Lycée Chaptal (Mende - 48)
BTS - Services - Tourisme
Partager la page
Découvrir la formation et ses caractéristiques
Présentation de la formation
Le BTS Tourisme est une formation professionnalisante qui se prépare en 2 ans. Les matières enseignées sont :
Enseignements obligatoires :
- Gestion de la relation Clientèle Touristique (GRCT) : 5h/6h (comprend la pratique du logiciel AMADEUS)
- Elaboration Prestation Touristique (EPT) : 7h
- Gestion de l'Informatique Touristique (GIT) : 3h
-Atelier de professionnalisation : 3h
- Culture Générale et Expression (CGE) : 2h
- Communication en Langues vivantes A et B : 3h par LV
+Langue A : Anglais
+Langue B : Espagnol (pour les autres langues, possibilité d'inscription au CNED à la charge de l'étudiant : Arabe, Allemand, Chinois, Hébreu, Italien, Japonais, Portugais et Russe).
- Tourisme et territoires (TT) : 4h/5h
Horaires d'enseignement par semaine : 31 heures
Options :
- Option "Projet de spécialisation"
- Option "Parcours de professionnalisation à l'étranger"
A ces enseignements s'ajoutent des périodes de stages : 14 semaines minimum sur les deux années (Structures touristiques en France ou à l'étranger - Possibilité de Mobilité de stage Erasmus+).
Pour découvrir notre BTS Tourisme : Journées Portes Ouvertes les samedis 27 janvier de 9h00 à 13h30 et 9 Mars 2024 de 9h30 à 13h30. Possibilité de rencontres et visites de l'établissement sur demande. Vous pouvez aussi nous suivre sur Facebook (BTS Tourisme - Chaptal), Instagram (BTS Tourisme - Chaptal) et Tik Tok (BTS Tourisme _ Mende).
Certification
À savoir
Information : Bourses de l'enseignement supérieur
L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.Frais de scolarité
Par année
Aucun frais
Par année pour les étudiants boursiers
Aucun frais
Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros
- Langue vivante 1 : Anglais
- Langue vivante 2 : Espagnol - Pour les candidats pratiquant d'autres langues, possibilité d'inscription au CNED à la charge de l'étudiant : Arabe, Allemand, Chinois, Hébreu, Italien, Japonais, Portugais et Russe).
- Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2
L’attribution des places à l’internat n’est pas gérée sur Parcoursup pour cette formation.
Pour plus d'informations, prenez contact avec l'établissement.
Notre établissement de petite taille ( Lycée de 500 élèves et étudiants) met en œuvre des actions en faveur de la réussite des étudiants à l'examen de BTS, mais également à leur poursuite d'étude ou insertion professionnelle. Ceci se traduit notamment par :
. Suivi individualisé des étudiants
. Actions en faveur d'une bonne cohésion au sein de la formation
. Très nombreuses situations professionnelles réelles directement en lien avec acteurs locaux (participation à des missions d'accueil, de vente, d'accompagnement, d'animation, de conception , de communication...) sur le département mais aussi sur toute la France
. Nombreuses formations complémentaires proposées aux étudiants :
- Atelier Animation de randonnées pédestres.
- Atelier Photographie : Communication par l'image.
- Atelier Théâtre.
- E-learnings (vendeur spécialiste France, destinations touristiques)
- Possibilité d'obtention en parallèle du PSC1 et du BAFA....
Notre établissement propose un internat dédié aux étudiants de BTS Tourisme qui est ouvert le week-end (pas de self le samedi et dimanche midi).
Comprendre les critères d'analyse des candidatures
Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?
Grille d’analyse des candidatures
L’examen des candidatures par les formations
Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.
Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.
Conseils aux candidats
Il est préconisé de présenter un projet motivé qui traduit une réelle volonté d'étudier dans le secteur du tourisme.
