Fiche Formation
Lycée professionnel Agricole Nantes Le Grand Blottereau (44)
BTS - Agricole - Métiers du Végétal : Alimentation, Ornement, Environnement
Carte d'identité de la formation
Établissement
Formation
- Formation sélective
- Formation ouvrant droit aux bourses
- 19 places en 2026
Partager la page
Présentation de la formation
La formation est labellisée Agriculture Biologique, c'est donc le support principal des enseignements.
ARCHITECTURE MODULAIRE
- Modules communs à tous les BTSA :
M1 : Inscription dans le monde d'aujourd'hui (Sciences Economiques, Sociales et de Gestion, Français et Education socio-culturelle)
M2 : Construction du projet personnel et professionnel (EPS, Education socio-culturelle, Enseignements professionnels...)
M3 : Communication (Information-documentation, Langue étrangère, Education socio-culturelle)
- Modules d'enseignement professionnel spécifiques au BTSA Métiers du Végétal:
M4 : Conduite de systèmes de culture spécialisée (Biologie-Ecologie, Sciences et Techniques Horticoles, Sciences et Techniques des équipements, SESG, Agronomie)
M5 : Conduite des milieux de système de culture spécialisée (Sciences et Techniques Horticoles, Sciences et Techniques des équipements, SESG, Maths, Physique-Chimie, Techniques de l'Informatique et du Multimédia)
M6 : Organisation du travail dans le système de production (Sciences et Techniques Horticoles, Sciences et Techniques des équipements, SESG, Maths, Techniques de l'Informatique et du Multimédia)
M7 : Pilotage stratégique du système de production (SESG et Sciences et Techniques Horticoles)
M8 : Accompagnement au changement (Agronomie, Sciences et Techniques Horticoles, Maths)
- Activités pluridisciplinaires : 174h
15 semaines de stage en entreprise sont réparties sur les 2 ans de formation dont une période pouvant se faire à l'étranger (Irlande, Espagne, Belgique, Maroc, Cameroun...)
Enseignements à l'Initiative de l'Etablissement : "Végétal sauvage d'origine locale en milieu urbain"
À savoir
Frais de scolarité
Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros.
Par année
Aucun frais
Par année pour les étudiants boursiers
Aucun frais
Information : Bourses de l'enseignement supérieur
L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.
- Langue vivante 1 : Anglais
- Langue vivante 2 : Pas de LV2
- Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2
Sportif de haut niveau
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les sportifs de haut niveau.
Obtenir plus d'informations sur les aménagements pour les sportifs de haut niveau
Artiste confirmé
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les artistes confirmés.
Obtenir plus d'informations sur les aménagements pour les artistes confirmés
Autres publics ayant un profil particulier
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour d'autres publics spécifiques de la formation.
Obtenir plus d'informations sur les aménagements pour les autres publics spécifiques
L’examen des candidatures
Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.
Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2026 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 2 juin 2026.
Rapport public
Conseils aux candidats
Nous avons noté, cette année encore, un grand nombre de dossiers avec des lettres de motivation impersonnelles se contentant de généralités et d'imprécisions. Nous conseillons donc aux candidats de réaliser un vrai travail sur la lettre de motivation qui doit mettre en avant à la fois leurs projets personnels et professionnels, leurs expériences dans le domaine horticole si elles existent, leur intérêt pour la formation ainsi que leurs points forts et points faibles pour la réussir. Une très grande importance est donnée à ces critères dans le choix des candidats postulant à la formation.

Grille d’analyse des candidatures définie par la commission d'examen des voeux de la formation
| Résultats scolaires | 20 % |
|---|---|
| Méthodes de travail | 20 % |
| Savoir-être | 20 % |
| Motivation | 30 % |
| Engagement et activités | 10 % |
| Au total | 100 % |
Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
| Éléments évalués | Critères retenus par la commission d'examen des voeux | |
|---|---|---|
| Résultats en matières scientifiques | Notes de Première et de Terminale en sciences et notes obtenues au baccalauréat pour les candidats bacheliers professionnelles et générales | |
| Appréciations | Appréciations de 1ère et des deux trimestres de terminale (3 pour les candidats bacheliers) | |
| Résultats dans les autres matières | Notes obtenues en 1ère, terminale et au baccalauréat pour les candidats bacheliers |
| Éléments évalués | Critères retenus par la commission d'examen des voeux | |
|---|---|---|
| Capacité de synthèse | Appréciations des bulletins de 1ère et terminale, champ « Méthode de travail » de la fiche avenir | |
| Capacité de réflexion | Appréciations des bulletins de 1ère et terminale, champ « Méthode de travail » de la fiche avenir |
| Éléments évalués | Critères retenus par la commission d'examen des voeux | |
|---|---|---|
| Sérieux, rigueur, assiduité et implication dans le travail | Appréciations des bulletins de 1ère et terminale, champ « Capacité à s'investir » de la fiche avenir | |
| Capacité à travailler en équipe | Appréciations des bulletins de 1ère et terminale, champs « Méthode de travail », « Autres éléments d'appréciation du profil » de la fiche avenir | |
| Attitude professionnelle et adaptabilité, maturité | Appréciations des bulletins, rubriques « Expériences d'encadrement ou d'animation », « Engagement citoyen ou bénévole dans une association ou autre cadre », « Expériences professionnelles ou stages » | |
| Autonomie dans le travail | Champ « Autonomie » de la fiche avenir |
| Éléments évalués | Critères retenus par la commission d'examen des voeux | |
|---|---|---|
| Motivation | Rubrique "Projet de formation motivé" | |
| Projet | Rubrique "Projet de formation motivé" | |
| Expérience | Rubrique "expériences professionnelles ou stages" |
| Éléments évalués | Critères retenus par la commission d'examen des voeux | |
|---|---|---|
| Expérience d'encadrement et d'animation | Rubrique "expériences d'encadrement ou d'animation" | |
| Autres engagements | Rubrique " engagements citoyen ou bénévole dans une association ou autre cadre", "pratiques sportives et culturelles |
Les attendus nationaux
S'intéresser au végétal et à l'agroécologie en lien avec les enjeux sociétaux et environnementaux.Disposer de compétences scientifiques pour s’approprier les processus biologiques, écologiques et techniques en relation avec le fonctionnement des sols, les végétaux spécialisés et de la biodiversité.Disposer de compétences scientifiques et de gestion économique pour interpréter et exploiter des données obtenues et ainsi produire des références technico-économiques dans un contexte donné.
