Lycée Clement Marot (Cahors - 46)
BTS - Services - Gestion de la PME (Statut d'apprenti possible sur tout ou partie des années, au-delà de la première)
Partager la page
Découvrir la formation et ses caractéristiques
Présentation de la formation
Retrouvez la plaquette via le lien ci-dessous :
https://clement-marot.mon-ent-occitanie.fr/les-formations/post-bac/bts-gestion-de-la-pme/
Des places en internat sont réservées aux étudiants de première année. Elle sont contingentées et attribuées en fonction des dossiers.
Certification
À savoir
Information : Bourses de l'enseignement supérieur
L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.Frais de scolarité
Par année
Aucun frais
Par année pour les étudiants boursiers
Aucun frais
Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros
- Langue vivante 1 : anglais
- Langue vivante 2 : Pas de LV2
- Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2
L’attribution des places à l’internat n’est pas gérée sur Parcoursup pour cette formation.
Pour plus d'informations, prenez contact avec l'établissement.
Apprentissage possible au-delà de la première année.
- Formation possible en apprentissage et/ou en voie scolaire dès la première année en fonction du profil du candidat.
- Modification de statut possible à tout moment du parcours.
Pour réussir :
- rigueur et régularité dans le travail sont exigés
- autonomie et savoir-être d'un étudiant, jeune adulte, sont attendus
- l'assiduité est une condition essentielle
Organisation et aménagements de la formation :
- La classe en demi-section favorise un suivi individualisé de qualité.
- Des professionnels interviennent sur des thèmes en lien avec le programme afin de compléter les cours dispensés.
- Un dispositif de consolidation des élèves repérés fragiles en BTS est mis en place.
Comprendre les critères d'analyse des candidatures
Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?
Grille d’analyse des candidatures
L’examen des candidatures par les formations
Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.
Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.
Conseils aux candidats
Il est conseillé aux candidats de bien rédiger et argumenter la lettre de motivation au regard de la formation demandée (contenus et attendus). Mettre notamment l'accent sur le projet professionnel.
Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 20%
-
Critère d'évaluation très important : Notes dans les enseignements de spécialité
Notes dans les enseignements de spécialitéÉléments évalués :
Notes de première et terminale -
Critère d'évaluation important : Moyenne générale
Moyenne généraleÉléments évalués :
Notes de première et terminale
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 10%
-
Critère d'évaluation très important : Méthode de travail
Méthode de travailÉléments évalués :
Appréciations des enseignants : capacité de mémorisation, capacité à s'organiser -
Critère d'évaluation important : Capacité à l'oral
Capacité à l'oralÉléments évalués :
Appréciation des enseignants : participation en classe, pertinence de la participation, capacité à l'argumentation
Votre savoir-être compte pour 25%
-
Critère d'évaluation essentiel : Capacité à s'impliquer
Capacité à s'impliquerÉléments évalués :
Appréciations des enseignants : ponctualité, assiduité, sérieux -
Critère d'évaluation très important : Capacité à s'investir
Capacité à s'investirÉléments évalués :
Appréciations des enseignants, curiosité pour les enseignements
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 40%
-
Critère d'évaluation essentiel : Cohérence du projet de formation
Cohérence du projet de formationÉléments évalués :
Lettre de motivation : Formation antérieure, expériences dans le domaine (stages), Pourquoi faire un BTS? Quel intérêt portez-vous à ce secteur d'activité? -
Critère d'évaluation très important : Motivation
MotivationÉléments évalués :
Lettre de motivation : Venue aux Journées Portes Ouvertes, Participation aux immersions. -
Critère d'évaluation très important : Capacité à réussir dans la formation
Capacité à réussir dans la formationÉléments évalués :
Appréciation du chef d'établissement d'origine
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 5%
-
Critère d'évaluation important : Engagement
EngagementÉléments évalués :
Lettre de motivation : engagement citoyen, associatif, sportif, étudiant (CVL, MDL, ...)
Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?
Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation
Cette formation prévoit un nombre de places priorisé pour les bacheliers professionnels.
Elle accueille également des profils variés issus de la voie générale et technologique.
Pour réussir pleinement dans la formation, il est important que les lycéens vérifient que les connaissances et compétences attendues ont pu être acquises au lycée ou dans un autre cadre (personnel ou professionnel). Dans certains cas, une forte motivation peut permettre de les acquérir en formation.
