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Carte d'identité de la formation

CFA Saint Félix La Salle - OGEC Nantes Erdre (44)
BTS - Production - Contrôle industriel et régulation automatique - en apprentissage

Établissement

Etablissement privé en contrat avec l’Etat / EESC

Formation

  • Formation sélective
  • Formation n’ouvrant pas droit aux bourses
  • 12 places en 2025
BTS contrôlé par l'Etat

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Découvrir la formation et ses caractéristiques

Présentation de la formation

Organisation et Méthodes pédagogiques :

- En moyenne le cycle d'alternance est de 4 semaines : 2 au CFA St Félix-La Salle, 2 en entreprise.

- L'ensemble de la formation s'effectue en effectif réduit permettant notamment des activités pratiques, individuelles ou en binômes, et des travaux en groupes.

- Formation assurée en présentiel,

- Cours théoriques, travaux dirigés et Travaux pratiques sur plateaux techniques dédiés à la Spécialité

Informations Bts CIRA

Vidéo du métier :  accès vidéo

Apprentissage

Pour avoir le statut d’apprenti et être rémunéré, vous devez trouver un contrat d’apprentissage.
Nous vous conseillons de rapidement contacter la formation choisie pour démarrer vos démarches d’inscription et de recherche de contrat.
Vous pouvez aussi consulter notre dossier d’aide .

La Bonne Alternance - Pôle emploi

Des entreprises recrutent régulièrement en apprentissage

Dans le métier/domaine Contrôle industriel et régulation automatique - en apprentissage, à Nantes (44000)

Période favorable à l'embauche : de janvier à avril

Pour calculer votre salaire : consulter le simulateur de rémunération du site alternance.gouv.fr .

À savoir

Frais de scolarité
Par année

Aucun frais - les frais sont à la charge de l'employeur

Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros

Les formations donnant lieu à rémunération ne sont pas éligibles aux bourses.

  • Langue vivante 1 : Anglais
  • Langue vivante 2 : Pas de LV2
  • Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2
  • L’attribution des places à l’internat n’est pas gérée sur Parcoursup pour cette formation.
    Pour plus d'informations, prenez contact avec l'établissement.

Comprendre les critères d'analyse des candidatures

Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?

Grille d’analyse des candidatures définie par la commission d'examen des voeux de la formation
100%
  • Résultats scolaires
    35 %
  • Méthodes de travail
    10 %
  • Savoir-être
    30 %
  • Motivation
    20 %
  • Engagement et activités
    5 %

Cette grille permet d'indiquer le niveau d'importance accordé par la formation à chaque élément. Plus le pourcentage est élevé plus l'élément compte dans l'examen des candidatures.

L’examen des candidatures par les formations

Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.

Conseils aux candidats

Ce BTS nécessite  :

  • d’avoir le goût des sciences, aimer comprendre le comportement et les réactions des fluides, gaz et liquides
  • d’avoir un esprit d’analyse et de synthèse, être rigoureux
  • de vouloir travailler en équipe
  • d’être curieux/se et et ouvert(e) aux nouvelles technologies

Il est essentiel que le candidat ait un projet professionnel en adéquation avec la formation.

  • Il est fortement recommandé aux candidats ayant obtenu un diplôme étranger équivalent au baccalauréat de vérifier cette équivalence auprès du Centre ENIC-NARIC.
  • Il est conseillé de se renseigner sur la formation (“journées portes ouvertes”, salons). Venez découvrir la spécialité en effectuant une immersion le 12/02/2025. Inscription et infos pratiques sur notre site internet ou nous contacter par téléphone.
Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 35%
  • Critère d'évaluation important : Résultats, en 1ère et Terminale, dans les disciplines scientifiques (LG) ou disciplines technologiques et scientifiques (LT) ou matières scientifiques et professionnelles (LP)

    Résultats, en 1ère et Terminale, dans les disciplines scientifiques (LG) ou disciplines technologiques et scientifiques (LT) ou matières scientifiques et professionnelles (LP)

    Éléments évalués :

    Notes et progressions, en 1ère et Terminale, dans les disciplines scientifiques (LG) ou disciplines technologiques et scientifiques (LT) ou matières scientifiques et professionnelles (LP)
     