- Rédiger avec soin la lettre de motivation en présentant de façon personnalisée votre envie d'être admis en BTS Tourisme et votre motivation pour ce secteur professionnel
- Eviter absolument les copier/coller de lettres toutes faites sur internet
- Mettre en avant votre implication dans la vie associative et scolaire, vos expériences en stages ou en emplois saisonniers quel que soit le domaine
- Préciser les langues vivantes étudiées depuis le collège (notamment pour les élèves en bacs professionnels qui n'ont qu'une LV)
- Dire que vous avez participé aux Journées Portes Ouvertes de l'établissement seulement si c'est le cas
- Essayer de bien appréhender le contenu de la formation notamment en se rendant sur les salons des formations supérieures ou en consultant les sites web et réseaux sociaux des formations.
Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 20%
-
Critère d'évaluation très important : Etude des notes et des appréciations dans les disciplines liées aux attendus du BTS Tourisme
Etude des notes et des appréciations dans les disciplines liées aux attendus du BTS TourismeÉléments évalués :
-Bulletins de première, de terminale. -Relevé de notes du baccalauréat ou des années d'études dans le supérieur (avec appréciations des équipes pédagogiques) - Avis du conseil de classe sur la capacité à réussir dans la formation
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 20%
-
Critère d'évaluation très important : - Méthode de travail - Capacité à l’oral - Qualités rédactionnelles et maitrise de l’orthographe
- Méthode de travail - Capacité à l’oral - Qualités rédactionnelles et maitrise de l’orthographeÉléments évalués :
- compétences en matière de communication écrite et orale -expression et capacité d'analyse -capacité de travail en équipe -capacité d'adaptation -autonomie dans le travail -
Votre savoir-être compte pour 25%
-
Critère d'évaluation essentiel : Assiduité Autonomie Implication Concentration Organisation Esprit d’équipe Ouverture Curiosité
Assiduité Autonomie Implication Concentration Organisation Esprit d’équipe Ouverture CuriositéÉléments évalués :
Le comportement en milieu scolaire est pris en considération tout comme les résultats. Appréciation des professeurs sur les bulletins de 1ère et Terminale et sur la Fiche Avenir
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 25%
-
Critère d'évaluation essentiel : Connaissance des débouchés du secteur touristique, des exigences de la formation Cohérence du projet
Connaissance des débouchés du secteur touristique, des exigences de la formation Cohérence du projetÉléments évalués :
Motivation formulée dans la lettre de motivation : celle-ci est particulièrement étudiée notamment la qualité et le caractère personnel de la lettre de motivation Participation aux journées portes ouvertes de la formation ou prise de contact avec les enseignants
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 10%
-
Critère d'évaluation important : Centres d'intérêt Mobilité Séjours à l'étranger Projets Stages
Centres d'intérêt Mobilité Séjours à l'étranger Projets StagesÉléments évalués :
Expériences significatives ou intérêt présenté par le candidat
Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?
Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation
Cette formation prévoit un nombre de places priorisé pour les bacheliers professionnels.
Elle accueille également des profils variés issus de la voie générale et technologique.
Pour réussir pleinement dans la formation, il est important que les lycéens vérifient que les connaissances et compétences attendues ont pu être acquises au lycée ou dans un autre cadre (personnel ou professionnel). Dans certains cas, une forte motivation peut permettre de les acquérir en formation.
Les attendus nationaux
Disposer de compétences relationnelles à mobiliser dans les métiers propres au secteur du tourismeCapacité à évoluer dans des environnements numériques et digitalisés
Disposer de compétences pour travailler en équipe pour la réalisation de projets
Disposer de capacités d'organisation et d'autonomie
Disposer de compétences en matière de communication écrite et orale, en langue française et au moins dans deux langues vivantes étrangères (dont l'anglais)
S'intéresser au management des entreprises et à leur environnement économique et juridique
Avoir une bonne culture générale, en particulier en histoire et en géographie
Les attendus complémentaires
Sont particulièrement appréciés :
- Motivation et intérêt pour le secteur touristique.