Les attendus nationaux
S'intéresser au management et à la gestion des entreprises ainsi qu'à leur environnement économique et juridiqueDisposer de compétences en matière de communication écrite et orale
Disposer de compétences relationnelles propres aux activités de gestion de la PME
Disposer de compétences techniques et calculatoires pour traiter des données de gestion
Avoir la capacité d'évoluer dans des environnements numériques
Les attendus complémentaires
Avoir la capacité d'évoluer dans un contexte de forte polyvalence des missions rencontrées en entreprise, association ou collectivité publique et faire preuve d'adaptabilité.
Etre force de proposition dans la gestion globale de l'entreprise (plannification, organisation, sécurité et management qualité) et collecter l'information utile et la diffuser (veille informationnelle).
Avoir le sens des responsabilités et du travail collaboratif.
Consulter les modalités de candidature
Les conditions pour candidater
Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.Accéder aux chiffres clés de la formation
La formation
-
18 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
-
41% de taux d'accès à la formation en 2023
Le taux d'accès affiché est celui de 2023.
Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.
Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.
Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
Note de lecture
Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.
Candidatures et admissions
-
133 voeux formulés en 2024
-
555 vœux formulés en 2023
Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
Note de lecture
Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.
- La formation disposait de 18 places en 2023.
- La formation a envoyé 73 propositions d'admission, au total, en 2023.
- 20 jours après le début des admissions, 100 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.
Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur
Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.
-
31% de boursiers au minimum en 2024
-
55% de bacheliers professionnels en 2024
Réussite et insertion professionnelle des étudiants
Avenir des élèves en sortie du BTS :
Gestion de la PME
Pour l'établissement Lycée Clement Marot
32%
sont en emploi
Tout secteur d’activité confondu en emploi salarié privé et public.
42%
poursuivent leur formation
En poursuite d’étude, redoublement, changement de filière.
26%
réalisent un autre parcours
En recherche d’emploi, en auto-entreprise, à l’étranger, etc …
Ces données sont issues du dispositif InserJeunes , promotions 2021 et 2022. D'où viennent ces données ?
Taux : 82.4 tous bacs confondus
62% tous bacs confondus
Sources des données
- Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
- Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
- MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS
Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.
Connaître les débouchés
Poursuite d'études
POURSUITES D'ÉTUDE
Ce BTS est conçu pour permettre une intégration directe dans la vie active et propose également différentes possibilités de poursuites d'études dans : > de nombreuses Licences professionnelles tertiaires, > en Licence 3 de gestion, > en Ecole de commerce, > puis en Masters Professionnels. Exemples de poursuites d'études envisageables : * Diplôme de l'Ecole de Gestion et de Commerce (EGC) * Licence Administration Économique et Sociale (AES) * Licence pro Activités Juridiques spécialité droit, gestion et comptabilité de l'entreprise * LicenceproGestiondesRessourcesHumainesspécialité Gestion desRessourcesHumaines appliquée auxPME * Licence pro Management des Organisations spécialité administration générale des PME et PMI
Débouchés professionnels
DEBOUCHÉS PROFESSIONNELS
Dans un contexte de polyvalence au niveau des compétences requises, le BTS Gestion de la PME forme des professionnels à la gestion globale de l'entreprise pour seconder un chef d'entreprise ou haut Manager. Son travail se caractérise par une forte polyvalence : gestion de la relation avec la clientèle et les fournisseurs, gestion et développement des ressources humaines, organisation et planification des activités, gestion des ressources, pérennisation de l'entreprise, gestion des risques, communication globale.
Contacter et échanger avec l'établissement
Établissement
Lycée Clement Marot
(Public)
59, rue des Augustins
CS 90211
46000
Cahors
Téléphone de l'accueil : 05.65.35.25.17
https://clement-marot.mon-ent-occitanie.fr
Informations supplémentaires
Internat prioritaire pour les étudiants de première année.
Rechercher une personne avec qui échanger
Sur l'accompagnement pour les situations de handicap
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.
Référent handicap : ddfpt.cmarot@ac-toulouse.fr
Sur la formation et son organisation
Contact pour les questions administratives :
ddfpt.cmarot@ac-toulouse.fr
Contact du responsable pédagogique :
gerard.baysse@ac-toulouse.fr