Lycée agricole Armand FALLIERES Nérac (47)
BTS - Agricole - Analyse, conduite et stratégie de l'entreprise agricole
Partager la page
Découvrir la formation et ses caractéristiques
Présentation de la formation
Petits effectifs et encadrement important : 2 atouts pour réussir
La formation :
- Enseignements généraux :
Accompagnement au projet personnel et professionnel - Economie générale - Techniques d'expression, communication, animation et documentation - Anglais - EPS - Mathématiques - Informatique
- Enseignements professionnels :
Histoire-Géographie -Territoire et acteurs divers - Gestion - Filière agricole - Stratégie - Fonctionnement d'un agro-écosystème - Conduite de systèmes biotechniques - Construction d'un système biotechnique innovant
- Stages en entreprises :
16 semaines en France et/ou à l'étranger
- Modules spécifiques :
Gestion d'un atelier en apiculture ou mise en valeur d'un jeune cheval Anglo-Arabe (au choix)
- Taux de réussite aux examens :
91 % sur sur les quatre dernières années
- Journées Portes-Ouvertes
SUR RDV au 05 53 97 40 00
samedi 27 janvier de 9h à 12h (BTS uniquement)
samedi 23 mars de 9h à 17h (BTS et Lycée)
Certification
À savoir
Information : Bourses de l'enseignement supérieur
L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.Frais de scolarité
Par année
Aucun frais
Par année pour les étudiants boursiers
Aucun frais
Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros
- Langue vivante 1 : ANGLAIS
- Langue vivante 2 : Pas de LV2
- Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2
L’attribution des places à l’internat n’est pas gérée sur Parcoursup pour cette formation.
Pour plus d'informations, prenez contact avec l'établissement.
Sportif de haut niveau
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les sportifs de haut niveau.
Pour plus d'information
sur les aménagements pour les sportifs de haut niveau,
consultez le site d'information de l'établissement https://agrocampus47.org/produit/bts-analyse-conduite-et-strategie-de-lentreprise-agricole-btsa-acse-a-nerac/
Autres publics ayant un profil particulier
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour d'autres publics spécifiques.
Pour plus d'information
sur les aménagements pour les autres publics spécifiques de la formation,
consultez le site d'information de l'établissement https://agrocampus47.org/lycee-a-fallieres/#formulairecontact
Un cours en ligne "CAP Réussite" propose à l'étudiant des outils méthodologiques (MOODLE)
Un module d'accompagnement au projet professionnel pour accompagner les étudiants dans la maturation de leur projet et dans le développement des compétences psychosociales attendues par les employeurs.
Comprendre les critères d'analyse des candidatures
Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?
Grille d’analyse des candidatures
L’examen des candidatures par les formations
Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.
Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.
Conseils aux candidats
Une attention particulière doit être portée à la syntaxe et à l'orthographe qui sont souvent peu soignés
* La partie "activités et centres d'intérêts" doit également être davantage renseignée : trop souvent les diverses parties sont trop succintes ou non renseignées.
* Des parties sont manquantes (bulletins...)
Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 10%
-
Critère d'évaluation important : Résultats scolaires
Résultats scolairesÉléments évalués :
Bulletins de notes
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 20%
-
Critère d'évaluation très important : organisation dans le travail
organisation dans le travailÉléments évalués :
Fiche Avenir et appréciations des professeurs
Votre savoir-être compte pour 30%
-
Critère d'évaluation essentiel : investissement dans le travail
investissement dans le travailÉléments évalués :
Fiche Avenir -
Critère d'évaluation très important : Attitude générale
Attitude généraleÉléments évalués :
Appréciations sur les bulletins scolaires
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 30%
-
Critère d'évaluation essentiel : Connaissance de la formation, motivation
Connaissance de la formation, motivationÉléments évalués :
Contenu de la partie projet de formation : rigueur dans l'écriture de la lettre et adéquation avec la formation demandée
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 10%
-
Critère d'évaluation complémentaire : Activités et centres d'intérêts
Activités et centres d'intérêtsÉléments évalués :
Activités et centres d'intérêt en lien avec la formation, engagement dans des associations, instances, actions de solidarité ...
Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?
Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation
Cette formation prévoit un nombre de places priorisé pour les bacheliers professionnels.
Elle accueille également des profils variés issus de la voie générale et technologique.
