disciplines en lien avec l’agriculture et/ou la nature
     
    Complémentaire
  • Critère d'évaluation complémentaire : Curiosité pour les questions sociétales

    Curiosité pour les questions sociétales

    Éléments évalués :

    Précisé dans la lettre de motivation
     
    Complémentaire
  • Critère d'évaluation complémentaire : Pratique sportive en club

    Pratique sportive en club

    Éléments évalués :

    Précisé dans la lettre de motivation
     
    Complémentaire

Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?

Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation

Cette formation prévoit un nombre de places priorisé pour les bacheliers professionnels.
Elle accueille également des profils variés issus de la voie générale et technologique.
Pour réussir pleinement dans la formation, il est important que les lycéens vérifient que les connaissances et compétences attendues ont pu être acquises au lycée ou dans un autre cadre (personnel ou professionnel). Dans certains cas, une forte motivation peut permettre de les acquérir en formation.

Les attendus nationaux
S’intéresser aux écosystèmes aquatiques en lien avec les enjeux sociétaux et environnementaux/S’intéresser à l’ensemble des activités de productions animales ou végétales en milieu aquatique marin ou continental/Disposer de compétences dans les disciplines scientifiques et technologiques : biologie, physique-chimie/Disposer de compétences en matière de communication technique pour décrire un processus, un système, une stratégie, une solution/Disposer de capacités de prise de décisions, d’organisation et d’autonomie/Disposer de compétences en matière d’expression écrite et orale pour communiquer et argumenter/Disposer de compétences collaboratives et d’animation d’équipe.

Consulter les modalités de candidature

Les conditions pour candidater

Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.

Accéder aux chiffres clés de la formation

La formation

  • 27 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
  • 100% de taux d'accès à la formation en 2023

    Le taux d'accès affiché est celui de 2023.

    Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.

    Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
  • Voie générale : 32 %
  • Voie technologique : 33 %
  • Voie professionnelle : 36 %
Note de lecture

Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.

Candidatures et admissions

  • 172 voeux formulés en 2024
  • 232 vœux formulés en 2023

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
  • Jour J : Premier jour des admissions
  • Fin : Fin de la phase principale
  • Jour J : 34%
  • J + 10 : 98%
  • J + 20 : 100%
  • J + 30 : 100%
  • Fin : 100%
Note de lecture

Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.

  • La formation disposait de 19 places en 2023.
  • La formation a envoyé 78 propositions d'admission, au total, en 2023.
  • 20 jours après le début des admissions, 100 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.

Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur

Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.

  • 14% de boursiers au minimum en 2024
  • 37% de bacheliers professionnels en 2024

Réussite et insertion professionnelle des étudiants

Taux de passage en 2ème année
Taux : 85.5 tous bacs confondus

Le taux de passage en deuxième année de BTS est la part des étudiants inscrits pour la 1ère fois en 1ère année de BTS à la rentrée 2022 et qui sont passés en deuxième année sans redoubler.
Taux de réussite en 2 ou 3 ans
Donnée non disponible

Le taux de réussite en 2 ou 3 ans d’une formation de BTS est la part des étudiants inscrits pour la 1ère fois en BTS à la rentrée 2019 et qui ont décroché leur diplôme de BTS en 2 ans (aucun redoublement) ou en 3 ans (une année redoublée)

Sources des données

  • Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
  • Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
  • MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS

Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.

Connaître les débouchés

Poursuite d'études

Différentes licences professionnelles sont possibles suite à l'obtention du BTSA AQUACULTURE (Aquariophilie ou autres productions) ou autre BTSA en un an.

 

Débouchés professionnels

Former aux métiers de l'aquaculture :

- chef d'exploitation ou d'entreprise aquacole

- cadre en entreprise de production aquacole dans les secteurs du commerce, de la distribution des produits de la mer, de l'industrie de la transformation, de la pêche et du tourisme

- technicien de laboratoire de recherche et développement France et étranger

- conseiller aquacole

Ce secteur d'emploi offre de réels débouchés pour celles et ceux qui souhaitent travailler dans les secteurs de l'aquaculture (continentale ou marine)

Poursuite d'études possible en classe préparatoire aux écoles d'ingénieurs, en licence

Possibilité de réaliser un second BTSA en un an

Contacter et échanger avec l'établissement

Établissement

Lycée agricole De La Lozere  (Public)
Chemin de Fraissinet
48500 La Canourgue
Téléphone de l'accueil : 04.66.32.83.54
https://www.epl-lozere.fr

Informations supplémentaires

Nombreuses possibilités de stages à l'étranger avec bourses: partenariats avec l'Espagne, la Slovaquie, La Finlande, La Norvège La Pologne. Parc locatif important et bon marché sur LA CANOURGUE (48500). Pour les étudiants de 1ère année, possibilités d'hébergement à l'internat du lycée dans la mesure des places disponibles. Possibilité de réaliser un stage d'immersion d'un ou deux jours pour connaître la formation et rencontrer les étudiants.

Rechercher une personne avec qui échanger

Sur l'accompagnement pour les situations de handicap

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.

Référent handicap : Laurent.Coulon@ac.montpellier.fr

Sur la formation et son organisation

Contact pour les questions administratives :
legta.la-canourgue@educagri.fr

Contact du responsable pédagogique :
legta.la-canourgue@educagri.fr