- Ouverture d'esprit, curiosité et sens des responsabilités
Merci de préciser dans votre candidature les langues vivantes pratiquées actuellement ou par le passé, soit dans le cadre scolaire, soit de façon individuelle, en particulier pour les candidats qui présentent leur candidature en n'ayant qu'une seule LV au baccalauréat.
Consulter les modalités de candidature
Les conditions pour candidater
Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.Accéder aux chiffres clés de la formation
La formation
-
35 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
-
68% de taux d'accès à la formation en 2023
Le taux d'accès affiché est celui de 2023.
Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.
Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.
Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
Note de lecture
Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.
Candidatures et admissions
-
217 voeux formulés en 2024
-
1746 vœux formulés en 2023
Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
Note de lecture
Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.
- La formation disposait de 35 places en 2023.
- La formation a envoyé 224 propositions d'admission, au total, en 2023.
- 20 jours après le début des admissions, 93 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.
Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur
Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.
-
24% de boursiers au minimum en 2024
-
40% de bacheliers professionnels en 2024
Réussite et insertion professionnelle des étudiants
Avenir des élèves en sortie du BTS :
Tourisme
Pour l'établissement Lycée Chaptal
35%
sont en emploi
Tout secteur d’activité confondu en emploi salarié privé et public.
31%
poursuivent leur formation
En poursuite d’étude, redoublement, changement de filière.
34%
réalisent un autre parcours
En recherche d’emploi, en auto-entreprise, à l’étranger, etc …
Ces données sont issues du dispositif InserJeunes , promotions 2021 et 2022. D'où viennent ces données ?
Taux : 86.6 tous bacs confondus
74.5% tous bacs confondus
Sources des données
- Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
- Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
- MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS
Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.
Connaître les débouchés
Poursuite d'études
Poursuite d'études : plusieurs possibilités s'offrent aux étudiants titulaires d'un BTS Tourisme parmi lesquelles :
- Licence 3 en tourisme ou dans une discipline complémentaire (hôtellerie, marketing-communication, commercialisation, multimédia, événementiel)
- Licence professionnelle en tourisme ou discipline complémentaire (hôtellerie, marketing-communication, commercialisation, multimédia)
- Bachelor en Tourisme (programme spécialisé d'école de commerce)
- ……
Débouchés professionnels
Débouchés professionnels :
- Les entreprises de tourisme : agences de voyage, tours opérateurs, plateaux d'affaires, centrales de réservation, structures de tourisme associatif, bureaux d'escale de croisiéristes, parcs d'attractions et sites de loisirs...
- Les entreprises de transport de personnes : autocaristes, compagnies aériennes, gestionnaires d'aéroports, transporteurs maritimes et fluviaux...
- Les entreprises d'hébergement : clubs et villages de vacances, hôtellerie de plein air, résidences de tourisme social, chaines hôtelières, centres de congrès…
- Les organismes de tourisme territoriaux : offices de tourisme, comités départementaux et régionaux de tourisme, parcs naturels, association de développement patrimonial ou touristique...
Contacter et échanger avec l'établissement
Établissement
Lycée Chaptal
(Public)
1 impasse Dora Schaul
48000
Mende
Téléphone de l'accueil : 04.66.49.50.00
https://chaptal.mon-ent-occitanie.fr/
Informations supplémentaires
Le Lycée dispose d'un internat.
Rechercher une personne avec qui échanger
Sur l'accompagnement pour les situations de handicap
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.
Référent handicap : james.sodaymay@ac-montpellier.fr
Contact pour les questions administratives :
ce.0480007x@ac-montpellier.fr
Contact du responsable pédagogique :
james.sodaymay@ac-montpellier.fr
Contact : thomasvilleneuve84@gmail.com
Période de disponibilité de l'ambassadeur étudiant : Toute l'année
Discuter avec les étudiants est également un excellent moyen de bien s'informer avant de s'inscrire dans une formation.