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Lycée Louis Vicat (Souillac - 46)
BTS - Production - Fluide, énergie, domotique - option A génie climatique et fluidique (Statut d'apprenti possible sur tout ou partie des années, au-delà de la première)

Formation sélective

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Découvrir la formation et ses caractéristiques

Présentation de la formation

Contenu et organisation des enseignements :

  • Appréhension des différentes facettes de la formation grâce à 2 stages pratiques dissociés au sein d'entreprises partenaires du lycée : 4 semaines en fin de 1ère année et 4 semaines en bureau d'études au cours du 1er semestre de la 2ème année.
  • Mise en relation formation/entreprises à partir du fichier de l'association BTS CLIM, active depuis 1990.
  • Témoignages de professionnels sur les évolutions du métier et des réalités du monde de l'entreprise.
  • Différents domaines
  • Confort thermique et habitat : étude de tout type de bâtiment/ Efficacité énergétique des bâtiments neufs et anciens : consommations et économies/ Etude et conception de la climatisation des locaux(bureaux, piscines, particuliers...)/ Acoustique du bâtiment/ Pompe à chaleur ...
  • Le monde du Bâtiment évolue ainsi que les techniques de construction. Aussi, le technicien supérieur est amené aujourd'hui à travailler avec des maquettes numériques 3D permettant une approche collaborative entre les différents métiers du bâtiment et participer à une construction plus sûre, plus économe et plus soucieuse de l'environnement. C'est ce qu"on appelle la démarche BIM (Building Information Modeling).

Certification

BTS contrôlé par l'état

À savoir

Information : Bourses de l'enseignement supérieur

L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.

Frais de scolarité

Par année

Aucun frais

Par année pour les étudiants boursiers

Aucun frais

Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros

  • Langue vivante 1 : ANGLAIS
  • Langue vivante 2 : Pas de LV2
  • Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2

  • L’attribution des places à l’internat n’est pas gérée sur Parcoursup pour cette formation.
    Pour plus d'informations, prenez contact avec l'établissement.

Apprentissage possible au-delà de la première année.

Si l'étudiant le souhaite, sous réserve d'obtenir un contrat, il peut changer de statut (scolaire ou apprenti) au cours du cycle, à partir de la 2e année. 

Turtorat

Bureau d'Aide Rapide

Comprendre les critères d'analyse des candidatures

Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?

Grille d’analyse des candidatures

Cette grille d'analyse a été définie par la commission d'examen des voeux de la formation
  • Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur : 30 %
  • Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire : 5 %
  • Savoir-être : 20 %
  • Votre motivation et la cohérence de votre projet : 40 %
  • Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt : 5 %
Les cordées de la réussite
La formation prend en compte la participation des lycéens aux cordées de la réussite dans l'analyse des candidatures.

L’examen des candidatures par les formations

Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.

Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.

Conseils aux candidats
  • Le BTS FLUIDE ENERGIE DOMOTIQUE option A GCF est un BTS INDUSTRIEL du domaine de la productique. En ce sens, les résultats du candidats dans les disciplines scientifiques et technologiques sont particulièrement étudiés et pris en compte par la commission d'examen des candidatures.
  • Le projet de formation motivé du candidat est très attentivement examiné par la commission. Beaucoup candidats minimisent son importance et bâclent sa rédaction.
  • La commission d'examen des voeux déplore les projets de formation de type "copier-coller" sans lien la motivation du candidat, la continuité entre la formation initiale et la formation demandée et ses exigences.
  • Faire relire son projet de formation motivé à son professeur principal et à son entourage peut éviter cet écueil.
  • Il est fortement conseillé de mentionner au moins un élément lié à l'intérêt porté à l'établissement demandé.
  • L'onglet « Activités et centres d’intérêt » vient enrichir le profil du candidat. Il est important de ne pas le négliger.

Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission

Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 30%
  • Critère d'évaluation essentiel : Notes en mathématiques

    Notes en mathématiques

    Éléments évalués :

    Notes de première et de terminale en mathématiques
     
    Essentiel
  • Critère d'évaluation essentiel : Notes en sciences physiques/chimie

    Notes en sciences physiques/chimie

    Éléments évalués :

    Notes de première et de terminale en sciences physiques/chimie
     
    Essentiel
  • Critère d'évaluation essentiel : Notes en enseignements technologiques

    Notes en enseignements technologiques

    Éléments évalués :

    Notes de première et de terminale en 2I2D et en IT
     
    Essentiel
  • Critère d'évaluation essentiel : Notes en enseignements technologiques professionnels

    Notes en enseignements technologiques professionnels

    Éléments évalués :

    Notes en enseignements technologiques professionnels en première et terminale + notes obtenues en ETP en lien avec le référentiel d'examen de la spécialité du Baccalauréat Professionnel
     
    Essentiel
  • Critère d'évaluation très important : Notes en français

    Notes en français

    Éléments évalués :

    Résultats aux Epreuves Anticipées de Français et notes de première en français
     
    Très important
  • Critère d'évaluation très important : Notes en langue vivante anglais

    Notes en langue vivante anglais

    Éléments évalués :

    Notes de première et de terminale en anglais
     
    Très important
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 5%
  • Critère d'évaluation essentiel : Compétences scientifiques et technologiques

    Compétences scientifiques et technologiques

    Éléments évalués :

    Notes et appréciations des enseignants sur les bulletins de première et terminale + notes du baccalauréat en mathématiques/physique-chimie/ enseignements technologiques et professionnels
     
    Essentiel
  • Critère d'évaluation très important : Compétence rédactionnelle et qualité de l'expression orale

    Compétence rédactionnelle et qualité de l'expression orale

    Éléments évalués :

    Appréciations des enseignants sur les bulletins de première et de terminale en français et en anglais
     
    Très important
  • Critère d'évaluation très important : Dossier scolaire

    Dossier scolaire

    Éléments évalués :

    Notes et appréciations
     
    Très important
Votre savoir-être compte pour 20%
  • Critère d'évaluation essentiel : Concentration en classe

    Concentration en classe

    Éléments évalués :

    Examen des bulletins de première et de terminale.
     
    Essentiel
  • Critère d'évaluation très important : Capacité à s'investir

    Capacité à s'investir

    Éléments évalués :

    Examen de la fiche "Avenir" ou, à défaut, des appréciations sur les bulletins de 1ère et de terminale.
     
    Très important
  • Critère d'évaluation très important : Autonomie

    Autonomie

    Éléments évalués :

    Examen de la fiche "Avenir" ou, à défaut, des appréciations sur les bulletins de 1ère et de terminale.
     
    Très important
  • Critère d'évaluation très important : Capacités à fournir des efforts

    Capacités à fournir des efforts

    Éléments évalués :

    Examen des bulletins de première et de terminale.
     
    Très important
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 40%
  • Critère d'évaluation essentiel : Motivation et cohérence du projet

    Motivation et cohérence du projet

    Éléments évalués :

    Examen de la lettre de motivation
     
    Essentiel
  • Critère d'évaluation essentiel : Connaissance des exigences de la formation et de ses contenus

    Connaissance des exigences de la formation et de ses contenus

    Éléments évalués :

    Examen de la lettre de motivation
     
    Essentiel
  • Critère d'évaluation très important : Capacité à réussir

    Capacité à réussir

    Éléments évalués :

    Examen de la fiche "Avenir" ou, à défaut, des appréciations sur les bulletins de 1ère et de terminale.
     
    Très important
  • Critère d'évaluation important : Intérêt pour le travail en équipe.

    Intérêt pour le travail en équipe.

    Éléments évalués :

    Examen de la lettre de motivation.
     
    Important
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 5%
  • Critère d'évaluation complémentaire : Engagement dans la vie lycéenne ou dans la vie étudiante

    Engagement dans la vie lycéenne ou dans la vie étudiante

    Éléments évalués :

    Examen de la fiche "Avenir"
     
    Complémentaire
  • Critère d'évaluation complémentaire : Engagement associatif

    Engagement associatif

    Éléments évalués :

    Examen de la rubrique "Activités et centre d'intérêt" de la fiche "Avenir"
     
    Complémentaire

Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?

Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation

Cette formation prévoit un nombre de places priorisé pour les bacheliers professionnels.
Elle accueille également des profils variés issus de la voie générale et technologique.
Pour réussir pleinement dans la formation, il est important que les lycéens vérifient que les connaissances et compétences attendues ont pu être acquises au lycée ou dans un autre cadre (personnel ou professionnel). Dans certains cas, une forte motivation peut permettre de les acquérir en formation.