    Important
  • Critère d'évaluation important : Résultats dans les matières principales des études d’enseignement supérieur précédentes (si concerné)

    Résultats dans les matières principales des études d’enseignement supérieur précédentes (si concerné)

    Éléments évalués :

    Notes et progressions dans les matières principales des études d’enseignement supérieur précédentes (si concerné)
     
    Important
  • Critère d'évaluation complémentaire : Résultats au baccalauréat (si concerné)

    Résultats au baccalauréat (si concerné)

    Éléments évalués :

    Notes au baccalauréat (si concerné)
     
    Complémentaire
  • Critère d'évaluation complémentaire : Résultats des épreuves anticipées au baccalauréat (si concerné)

    Résultats des épreuves anticipées au baccalauréat (si concerné)

    Éléments évalués :

    Notes des épreuves anticipées au baccalauréat (si concerné)
     
    Complémentaire
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 10%
  • Critère d'évaluation important : Acquisition de la démarche scientifique

    Acquisition de la démarche scientifique

    Éléments évalués :

    Appréciations des professeurs
     
    Important
  • Critère d'évaluation complémentaire : Méthodes de travail

    Méthodes de travail

    Éléments évalués :

    Appréciations des professeurs et Fiche Avenir
     
    Complémentaire
Votre savoir-être compte pour 30%
  • Critère d'évaluation essentiel : Curiosité pour la technologie et les sciences en général

    Curiosité pour la technologie et les sciences en général

    Éléments évalués :

    Appréciations des professeurs
     
    Essentiel
  • Critère d'évaluation très important : Implication

    Implication

    Éléments évalués :

    Appréciations des professeurs
     
    Très important
  • Critère d'évaluation important : Autonomie

    Autonomie

    Éléments évalués :

    Appréciations des professeurs et Fiche Avenir
     
    Important
  • Critère d'évaluation important : Capacité à fournir des efforts

    Capacité à fournir des efforts

    Éléments évalués :

    Appréciations des professeurs
     
    Important
  • Critère d'évaluation important : Esprit d 'équipe

    Esprit d 'équipe

    Éléments évalués :

    Appréciations des professeurs sur les bulletins scolaires
     
    Important
  • Critère d'évaluation complémentaire : Intérêt pour la réalisation de travaux pratiques et de projets

    Intérêt pour la réalisation de travaux pratiques et de projets

    Éléments évalués :

    Appréciations des professeurs
     
    Complémentaire
  • Critère d'évaluation complémentaire : Assiduité et ponctualité

    Assiduité et ponctualité

    Éléments évalués :

    Mention sur les bulletins scolaires
     
    Complémentaire
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 20%
  • Critère d'évaluation très important : Cohérence du projet

    Cohérence du projet

    Éléments évalués :

    Projet de formation motivé(adéquation du projet aux débouchés de la formation
     
    Très important
  • Critère d'évaluation important : Motivation

    Motivation

    Éléments évalués :

    Projet de formation motivé.
     
    Important
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 5%
  • Critère d'évaluation complémentaire : Centres d 'intérêts/Pratiques sportives, culturelles

    Centres d 'intérêts/Pratiques sportives, culturelles

    Éléments évalués :

    Projet de formation motivé
     
    Complémentaire
Les attendus nationaux
S’intéresser aux applications industrielles de la chimie et de la physique
Disposer de compétences permettant une approche concrète et expérimentale de la chimie et de la physique
Disposer de compétences pour travailler en équipe dans le cadre d’une démarche de projet
Disposer de capacités d'organisation et d'autonomie
Disposer de compétences pour s’adapter à un environnement industriel ou de laboratoire, pour comprendre et respecter les règles de son fonctionnement.
Disposer de compétences en matière de communication écrite et orale, y compris en anglais.

Consulter les modalités de candidature

Les conditions pour candidater

Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.

Poursuivre ses études et connaitre les débouchés

Poursuite d'études

• Licences Professionnelles (conception et contrôle des procédés ; maintenance et technologie : contrôle industriel ;maintenance et technologie : robotique systèmes automatisés, réseaux et informatique industrielle, …)
• École d’ingénieur

Débouchés professionnels

Le titulaire du BTS CIRA est un spécialiste de l'automatisation des procédés industriels intervenant dans des industries très diverses comme l'agro-alimentaire, le génie climatique, la chimie, la papeterie, la cimenterie, la verrerie, la métallurgie, la production d'énergie (gaz et électricité).

