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Lycée professionnel Agricole Nantes Le Grand Blottereau (44)
BTS - Agricole - Métiers du Végétal : Alimentation, Ornement, Environnement

Formation sélective

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Découvrir la formation et ses caractéristiques

Présentation de la formation

La formation est labellisée Agriculture Biologique, c'est donc le support principal des enseignements.

ARCHITECTURE MODULAIRE

  • Modules communs à tous les BTSA : 

M1 : Inscription dans le monde d'aujourd'hui (Sciences Economiques, Sociales et de Gestion, Français et Education socio-culturelle)

M2 : Construction du projet personnel et professionnel (EPS, Education socio-culturelle, Enseignements professionnels...)

M3 : Communication (Information-documentation, Langue étrangère, Education socio-culturelle)  

  • Modules d'enseignement professionnel spécifiques au BTSA Métiers du Végétal: 

M4 : Conduite de systèmes de culture spécialisée (Biologie-Ecologie, Sciences et Techniques Horticoles, Sciences et Techniques des équipements, SESG, Agronomie)

M5 : Conduite des milieux de système de culture spécialisée (Sciences et Techniques Horticoles, Sciences et Techniques des équipements, SESG, Maths, Physique-Chimie, Techniques de l'Informatique et du Multimédia)

M6 : Organisation du travail dans le système de production (Sciences et Techniques Horticoles, Sciences et Techniques des équipements, SESG, Maths, Techniques de l'Informatique et du Multimédia)

M7 : Pilotage stratégique du système de production (SESG et Sciences et Techniques Horticoles)

M8 : Accompagnement au changement (Agronomie, Sciences et Techniques Horticoles, Maths)

  • Activités pluridisciplinaires : 174h

16 semaines de stage en entreprise sont réparties sur les 2 ans de formation dont une période pouvant se faire à l'étranger (Irlande, Espagne, Belgique, Maroc, Cameroun...)

Enseignements à l'Initiative de l'Etablissement : "Agricultures urbaines et périurbaines" et "Végétal local"

Certification

BTS contrôlé par l'état

À savoir

Information : Bourses de l'enseignement supérieur

L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.

Frais de scolarité

Par année

Aucun frais

Par année pour les étudiants boursiers

Aucun frais

Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros

  • Langue vivante 1 : Anglais
  • Langue vivante 2 : Pas de LV2
  • Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2

Sportif de haut niveau

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les sportifs de haut niveau.
Pour plus d'information sur les aménagements pour les sportifs de haut niveau, consultez le site d'information de l'établissement https://www.education.gouv.fr/bo/23/Hebdo5/ESRS2234101C.htm#:~:text=613%2D26%20et%20suivants%20du,et%20%C3%A9tudiants%20%C3%A0%20besoin%20particulier.

Artiste confirmé

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les artistes confirmés.
Pour plus d'information sur les aménagements pour les artistes confirmés, consultez le site d'information de l'établissement https://www.education.gouv.fr/bo/23/Hebdo5/ESRS2234101C.htm#:~:text=613%2D26%20et%20suivants%20du,et%20%C3%A9tudiants%20%C3%A0%20besoin%20particulier.

Autres publics ayant un profil particulier

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour d'autres publics spécifiques.
Pour plus d'information sur les aménagements pour les autres publics spécifiques de la formation, consultez le site d'information de l'établissement https://www.education.gouv.fr/bo/23/Hebdo5/ESRS2234101C.htm#:~:text=613%2D26%20et%20suivants%20du,et%20%C3%A9tudiants%20%C3%A0%20besoin%20particulier.

Comprendre les critères d'analyse des candidatures

Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?

Grille d’analyse des candidatures

Cette grille d'analyse a été définie par la commission d'examen des voeux de la formation
  • Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur : 20 %
  • Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire : 20 %
  • Savoir-être : 20 %
  • Votre motivation et la cohérence de votre projet : 30 %
  • Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt : 10 %
Les cordées de la réussite
La formation prend en compte la participation des lycéens aux cordées de la réussite dans l'analyse des candidatures.

L’examen des candidatures par les formations

Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.

Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.

