Lycée Jean-Baptiste De Baudre (Agen - 47)
BTS - Production - Electrotechnique
Partager la page
Découvrir la formation et ses caractéristiques
Présentation de la formation
Ce BTS est accessible aux élèves issu.e.s des séries STI2D, ou du Baccalauréat Professionnel du domaine de l'électrotechnique (Metiers de l'électricité et de ses environnements connectés (MELEC) )
Quelques places peuvent être attribuées à des élèves issus de la voie générale ou en réorientation universitaire.
La formation dispensée sur deux ans, soit 4 semestres, comporte :
Les disciplines générales : Mathématiques, Culture générale et Anglais
- Elles représentent un poids de 30% de l'examen du BTS
- 3/4 des épreuves du bloc général sont évauluées en Contrôle en cours de Formation (CCF)
Les disciplines techniques spécifiques : étude, réalisation et mise en service de projet et de chantier, analyse, diagnostic et maintenance
- Elles représentent un poids de 70% de l'examen du BTS
- 2/3 des épreuves du bloc Technique sont évauluées en Epreuves ponctuelles principalement sous la forme de présentation orale
La démarche de projet comporte en 2ème année :
- Un projet industriel
- La réalisation d'un chantier
- la mise en oeuvre d'une maintenance d'un système
un stage professionnel de 6 à 8 semaines en entreprise en 1ère année
http://lyceedebaudre.net/formations/bts/ts-industriels/electrotechnique/
Certification
À savoir
Information : Bourses de l'enseignement supérieur
L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.Frais de scolarité
Par année
Aucun frais
Par année pour les étudiants boursiers
Aucun frais
Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros
- Langue vivante 1 : ANGLAIS
- Langue vivante 2 : Pas de LV2
- Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2
La formation se déroule sur 4 semestres
Elle se structure autour d'un projet industriel en 2ème année
Un temps de remédiation et d'aide personnalisée : 2h hebdomadaire
Des équipements informatiques et techniques adaptés dans des salles dédiées aux étudiants
L'examen final se compose à part égale :
- d'épreuves ponctuelles écrites et orales
- d'épreuves en CCF
Établissement situé en centre-ville, à 15 minutes à pied de la gare.
Facilité d'accès : autoroute, TGV, TER
Vie sociale :
Des logements à louer se trouvent à proximité de l'établissement
https://www.crous-bordeaux.fr/logement/la-cressonniere/
La mission locale proche de la gare
Le point jeunes des 12-25 ans
https://www.agen.fr/vie-quotidienne/grandir-et-etudier/le-point-jeunes-352.html
le CROUS : https://www.crous-bordeaux.fr/
Comprendre les critères d'analyse des candidatures
Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?
Grille d’analyse des candidatures
L’examen des candidatures par les formations
Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.
Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.
Conseils aux candidats
- Le BTS Electrotechnique requiert des acquis solides dans les domaines mathématiques et scientifiques ainsi que des compétences dans la démarche de projet
- Une attention particulière est portée sur le projet de formation qui doit être motivé, argumenté et en cohérence avec le projet professionnel
- Le sérieux, la rigueur, le sens de l'organisation et la motivation sont des savoirs être appréciés pour accéder à cette formation de niveau supérieur.
Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 20%
-
Critère d'évaluation important : Résultats des blocs scientifique et de spécialité
Résultats des blocs scientifique et de spécialitéÉléments évalués :
Résultats des bulletins de première et de terminale ( bloc scientifique et/ou de spécialité)
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 25%
-
Critère d'évaluation très important : Capacités à s'investir, d'analyse et de synthèse
Capacités à s'investir, d'analyse et de synthèseÉléments évalués :
Connaissances solides dans le bloc scientifique (mathématiques et sciences physiques). Des capacités rédactionnelles et de communication orale pour décrire une solution et une démarche y compris en anglais. -
Critère d'évaluation très important : Compétences méthodologiques de rigueur et d'organisation pour une démarche de projet
Compétences méthodologiques de rigueur et d'organisation pour une démarche de projetÉléments évalués :
Appréciations des bulletins (Bloc de spécialité). Implication et travail de groupe
Votre savoir-être compte pour 20%
-
Critère d'évaluation important : Capacités d'autonomie, de collaboration pour un travail en équipe
Capacités d'autonomie, de collaboration pour un travail en équipeÉléments évalués :
Appréciation des bulletins et de la fiche Avenir. Valorisation des centres d'intérêts
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 25%
-
Critère d'évaluation très important : Capacité à réussir dans la formation et projet cohérent
Capacité à réussir dans la formation et projet cohérentÉléments évalués :
Cohérence de la formation pré-bac et du projet de formation. Participation aux JPO et stages d'immersion dans la filière
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 10%
-
Critère d'évaluation complémentaire : Expériences personnelles et professionnelles
Expériences personnelles et professionnellesÉléments évalués :
Valorisation du Projet motivé et des centres d'intérêts
Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?
Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation
Cette formation prévoit un nombre de places priorisé pour les bacheliers professionnels.
Elle accueille également des profils variés issus de la voie générale et technologique.
Pour réussir pleinement dans la formation, il est important que les lycéens vérifient que les connaissances et compétences attendues ont pu être acquises au lycée ou dans un autre cadre (personnel ou professionnel). Dans certains cas, une forte motivation peut permettre de les acquérir en formation.
Les attendus nationaux
S'intéresser à l'efficacité énergétique, au développement des énergies renouvelables et à l'environnement numériqueDisposer de compétences pour travailler en équipe dans le cadre d'une démarche de conduite de projet/chantier
Disposer de capacités d'organisation et d'autonomie
Disposer de compétences scientifiques et technologiques pour Interpréter et exploiter les informations obtenues à partir d'essais, de test, de simulations, de réalisations et pour mener des activités de diagnostic et de maintenance
Disposer de compétences en matière de communication technique pour décrire une idée, un principe, une solution (produit, processus, système)
Disposer de compétences en matière d’expression écrite et orale y compris en anglais pour communiquer et argumenter
Consulter les modalités de candidature
Les conditions pour candidater
Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.Accéder aux chiffres clés de la formation
La formation
-
24 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
-
85% de taux d'accès à la formation en 2023
Le taux d'accès affiché est celui de 2023.
Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.
Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.
Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
Note de lecture
Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.
Candidatures et admissions
-
120 voeux formulés en 2024
-
452 vœux formulés en 2023
Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
Note de lecture
Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.
- La formation disposait de 24 places en 2023.
- La formation a envoyé 82 propositions d'admission, au total, en 2023.
- 20 jours après le début des admissions, 89 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.
Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur
Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.
-
32% de boursiers au minimum en 2024
-
57% de bacheliers professionnels en 2024
Réussite et insertion professionnelle des étudiants
Avenir des élèves en sortie du BTS :
Electrotechnique
Pour l'établissement Lycée Jean-Baptiste De Baudre
45%
sont en emploi
Tout secteur d’activité confondu en emploi salarié privé et public.
27%
poursuivent leur formation
En poursuite d’étude, redoublement, changement de filière.
28%
réalisent un autre parcours
En recherche d’emploi, en auto-entreprise, à l’étranger, etc …
Ces données sont issues du dispositif InserJeunes , promotions 2021 et 2022. D'où viennent ces données ?
Taux : 84.2 tous bacs confondus
Donnée non disponible
Sources des données
- Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
- Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
- MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS
Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.
Connaître les débouchés
Poursuite d'études
Licence Professionnelle des métiers de l'industrie : Mention Maîtrise de l'énergie, électricité et développement durable ou Mention Métiers de l'électricité et de l'énergie
Licence
Classe Préparatoire ATS ingénierie industrielle (Adaptation Technicien Supérieur)
Accès aux écoles d'ingénieurs sur dossier ou sur concours
Débouchés professionnels
Le.la Technicien.ne Supérieur.e en ELECTROTECHNIQUE est un.e spécialiste des installations électriques "intelligentes" qui intègrent les technologies numériques, communicantes et les objets connectés au service des enjeux énergétiques.
Il.elle intervient dans les secteurs d'activités de la production, des réseaux de transport et de distribution de l'énergie électrique, des réseaux de communication, des infrastructures et des bâtiments "intelligents", de l'industrie et des équipements électriques des véhicules.
Contacter et échanger avec l'établissement
Établissement
Lycée Jean-Baptiste De Baudre
(Public)
5 Allée Pierre Pomarède
47000
Agen
Téléphone de l'accueil : 05.53.77.56.00
http://www.lyceedebaudre.net
Informations supplémentaires
Directrice Déléguée aux Formations Professionnelles et Technologiques tertiaires 05.53.77.56.10
Directrice Déléguée aux Formations Professionnelles et Technologiques industrielles 05.53.77.56.22
Rechercher une personne avec qui échanger
Sur l'accompagnement pour les situations de handicap
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.
Consultez la page dédiée sur le site d'information de l'établissement :
Voir l'accompagnement proposé
Référent handicap : ddfpt-indus.0470003y@ac-bordeaux.fr
Sur la formation et son organisation
Contact pour les questions administratives :
ddfpt-indus.0470003y@ac-bordeaux.fr
Contact du responsable pédagogique :
ddfpt-indus.0470003y@ac-bordeaux.fr