Disposer de compétences en matière de communication technique pour accompagner un processus, un système, une stratégie, une solution.
Disposer de capacités de prise de décisions, d'organisation et d'autonomie.
Disposer de compétences en matière d'expression écrite et orale pour communiquer et argumenter.
Disposer de compétences collaboratives et d'animation d'équipe.
Les conditions pour candidater
Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.
Les chiffres présentés dans tous les tableaux et graphiques ici sont calculés pour chaque année à la fin de la phase principale d'admission, mi-juillet.
19 places offertes par la formation en 2025Les chiffres globaux d'accès à cette formation en 2025
Étape de lecture : 1 Tous les candidatsCalculés sur l'ensemble des candidats en 2025
82
candidats ont postulé à cette formation
La formation a classé 76 candidats.
6 ont donc été refusés
76
candidats ont pu recevoir une proposition d'admission
Les candidats ont refusé ou accepté cette formation
15
candidats ont choisi d'intégrer cette formation
Cette formation a été présente en phase complémentaire en 2025.
En savoir plus sur l'accès à la formation selon mon profil
Les données qui me seront présentées ci-dessous concernent les lycéens de terminale seulement.
Elles ne sont pas comparables avec les données du bloc d'étape de lecture 1 qui concernent tous les candidats à cette formation.
Action mise en œuvre pour favoriser l’égalité d’accès dans l’enseignement supérieur
-
Taux minimum de lycéens boursiers fixé pour cette formation en 2025 : 14%
-
Taux minimum de bacheliers professionnels pour cette formation de BTS en 2025 : 26%
Poursuite d'études
A l'issue du BTSA MVAOE, vous pourrez choisir de poursuivre vos études pour :
- préparer une licence professionnelle ou un bachelor (L3 agronomie - management des entreprises horticoles et du paysage...),
- préparer un certificat de spécialisation ( jardinier botaniste - agriculture biologique - plantes aromatiques et médicinales...),
- intégrer une école de gestion, de commerce ou d'ingénieur (Institut Agro centre d'Angers...),
- réaliser un autre BTSA en un an pour compléter votre formation agricole,
- reprendre une licence générale (L2).
Débouchés professionnels
A l'issue de votre formation, vous pouvez intégrer une entreprise, un organisme professionnel, une collectivité publique ou une association en qualité de :
- Responsable des cultures en entreprise horticole (maraîchage, floriculture, arboriculture, pépinière, semences, plantes aromatiques et médicinales...)
- Responsable d'un secteur d'activité de l'exploitation (produits, qualité, conditionnement, expéditions),
- Technico-commercial dans une entreprise en amont ou en aval de la production horticole
- Technicien conseil ou agent de développement dans un organisme de la filière horticole
- Technicien d'expérimentation en station de recherche/expérimentation
- Technicien dans une structure d'agricultures urbaines
- Jardinier dans les parcs et jardins
- Animateur/encadrant sur des activités nature et environnement (collectivités, associations...) ou en structures spécialisées (CAT..)
- ...
La réussite des étudiants
-
Taux de passage en 2ème année
Taux : 83.2% tous bacs confondus
-
Taux de réussite en 2 ou 3 ans
Donnée non disponible
- Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
- Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
- MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS
Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.
Établissement
Lycée professionnel Agricole Nantes Le Grand Blottereau
(Établissement public)
34, chemin du Ponceau
44300
Nantes
Téléphone de l'accueil : 02.40.49.39.98
http://lpagrandblottereau.paysdelaloire.e-lyco.fr/
Informations supplémentaires
Centre constitutif de l'EPLEFPA NANTES TERRE ATLANTIQUE
Rechercher une personne avec qui échanger
Sur l'accompagnement pour les situations de handicap
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.
Référent handicap : gregory.thomas@educagri.fr
Sur la formation et son organisation
Contact pour les questions administratives :
gregrory.thomas@educagri.fr
Contact du responsable pédagogique :
gregory.thomas@educagri.fr