Lycée Emile Peytavin (Mende - 48)
BTS - Services - Services informatiques aux organisations
Partager la page
Découvrir la formation et ses caractéristiques
Présentation de la formation
BTS SIO Services Informatiques aux Organisations : option SLAM
Le développeur d'applications est un professionnel de l'informatique capable de mener à bien, seul ou en équipe, tous types de développement logiciels tels que des applications de gestion d'entreprise, des applications orientées web : site internet / intranet ou des applications mobiles.
Principales compétences professionnelles développées :
- Appréhender les besoins des utilisateurs,
- Concevoir une application informatique,
- Maintenir une application informatique,
- Assurer l'assistance et la formation des utilisateurs.
Ces compétences professionnelles s'appuient sur un ensemble de capacités générales en français, anglais, mathématiques, économie, droit et management.
La formation proposée :
- 2 années d'étude, 20h d'informatique par semaine
- 10 à 12 semaines de stage
- Débouchés professionnels : Analyste programmeur, développeur d'applications informatiques, intégrateur web, programmeur d'applications, webmaster / administrateur de site
- Poursuites d'études : licence professionnelle, licence, écoles d'Ingénieurs, IUP
Site : http://www.siomende.fr/
Certification
À savoir
Information : Bourses de l'enseignement supérieur
L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.Frais de scolarité
Par année
Aucun frais
Par année pour les étudiants boursiers
Aucun frais
Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros
- Langue vivante 1 : Anglais
- Langue vivante 2 : Pas de LV2
- Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2
- Option proposée en seconde année : SLAM
L’attribution des places à l’internat n’est pas gérée sur Parcoursup pour cette formation.
Pour plus d'informations, prenez contact avec l'établissement.
Notre établissement met à la disposition des étudiants :
- Un ordinateur par étudiant,
- Salles informatiques en accès libre,
- Couverture wifi sur l'ensemble des bâtiments du lycée (internat et foyer compris),
- Fin des cours le vendredi entre midi et 16h
Site : http://www.siomende.fr/
Pour faciliter votre accueil à Mende :
- POSSIBILITE D'HEBERGEMENT EN INTERNAT(prise de contact obligatoire avec le lycée en amont de l'inscription)
Comprendre les critères d'analyse des candidatures
Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?
Grille d’analyse des candidatures
L’examen des candidatures par les formations
Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.
Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.
Conseils aux candidats
Le projet de formation doit être motivé et argumenté.
Beaucoup de demandes standardisées qui ne permettent pas d'évaluer les motivations réelles des candidats.
Les lettres de motivation personnelles sont majeures.
Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 50%
-
Critère d'évaluation essentiel : Résultats
RésultatsÉléments évalués :
Moyennes des trimestres de première et terminale
Votre savoir-être compte pour 20%
-
Critère d'évaluation essentiel : Assiduité
AssiduitéÉléments évalués :
Assiduité et motivation du candidat face aux apprentissages
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 30%
-
Critère d'évaluation essentiel : Motivation
MotivationÉléments évalués :
Projet de formation motivé
Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?
Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation
Cette formation prévoit un nombre de places priorisé pour les bacheliers professionnels.
Elle accueille également des profils variés issus de la voie générale et technologique.
Pour réussir pleinement dans la formation, il est important que les lycéens vérifient que les connaissances et compétences attendues ont pu être acquises au lycée ou dans un autre cadre (personnel ou professionnel). Dans certains cas, une forte motivation peut permettre de les acquérir en formation.
Les attendus nationaux
Disposer de compétences pour suivre les évolutions des technologies et des usages informatiques, en français et en anglaisDisposer de compétences relationnelles pour la mise en œuvre de solutions techniques en relation avec les besoins d'entreprises clientes
S'intéresser au management des entreprises et à leur environnement économique et juridique
Disposer de compétences pour le travail en équipe
Disposer de capacités d'organisation et d'autonomie
Consulter les modalités de candidature
Les conditions pour candidater
Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.Accéder aux chiffres clés de la formation
La formation
-
18 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
-
60% de taux d'accès à la formation en 2023
Le taux d'accès affiché est celui de 2023.
Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.
Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.
Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
Note de lecture
Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.
Candidatures et admissions
-
77 voeux formulés en 2024
-
684 vœux formulés en 2023
Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
Note de lecture
Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.
- La formation disposait de 18 places en 2023.
- La formation a envoyé 76 propositions d'admission, au total, en 2023.
- 20 jours après le début des admissions, 94 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.
Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur
Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.
-
17% de boursiers au minimum en 2024
-
37% de bacheliers professionnels en 2024
Réussite et insertion professionnelle des étudiants
Taux : 85.3 tous bacs confondus
Donnée non disponible
Sources des données
- Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
- Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
- MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS
Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.
Connaître les débouchés
Poursuite d'études
Les poursuites d'études sont multiples:
- Licence professionnelle
- IUP, Master à l'Université
- Diplôme d'ingénieur
Débouchés professionnels
Débouchés professionnels :
L'éventail des métiers de l'informatique, de l'Internet et du multimédia est vaste : il regroupe les métiers de la conception et du développement, les métiers de la gestion, de l'exploitation et de l'administration des réseaux, les métiers de l'accompagnement et de la maintenance ou encore les métiers de la vente. Après un BTS SIO option SLAM les métiers auxquels vous aurez accès sont (entre autres) :
- Analyste développeur
- Développeur d'applications informatiques
- Intégrateur web
- Programmateur d'applications
- Webmaster / administrateur de site
Contacter et échanger avec l'établissement
Établissement
Lycée Emile Peytavin
(Public)
63 avenue du 11 Novembre
48000
Mende
Téléphone de l'accueil : 04.66.49.18.66
http://www.lyceepeytavin.com
Informations supplémentaires
Le lycée Peytavin propose un service d'internat aux élèves de l'établissement (hors formations en apprentissage). Pour les BTS, l'internat non mixte peut accueillir 30 étudiants et 30 étudiantes. L'internat est fermé les week-ends, les jours fériés et les vacances scolaires.
Pour toute information sur les formations ou l'internat, il vous est recommandé de consulter le site internet ou de téléphoner au lycée.
Site internet :
https://emile-peytavin-mende.mon-ent-occitanie.fr/
Rechercher une personne avec qui échanger
Sur l'accompagnement pour les situations de handicap
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.
Consultez la page dédiée sur le site d'information de l'établissement :
Voir l'accompagnement proposé
Référent handicap : veronique.burlet@ac-montpellier.fr
Sur la formation et son organisation
Contact pour les questions administratives :
ce.0480009z@ac-montpellier.fr
Contact du responsable pédagogique :
benjamin.becker@ac-montpellier.fr