Carte d'identité de la formation

Lycée agricole Armand FALLIERES Nérac (47)
BTS - Agricole - Analyse, conduite et stratégie de l'entreprise agricole, option Territoires métropolitains

Établissement

Établissement public

Formation

  • Formation sélective
  • Formation ouvrant droit aux bourses
  • 27 places en 2025
BTS contrôlé par l'Etat

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Découvrir la formation et ses caractéristiques

Présentation de la formation

Petits effectifs et encadrement important : 2 atouts pour réussir

La formation : (attention Rénovation du diplôme en septembre 2025 : ACS-Agri)

  • Enseignements généraux :  

Accompagnement au projet personnel et professionnel - Economie générale - Techniques d'expression, communication, animation et documentation - Anglais - EPS - Mathématiques - Informatique 

  • Enseignements professionnels : 

 Histoire-Géographie -Territoire et acteurs divers - Gestion - Filière agricole - Stratégie - Fonctionnement d'un agro-écosystème - Conduite de systèmes biotechniques - Construction d'un système biotechnique innovant 

  •  Stages en entreprises : 

16 semaines en France et/ou à l'étranger 

  • Modules spécifiques : 

Gestion d'un atelier en apiculture ou mise en valeur d'un jeune cheval Anglo-Arabe (au choix)

  • Taux de réussite aux examens : 

91 % sur sur les quatre dernières années

  • Journées Portes-Ouvertes 

SUR RDV au 05 53 97 40 00
samedi 25 janvier de 9h à 12h (BTS uniquement)
samedi 29 mars de 9h à 17h (BTS et Lycée)

À savoir

Frais de scolarité
Par année

Aucun frais

Par année pour les étudiants boursiers

Aucun frais

Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros

Information : Bourses de l'enseignement supérieur
L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.
  • Langue vivante 1 : ANGLAIS
  • Langue vivante 2 : Pas de LV2
  • Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2
  • L’attribution des places à l’internat n’est pas gérée sur Parcoursup pour cette formation.
    Pour plus d'informations, prenez contact avec l'établissement.

Sportif de haut niveau

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les sportifs de haut niveau.
Pour plus d'information sur les aménagements pour les sportifs de haut niveau, consultez le site d'information de l'établissement https://agrocampus47.org/produit/bts-analyse-conduite-et-strategie-de-lentreprise-agricole-btsa-acse-a-nerac/

Autres publics ayant un profil particulier

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour d'autres publics spécifiques.
Pour plus d'information sur les aménagements pour les autres publics spécifiques de la formation, consultez le site d'information de l'établissement https://agrocampus47.org/lycee-a-fallieres/#formulairecontact

Un cours en ligne "CAP Réussite" propose à l'étudiant des outils méthodologiques (MOODLE)

Un module d'accompagnement au projet professionnel pour accompagner les étudiants dans la maturation de leur projet et dans le développement des compétences psychosociales attendues par les employeurs.

Comprendre les critères d'analyse des candidatures

Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?

Grille d’analyse des candidatures définie par la commission d'examen des voeux de la formation
100%
  • Résultats scolaires
    10 %
  • Méthodes de travail
    20 %
  • Savoir-être
    30 %
  • Motivation
    30 %
  • Engagement et activités
    10 %

Cette grille permet d'indiquer le niveau d'importance accordé par la formation à chaque élément. Plus le pourcentage est élevé plus l'élément compte dans l'examen des candidatures.

L’examen des candidatures par les formations

Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.

Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2025 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 2 juin 2025.

Conseils aux candidats
* La partie consacrée au projet de formation est trop souvent peu fournie voire trop généraliste : il faut adapter sa lettre de candidature à la formation demandée et argumenter.
Une attention particulière doit être portée à la syntaxe et à l'orthographe qui sont souvent peu soignés
* La partie "activités et centres d'intérêts" doit également être davantage renseignée : trop souvent les diverses parties sont trop succintes ou non renseignées.
* Des parties sont manquantes (bulletins...)
Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 10%
  • Critère d'évaluation important : Résultats scolaires

    Résultats scolaires

    Éléments évalués :

    Bulletins de notes
     
    Important
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 20%
  • Critère d'évaluation très important : organisation dans le travail

    organisation dans le travail

    Éléments évalués :

    Fiche Avenir et appréciations des professeurs
     
    Très important
Votre savoir-être compte pour 30%
  • Critère d'évaluation essentiel : investissement dans le travail

    investissement dans le travail

    Éléments évalués :

    Fiche Avenir
     
    Essentiel
  • Critère d'évaluation très important : Attitude générale

    Attitude générale

    Éléments évalués :

    Appréciations sur les bulletins scolaires
     
    Très important
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 30%
  • Critère d'évaluation essentiel : Connaissance de la formation, motivation

    Connaissance de la formation, motivation

    Éléments évalués :

    Contenu de la partie projet de formation : rigueur dans l'écriture de la lettre et adéquation avec la formation demandée
     
    Essentiel
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 10%
  • Critère d'évaluation complémentaire : Activités et centres d'intérêts

    Activités et centres d'intérêts

    Éléments évalués :

    Activités et centres d'intérêt en lien avec la formation, engagement dans des associations, instances, actions de solidarité ...
     
