Lycée agricole De La Lozere (La Canourgue - 48)
BTS - Agricole - Aquaculture
Partager la page
Découvrir la formation et ses caractéristiques
Présentation de la formation
Formation aux productions aquacoles :
-Aquaculture continentale (salmoniculture,...)
-Pisciculture marine, conchyliculture, autres productions marines
-Aquaculture d'édu Ttangs
Supports pédagogiques de la formation :
-Ferme aquacole du Frézal : production annuelle de 26 tonnes et atelier de transformation du poisson
-Ateliers pédagogiques aquacoles : station aquaponique
Modules spécifiques de formation :
-Modules de formations spécifiques sur espèces innovantes d'intérêt aquacole (aquaponie) et sur la transformation du poisson
-Stages collectifs en conchyliculture, aquaculture d'étang et visites d'entreprises régionales
-Participation à des journées techniques
-Conduite de projets scientifiques en lien avec l'agence de l'eau, l'agence de biodiversité, ...
-Conduite de projets culturels
-Passagedu CACES
L'établissement propose un grand nombre depossibilités de stage à l'étranger.
Contenu pédagogique de l'examen :
50% en contrôle continu durant les 2 années de formation
50% en épreuves terminales en fin de formation
Certification
À savoir
Information : Bourses de l'enseignement supérieur
L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.Frais de scolarité
Par année
Aucun frais
Par année pour les étudiants boursiers
Aucun frais
Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros
- Langue vivante 1 : ANGLAIS
- Langue vivante 2 : Pas de LV2
- Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2
L’attribution des places à l’internat n’est pas gérée sur Parcoursup pour cette formation.
Pour plus d'informations, prenez contact avec l'établissement.
Comprendre les critères d'analyse des candidatures
Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?
Grille d’analyse des candidatures
L’examen des candidatures par les formations
Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.
Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.
Conseils aux candidats
apport Public : Outre les résultats scolaires, la lettre de motivation reste un élément très important. Cette lettre est trop souvent peu ciblée sur la formation. Ilfaut aussi éviter d'utiliser des lettres de motivation type récupérées sur internet et qui se repèrent facilement lors de la sélection des dossiers.La lettre de motivation doit montrer que l'étudiant(e) s'est renseigné(e) sur la formation, son contenu et aussi les métiers auxquels elledébouche.Préciser aussi si des contacts ont été pris auprès d'un professionnel du secteur d'activités.De bons acquis en mathématique, chimie et biologie sont de réels atouts pour entrer en BTSA GEMEAU.Le plus important reste de montrer sa motivation réelle pour la formation afin d'exercer un métier dans un secteur professionnel choisi et nonsubi.
Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 20%
-
Critère d'évaluation essentiel : Moyenne générale
Moyenne généraleÉléments évalués :
Moyenne sur l’ensemble du cycle de formation (première et terminale) -
Critère d'évaluation essentiel : Progression des moyennes
Progression des moyennesÉléments évalués :
Progression -
Critère d'évaluation très important : Résultats dans les matières scientifiques
Résultats dans les matières scientifiquesÉléments évalués :
Moyennes et progression -
Critère d'évaluation important : Notes en mathématiques
Notes en mathématiquesÉléments évalués :
Moyenne et progression en première et terminale -
Critère d'évaluation complémentaire : Résultats académiques de la dernière année d’enseignement suivie
Résultats académiques de la dernière année d’enseignement suivieÉléments évalués :
Moyenne et progression
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 25%
-
Critère d'évaluation important : Qualité de l’orthographe
Qualité de l’orthographeÉléments évalués :
Lecture de la lettre de motivation -
Critère d'évaluation important : Acquisition de la démarche scientifique
Acquisition de la démarche scientifiqueÉléments évalués :
