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Lycée agricole Jules Rieffel (Saint-Herblain - 44)
BTS - Agricole - Aménagements paysagers

Formation sélective

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Découvrir la formation et ses caractéristiques

Présentation de la formation

Site internet : http://www.nantes-terre-atlantique.fr

Retrouvez nous sur Facebook et Youtube ( https://www.youtube.com/watch?v=2hEmk6sXeXc)

Les futurs techniciens participeront à l'amélioration du cadre de vie, à la préservation du patrimoine culturel et naturel. Les étudiants seront particulièrement sensibilisés à l'éco-conception pour une pratique professionnelle durable et respectueuse de l'environnement.

Organisation de la formation

  • 58 semaines de cours et 15 semaines de stage
  • L'examen comporte des épreuves en Contrôle en Cours de Formation ( CCF) pour 50% des coefficients et 3 épreuves terminales pour 50% des coefficients.

Modules enseignés (moyenne sur les 2 années)

  • Communication, expression, animation et documentation (3h)
  • Traitement de données: mathématiques et informatique (2h)
  • Anglais (2h)
  • Étude de l'environnement économique (4h)
  • Enseignement Scientifique et Technique (13h)
  • EPS (1.5h)
  • Enseignement d'Initiative Locale (1,5h) : “Jardin en Mouvement ”
  • Séquences Pluridisciplinaires (3h)

Certification

BTS contrôlé par l'état

À savoir

Information : Bourses de l'enseignement supérieur

L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.

Frais de scolarité

Par année

Aucun frais

Par année pour les étudiants boursiers

Aucun frais

Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros

  • Langue vivante 1 : ANGLAIS
  • Langue vivante 2 : Pas de LV2
  • Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : C1

  • L’attribution des places à l’internat n’est pas gérée sur Parcoursup pour cette formation.
    Pour plus d'informations, prenez contact avec l'établissement.

Comprendre les critères d'analyse des candidatures

Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?

Grille d’analyse des candidatures

Cette grille d'analyse a été définie par la commission d'examen des voeux de la formation
  • Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur : 30 %
  • Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire : 10 %
  • Savoir-être : 10 %
  • Votre motivation et la cohérence de votre projet : 40 %
  • Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt : 10 %
Les cordées de la réussite
La formation prend en compte la participation des lycéens aux cordées de la réussite dans l'analyse des candidatures.

L’examen des candidatures par les formations

Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.

Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.

Conseils aux candidats
  • La rédaction du projet de formation est essentielle.
  • Les projets "copier-coller" sont rejetés par la commission.
  • Le projet doit expliciter l'envie professionnelle du candidat et son besoin de formation.
  • Le ton doit être sincère. Se faire relire et corriger les fautes d'orthographe

Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission

Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 30%
  • Critère d'évaluation très important : Résultats scolaires

    Résultats scolaires

    Éléments évalués :

    Étudiés d'après bulletin et fiche avenir. Ils doivent être suffisamment bons pour certifier de la capacité du futur étudiant à suivre une formation BTS.
     
    Très important
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 10%
  • Critère d'évaluation complémentaire : Curiosité, pratique paysagère, pratiques artistiques, pratiques naturalistes

    Curiosité, pratique paysagère, pratiques artistiques, pratiques naturalistes

    Éléments évalués :

    Indications d’expériences, de pratiques, de références, fournies par le candidat.
     
    Complémentaire
Votre savoir-être compte pour 10%
  • Critère d'évaluation essentiel : Assiduité

    Assiduité

    Éléments évalués :

    L'absentéisme est rédhibitoire. Étudiés d'après bulletins et fiche avenir.
     
    Essentiel
  • Critère d'évaluation très important : Autonomie

    Autonomie

    Éléments évalués :

    Être capable de fournir un travail personnel régulier, rattraper les cours si absence. Étudiés d'après bulletins et fiche avenir.
     
