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Lycée agricole DE SAINTE LIVRADE (Sainte-Livrade-sur-Lot - 47)
BTS - Agricole - QUalité, ALimentation, Innovation et Maîtrise Sanitaire (BioQUALIM) aliments et processus technologiques (Statut d'apprenti sur tout ou partie des années, au-delà de la première)

Formation sélective

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Découvrir la formation et ses caractéristiques

Présentation de la formation

https://agrocampus47.org/produit/bts-bioqualim-qualite-alimentation-innovation-et-maitrise-sanitaire/

58 semaines dont 12 semaines de stages en entreprise réparties sur 4 semestres

Un fort réseau de professionnels permettant un accompagnement dans la recherche de stage et une très bonne insertion professionnelle.

Capacités développées et visées 

  • Raisonner un processus de transformation de produits alimentaires avec notamment des TP de fabrication de produits à l'Agropole d'Agen (Halle technologique professionnelles et reconnue sur le territoire) et de plusieurs stages dont un sur la ligne jus de fruits du lycée.
  • Faire preuve de créativité sur un projet innovation, tout en respectant la réglementation, les allégations nutritionnelles et les procédures (formulation d'une recette et d'un process, fabrication test puis validation du produit par diverses analyses).
  • Contrôler la qualité physico-chimique, microbiologique et organoleptique d'un produit.
  • Communiquer en français (écrit/oral) en particulier pour la transmission de consignes et l'animation de réunions mais aussi pouvoir communiquer convenablement dans une langue étrangère.
  • S'approprier les outils statistiques et informatique afin de pouvoir mettre en oeuvre des cartes de contrôles sur ligne et valider des procédures d'agréage de matières premières
  • Et un module spécifique au lycée Etienne Restat : "Stratégie et développement durable dans l'entreprise"
  • Tous les étudiants valident la formation de sauveteur-secouriste du travail (SST)
  • Possibilité d'effectuer la formation en alternance, à partir de la première ou deuxième année.

Certification

BTS contrôlé par l'état

À savoir

de 09:00 à 17:00

Cet événement ayant lieu sur une longue période, vous ne pourrez pas recevoir d'alerte-calendrier.

Information : Bourses de l'enseignement supérieur

L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.

Frais de scolarité

Par année

Aucun frais

Par année pour les étudiants boursiers

Aucun frais

Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros

  • Langue vivante 1 : Anglais - Espagnol
  • Langue vivante 2 : Pas de LV2
  • Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2

  • L’attribution des places à l’internat n’est pas gérée sur Parcoursup pour cette formation.
    Pour plus d'informations, prenez contact avec l'établissement.

Autres publics ayant un profil particulier

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour d'autres publics spécifiques.
Pour plus d'information sur les aménagements pour les autres publics spécifiques de la formation, consultez le site d'information de l'établissement https://www.agrocampus47.fr

Apprentissage possible au-delà de la première année.

Se rapprocher du CFA 47  de Sainte-Livrade-sur-lot au 05 53 40 47 69, centre constitutif de l'EPLEFPA47 “AGROCAMPUS47” : https://agrocampus47.org/cfa-apprentissage/

La formation comprend un module d'accompagnement au projet professionnel qui permet d'aider l'étudiant dans la maturation de son projet et dans le développement des compétences psychosociales attendues par les employeurs.

Du soutien est proposé, notamment dans les matières scientifiques et en langue vivante.

Comprendre les critères d'analyse des candidatures

Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?

Grille d’analyse des candidatures

Cette grille d'analyse a été définie par la commission d'examen des voeux de la formation
  • Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur : 50 %
  • Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire : 25 %
  • Votre motivation et la cohérence de votre projet : 25 %
Les cordées de la réussite
La formation prend en compte la participation des lycéens aux cordées de la réussite dans l'analyse des candidatures.

L’examen des candidatures par les formations

Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.

Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.

Conseils aux candidats
Se renseigner sur la formation demandée.
Travailler la cohérence entre le projet professionnel et la formation demandée.

Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission

Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 50%
  • Critère d'évaluation important : moyennes dans les matières scientifiques

    moyennes dans les matières scientifiques

    Éléments évalués :

    Moyennes générales
     
    Important
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 25%
  • Critère d'évaluation important : Capacité à s'impliquer dans la formation et à suivre en BTS

    Capacité à s'impliquer dans la formation et à suivre en BTS

    Éléments évalués :

    avis de la fiche avenir
     
    Important
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 25%
  • Critère d'évaluation important : examen de la lettre de motivation, des engagements, des activités et centres d'intérêts et réalisations péri et extrascolaires

    examen de la lettre de motivation, des engagements, des activités et centres d'intérêts et réalisations péri et extrascolaires

    Éléments évalués :

    connaissance et intérêt de la formation et cohérence du projet professionnel avec sa formation et/ou ses activités et centres d'intérêts
     
    Important

Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?

Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation

Cette formation prévoit un nombre de places priorisé pour les bacheliers professionnels.
Elle accueille également des profils variés issus de la voie générale et technologique.
Pour réussir pleinement dans la formation, il est important que les lycéens vérifient que les connaissances et compétences attendues ont pu être acquises au lycée ou dans un autre cadre (personnel ou professionnel). Dans certains cas, une forte motivation peut permettre de les acquérir en formation.

