LGT La Herdrie (Basse-Goulaine - 44)
BTS - Services - Négociation et digitalisation de la Relation Client (Statut d'apprenti possible sur tout ou partie des années, au-delà de la première)
Partager la page
Découvrir la formation et ses caractéristiques
Présentation de la formation
OBJECTIFS DE LA FORMATION Le BTS Négociation et Digitalisation Relation Client a pour objectif de former un futur commercial qui gère la Relation Client dans toute sa globalité,de la prospection jusqu'à la fidélisation avec une optique de développement durable et de digitalisation des processus.
PROFILS POUR REUSSIR Les atouts nécessaires pour réussir dans cette filière : goût pour l'action, le contact et le challenge, sens de l'organisation, soif de réussite et d'innovation, sens de l'équipe, persévérance et goût pour la vente.
Durant cette formation, les étudiants seront en contact permanent avec l'entreprise (une journée hebdomadaire et quatre périodes de stage soit 16 semaines sur l'ensemble de la formation) dans le cadre de leur projet commercial.
NOUVEAUTES DEPUIS LA RENTREE 2023 :
Nous offrons la possibilité de réaliser votre 2ème année de BTS en apprentissage. Cette opportunité, permet aux étudiants de monter en compétences en 1ère année, puis de les développer davantage en 2ème année au sein d'une organisation.
Vous pouvez aussi intégrer le BTS NDRC dès la 1ère année en apprentissage. Merci de postuler dans l'onglet formation en apprentissage, et choisir le BTS NDRC du lycée La HERDRIE
Certification
À savoir
Information : Bourses de l'enseignement supérieur
L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.Frais de scolarité
Par année
Aucun frais
Par année pour les étudiants boursiers
Aucun frais
Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros
- Langue vivante 1 : ANGLAIS
- Langue vivante 2 : ESPAGNOL (possibilité)
- Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2
Apprentissage possible au-delà de la première année.
Nous proposons aux étudiants de 1ère année de basculer sous statut apprenti tout en restant dans la formation en deuxième année au sein de notre établissement.
Il est aussi possible d'effectuer la première année en apprentissage. Merci de prendre contact avec le responsable pédagogique.
Lien informatif : Consultez le site d'information sur la mise en oeuvre de l'apprentissage dans cette formationComprendre les critères d'analyse des candidatures
Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?
Grille d’analyse des candidatures
L’examen des candidatures par les formations
Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.
Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.
Conseils aux candidats
Trop de dossiers sont insuffisamment renseignés et apportent peu d’éléments sur l’engagement du candidat dans des activités extra-scolaires.
Une attention particulière est apportée lors de la lecture du dossier du candidat sur le projet motivé, sur la volonté et la motivation à poursuivre ses études dans la filière demandée.
Nous préconisons aux candidats de :
- s’informer au maximum sur la formation, notamment via les forums, salons… ;
- participer aux Journées Portes Ouvertes des établissements proposant la formation ;
- confirmer leur projet en réalisant des stages de découverte en entreprise et en établissement ;
- constituer un dossier de candidature exhaustif ;
- rédiger avec soin un projet réellement motivé pour la formation au sein de l’établissement ;
- préciser les raisons du changement de résidence, si mobilité géographique.
Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 40%
-
Critère d'évaluation essentiel : Résultats scolaires
Résultats scolairesÉléments évalués :
Notes de première, terminale et du baccalauréat. Notes de spécialités du baccalauréat -
Critère d'évaluation important : Maîtrise de la langue anglaise
Maîtrise de la langue anglaiseÉléments évalués :
Moyennes obtenues en première, terminale et baccalauréat
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 5%
-
Critère d'évaluation essentiel : Savoir-faire
Savoir-faireÉléments évalués :
Appréciations des bulletins, fiche avenir, projet de formation motivé et autres éléments du dossier du candidat -
Critère d'évaluation important : Expériences professionnelles
Expériences professionnellesÉléments évalués :
Projet de formation motivé, fiche avenir et autres éléments du dossier du candidat
Votre savoir-être compte pour 30%
-
Critère d'évaluation essentiel : Implication
ImplicationÉléments évalués :
Appréciations des bulletins, fiche avenir et projet de formation motivé -
Critère d'évaluation essentiel : Motivation
MotivationÉléments évalués :
Appréciations des bulletins, fiche avenir et projet de formation motivé
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 15%
-
Critère d'évaluation très important : Pertinence de la candidature
Pertinence de la candidatureÉléments évalués :
Projet de formation motivé et fiche avenir
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 10%
-
Critère d'évaluation important : Engagement périscolaire, associatif, et/ou citoyen
Engagement périscolaire, associatif, et/ou citoyenÉléments évalués :
Fiche avenir et dossier du candidat
Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?
Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation
Cette formation prévoit un nombre de places priorisé pour les bacheliers professionnels.
Elle accueille également des profils variés issus de la voie générale et technologique.
Pour réussir pleinement dans la formation, il est important que les lycéens vérifient que les connaissances et compétences attendues ont pu être acquises au lycée ou dans un autre cadre (personnel ou professionnel). Dans certains cas, une forte motivation peut permettre de les acquérir en formation.
Les attendus nationaux
S'intéresser au management des entreprises, à leur stratégie marketing et commercialeDisposer de compétences relationnelles
Avoir le goût de développer des échanges à finalité commerciale, notamment via le web
Avoir de l'appétence pour argumenter, négocier et valoriser des produits
Avoir la capacité d'évoluer dans des environnements numériques et digitalisés
Être capable d'adopter des comportements et des codes professionnels, adaptés à l'image des entreprises
Disposer de compétences pour collaborer et travailler en équipe
Disposer de capacités d'organisation et d'autonomie
Consulter les modalités de candidature
Les conditions pour candidater
Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.Accéder aux chiffres clés de la formation
La formation
-
30 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
-
40% de taux d'accès à la formation en 2023
Le taux d'accès affiché est celui de 2023.
Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.
Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.
Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
Note de lecture
Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.
Candidatures et admissions
-
871 voeux formulés en 2024
-
915 vœux formulés en 2023
Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
Note de lecture
Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.
- La formation disposait de 35 places en 2023.
- La formation a envoyé 242 propositions d'admission, au total, en 2023.
- 20 jours après le début des admissions, 96 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.
Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur
Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.
-
28% de boursiers au minimum en 2024
-
34% de bacheliers professionnels en 2024
Réussite et insertion professionnelle des étudiants
Avenir des élèves en sortie du BTS :
Négociation et digitalisation de la Relation Client
Pour l'établissement LGT La Herdrie
34%
sont en emploi
Tout secteur d’activité confondu en emploi salarié privé et public.
50%
poursuivent leur formation
En poursuite d’étude, redoublement, changement de filière.
16%
réalisent un autre parcours
En recherche d’emploi, en auto-entreprise, à l’étranger, etc …
Ces données sont issues du dispositif InserJeunes , promotions 2021 et 2022. D'où viennent ces données ?
Taux : 83.7 tous bacs confondus
69.8% tous bacs confondus
Sources des données
- Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
- Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
- MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS
Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.
Connaître les débouchés
Poursuite d'études
60% poursuivent leurs études, essentiellement en licence professionnelle avec un taux en apprentissage en augmentation ces dernières années.
Du fait d'un socle polyvalent solide, la formation permet une poursuite d'études sur des licences professionnelles variées. (Commerce, Marketing, Communication, RH...) mais permet également d'accéder à des écoles de commerce ou de management.
Débouchés professionnels
Environ 40% des lauréats rentrent directement sur le marché du travail dans le domaine de la Relation Client.
Contacter et échanger avec l'établissement
Établissement
LGT La Herdrie
(Public)
81 Rue de la basse lande
CS 12612
44115
Basse-Goulaine
Téléphone de l'accueil : 02.51.71.32.00
http://herdrie.e-lyco.fr
Informations supplémentaires
Merci de suivre l'actualité sur notre site internet pour connaître la date et le format de nos portes ouvertes
Rechercher une personne avec qui échanger
Sur l'accompagnement pour les situations de handicap
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.
Référent handicap : ce.0442095n@ac-nantes.fr
Sur la formation et son organisation
Contact pour les questions administratives :
ce.0442095n@ac-nantes.fr
Contact du responsable pédagogique :
c3.0442095n@ac-nantes.fr