Appréciation des bulletins de première et terminale
Votre savoir-être compte pour 25%
-
Critère d'évaluation essentiel : Capacité à s’investir
Capacité à s’investirÉléments évalués :
Lecture fiche avenir, appréciations des enseignants et lettre de motivation -
Critère d'évaluation essentiel : Implication
ImplicationÉléments évalués :
Appréciation des enseignants et/ou Fiche avenir -
Critère d'évaluation essentiel : Capacité à fournir des efforts
Capacité à fournir des effortsÉléments évalués :
Appréciation des enseignants et/ou fiche avenir -
Critère d'évaluation essentiel : Concentration en classe
Concentration en classeÉléments évalués :
Appréciation des enseignants et/ou fiche avenir -
Critère d'évaluation important : Autonomie
AutonomieÉléments évalués :
Lecture fiche avenir, appréciations des enseignants et lettre de motivation -
Critère d'évaluation important : Capacité d'organisation
Capacité d'organisationÉléments évalués :
Appréciation des enseignants et/ou fiche avenir -
Critère d'évaluation important : Esprit d'équipe
Esprit d'équipeÉléments évalués :
Appréciation des enseignants et/ou fiche avenir -
Critère d'évaluation complémentaire : Ouverture au monde
Ouverture au mondeÉléments évalués :
Appréciation des enseignants et/ou fiche avenir -
Critère d'évaluation complémentaire : Curiosité intellectuelle
Curiosité intellectuelleÉléments évalués :
Appréciation des enseignants et/ou fiche avenir
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 20%
-
Critère d'évaluation essentiel : Motivation
MotivationÉléments évalués :
Contenu de la lettre de motivation -
Critère d'évaluation très important : Connaissance des débouchés de la formation
Connaissance des débouchés de la formationÉléments évalués :
Précisé dans la lettre de motivation -
Critère d'évaluation très important : Cohérence du projet
Cohérence du projetÉléments évalués :
Précisé dans la lettre de motivation -
Critère d'évaluation très important : Connaissance des exigences de la formation
Connaissance des exigences de la formationÉléments évalués :
Précisé dans la lettre de motivation -
Critère d'évaluation très important : Adéquation du projet aux débouchés de la formation
Adéquation du projet aux débouchés de la formationÉléments évalués :
Précisé dans la lettre de motivation -
Critère d'évaluation important : Capacité à réussir dans la formation
Capacité à réussir dans la formationÉléments évalués :
Notification par l’équipe enseignante dans la fiche avenir -
Critère d'évaluation important : Participation aux journées portes ouvertes de la formation
Participation aux journées portes ouvertes de la formationÉléments évalués :
Précisé dans la lettre de motivation
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 10%
-
Critère d'évaluation complémentaire : Engagement citoyen
Engagement citoyenÉléments évalués :
Préciser dans la fiche avenir et/ou lettre de motivation -
Critère d'évaluation complémentaire : Engagement étudiant
Engagement étudiantÉléments évalués :
Préciser dans la fiche avenir et/ou lettre de motivation -
Critère d'évaluation complémentaire : Engagement associatif
Engagement associatifÉléments évalués :
Préciser dans la fiche avenir et/ou lettre de motivation -
Critère d'évaluation complémentaire : Intérêt pour la démarche scientifique
Intérêt pour la démarche scientifiqueÉléments évalués :
Appréciations des enseignants dans les disciplines scientifiques. -
Critère d'évaluation complémentaire : Intérêt pour l’agriculture et la nature
Intérêt pour l’agriculture et la natureÉléments évalués :
Origine du BAC, résultats première et terminale dans les disciplines en lien avec l’agriculture et/ou la nature -
Critère d'évaluation complémentaire : Curiosité pour les questions sociétales
Curiosité pour les questions sociétalesÉléments évalués :
Précisé dans la lettre de motivation -
Critère d'évaluation complémentaire : Pratique sportive en club
Pratique sportive en clubÉléments évalués :
Précisé dans la lettre de motivation
Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?
Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation
Cette formation prévoit un nombre de places priorisé pour les bacheliers professionnels.
Elle accueille également des profils variés issus de la voie générale et technologique.
Pour réussir pleinement dans la formation, il est important que les lycéens vérifient que les connaissances et compétences attendues ont pu être acquises au lycée ou dans un autre cadre (personnel ou professionnel). Dans certains cas, une forte motivation peut permettre de les acquérir en formation.
Les attendus nationaux
S’intéresser aux écosystèmes aquatiques en lien avec les enjeux sociétaux et environnementaux/S’intéresser à l’ensemble des activités de productions animales ou végétales en milieu aquatique marin ou continental/Disposer de compétences dans les disciplines scientifiques et technologiques : biologie, physique-chimie/Disposer de compétences en matière de communication technique pour décrire un processus, un système, une stratégie, une solution/Disposer de capacités de prise de décisions, d’organisation et d’autonomie/Disposer de compétences en matière d’expression écrite et orale pour communiquer et argumenter/Disposer de compétences collaboratives et d’animation d’équipe.Consulter les modalités de candidature
Les conditions pour candidater
Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.Accéder aux chiffres clés de la formation
La formation
-
27 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
-
100% de taux d'accès à la formation en 2023
Le taux d'accès affiché est celui de 2023.
Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.
Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.
Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
Note de lecture
Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.
Candidatures et admissions
-
172 voeux formulés en 2024
-
232 vœux formulés en 2023
Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
Note de lecture
Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.
- La formation disposait de 19 places en 2023.
- La formation a envoyé 78 propositions d'admission, au total, en 2023.
- 20 jours après le début des admissions, 100 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.
Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur
Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.
-
14% de boursiers au minimum en 2024
-
37% de bacheliers professionnels en 2024
Réussite et insertion professionnelle des étudiants
Taux : 85.5 tous bacs confondus
Donnée non disponible
Sources des données
- Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
- Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
- MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS
Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.
Connaître les débouchés
Poursuite d'études
Différentes licences professionnelles sont possibles suite à l'obtention du BTSA AQUACULTURE (Aquariophilie ou autres productions) ou autre BTSA en un an.
Débouchés professionnels
Former aux métiers de l'aquaculture :
- chef d'exploitation ou d'entreprise aquacole
- cadre en entreprise de production aquacole dans les secteurs du commerce, de la distribution des produits de la mer, de l'industrie de la transformation, de la pêche et du tourisme
- technicien de laboratoire de recherche et développement France et étranger
- conseiller aquacole
Ce secteur d'emploi offre de réels débouchés pour celles et ceux qui souhaitent travailler dans les secteurs de l'aquaculture (continentale ou marine)
Poursuite d'études possible en classe préparatoire aux écoles d'ingénieurs, en licence
Possibilité de réaliser un second BTSA en un an
Contacter et échanger avec l'établissement
Établissement
Lycée agricole De La Lozere
(Public)
Chemin de Fraissinet
48500
La Canourgue
Téléphone de l'accueil : 04.66.32.83.54
https://www.epl-lozere.fr
Informations supplémentaires
Nombreuses possibilités de stages à l'étranger avec bourses: partenariats avec l'Espagne, la Slovaquie, La Finlande, La Norvège La Pologne. Parc locatif important et bon marché sur LA CANOURGUE (48500). Pour les étudiants de 1ère année, possibilités d'hébergement à l'internat du lycée dans la mesure des places disponibles. Possibilité de réaliser un stage d'immersion d'un ou deux jours pour connaître la formation et rencontrer les étudiants.
Rechercher une personne avec qui échanger
Sur l'accompagnement pour les situations de handicap
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.
Référent handicap : Laurent.Coulon@ac.montpellier.fr
Sur la formation et son organisation
Contact pour les questions administratives :
legta.la-canourgue@educagri.fr
Contact du responsable pédagogique :
legta.la-canourgue@educagri.fr