Les attendus nationaux
S'intéresser à la conception et à la fabrication de produits alimentaires
S’intéresser à la maîtrise et au contrôle de leurs qualités nutritionnelle, sanitaire et gustative.
S'intéresser à la valorisation des productions agricoles sous forme de produits transformés, notamment dans une logique de circuit court.
Disposer de compétences en matière d'expression écrite et orale pour communiquer et argumenter.
Disposer de capacités de prise de décisions, d'organisation et d'autonomie, notamment dans les activités pratiques
Disposer de compétences collaboratives et d'animation d'équipe dans le cadre d'une démarche de projet.
S'intéresser aux activités pratiques de fabrication et d'analyses scientifiques (microbiologiques, biochimiques).

Consulter les modalités de candidature

Les conditions pour candidater

Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.

Accéder aux chiffres clés de la formation

La formation

  • 14 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
  • 92% de taux d'accès à la formation en 2023

    Le taux d'accès affiché est celui de 2023.

    Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.

    Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
  • Voie générale : 7 %
  • Voie technologique : 44 %
  • Voie professionnelle : 49 %
Note de lecture

Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.

Candidatures et admissions

  • 54 voeux formulés en 2024
  • 105 vœux formulés en 2023

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
  • Jour J : Premier jour des admissions
  • Fin : Fin de la phase principale
  • Jour J : 44%
  • J + 10 : 97%
  • J + 20 : 100%
  • J + 30 : 100%
  • Fin : 100%
Note de lecture

Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.

  • La formation disposait de 11 places en 2023.
  • La formation a envoyé 38 propositions d'admission, au total, en 2023.
  • 20 jours après le début des admissions, 100 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.

Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur

Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.

  • 4% de lycéens boursiers en 2023

    Le recteur définit pour chaque formation supérieure un pourcentage minimum de lycéens boursiers auxquels une proposition d'admission doit être faite.

    Ce dispositif permet de favoriser la mixité sociale.

    Le taux qui sera appliqué pour cette formation en 2024 sera affiché avant le début de la phase d'admission prévu le 30 mai 2024.

  • 20% de lycéens professionnels en 2023

    Ce taux correspond au pourcentage de places priorisées pour les bacheliers professionnels dans ce BTS.

    Ce dispositif permet de favoriser l’accès des bacheliers professionnels en BTS, filière dans laquelle ils réussissent le mieux.

    Le taux de lycéens professionnels qui sera appliqué pour cette formation en 2024 sera affiché en amont du 30 mai 2024.

Réussite et insertion professionnelle des étudiants

Taux de passage en 2ème année
Taux : 63.7 tous bacs confondus

Le taux de passage en deuxième année de BTS est la part des étudiants inscrits pour la 1ère fois en 1ère année de BTS à la rentrée 2022 et qui sont passés en deuxième année sans redoubler.
Taux de réussite en 2 ou 3 ans
Donnée non disponible

Le taux de réussite en 2 ou 3 ans d’une formation de BTS est la part des étudiants inscrits pour la 1ère fois en BTS à la rentrée 2019 et qui ont décroché leur diplôme de BTS en 2 ans (aucun redoublement) ou en 3 ans (une année redoublée)

Sources des données

  • Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
  • Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
  • MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS

Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.

Connaître les débouchés

Poursuite d'études

  • Licences professionnelles : management de la production, maîtrise des risques en entreprise, management de la qualité, développement et innovation, logistique et transport, nutrition et santé, …
  • Préparation d'un autre BTSA en 1 an

Débouchés professionnels

Technicien de production dans les secteurs alimentaire ou cosmétique/pharmaceutique.

Le secteur cosmétique/pharmaceutique est possible d'accès car les techniques de production sont très proches voire similaires et sont tout à fait accessibles aux étudiants diplômés.

Contacter et échanger avec l'établissement

Établissement

Lycée agricole DE SAINTE LIVRADE  (Public)
Route de Casseneuil
47110 Sainte-Livrade-sur-Lot
Téléphone de l'accueil : 05.53.40.47.00
https://agrocampus47.org/lycee-e-restat/

Informations supplémentaires

  • Des petits effectifs, un cadre de vie privilégié, un lycée bien desservi par les transports en commun 
  • un accompagnement individualisé, un excellent taux de réussite
  • Des infrastructures de qualité : laboratoires professionnels, halle technologique, nombreuses salles informatiques, plateau sportif, gymnase, salle de musculation 
  • Liens forts avec les entreprises du territoire, accompagnement à la recherche de stage 
  • Une mission en coopération internationale facilitant les démarches et les financements pour les stages ou les mobilités académiques à l'étranger
  • Possibilité d'être logé sur le site, en internat ou mise à disposition d'un listing de bailleurs privés 
  • Nombreuses activités extrascolaires sur le site (clubs sportifs, artistiques, équitation, …)

Rechercher une personne avec qui échanger

Sur l'accompagnement pour les situations de handicap

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.

Consultez la page dédiée sur le site d'information de l'établissement :
Voir l'accompagnement proposé

Référent handicap : marie-catherine.hoche@educagri.fr

Sur la formation et son organisation

Contact pour les questions administratives :
legta.ste-livrade@educagri.fr

Contact du responsable pédagogique :
david.cau@educagri.fr