    Complémentaire
Les attendus nationaux
Intérêts :
- S’intéresser à la gestion des entreprises agricoles dans leur environnement économique, social, juridique et territorial.
- S’intéresser à la conduite des productions agricoles végétales et animales.
- S’intéresser à l’accompagnement de projets agricoles.
- S’intéresser à l’agroécologie et aux questions liées aux transitions écologiques, climatiques et sociales en lien avec l’agriculture.

Capacités et connaissances attendues :
- Disposer de connaissances en gestion de l’entreprise.
- Disposer d’aptitudes de prise de décisions, d'organisation et d'autonomie.
- Disposer de compétences de gestion et d'animation d'équipe dans une démarche de projet.
- Disposer de connaissances de bases en matière de collecte et d’analyse de données et d’informations.
- Disposer de capacités en matière d'expression écrite et orale pour communiquer et argumenter.
- Disposer de capacités collaboratives et d'animation d'équipe dans une démarche de projet.
Les attendus complémentaires

Rénovation du diplôme en septembre 2025 : ACS-Agri (option transition agricole dans les territoires métropolitains.

référentiel disponible sur www.chlorofil.fr

Consulter les modalités de candidature

Les conditions pour candidater

Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.

Visualiser les chiffres d'accès à la formation

Les données chiffrées présentées dans tous les tableaux et graphiques ici sont calculées pour chaque année à la fin de la phase principale d'admission, mi-juillet.

24 places offertes par la formation en 2024
Étape de lecture : 1 Tous les candidats

Les chiffres globaux d'accès à cette formation en 2024

Calculés sur l'ensemble des candidats en 2024

91

candidats ont postulé à cette formation

La formation a classé 81 candidats.
10 ont donc été refusés

81

candidats ont pu recevoir une proposition d'admission

Les candidats ont refusé ou accepté cette formation

19

candidats ont choisi d'intégrer cette formation


Cette formation a été présente en phase complémentaire en 2024.

En savoir plus sur l'accès à la formation selon mon profil

Je sélectionne mon type de bac français pour avoir des données correspondant à mon profil

Les données qui me seront présentées concernent les lycéens de terminale seulement.
Elles ne sont pas comparables avec les données du bloc d'étape de lecture 1 qui concernent tous les candidats à cette formation.

Série de baccalauréat *

Action mise en œuvre pour favoriser l’égalité d’accès dans l’enseignement supérieur

  • Taux minimum de lycéens boursiers fixé pour cette formation en 2024 : 17%

  • Taux minimum de bacheliers professionnels pour cette formation de BTS en 2024 : 29%

Poursuivre ses études et connaitre les débouchés

Poursuite d'études

Poursuites d'études : 

Licence professionnelle AgroNUM (sur le site) - Licences professionnelles agricoles ou équestres - Certificat de spécialisation (CS) - Classes préparatoires aux écoles d'ingénieurs et vétérinaires - BPJEPS Monitorat d'équitation - Préparation d'un autre BTSA en un an 

Poursuite d’étude en DCG  (diplôme de comptabilité et de gestion - 2eme année) qui donne accès à des postes de comptable en entreprise, contrôleur de gestion, collaborateur de cabinet d’expertise comptable et/ou de commissariat aux comptes.

Poursuite d'étude dans d'autres domaines (marketing, communication…)

Débouchés professionnels

Insertion professionnelle :  

secteur agricole :  technicien agricole, chef d'exploitation, associé, salarié d'exploitation

secteur para-agricole (coopérative, banque, assurance) : conseiller stratégique, conseiller de gestion, comptable, commercial, responsable d'unité d'approvisionnement, de magasin.

autres : agent de développement local - animateur, formateur….

Contacter et échanger avec l'établissement

Établissement

Lycée agricole Armand FALLIERES Nérac  (Établissement public)
ROUTE DE FRANCESCAS
47600 Nérac
Téléphone de l'accueil : 05.53.97.40.00
https://agrocampus47.org/lycee-a-fallieres/

Informations supplémentaires

Un lycée familial et ouvert sur la nature : deux atouts pour réussir et s’épanouir

  • Petits effectifs
  • Soutien de l'équipe pédagogique
  • Accompagnement pour des stages à l’étranger
  • Accompagnement pour un logement (résidence BTS) ou partenaire
  • Possibilité d'être maître au pair (gratuité de l’hébergement en échange d'heures de surveillance)
  • Accompagnement à la recherche d’un job étudiant
  • Des liens forts avec l’exploitation agricole du lycée (grandes cultures, semence, centre équestre) et le territoire
  • Beach-volley, Rugby, Équitation, Musculation…de nombreuses possibilités
  • Animations socioculturelles
  • Idéal pour construire son CV et son projet professionnel (module Apiculture ou module Gestion de cavalerie)

Rechercher une personne avec qui échanger

Sur l'accompagnement pour les situations de handicap

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.

Référent handicap : legta.nerac@educagri.fr

Contact pour les questions administratives :
legta.nerac@educagri.fr

Contact du responsable pédagogique :
philippe.bellet@educagri.fr

Contact : Si vous avez des questions, vous pouvez contacter Samuel, en 2ème année de BTS. (sampetit81@orange.fr)

Discuter avec les étudiants est également un excellent moyen de bien s'informer avant de s'inscrire dans une formation.