Lycée Louis Vicat (Souillac - 46)
BTS - Production - Fluide, énergie, domotique - option A génie climatique et fluidique (Statut d'apprenti possible sur tout ou partie des années, au-delà de la première)
Partager la page
Découvrir la formation et ses caractéristiques
Présentation de la formation
Contenu et organisation des enseignements :
- Appréhension des différentes facettes de la formation grâce à 2 stages pratiques dissociés au sein d'entreprises partenaires du lycée : 4 semaines en fin de 1ère année et 4 semaines en bureau d'études au cours du 1er semestre de la 2ème année.
- Mise en relation formation/entreprises à partir du fichier de l'association BTS CLIM, active depuis 1990.
- Témoignages de professionnels sur les évolutions du métier et des réalités du monde de l'entreprise.
- Différents domaines
- Confort thermique et habitat : étude de tout type de bâtiment/ Efficacité énergétique des bâtiments neufs et anciens : consommations et économies/ Etude et conception de la climatisation des locaux(bureaux, piscines, particuliers...)/ Acoustique du bâtiment/ Pompe à chaleur ...
- Le monde du Bâtiment évolue ainsi que les techniques de construction. Aussi, le technicien supérieur est amené aujourd'hui à travailler avec des maquettes numériques 3D permettant une approche collaborative entre les différents métiers du bâtiment et participer à une construction plus sûre, plus économe et plus soucieuse de l'environnement. C'est ce qu"on appelle la démarche BIM (Building Information Modeling).
Certification
À savoir
Information : Bourses de l'enseignement supérieur
L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.Frais de scolarité
Par année
Aucun frais
Par année pour les étudiants boursiers
Aucun frais
Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros
- Langue vivante 1 : ANGLAIS
- Langue vivante 2 : Pas de LV2
- Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2
L’attribution des places à l’internat n’est pas gérée sur Parcoursup pour cette formation.
Pour plus d'informations, prenez contact avec l'établissement.
Apprentissage possible au-delà de la première année.
Si l'étudiant le souhaite, sous réserve d'obtenir un contrat, il peut changer de statut (scolaire ou apprenti) au cours du cycle, à partir de la 2e année.
Turtorat
Bureau d'Aide Rapide
Comprendre les critères d'analyse des candidatures
Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?
Grille d’analyse des candidatures
L’examen des candidatures par les formations
Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.
Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.
Conseils aux candidats
- Le BTS FLUIDE ENERGIE DOMOTIQUE option A GCF est un BTS INDUSTRIEL du domaine de la productique. En ce sens, les résultats du candidats dans les disciplines scientifiques et technologiques sont particulièrement étudiés et pris en compte par la commission d'examen des candidatures.
- Le projet de formation motivé du candidat est très attentivement examiné par la commission. Beaucoup candidats minimisent son importance et bâclent sa rédaction.
- La commission d'examen des voeux déplore les projets de formation de type "copier-coller" sans lien la motivation du candidat, la continuité entre la formation initiale et la formation demandée et ses exigences.
- Faire relire son projet de formation motivé à son professeur principal et à son entourage peut éviter cet écueil.
- Il est fortement conseillé de mentionner au moins un élément lié à l'intérêt porté à l'établissement demandé.
- L'onglet « Activités et centres d’intérêt » vient enrichir le profil du candidat. Il est important de ne pas le négliger.
Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 30%
-
Critère d'évaluation essentiel : Notes en mathématiques
Notes en mathématiquesÉléments évalués :
Notes de première et de terminale en mathématiques -
Critère d'évaluation essentiel : Notes en sciences physiques/chimie
Notes en sciences physiques/chimieÉléments évalués :
Notes de première et de terminale en sciences physiques/chimie -
Critère d'évaluation essentiel : Notes en enseignements technologiques
Notes en enseignements technologiquesÉléments évalués :
Notes de première et de terminale en 2I2D et en IT -
Critère d'évaluation essentiel : Notes en enseignements technologiques professionnels
Notes en enseignements technologiques professionnelsÉléments évalués :
Notes en enseignements technologiques professionnels en première et terminale + notes obtenues en ETP en lien avec le référentiel d'examen de la spécialité du Baccalauréat Professionnel -
Critère d'évaluation très important : Notes en français
Notes en françaisÉléments évalués :
Résultats aux Epreuves Anticipées de Français et notes de première en français -
Critère d'évaluation très important : Notes en langue vivante anglais
Notes en langue vivante anglaisÉléments évalués :
Notes de première et de terminale en anglais
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 5%
-
Critère d'évaluation essentiel : Compétences scientifiques et technologiques
Compétences scientifiques et technologiquesÉléments évalués :
Notes et appréciations des enseignants sur les bulletins de première et terminale + notes du baccalauréat en mathématiques/physique-chimie/ enseignements technologiques et professionnels -
Critère d'évaluation très important : Compétence rédactionnelle et qualité de l'expression orale
Compétence rédactionnelle et qualité de l'expression oraleÉléments évalués :
Appréciations des enseignants sur les bulletins de première et de terminale en français et en anglais -
Critère d'évaluation très important : Dossier scolaire
Dossier scolaireÉléments évalués :
Notes et appréciations
Votre savoir-être compte pour 20%
-
Critère d'évaluation essentiel : Concentration en classe
Concentration en classeÉléments évalués :
Examen des bulletins de première et de terminale. -
Critère d'évaluation très important : Capacité à s'investir
Capacité à s'investirÉléments évalués :
Examen de la fiche "Avenir" ou, à défaut, des appréciations sur les bulletins de 1ère et de terminale. -
Critère d'évaluation très important : Autonomie
AutonomieÉléments évalués :
Examen de la fiche "Avenir" ou, à défaut, des appréciations sur les bulletins de 1ère et de terminale. -
Critère d'évaluation très important : Capacités à fournir des efforts
Capacités à fournir des effortsÉléments évalués :
Examen des bulletins de première et de terminale.
