Lycée Jean-Baptiste De Baudre (Agen - 47)
BTS - Services - Management Commercial Opérationnel (Statut d'apprenti possible sur tout ou partie des années, au-delà de la première)
Partager la page
Découvrir la formation et ses caractéristiques
Présentation de la formation
Les contenus de ce BTS sont plus adaptés aux élèves issus des séries STMG (toutes spécialités). Le profil des élèves issus de Bac Pro, plus particulièrement Vente, Commerce correspond aux attentes à condition d'être fortement motivés, d'avoir une grande capacité de travail personnel.
Quelques places sont également attribuées à des élèves issus de la voie générale et ceux en réorientation universitaire.
Le titulaire du BTS Management Commercial Opérationnel a pour perspective de prendre la responsabilité opérationnelle de tout ou partie d'une unité commerciale. Il prend en charge la relation client dans sa globalité ainsi que l'animation et la dynamisation de l'offre. Il assure également la gestion opérationnelle de l'unité commerciale ainsi que le management de son équipe commerciale.
Les activités sont organisées en quatre domaines : le développement de la relation client et vente conseil, l'animation et la dynamisation de l'offre commerciale, la gestion opérationnelle et le management de l'équipe commerciale.
Un stage de 14 semaines sur les deux années de formation vient compléter la formation.
Pour cette formation, un aménagement des emplois du temps est prévu dans le cadre du partenariat avec le club de rugby du SUA.
Certification
À savoir
Information : Bourses de l'enseignement supérieur
L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.Frais de scolarité
Par année
Aucun frais
Par année pour les étudiants boursiers
Aucun frais
Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros
- Langue vivante 1 : Anglais
- Langue vivante 2 : Pas de LV2
- Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2
Autres publics ayant un profil particulier
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour d'autres publics spécifiques.
Pour plus d'information
sur les aménagements pour les autres publics spécifiques de la formation,
consultez le site d'information de l'établissement http://lyceedebaudre.net/formations/lapprentissage/
Apprentissage possible au-delà de la première année.
L'étudiant pourra effectuer la 2ème année sous statut Apprenti dans le cadre de la mixité des publics sous réserve d'avoir signé un contrat.
Lien informatif : Consultez le site d'information sur la mise en oeuvre de l'apprentissage dans cette formationMise en place d'un Accompagnement Personnalisé qui permet aux étudiants d'appréhender les techniques d'organisation de travail, de gestion du temps, d'apprentissages...
Mise à disposition d'une salle de travail avec matériel informatique pour travailler.
Comprendre les critères d'analyse des candidatures
Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?
Grille d’analyse des candidatures
L’examen des candidatures par les formations
Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.
Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.
Conseils aux candidats
Une attention particulière est portée sur le projet de formation qui doit être motivé et argumenté afin d'apprécier une certaine cohérence entre le vœu formulé, les études antérieures et le projet professionnel.
Les appréciations de la Fiche AVENIR ont une importance appréciable par rapport aux notes.
Avoir des bulletins présentant des notes homogènes est un plus, il faut éviter de privilégier certaines disciplines mais travailler l'ensemble des matières.
Avoir un comportement professionnel sans mention de bavardages et sans absences répétées non justifiées est un critère prépondérant.
Rédiger un projet de formation motivé sans faute d'orthographe et sans copier-coller d'internet est aussi un atout indéniable.
Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 25%
-
Critère d'évaluation très important : Résultats dans les disciplines générales et technologiques ou professionnelles
Résultats dans les disciplines générales et technologiques ou professionnellesÉléments évalués :
Bulletins de 1ère et de Terminale, Fiche AVENIR Résultat baccalauréat EA
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 25%
-
Critère d'évaluation très important : Capacité à s'exprimer clairement, à faire preuve d'aisance à l'oral, s'intéresser au monde de l'entreprise, capacité à s'organiser et faire preuve de rigueur et à fournir un travail régulier
Capacité à s'exprimer clairement, à faire preuve d'aisance à l'oral, s'intéresser au monde de l'entreprise, capacité à s'organiser et faire preuve de rigueur et à fournir un travail régulierÉléments évalués :
Bulletins de 1ère et de terminale, Fiche AVENIR Appréciations des enseignants
Votre savoir-être compte pour 25%
-
Critère d'évaluation très important : Volonté de bien faire, sérieux, autonomie, capacité à mener un projet en équipe
Volonté de bien faire, sérieux, autonomie, capacité à mener un projet en équipeÉléments évalués :
Appréciations sur les bulletins ; Appréciations sur la fiche AVENIR
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 20%
-
Critère d'évaluation très important : Intérêt pour la formation ; présentation d'un projet cohérent
Intérêt pour la formation ; présentation d'un projet cohérentÉléments évalués :
Au travers de la lettre de motivation : participation aux JPO, immersion dans la filière BTS, poursuite d'études ou projet professionnel réfléchi
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 5%
-
Critère d'évaluation complémentaire : Engagement citoyen ; diverses expériences professionnelles (stages, travaux saisonniers) ou personnelles (sport, bénévolat association)
Engagement citoyen ; diverses expériences professionnelles (stages, travaux saisonniers) ou personnelles (sport, bénévolat association)Éléments évalués :
Expression dans la lettre de motivation et dans la rubrique "Activités et centres d'intérêt"
Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?
Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation
Cette formation prévoit un nombre de places priorisé pour les bacheliers professionnels.
Elle accueille également des profils variés issus de la voie générale et technologique.
Pour réussir pleinement dans la formation, il est important que les lycéens vérifient que les connaissances et compétences attendues ont pu être acquises au lycée ou dans un autre cadre (personnel ou professionnel). Dans certains cas, une forte motivation peut permettre de les acquérir en formation.
Les attendus nationaux
Disposer de compétences relationnelles propres aux métiers des services et de la relation clientDisposer d'une appétence pour le conseil client, la mise en avant des produits, l'animation d'une équipe, la valorisation d'un lieu de vente
Avoir la capacité d'évoluer dans des environnements numériques et digitalisés
S'intéresser au management des entreprises, à leur stratégie marketing et commerciale, ainsi qu'à leur environnement économique et juridique
Disposer de compétences pour collaborer et travailler en équipe dans le cadre d'une démarche de projet
Disposer de capacités d'organisation et d'autonomie
Être capable d’adopter des comportements et des codes professionnels
Consulter les modalités de candidature
Les conditions pour candidater
Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.Accéder aux chiffres clés de la formation
La formation
-
35 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
-
46% de taux d'accès à la formation en 2023
Le taux d'accès affiché est celui de 2023.
Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.
Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.
Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
Note de lecture
Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.
Candidatures et admissions
-
429 voeux formulés en 2024
-
598 vœux formulés en 2023
Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
Note de lecture
Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.
- La formation disposait de 35 places en 2023.
- La formation a envoyé 159 propositions d'admission, au total, en 2023.
- 20 jours après le début des admissions, 93 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.
Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur
Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.
-
35% de boursiers au minimum en 2024
-
54% de bacheliers professionnels en 2024
Réussite et insertion professionnelle des étudiants
Avenir des élèves en sortie du BTS :
Management Commercial Opérationnel
Pour l'établissement Lycée Jean-Baptiste De Baudre
43%
sont en emploi
Tout secteur d’activité confondu en emploi salarié privé et public.
33%
poursuivent leur formation
En poursuite d’étude, redoublement, changement de filière.
24%
réalisent un autre parcours
En recherche d’emploi, en auto-entreprise, à l’étranger, etc …
Ces données sont issues du dispositif InserJeunes , promotions 2021 et 2022. D'où viennent ces données ?
Taux : 84.7 tous bacs confondus
66.8% tous bacs confondus
Sources des données
- Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
- Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
- MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS
Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.
Connaître les débouchés
Poursuite d'études
Une fois diplômé, des opportunités d'études s'offrent à vous :
- Licence : Economie Gestion mention Sciences de Gestion ; Droit ; Economie ; Gestion mention Economie ; Gestion, Commerce,
- Licence Professionnelle : Commerce, Banque, Marketing, Management,
- IUP : Institut Universitaire Professionnel (Formation à vocation commerciale),
- Ecoles de Commerce (concours d'admission parallèle)
Débouchés professionnels
Entrée dans la vie active : poste de conseiller clientèle, second de rayon, animateur des ventes...
Contacter et échanger avec l'établissement
Établissement
Lycée Jean-Baptiste De Baudre
(Public)
5 Allée Pierre Pomarède
47000
Agen
Téléphone de l'accueil : 05.53.77.56.00
http://www.lyceedebaudre.net
Informations supplémentaires
Directrice Déléguée aux Formations Professionnelles et Technologiques tertiaires 05.53.77.56.10
Directrice Déléguée aux Formations Professionnelles et Technologiques industrielles 05.53.77.56.22
Rechercher une personne avec qui échanger
Sur l'accompagnement pour les situations de handicap
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.
Consultez la page dédiée sur le site d'information de l'établissement :
Voir l'accompagnement proposé
Référent handicap : m.carmassi@ac-bordeaux.fr
Sur la formation et son organisation
Contact pour les questions administratives :
m.carmassi@ac-bordeaux.fr
Contact du responsable pédagogique :
m.carmassi@ac-bordeaux.fr