Conseils aux candidats

Nous avons noté, cette année encore, un grand nombre de dossiers avec des lettres de motivation impersonnelles se contentant de généralités et d'imprécisions. Nous conseillons donc aux candidats de réaliser un vrai travail sur la lettre de motivation qui doit mettre en avant à la fois leurs projets personnels et professionnels, leurs expériences dans le domaine horticole si elles existent, leur intérêt pour la formation ainsi que leurs points forts et points faibles pour la réussir. Une très grande importance est donnée à ces critères dans le choix des candidats postulant à la formation.

Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission

Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 20%
  • Critère d'évaluation très important : Résultats en matières scientifiques

    Résultats en matières scientifiques

    Éléments évalués :

    Notes de Première et de Terminale en sciences et notes obtenues au baccalauréat pour les candidats bacheliers professionnelles et générales
     
    Très important
  • Critère d'évaluation très important : Appréciations

    Appréciations

    Éléments évalués :

    Appréciations de 1ère et des deux trimestres de terminale (3 pour les candidats bacheliers)
     
    Très important
  • Critère d'évaluation important : Résultats dans les autres matières

    Résultats dans les autres matières

    Éléments évalués :

    Notes obtenues en 1ère, terminale et au baccalauréat pour les candidats bacheliers
     
    Important
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 20%
  • Critère d'évaluation important : Capacité de synthèse

    Capacité de synthèse

    Éléments évalués :

    Appréciations des bulletins de 1ère et terminale, champ « Méthode de travail » de la fiche avenir
     
    Important
  • Critère d'évaluation important : Capacité de réflexion

    Capacité de réflexion

    Éléments évalués :

    Appréciations des bulletins de 1ère et terminale, champ « Méthode de travail » de la fiche avenir
     
    Important
Votre savoir-être compte pour 20%
  • Critère d'évaluation très important : Sérieux, rigueur, assiduité et implication dans le travail

    Sérieux, rigueur, assiduité et implication dans le travail

    Éléments évalués :

    Appréciations des bulletins de 1ère et terminale, champ « Capacité à s'investir » de la fiche avenir
     
    Très important
  • Critère d'évaluation très important : Capacité à travailler en équipe

    Capacité à travailler en équipe

    Éléments évalués :

    Appréciations des bulletins de 1ère et terminale, champs « Méthode de travail », « Autres éléments d'appréciation du profil » de la fiche avenir
     
    Très important
  • Critère d'évaluation important : Attitude professionnelle et adaptabilité, maturité

    Attitude professionnelle et adaptabilité, maturité

    Éléments évalués :

    Appréciations des bulletins, rubriques « Expériences d'encadrement ou d'animation », « Engagement citoyen ou bénévole dans une association ou autre cadre », « Expériences professionnelles ou stages »
     
    Important
  • Critère d'évaluation important : Autonomie dans le travail

    Autonomie dans le travail

    Éléments évalués :

    Champ « Autonomie » de la fiche avenir
     
    Important
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 30%
  • Critère d'évaluation essentiel : Motivation

    Motivation

    Éléments évalués :

    Rubrique "Projet de formation motivé"
     
    Essentiel
  • Critère d'évaluation essentiel : Projet

    Projet

    Éléments évalués :

    Rubrique "Projet de formation motivé"
     
    Essentiel
  • Critère d'évaluation important : Expérience

    Expérience

    Éléments évalués :

    Rubrique "expériences professionnelles ou stages"
     
    Important
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 10%
  • Critère d'évaluation important : Expérience d'encadrement et d'animation

    Expérience d'encadrement et d'animation

    Éléments évalués :

    Rubrique "expériences d'encadrement ou d'animation"
     
    Important
  • Critère d'évaluation complémentaire : Autres engagements

    Autres engagements

    Éléments évalués :

    Rubrique " engagements citoyen ou bénévole dans une association ou autre cadre", "pratiques sportives et culturelles
     
    Complémentaire

Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?

Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation

Cette formation prévoit un nombre de places priorisé pour les bacheliers professionnels.
Elle accueille également des profils variés issus de la voie générale et technologique.
Pour réussir pleinement dans la formation, il est important que les lycéens vérifient que les connaissances et compétences attendues ont pu être acquises au lycée ou dans un autre cadre (personnel ou professionnel). Dans certains cas, une forte motivation peut permettre de les acquérir en formation.

