Lycée Champollion (Figeac - 46)
BTS - Production - Cybersécurité, Informatique et réseaux, ELectronique - Option B : Electronique et réseaux (Statut d'apprenti possible sur tout ou partie des années, au-delà de la première)
Partager la page
Découvrir la formation et ses caractéristiques
Présentation de la formation
Enseignement en deux années, avec 6 semaines de stage en fin de première année. Une appétance pour les systèmes numériques et la programmation sont conseillés.
Une initiation à la cybersécurité est prévue, mais reste du domaine de l'initiation, niveau technicien supérieur
Certification
À savoir
Information : Bourses de l'enseignement supérieur
L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.Frais de scolarité
Par année
Aucun frais
Par année pour les étudiants boursiers
Aucun frais
Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros
- Langue vivante 1 : Anglais
- Langue vivante 2 : Pas de LV2
- Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2
L’attribution des places à l’internat n’est pas gérée sur Parcoursup pour cette formation.
Pour plus d'informations, prenez contact avec l'établissement.
Apprentissage possible au-delà de la première année.
Ce BTS est accessible sous statut scolaire ou apprentissage, aussi bien en 1ère année qu'en 2ème. La candidature en apprentissage est complémentaire à la candidature en scolaire (une double candidature est même conseillée par sécurité). Attention : une candidature en apprentissage est soumise à la signature d'un contrat avec un employeur.
Comprendre les critères d'analyse des candidatures
Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?
Grille d’analyse des candidatures
L’examen des candidatures par les formations
Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.
Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.
Conseils aux candidats
Trop de candidats présentent encore des candidatures non motivées, ou non personnalisées. Il est conseillé aux candidats de soigner leur projet professionnel et de mettre en avant leurs engagements volontaires, liés à la formation ou pas, afin de prouver leur intéret. Par exemple des stages d'été, des immersions, ou des loisirs liés aux systèmes numériques.
Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 40%
-
Critère d'évaluation essentiel : Résultats dans les matières apportant des compétences pour le BTS ( maths, sciences, professionnel) et dans les matières complémentaires (LV, Français, Philosophie)
Résultats dans les matières apportant des compétences pour le BTS ( maths, sciences, professionnel) et dans les matières complémentaires (LV, Français, Philosophie)Éléments évalués :
Notes de Premiere, et Terminale, notes anticipées de bac Francais (le cas échéant) Notes anticipées au baccalauréat (le cas échéant) Expression du projet personnel et de la motivation du candidat
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 20%
-
Critère d'évaluation essentiel : Compétences académiques
Compétences académiquesÉléments évalués :
Bonne connaissance des systèmes numériques et de la programmation industrielle. Arduino, rapsberry, sysml. Une part non négligeable de l'enseignement se fait en Physique appliquée.
Votre savoir-être compte pour 20%
-
Critère d'évaluation complémentaire : Attendus en terme de savoirs-être
Attendus en terme de savoirs-êtreÉléments évalués :
Les contenus de ce BTS nécessitent une assiduité et un travail régulier.
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 20%
-
Critère d'évaluation important : Cohérence projet
Cohérence projetÉléments évalués :
Des connaissances de base en électronique sont nécessaires. L'option "Electronique et Communication" de ce BTS ne doivent pas etre confondues avec la partie Informatique et Réseau
Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?
Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation
Cette formation prévoit un nombre de places priorisé pour les bacheliers professionnels.
Elle accueille également des profils variés issus de la voie générale et technologique.
Pour réussir pleinement dans la formation, il est important que les lycéens vérifient que les connaissances et compétences attendues ont pu être acquises au lycée ou dans un autre cadre (personnel ou professionnel). Dans certains cas, une forte motivation peut permettre de les acquérir en formation.
Les attendus nationaux
S'intéresser aux systèmes électroniques, à l’usage des composants complexes, au fonctionnement et à la mise en œuvre de réseaux, à la configuration de systèmesAvoir de l’appétence pour le travail en équipe dans le cadre d'une démarche de projet
Disposer de compétences scientifiques et technologiques pour exploiter des résultats d'essais, de test, de simulations, de réalisations
Disposer de compétences en matière d’expression écrite et orale y compris en anglais pour communiquer et argumenter
Consulter les modalités de candidature
Les conditions pour candidater
Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.Accéder aux chiffres clés de la formation
La formation
-
12 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
-
85% de taux d'accès à la formation en 2023
Le taux d'accès affiché est celui de 2023.
Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.
Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.
Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
Note de lecture
Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.
Candidatures et admissions
-
201 voeux formulés en 2024
-
95 vœux formulés en 2023
Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
Note de lecture
Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.
- La formation disposait de 12 places en 2023.
- La formation a envoyé 45 propositions d'admission, au total, en 2023.
- 20 jours après le début des admissions, 97 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.
Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur
Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.
-
21% de boursiers au minimum en 2024
-
58% de bacheliers professionnels en 2024
Réussite et insertion professionnelle des étudiants
Avenir des élèves en sortie du BTS :
Cybersécurité, Informatique et réseaux, ELectronique - Option B : Electronique et réseaux
Pour l'établissement Lycée Champollion
33%
sont en emploi
Tout secteur d’activité confondu en emploi salarié privé et public.
33%
poursuivent leur formation
En poursuite d’étude, redoublement, changement de filière.
34%
réalisent un autre parcours
En recherche d’emploi, en auto-entreprise, à l’étranger, etc …
Ces données sont issues du dispositif InserJeunes , promotions 2021 et 2022. D'où viennent ces données ?
Données non disponibles
Donnée non disponible
Sources des données
- Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
- Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
- MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS
Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.
Connaître les débouchés
Poursuite d'études
Ecoles d'ingénieur spécialisées, bachelors et licences professionnelles du secteur industriel, possibilités de poursuite technico-commerciales
Débouchés professionnels
Embauche directe comme technicien supérieur de développement de systèmes numériques. Cependant, il est vivement conseillé de poursuivre en bachelor (3eme année de BUT)
Contacter et échanger avec l'établissement
Établissement
Lycée Champollion
(Public)
13 av fernand pezet
BP213
46100
Figeac
Cedex
Téléphone de l'accueil : 05.65.34.27.91
http://champollion.entmip.fr
Informations supplémentaires
Internat filles/garçons.
Accès bus et train.
Lycée au coeur de la ville de Figeac et attenant au centre historique.
Rechercher une personne avec qui échanger
Sur l'accompagnement pour les situations de handicap
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.
Référent handicap : 0460010l@ac-toulouse.fr
Sur la formation et son organisation
Contact pour les questions administratives :
0460010L@ac-toulouse.fr
Contact du responsable pédagogique :
cha46cht@ac-toulouse.fr