    Très important
  • Critère d'évaluation important : Comportement en classe et esprit collectif

    Comportement en classe et esprit collectif

    Éléments évalués :

    Les appréciations des bulletins scolaires sont étudiées. Les comportements négatifs sont rédhibitoires
     
    Important
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 40%
  • Critère d'évaluation essentiel : Projet professionnel et autre activité salariée

    Projet professionnel et autre activité salariée

    Éléments évalués :

    Un projet professionnel doit déjà se dessiner : précision du métier visé et/ou de la poursuite d'études post-BTS. Connaissance de la spécificité du Lycée Jules Rieffel. Préciser expérience en entreprise (stage et job d'été) surtout si dans le domaine du paysage. Étudié d'après le projet motivé.
     
    Essentiel
  • Critère d'évaluation important : Cursus cohérent

    Cursus cohérent

    Éléments évalués :

    Avoir poursuivi une scolarité secondaire dans le domaine du paysage ou un domaine proche (scientifique, artistique,...)
     
    Important
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 10%
  • Critère d'évaluation complémentaire : Environnement (jardin, nature)

    Environnement (jardin, nature)

    Éléments évalués :

    Mention de pratiques, d’actions et centres d’intérêt pour la nature et l'environnement. Étudié d'après le projet motivé.
     
    Complémentaire
  • Critère d'évaluation complémentaire : Engagement citoyen

    Engagement citoyen

    Éléments évalués :

    Tout engagement est un plus.
     
    Complémentaire
  • Critère d'évaluation complémentaire : Divers

    Divers

    Éléments évalués :

    Mention d’actions autour de centres d’intérêt
     
    Complémentaire

Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?

Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation

Cette formation prévoit un nombre de places priorisé pour les bacheliers professionnels.
Elle accueille également des profils variés issus de la voie générale et technologique.
Pour réussir pleinement dans la formation, il est important que les lycéens vérifient que les connaissances et compétences attendues ont pu être acquises au lycée ou dans un autre cadre (personnel ou professionnel). Dans certains cas, une forte motivation peut permettre de les acquérir en formation.

Les attendus nationaux
Intérêts :
- S'intéresser aux métiers de l'aménagement des espaces paysagers et de la réalisation de jardins.
- S'intéresser à l'environnement, aux végétaux et aux cadres de vie (à la fois espace urbain et espace rural).

Capacités et connaissances attendues :
- Disposer de compétences scientifiques, technologiques et numériques pour interpréter et exploiter les informations relatives aux aménagements d'espaces paysagers et à leur contexte.
- Disposer de compétences technologiques ou professionnelles en vue de la réalisation d'infrastructures et de l'utilisation d'équipements techniques en sécurité sur le terrain.
- Disposer de compétences technologiques ou professionnelles en vue de l’implantation et de la gestion de la végétation dans un but esthétique et de production d’aménités.
- Disposer de compétences technico-économiques en vue de l’organisation et du suivi des chantiers d’aménagement paysager.
- Disposer de capacités de prise de décisions, d'organisation et d'autonomie.
- Disposer de compétences en matière d'expression écrite et orale pour communiquer et argumenter.
- Disposer de compétences collaboratives et d'animation d'équipe dans le cadre d'une démarche de projet pluritechnique.
Les attendus complémentaires

Le candidat devra être ouvert d'esprit, avoir réfléchi à son projet professionnel dans le domaine du paysage.

Un intérêt pour les  jardins (pratiques, visites, lectures…)

Une sensibilité végétale et naturaliste sera appréciée.

Une ouverture culturelle et artistique est nécessaire.

Une aptitude à s'adapter à l'environnement (intérieur/extérieur) et aux conditions climatiques est requise.

Consulter les modalités de candidature

Les conditions pour candidater

Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.

Accéder aux chiffres clés de la formation

La formation

  • 36 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
  • 96% de taux d'accès à la formation en 2023

    Le taux d'accès affiché est celui de 2023.

    Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.

    Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
  • Voie générale : 42 %
  • Voie technologique : 33 %
  • Voie professionnelle : 24 %
Note de lecture

Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.

