Mon appréciation personnelle

La formation est enregistrée dans vos Favoris.

CONFIDENTIEL : Les formations n’ont pas accès à vos favoris et à vos appréciations personnelles.

Mon niveau d'intérêt pour cette formation


Public

Lycée agricole Armand FALLIERES Nérac (47)
BTS - Agricole - Analyse, conduite et stratégie de l'entreprise agricole

Formation sélective

Partager la page

Découvrir la formation et ses caractéristiques

Présentation de la formation

Petits effectifs et encadrement important : 2 atouts pour réussir

La formation : 

  • Enseignements généraux :  

Accompagnement au projet personnel et professionnel - Economie générale - Techniques d'expression, communication, animation et documentation - Anglais - EPS - Mathématiques - Informatique 

  • Enseignements professionnels : 

 Histoire-Géographie -Territoire et acteurs divers - Gestion - Filière agricole - Stratégie - Fonctionnement d'un agro-écosystème - Conduite de systèmes biotechniques - Construction d'un système biotechnique innovant 

  •  Stages en entreprises : 

16 semaines en France et/ou à l'étranger 

  • Modules spécifiques : 

Gestion d'un atelier en apiculture ou mise en valeur d'un jeune cheval Anglo-Arabe (au choix)

  • Taux de réussite aux examens : 

91 % sur sur les quatre dernières années

  • Journées Portes-Ouvertes 

SUR RDV au 05 53 97 40 00
samedi 27 janvier de 9h à 12h (BTS uniquement)
samedi 23 mars de 9h à 17h (BTS et Lycée)

Certification

BTS contrôlé par l'état

À savoir

Information : Bourses de l'enseignement supérieur

L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.

Frais de scolarité

Par année

Aucun frais

Par année pour les étudiants boursiers

Aucun frais

Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros

  • Langue vivante 1 : ANGLAIS
  • Langue vivante 2 : Pas de LV2
  • Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2

  • L’attribution des places à l’internat n’est pas gérée sur Parcoursup pour cette formation.
    Pour plus d'informations, prenez contact avec l'établissement.

Sportif de haut niveau

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les sportifs de haut niveau.
Pour plus d'information sur les aménagements pour les sportifs de haut niveau, consultez le site d'information de l'établissement https://agrocampus47.org/produit/bts-analyse-conduite-et-strategie-de-lentreprise-agricole-btsa-acse-a-nerac/

Autres publics ayant un profil particulier

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour d'autres publics spécifiques.
Pour plus d'information sur les aménagements pour les autres publics spécifiques de la formation, consultez le site d'information de l'établissement https://agrocampus47.org/lycee-a-fallieres/#formulairecontact

Un cours en ligne "CAP Réussite" propose à l'étudiant des outils méthodologiques (MOODLE)

Un module d'accompagnement au projet professionnel pour accompagner les étudiants dans la maturation de leur projet et dans le développement des compétences psychosociales attendues par les employeurs.

Comprendre les critères d'analyse des candidatures

Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?

Grille d’analyse des candidatures

Cette grille d'analyse a été définie par la commission d'examen des voeux de la formation
  • Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur : 10 %
  • Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire : 20 %
  • Savoir-être : 30 %
  • Votre motivation et la cohérence de votre projet : 30 %
  • Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt : 10 %

L’examen des candidatures par les formations

Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.

Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.

Conseils aux candidats
* La partie consacrée au projet de formation est trop souvent peu fournie voire trop généraliste : il faut adapter sa lettre de candidature à la formation demandée et argumenter.
Une attention particulière doit être portée à la syntaxe et à l'orthographe qui sont souvent peu soignés
* La partie "activités et centres d'intérêts" doit également être davantage renseignée : trop souvent les diverses parties sont trop succintes ou non renseignées.
* Des parties sont manquantes (bulletins...)

Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission

Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 10%
  • Critère d'évaluation important : Résultats scolaires

    Résultats scolaires

    Éléments évalués :

    Bulletins de notes
     
    Important
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 20%
  • Critère d'évaluation très important : organisation dans le travail

    organisation dans le travail

    Éléments évalués :

    Fiche Avenir et appréciations des professeurs
     
    Très important
Votre savoir-être compte pour 30%
  • Critère d'évaluation essentiel : investissement dans le travail

    investissement dans le travail

    Éléments évalués :

    Fiche Avenir
     
    Essentiel
  • Critère d'évaluation très important : Attitude générale

    Attitude générale

    Éléments évalués :

    Appréciations sur les bulletins scolaires
     
    Très important
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 30%
  • Critère d'évaluation essentiel : Connaissance de la formation, motivation

    Connaissance de la formation, motivation

    Éléments évalués :

    Contenu de la partie projet de formation : rigueur dans l'écriture de la lettre et adéquation avec la formation demandée
     
    Essentiel
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 10%
  • Critère d'évaluation complémentaire : Activités et centres d'intérêts

    Activités et centres d'intérêts

    Éléments évalués :

    Activités et centres d'intérêt en lien avec la formation, engagement dans des associations, instances, actions de solidarité ...
     
    Complémentaire

Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?

Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation

Cette formation prévoit un nombre de places priorisé pour les bacheliers professionnels.
Elle accueille également des profils variés issus de la voie générale et technologique.
Pour réussir pleinement dans la formation, il est important que les lycéens vérifient que les connaissances et compétences attendues ont pu être acquises au lycée ou dans un autre cadre (personnel ou professionnel). Dans certains cas, une forte motivation peut permettre de les acquérir en formation.

Les attendus nationaux
S’intéresser à la gestion des entreprises agricoles et à leur environnement social, économique et juridique/S’intéresser à la conduite des productions agricoles végétales et animales/Disposer de compétences d’analyse des données de gestion/Disposer de capacités de prise de décisions, d’organisation et d’autonomie/Disposer de compétences en matière d’expression écrite et orale pour communiquer et argumenter/Disposer de compétences collaboratives et d’animation d’équipe dans une démarche de projet.

Consulter les modalités de candidature

Les conditions pour candidater

Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.

Accéder aux chiffres clés de la formation

La formation

  • 24 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
  • 83% de taux d'accès à la formation en 2023

    Le taux d'accès affiché est celui de 2023.

    Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.

    Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
  • Voie générale : 22 %
  • Voie technologique : 39 %
  • Voie professionnelle : 39 %
Note de lecture

Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.

Candidatures et admissions

  • 91 voeux formulés en 2024
  • 292 vœux formulés en 2023

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
  • Jour J : Premier jour des admissions
  • Fin : Fin de la phase principale
  • Jour J : 38%
  • J + 10 : 95%
  • J + 20 : 100%
  • J + 30 : 100%
  • Fin : 100%
Note de lecture

Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.

  • La formation disposait de 24 places en 2023.
  • La formation a envoyé 65 propositions d'admission, au total, en 2023.
  • 20 jours après le début des admissions, 100 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.

Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur

Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.

  • 17% de boursiers au minimum en 2024
  • 29% de bacheliers professionnels en 2024

Réussite et insertion professionnelle des étudiants

Taux de passage en 2ème année
Taux : 84.1 tous bacs confondus

Le taux de passage en deuxième année de BTS est la part des étudiants inscrits pour la 1ère fois en 1ère année de BTS à la rentrée 2022 et qui sont passés en deuxième année sans redoubler.
Taux de réussite en 2 ou 3 ans
Donnée non disponible

Le taux de réussite en 2 ou 3 ans d’une formation de BTS est la part des étudiants inscrits pour la 1ère fois en BTS à la rentrée 2019 et qui ont décroché leur diplôme de BTS en 2 ans (aucun redoublement) ou en 3 ans (une année redoublée)

Sources des données

  • Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
  • Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
  • MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS

Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.

Connaître les débouchés

Poursuite d'études

Poursuites d'études : 

Licence professionnelle AgroNUM (sur le site) - Licences professionnelles agricoles ou équestres - Certificat de spécialisation (CS) - Classes préparatoires aux écoles d'ingénieurs et vétérinaires - BPJEPS Monitorat d'équitation - Préparation d'un autre BTSA en un an 

Poursuite d’étude en DCG  (diplôme de comptabilité et de gestion - 2eme année) qui donne accès à des postes de comptable en entreprise, contrôleur de gestion, collaborateur de cabinet d’expertise comptable et/ou de commissariat aux comptes.

Poursuite d'étude dans d'autres domaines (marketing, communication…)

Débouchés professionnels

Insertion professionnelle :  conseiller stratégique, conseiller de gestion, technicien agricole, comptable, commercial - chef d'exploitation, associé, salarié d'exploitation - agent de développement local - responsable d'unité d'approvisionnement, de magasin - animateur, formateur….

Contacter et échanger avec l'établissement

Établissement

Lycée agricole Armand FALLIERES Nérac  (Public)
ROUTE DE FRANCESCAS
47600 Nérac
Téléphone de l'accueil : 05.53.97.40.00
https://agrocampus47.org/lycee-a-fallieres/

Informations supplémentaires

Un lycée familial et ouvert sur la nature : deux atouts pour réussir et s’épanouir

  • Petits effectifs
  • Soutien de l'équipe pédagogique
  • Accompagnement pour des stages à l’étranger
  • Accompagnement pour un logement (résidence BTS) ou partenaire
  • Possibilité d'être maître au pair (gratuité de l’hébergement en échange d'heures de surveillance)
  • Accompagnement à la recherche d’un job étudiant
  • Des liens forts avec l’exploitation agricole du lycée (grandes cultures, semence, centre équestre) et le territoire
  • Beach-volley, Rugby, Équitation, Musculation…de nombreuses possibilités
  • Animations socioculturelles
  • Idéal pour construire son CV et son projet professionnel (module Apiculture ou module Gestion de cavalerie)

Rechercher une personne avec qui échanger

Sur l'accompagnement pour les situations de handicap

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.

Consultez la page dédiée sur le site d'information de l'établissement :
Voir l'accompagnement proposé

Référent handicap : stephane.courtois@educagri.fr

Contact pour les questions administratives :
legta.nerac@educagri.fr

Contact du responsable pédagogique :
philippe.bellet@educagri.fr

Contact : Si vous avez des questions vous pouvez contacter Samuel en 1ère année de BTS. (sampetit81@orange.fr)

Discuter avec les étudiants est également un excellent moyen de bien s'informer avant de s'inscrire dans une formation.