Les attendus nationaux
S'intéresser à la conception des systèmes énergétiques
Disposer de compétences pour travailler en équipe dans le cadre d'une démarche de projet
Disposer de capacités d'organisation et d'autonomie
Disposer de compétences scientifiques et technologiques pour Interpréter et exploiter les informations obtenues à partir d'essais, de test, de simulations, de réalisations
Disposer de compétences en matière de communication technique pour décrire une idée, un principe, une solution (produit, processus, système)
Disposer de compétences en matière d’expression écrite et orale y compris en anglais pour communiquer et argumenter

Consulter les modalités de candidature

Les conditions pour candidater

Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.

Accéder aux chiffres clés de la formation

La formation

  • 15 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
  • 99% de taux d'accès à la formation en 2023

    Le taux d'accès affiché est celui de 2023.

    Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.

    Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
  • Voie générale : 12 %
  • Voie technologique : 36 %
  • Voie professionnelle : 52 %
Note de lecture

Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.

Candidatures et admissions

  • 93 voeux formulés en 2024
  • 115 vœux formulés en 2023

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
  • Jour J : Premier jour des admissions
  • Fin : Fin de la phase principale
  • Jour J : 31%
  • J + 10 : 100%
  • J + 20 : 100%
  • J + 30 : 100%
  • Fin : 100%
Note de lecture

Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.

  • La formation disposait de 15 places en 2023.
  • La formation a envoyé 58 propositions d'admission, au total, en 2023.
  • 20 jours après le début des admissions, 100 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.

Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur

Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.

  • 18% de boursiers au minimum en 2024
  • 53% de bacheliers professionnels en 2024

Réussite et insertion professionnelle des étudiants

Avenir des élèves en sortie du BTS :
Fluide, énergie, domotique - option A génie climatique et fluidique

Pour l'établissement Lycée Louis Vicat

44%
sont en emploi

Tout secteur d’activité confondu en emploi salarié privé et public.

44%
poursuivent leur formation

En poursuite d’étude, redoublement, changement de filière.

12%
réalisent un autre parcours

En recherche d’emploi, en auto-entreprise, à l’étranger, etc …

Ces données sont issues du dispositif InserJeunes , promotions 2021 et 2022. D'où viennent ces données ?

Taux de passage en 2ème année
Taux : 83.9 tous bacs confondus

Le taux de passage en deuxième année de BTS est la part des étudiants inscrits pour la 1ère fois en 1ère année de BTS à la rentrée 2022 et qui sont passés en deuxième année sans redoubler.
Taux de réussite en 2 ou 3 ans
62% tous bacs confondus

Le taux de réussite en 2 ou 3 ans d’une formation de BTS est la part des étudiants inscrits pour la 1ère fois en BTS à la rentrée 2019 et qui ont décroché leur diplôme de BTS en 2 ans (aucun redoublement) ou en 3 ans (une année redoublée)

Sources des données

  • Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
  • Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
  • MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS

Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.

Connaître les débouchés

Poursuite d'études

  • Licences professionnelles Maîtrise de l'Energie, Gestion de l'Energie, Energies Renouvelables ... (Bordeaux, Brive, Grenoble, Montluçon, Pau, Tarbes, etc...).
  • Classe préparatoire ATS (Albi).
  • Ecole des Mines (Alès).
  • Institut Français du Froid Industriel (Paris, Lyon, Cholet).

 

Débouchés professionnels :

 

Nombreuses offres d'emplois disponibles

 

 

Débouchés professionnels

Postes proposés après un BTS FED :

  • Technicien supérieur.
  • Conseiller info Energies.
  • Chargé d'affaires.
  • Technico-commercial (sédentaire ou itinérant).
  • Metteur au point.
  • Technicien de maintenance et SAV.
  • « BIMeur » (travail collaboratif multi-métiers ; Gestion de Maquette numérique 3D).

Contacter et échanger avec l'établissement

Établissement

Lycée Louis Vicat  (Public)
2 place MARSALES
BP 70004
46200 Souillac
Téléphone de l'accueil : 05.65.27.04.00
https://vicat.mon-ent-occitanie.fr/

Informations supplémentaires

Lycée Polyvalent Louis Vicat :

  • Formations sous statut scolaire ou statut d'apprenti. 
  • Internat ouvert au BTS

Rechercher une personne avec qui échanger

Sur l'accompagnement pour les situations de handicap

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.

Consultez la page dédiée sur le site d'information de l'établissement :
Voir l'accompagnement proposé

Référent handicap : sylvie.coumes@ac-toulouse.fr

Sur la formation et son organisation

Contact pour les questions administratives :
0460028f@ac-toulouse.fr

Contact du responsable pédagogique :
jean-philippe.gavet@ac-toulouse.fr