Candidatures et admissions

  • 320 voeux formulés en 2024
  • 546 vœux formulés en 2023

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
  • Jour J : Premier jour des admissions
  • Fin : Fin de la phase principale
  • Jour J : 28%
  • J + 10 : 83%
  • J + 20 : 95%
  • J + 30 : 97%
  • Fin : 100%
Note de lecture

Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.

  • La formation disposait de 32 places en 2023.
  • La formation a envoyé 137 propositions d'admission, au total, en 2023.
  • 20 jours après le début des admissions, 95 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.

Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur

Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.

  • 13% de boursiers au minimum en 2024
  • 26% de bacheliers professionnels en 2024

Réussite et insertion professionnelle des étudiants

Avenir des élèves en sortie du BTSA :
Aménagements paysagers

Pour l'établissement Lycée agricole Jules Rieffel

60%
sont en emploi

Tout secteur d’activité confondu en emploi salarié privé et public.

28%
poursuivent leur formation

En poursuite d’étude, redoublement, changement de filière.

12%
réalisent un autre parcours

En recherche d’emploi, en auto-entreprise, à l’étranger, etc …

Ces données sont issues du dispositif InserJeunes , promotions 2021 et 2022. D'où viennent ces données ?

Taux de passage en 2ème année
Taux : 83.9 tous bacs confondus

Le taux de passage en deuxième année de BTS est la part des étudiants inscrits pour la 1ère fois en 1ère année de BTS à la rentrée 2022 et qui sont passés en deuxième année sans redoubler.
Taux de réussite en 2 ou 3 ans
Donnée non disponible

Le taux de réussite en 2 ou 3 ans d’une formation de BTS est la part des étudiants inscrits pour la 1ère fois en BTS à la rentrée 2019 et qui ont décroché leur diplôme de BTS en 2 ans (aucun redoublement) ou en 3 ans (une année redoublée)

Sources des données

  • Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
  • Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
  • MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS

Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.

Connaître les débouchés

Poursuite d'études

  • Licences professionnelles en Aménagement du Paysage, spécialités :
    • gestion et management des chantiers paysagers
    • infographie paysagère
    • gestion des aménagements paysagers et patrimoine naturel / végétal / arboré
    • paysage et urbanisme
    • … 
  • Les Grandes Ecoles du Paysage : ENSP, Versailles, Bordeaux, Marseille, Lille et Blois
  • Ecoles d'Ingénieur Paysagiste (Lille, Angers ...)

Débouchés professionnels

Ce BTS mène vers 3 types de métiers :

  • Dans une entreprise de paysage : chef d'équipe, chef de chantier, conducteur de travaux, chef d'entreprise
  • Dans un bureau d'études : dessinateur, assistant technique, assistant à maîtrise d'ouvrage
  • Dans un service d'une collectivité : technicien territoriale, responsable de secteur, responsable de service

Contacter et échanger avec l'établissement

Établissement

Lycée agricole Jules Rieffel  (Public)
5 Rue de la Syonnière
CS60117
44800 Saint-Herblain cedex
Téléphone de l'accueil : 02.40.94.99.30
http://nantes-terre-atlantique.fr/

Informations supplémentaires

Possibilité d'entretiens d'orientation sur demande (mail)

Possibilités d'hébergement:

  • logement via le CROUS (dossier social étudiant)
  • logement dans la résidence étudiante du site, surveillée et ouverte le week-end
  • droit à l'APL (étude sur dossier)

Possibilité de candidater en tant que MAÎTRE AU PAIR (heures de surveillance au lycée rémunérées).

Rechercher une personne avec qui échanger

Sur l'accompagnement pour les situations de handicap

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.

Consultez la page dédiée sur le site d'information de l'établissement :
Voir l'accompagnement proposé

Référent handicap : annelie.lecoq@educagri.fr

Sur la formation et son organisation

Contact pour les questions administratives :
legta.st-herblain@educagri.fr

Contact du responsable pédagogique :
legta.st-herblain@educagri.fr