Les attendus nationaux
S'intéresser au végétal et à l'agroécologie en lien avec les enjeux sociétaux et environnementaux.Disposer de compétences scientifiques pour s’approprier les processus biologiques, écologiques et techniques en relation avec le fonctionnement des sols, les végétaux spécialisés et de la biodiversité.
Disposer de compétences scientifiques et de gestion économique pour interpréter et exploiter des données obtenues et ainsi produire des références technico-économiques dans un contexte donné.
Disposer de compétences en matière de communication technique pour accompagner un processus, un système, une stratégie, une solution.
Disposer de capacités de prise de décisions, d'organisation et d'autonomie.
Disposer de compétences en matière d'expression écrite et orale pour communiquer et argumenter.
Disposer de compétences collaboratives et d'animation d'équipe.

Consulter les modalités de candidature

Les conditions pour candidater

Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.

Accéder aux chiffres clés de la formation

La formation

  • 19 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
  • 92% de taux d'accès à la formation en 2023

    Le taux d'accès affiché est celui de 2023.

    Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.

    Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
  • Voie générale : 53 %
  • Voie technologique : 28 %
  • Voie professionnelle : 19 %
Note de lecture

Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.

Candidatures et admissions

  • 126 voeux formulés en 2024
  • 191 vœux formulés en 2023

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
  • Jour J : Premier jour des admissions
  • Fin : Fin de la phase principale
  • Jour J : 33%
  • J + 10 : 83%
  • J + 20 : 96%
  • J + 30 : 100%
  • Fin : 100%
Note de lecture

Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.

  • La formation disposait de 19 places en 2023.
  • La formation a envoyé 65 propositions d'admission, au total, en 2023.
  • 20 jours après le début des admissions, 96 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.

Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur

Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.

  • 11% de boursiers au minimum en 2024
  • 30% de bacheliers professionnels en 2024

Réussite et insertion professionnelle des étudiants

Taux de passage en 2ème année
Taux : 83.2 tous bacs confondus

Le taux de passage en deuxième année de BTS est la part des étudiants inscrits pour la 1ère fois en 1ère année de BTS à la rentrée 2022 et qui sont passés en deuxième année sans redoubler.
Taux de réussite en 2 ou 3 ans
Donnée non disponible

Le taux de réussite en 2 ou 3 ans d’une formation de BTS est la part des étudiants inscrits pour la 1ère fois en BTS à la rentrée 2019 et qui ont décroché leur diplôme de BTS en 2 ans (aucun redoublement) ou en 3 ans (une année redoublée)

Sources des données

  • Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
  • Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
  • MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS

Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.

Connaître les débouchés

Poursuite d'études

A l'issue du BTSA MVAOE, vous pourrez choisir de poursuivre vos études pour :

  • préparer une licence professionnelle  (L3 agricultures urbaines et périurbaines - management des entreprises horticoles et du paysage...),
  • préparer un certificat de spécialisation ( jardinier botaniste - agriculture biologique - plantes aromatiques et médicinales...),
  • intégrer une école de gestion, de commerce ou d'ingénieur (Agrocampus Ouest centre d'Angers...),
  • réaliser un autre BTSA en un an pour compléter votre formation agricole,
  • reprendre une licence générale (L2).

Débouchés professionnels

A l'issue de votre formation, vous intégrerez une entreprise, un organisme professionnel, une collectivité publique ou une association en qualité de :

- Responsable des cultures en entreprise horticole (maraîchage, floriculture, arboriculture, pépinière, semences, plantes aromatiques et médicinales...)

- Responsable d'un secteur d'activité de l'exploitation (produits, qualité, conditionnement, expéditions),

- Technico-commercial dans une entreprise en amont ou en aval de la production horticole

- Technicien conseil ou agent de développement dans un organisme de la filière horticole

- Technicien d'expérimentation

- Technicien dans une structure d'agricultures urbaines

- ...

Contacter et échanger avec l'établissement

Établissement

Lycée professionnel Agricole Nantes Le Grand Blottereau  (Public)
34, chemin du Ponceau
44300 Nantes
Téléphone de l'accueil : 02.40.49.39.98
http://lpagrandblottereau.paysdelaloire.e-lyco.fr/

Informations supplémentaires

Centre constitutif de l'EPLEFPA NANTES TERRE ATLANTIQUE

Rechercher une personne avec qui échanger

Sur l'accompagnement pour les situations de handicap

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.

Référent handicap : eliane.labidoire@educagri.fr

Sur la formation et son organisation

Contact pour les questions administratives :
gregory.thomas@educagri.fr

Contact du responsable pédagogique :
gregory.thomas@educagri.fr