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 40%
-
Critère d'évaluation essentiel : Motivation et cohérence du projet
Motivation et cohérence du projetÉléments évalués :
Examen de la lettre de motivation -
Critère d'évaluation essentiel : Connaissance des exigences de la formation et de ses contenus
Connaissance des exigences de la formation et de ses contenusÉléments évalués :
Examen de la lettre de motivation -
Critère d'évaluation très important : Capacité à réussir
Capacité à réussirÉléments évalués :
Examen de la fiche "Avenir" ou, à défaut, des appréciations sur les bulletins de 1ère et de terminale. -
Critère d'évaluation important : Intérêt pour le travail en équipe.
Intérêt pour le travail en équipe.Éléments évalués :
Examen de la lettre de motivation.
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 5%
-
Critère d'évaluation complémentaire : Engagement dans la vie lycéenne ou dans la vie étudiante
Engagement dans la vie lycéenne ou dans la vie étudianteÉléments évalués :
Examen de la fiche "Avenir" -
Critère d'évaluation complémentaire : Engagement associatif
Engagement associatifÉléments évalués :
Examen de la rubrique "Activités et centre d'intérêt" de la fiche "Avenir"
Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?
Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation
Cette formation prévoit un nombre de places priorisé pour les bacheliers professionnels.
Elle accueille également des profils variés issus de la voie générale et technologique.
Pour réussir pleinement dans la formation, il est important que les lycéens vérifient que les connaissances et compétences attendues ont pu être acquises au lycée ou dans un autre cadre (personnel ou professionnel). Dans certains cas, une forte motivation peut permettre de les acquérir en formation.
Les attendus nationaux
S'intéresser à la conception des systèmes énergétiquesDisposer de compétences pour travailler en équipe dans le cadre d'une démarche de projet
Disposer de capacités d'organisation et d'autonomie
Disposer de compétences scientifiques et technologiques pour Interpréter et exploiter les informations obtenues à partir d'essais, de test, de simulations, de réalisations
Disposer de compétences en matière de communication technique pour décrire une idée, un principe, une solution (produit, processus, système)
Disposer de compétences en matière d’expression écrite et orale y compris en anglais pour communiquer et argumenter
Consulter les modalités de candidature
Les conditions pour candidater
Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.Accéder aux chiffres clés de la formation
La formation
-
15 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
-
99% de taux d'accès à la formation en 2023
Le taux d'accès affiché est celui de 2023.
Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.
Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.
Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
Note de lecture
Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.
Candidatures et admissions
-
93 voeux formulés en 2024
-
115 vœux formulés en 2023
Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
Note de lecture
Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.
- La formation disposait de 15 places en 2023.
- La formation a envoyé 58 propositions d'admission, au total, en 2023.
- 20 jours après le début des admissions, 100 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.
Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur
Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.
-
18% de boursiers au minimum en 2024
-
53% de bacheliers professionnels en 2024
Réussite et insertion professionnelle des étudiants
Avenir des élèves en sortie du BTS :
Fluide, énergie, domotique - option A génie climatique et fluidique
Pour l'établissement Lycée Louis Vicat
44%
sont en emploi
Tout secteur d’activité confondu en emploi salarié privé et public.
44%
poursuivent leur formation
En poursuite d’étude, redoublement, changement de filière.
12%
réalisent un autre parcours
En recherche d’emploi, en auto-entreprise, à l’étranger, etc …
Ces données sont issues du dispositif InserJeunes , promotions 2021 et 2022. D'où viennent ces données ?
Taux : 83.9 tous bacs confondus
62% tous bacs confondus
Sources des données
- Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
- Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
- MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS
Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.
Connaître les débouchés
Poursuite d'études
- Licences professionnelles Maîtrise de l'Energie, Gestion de l'Energie, Energies Renouvelables ... (Bordeaux, Brive, Grenoble, Montluçon, Pau, Tarbes, etc...).
- Classe préparatoire ATS (Albi).
- Ecole des Mines (Alès).
- Institut Français du Froid Industriel (Paris, Lyon, Cholet).
Débouchés professionnels :
Nombreuses offres d'emplois disponibles
Débouchés professionnels
Postes proposés après un BTS FED :
- Technicien supérieur.
- Conseiller info Energies.
- Chargé d'affaires.
- Technico-commercial (sédentaire ou itinérant).
- Metteur au point.
- Technicien de maintenance et SAV.
- « BIMeur » (travail collaboratif multi-métiers ; Gestion de Maquette numérique 3D).
Contacter et échanger avec l'établissement
Établissement
Lycée Louis Vicat
(Public)
2 place MARSALES
BP 70004
46200
Souillac
Téléphone de l'accueil : 05.65.27.04.00
https://vicat.mon-ent-occitanie.fr/
Informations supplémentaires
Lycée Polyvalent Louis Vicat :
- Formations sous statut scolaire ou statut d'apprenti.
- Internat ouvert au BTS
Rechercher une personne avec qui échanger
Sur l'accompagnement pour les situations de handicap
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.
Consultez la page dédiée sur le site d'information de l'établissement :
Voir l'accompagnement proposé
Référent handicap : sylvie.coumes@ac-toulouse.fr
Sur la formation et son organisation
Contact pour les questions administratives :
0460028f@ac-toulouse.fr
Contact du responsable pédagogique :
jean-philippe.gavet@ac-toulouse.fr