Pour réussir pleinement dans la formation, il est important que les lycéens vérifient que les connaissances et compétences attendues ont pu être acquises au lycée ou dans un autre cadre (personnel ou professionnel). Dans certains cas, une forte motivation peut permettre de les acquérir en formation.
Les attendus nationaux
S’intéresser à la gestion des entreprises agricoles et à leur environnement social, économique et juridique/S’intéresser à la conduite des productions agricoles végétales et animales/Disposer de compétences d’analyse des données de gestion/Disposer de capacités de prise de décisions, d’organisation et d’autonomie/Disposer de compétences en matière d’expression écrite et orale pour communiquer et argumenter/Disposer de compétences collaboratives et d’animation d’équipe dans une démarche de projet.Consulter les modalités de candidature
Les conditions pour candidater
Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.Accéder aux chiffres clés de la formation
La formation
-
24 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
-
83% de taux d'accès à la formation en 2023
Le taux d'accès affiché est celui de 2023.
Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.
Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.
Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
Note de lecture
Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.
Candidatures et admissions
-
91 voeux formulés en 2024
-
292 vœux formulés en 2023
Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
Note de lecture
Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.
- La formation disposait de 24 places en 2023.
- La formation a envoyé 65 propositions d'admission, au total, en 2023.
- 20 jours après le début des admissions, 100 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.
Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur
Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.
-
17% de boursiers au minimum en 2024
-
29% de bacheliers professionnels en 2024
Réussite et insertion professionnelle des étudiants
Taux : 84.1 tous bacs confondus
Donnée non disponible
Sources des données
- Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
- Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
- MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS
Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.
Connaître les débouchés
Poursuite d'études
Poursuites d'études :
Licence professionnelle AgroNUM (sur le site) - Licences professionnelles agricoles ou équestres - Certificat de spécialisation (CS) - Classes préparatoires aux écoles d'ingénieurs et vétérinaires - BPJEPS Monitorat d'équitation - Préparation d'un autre BTSA en un an
Poursuite d’étude en DCG (diplôme de comptabilité et de gestion - 2eme année) qui donne accès à des postes de comptable en entreprise, contrôleur de gestion, collaborateur de cabinet d’expertise comptable et/ou de commissariat aux comptes.
Poursuite d'étude dans d'autres domaines (marketing, communication…)
Débouchés professionnels
Insertion professionnelle : conseiller stratégique, conseiller de gestion, technicien agricole, comptable, commercial - chef d'exploitation, associé, salarié d'exploitation - agent de développement local - responsable d'unité d'approvisionnement, de magasin - animateur, formateur….
Contacter et échanger avec l'établissement
Établissement
Lycée agricole Armand FALLIERES Nérac
(Public)
ROUTE DE FRANCESCAS
47600
Nérac
Téléphone de l'accueil : 05.53.97.40.00
https://agrocampus47.org/lycee-a-fallieres/
Informations supplémentaires
Un lycée familial et ouvert sur la nature : deux atouts pour réussir et s’épanouir
- Petits effectifs
- Soutien de l'équipe pédagogique
- Accompagnement pour des stages à l’étranger
- Accompagnement pour un logement (résidence BTS) ou partenaire
- Possibilité d'être maître au pair (gratuité de l’hébergement en échange d'heures de surveillance)
- Accompagnement à la recherche d’un job étudiant
- Des liens forts avec l’exploitation agricole du lycée (grandes cultures, semence, centre équestre) et le territoire
- Beach-volley, Rugby, Équitation, Musculation…de nombreuses possibilités
- Animations socioculturelles
- Idéal pour construire son CV et son projet professionnel (module Apiculture ou module Gestion de cavalerie)
Rechercher une personne avec qui échanger
Sur l'accompagnement pour les situations de handicap
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.
Consultez la page dédiée sur le site d'information de l'établissement :
Voir l'accompagnement proposé
Référent handicap : stephane.courtois@educagri.fr
Contact pour les questions administratives :
legta.nerac@educagri.fr
Contact du responsable pédagogique :
philippe.bellet@educagri.fr
Contact : Si vous avez des questions vous pouvez contacter Samuel en 1ère année de BTS. (sampetit81@orange.fr)
Discuter avec les étudiants est également un excellent moyen de bien s'informer avant de s'inscrire dans une formation.