Il peut travailler en Bureau d'études, en production ou au sein de sociétés de services en tant que : 

• Technicien(ne) de maintenance industrielle
• Technicien(ne) d’exploitation de l’eau
• Technicien(ne) d’exploitation du réseau gaz
• Technicien(ne) en automatismes
• Technicien(ne) instrumentiste

L'insertion professionnelle des étudiants

Avenir des élèves en sortie du BTS :
Contrôle industriel et régulation automatique - en apprentissage

Pour l'établissement CFA Saint Félix La Salle - OGEC Nantes Erdre

50%
sont en emploi salarié en France

Tout secteur d’activité confondu en emploi salarié privé et public.

41%
poursuivent leur formation

En poursuite d’étude, redoublement, changement de filière.

9%
sont dans une autre situation

En recherche d’emploi, en auto-entreprise, à l’étranger, etc …

Ces données sont issues des dispositifs InserJeunes et InserSup , promotions 2022 et 2023. En savoir plus sur les données

Salaire indicatif un an après la sortie des études

Sur toute la France

2060 €

Salaire médian net par mois

50% gagnent moins
50% gagnent plus
La moitié des salariés gagne entre 1820 € et 2380 € nets par mois
1820 €
2380 €

Ces données sont issues des dispositifs InserJeunes et InserSup , promotion 2021. En savoir plus sur les données

Attention, ces salaires sont indicatifs et observés à l'échelle de la France.
Il existe une grande variabilité selon les territoires, les conditions de travail et les entreprises.

Les données affichées présentent :

  • Le salaire médian, qui divise les salariés en deux populations égales, avec 50% des salariés gagnant moins et 50% gagnant plus.
  • La fourchette de salaire des 50% de salariés les plus proches du salaire médian, c'est-à-dire entre les 25% des salaires les plus bas et les 25% les plus hauts.

Les salaires sont des salaires nets (avant impôt sur le revenu), par mois, en équivalent temps-plein, observés 12 mois après la sortie de formation.

Contacter et échanger avec l'établissement

Établissement

CFA Saint Félix La Salle - OGEC Nantes Erdre  (Etablissement privé en contrat avec l’Etat / EESC)
27 rue du Ballet
BP 60105
44000 Nantes 1
Téléphone de l'accueil : 02.44.76.35.00
https://stfelixlasalle.fr

Informations supplémentaires

Campus situé au cœur de Nantes accessible en bus et tramway (Quartier des facultés).Nos services et prestations :

  • Restauration : Trois espaces (l’espace campus réservé aux étudiants, un self, une cafétéria)
  • Hébergement : un internat et des résidences étudiantes avec lesquelles l’établissement a signé une convention de partenariat.
  • Accompagnement individualisé : Notre pôle Relations Entreprises accompagne chaque candidat et les entreprises, en proposant des profils qualifiés. Suivi tout au long de la formation.
  • Certifications : Possibilité de passage d'une certification en anglais (TOEIC), en orthographe (VOLTAIRE) et de la certification PIX.
  • Accessibilité des personnes en situation de handicap : procédure individualisée pour les personnes en situation de handicap souhaitant intégrer une formation. L’accueil et l’organisation de la formation seront systématiquement étudiées par le Référent Handicap de l’organisme de formation, Mme Sandrine BEJENNE: sandrine.bejenne@stfelixlasalle.fr

Rechercher une personne avec qui échanger

Sur l'accompagnement pour les situations de handicap

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.

Référent handicap : sandrine.bejenne@stfelixlasalle.fr

Contact pour les questions administratives :
bejenne.sandrine@stfelixlasalle.fr

Contact du responsable pédagogique :
admission-btsalternance@stfelixlasalle.fr

Contact : ambassadeur-btsalternance@stfelixlasalle.fr

Discuter avec les étudiants est également un excellent moyen de bien s'informer avant de s'inscrire dans une formation.