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LGT La Herdrie (Basse-Goulaine - 44)
BTS - Services - Négociation et digitalisation de la Relation Client (Statut d'apprenti possible sur tout ou partie des années, au-delà de la première)

Formation sélective

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Découvrir la formation et ses caractéristiques

Présentation de la formation

OBJECTIFS DE LA FORMATION Le BTS Négociation et Digitalisation Relation Client a pour objectif de former un futur commercial qui gère la Relation Client dans toute sa globalité,de la prospection jusqu'à la fidélisation avec une optique de développement durable et de digitalisation des processus.

PROFILS POUR REUSSIR Les atouts nécessaires pour réussir dans cette filière : goût pour l'action, le contact et le challenge, sens de l'organisation, soif de réussite et d'innovation, sens de l'équipe, persévérance et goût pour la vente.  

 Durant cette formation, les étudiants seront en contact permanent avec l'entreprise (une journée hebdomadaire et quatre périodes de stage soit 16 semaines sur l'ensemble de la formation) dans le cadre de leur projet commercial. 

NOUVEAUTES DEPUIS LA RENTREE 2023 :

Nous offrons la possibilité de réaliser votre 2ème année de BTS en apprentissage. Cette opportunité, permet aux étudiants de monter en compétences en 1ère année, puis de les développer davantage en 2ème année au sein d'une organisation.

Vous pouvez aussi intégrer le BTS NDRC dès la 1ère année en apprentissage. Merci de postuler dans l'onglet formation en apprentissage, et choisir le BTS NDRC du lycée La HERDRIE

Certification

BTS contrôlé par l'état

À savoir

Information : Bourses de l'enseignement supérieur

L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.

Frais de scolarité

Par année

Aucun frais

Par année pour les étudiants boursiers

Aucun frais

Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros

  • Langue vivante 1 : ANGLAIS
  • Langue vivante 2 : ESPAGNOL (possibilité)
  • Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2

Apprentissage possible au-delà de la première année.

Nous proposons aux étudiants de 1ère année de basculer sous statut apprenti tout en restant dans la formation en deuxième année au sein de notre établissement. 

 

Il est aussi possible d'effectuer la première année en apprentissage. Merci de prendre contact avec le responsable pédagogique.

Lien informatif : Consultez le site d'information sur la mise en oeuvre de l'apprentissage dans cette formation

Comprendre les critères d'analyse des candidatures

Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?

Grille d’analyse des candidatures

Cette grille d'analyse a été définie par la commission d'examen des voeux de la formation
  • Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur : 40 %
  • Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire : 5 %
  • Savoir-être : 30 %
  • Votre motivation et la cohérence de votre projet : 15 %
  • Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt : 10 %
Les cordées de la réussite
La formation prend en compte la participation des lycéens aux cordées de la réussite dans l'analyse des candidatures.

L’examen des candidatures par les formations

Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.

Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.

Conseils aux candidats

Trop de dossiers sont insuffisamment renseignés et apportent peu d’éléments sur l’engagement du candidat dans des activités extra-scolaires.
Une attention particulière est apportée lors de la lecture du dossier du candidat sur le projet motivé, sur la volonté et la motivation à poursuivre ses études dans la filière demandée.
Nous préconisons aux candidats de :

  • s’informer au maximum sur la formation, notamment via les forums, salons… ;
  • participer aux Journées Portes Ouvertes des établissements proposant la formation ;
  • confirmer leur projet en réalisant des stages de découverte en entreprise et en établissement ;
  • constituer un dossier de candidature exhaustif ;
  • rédiger avec soin un projet réellement motivé pour la formation au sein de l’établissement ;
  • préciser les raisons du changement de résidence, si mobilité géographique.

Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission

Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 40%
  • Critère d'évaluation essentiel : Résultats scolaires

    Résultats scolaires

    Éléments évalués :

    Notes de première, terminale et du baccalauréat. Notes de spécialités du baccalauréat
     
    Essentiel
  • Critère d'évaluation important : Maîtrise de la langue anglaise

    Maîtrise de la langue anglaise

    Éléments évalués :

    Moyennes obtenues en première, terminale et baccalauréat
     
    Important
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 5%
  • Critère d'évaluation essentiel : Savoir-faire

    Savoir-faire

    Éléments évalués :

    Appréciations des bulletins, fiche avenir, projet de formation motivé et autres éléments du dossier du candidat
     
    Essentiel
  • Critère d'évaluation important : Expériences professionnelles

    Expériences professionnelles

    Éléments évalués :

    Projet de formation motivé, fiche avenir et autres éléments du dossier du candidat
     
    Important
Votre savoir-être compte pour 30%
  • Critère d'évaluation essentiel : Implication

    Implication

    Éléments évalués :

    Appréciations des bulletins, fiche avenir et projet de formation motivé
     
    Essentiel
  • Critère d'évaluation essentiel : Motivation

    Motivation

    Éléments évalués :

    Appréciations des bulletins, fiche avenir et projet de formation motivé
     
    Essentiel
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 15%
  • Critère d'évaluation très important : Pertinence de la candidature

    Pertinence de la candidature

    Éléments évalués :

    Projet de formation motivé et fiche avenir
     
    Très important
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 10%
  • Critère d'évaluation important : Engagement périscolaire, associatif, et/ou citoyen

    Engagement périscolaire, associatif, et/ou citoyen

    Éléments évalués :

    Fiche avenir et dossier du candidat
     
    Important

Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?

Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation

Cette formation prévoit un nombre de places priorisé pour les bacheliers professionnels.
Elle accueille également des profils variés issus de la voie générale et technologique.
Pour réussir pleinement dans la formation, il est important que les lycéens vérifient que les connaissances et compétences attendues ont pu être acquises au lycée ou dans un autre cadre (personnel ou professionnel). Dans certains cas, une forte motivation peut permettre de les acquérir en formation.

Les attendus nationaux
S'intéresser au management des entreprises, à leur stratégie marketing et commerciale
Disposer de compétences relationnelles
Avoir le goût de développer des échanges à finalité commerciale, notamment via le web
Avoir de l'appétence pour argumenter, négocier et valoriser des produits
Avoir la capacité d'évoluer dans des environnements numériques et digitalisés
Être capable d'adopter des comportements et des codes professionnels, adaptés à l'image des entreprises
Disposer de compétences pour collaborer et travailler en équipe
Disposer de capacités d'organisation et d'autonomie

Consulter les modalités de candidature

Les conditions pour candidater

Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.

Accéder aux chiffres clés de la formation

La formation

  • 30 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
  • 40% de taux d'accès à la formation en 2023

    Le taux d'accès affiché est celui de 2023.

    Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.

    Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
  • Voie générale : 23 %
  • Voie technologique : 47 %
  • Voie professionnelle : 30 %
Note de lecture

Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.

Candidatures et admissions

  • 871 voeux formulés en 2024
  • 915 vœux formulés en 2023

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
  • Jour J : Premier jour des admissions
  • Fin : Fin de la phase principale
  • Jour J : 31%
  • J + 10 : 80%
  • J + 20 : 96%
  • J + 30 : 98%
  • Fin : 100%
Note de lecture

Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.

  • La formation disposait de 35 places en 2023.
  • La formation a envoyé 242 propositions d'admission, au total, en 2023.
  • 20 jours après le début des admissions, 96 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.

Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur

Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.

  • 28% de boursiers au minimum en 2024
  • 34% de bacheliers professionnels en 2024

Réussite et insertion professionnelle des étudiants

Avenir des élèves en sortie du BTS :
Négociation et digitalisation de la Relation Client

Pour l'établissement LGT La Herdrie

34%
sont en emploi

Tout secteur d’activité confondu en emploi salarié privé et public.

50%
poursuivent leur formation

En poursuite d’étude, redoublement, changement de filière.

16%
réalisent un autre parcours

En recherche d’emploi, en auto-entreprise, à l’étranger, etc …

Ces données sont issues du dispositif InserJeunes , promotions 2021 et 2022. D'où viennent ces données ?

Taux de passage en 2ème année
Taux : 83.7 tous bacs confondus

Le taux de passage en deuxième année de BTS est la part des étudiants inscrits pour la 1ère fois en 1ère année de BTS à la rentrée 2022 et qui sont passés en deuxième année sans redoubler.
Taux de réussite en 2 ou 3 ans
69.8% tous bacs confondus

Le taux de réussite en 2 ou 3 ans d’une formation de BTS est la part des étudiants inscrits pour la 1ère fois en BTS à la rentrée 2019 et qui ont décroché leur diplôme de BTS en 2 ans (aucun redoublement) ou en 3 ans (une année redoublée)

Sources des données

  • Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
  • Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
  • MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS

Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.

Connaître les débouchés

Poursuite d'études

60%  poursuivent leurs études, essentiellement en licence professionnelle avec un taux en apprentissage en augmentation ces dernières années.

Du fait d'un socle polyvalent solide, la formation permet une poursuite d'études sur des licences professionnelles variées. (Commerce, Marketing, Communication, RH...) mais permet également d'accéder à des écoles de commerce ou de management.

 

Débouchés professionnels

Environ 40% des lauréats rentrent directement sur le marché du travail dans le domaine de la Relation Client. 

Contacter et échanger avec l'établissement

Établissement

LGT La Herdrie  (Public)
81 Rue de la basse lande
CS 12612
44115 Basse-Goulaine
Téléphone de l'accueil : 02.51.71.32.00
http://herdrie.e-lyco.fr

Informations supplémentaires

Merci de suivre l'actualité sur notre site internet pour connaître la date et le format de nos portes ouvertes

Rechercher une personne avec qui échanger

Sur l'accompagnement pour les situations de handicap

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.

Référent handicap : ce.0442095n@ac-nantes.fr

Sur la formation et son organisation

Contact pour les questions administratives :
ce.0442095n@ac-nantes.fr

Contact du responsable pédagogique :
c3.0442095n@ac-nantes.fr