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Privé sous contrat d'association

Lycée agricole de DERVAL (44)
BTS - Agricole - Analyse, conduite et stratégie de l'entreprise agricole

Formation sélective

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Découvrir la formation et ses caractéristiques

Présentation de la formation

Le BTSA ACSE  forme les étudiants, à la gestion et à la stratégie de l’entreprise agricole : conduite des productions animales et végétales, dans une réflexion globale, clés de lecture des résultats comptables et outils de prise de décision pour le chef d’entreprise agricole qu’ils vont devenir.

Le détail des modules et des témoignages sont accessibles: BTSA Analyse, Conduite et Stratégie de l’Entreprise Agricole (A.C.S.E.) | Lycée Saint-Clair | BLAIN - DERVAL (lyceesaintclair.fr)

L’étudiant réalisera entre 12 à 16 semaines de stages dont 8 en exploitation agricole, 4 à l'étranger, 4 en organismes para agricole.

 Choisir le Lycée St Clair pour suivre son BTS, c’est bénéficier :

- De 2 enseignements spécifiques : Bâtiments durables et stratégie commerciale de l’exploitation

- D’un espace spécifique aux BTS : Salles dédiées, internat séparé avec règlement différencié, bureau des étudiants (foyer, espace détente, animations spécifiques)

- D’un réseau dynamique de professionnels et d’anciens élèves impliqués sur qui les étudiants peuvent compter : visites pédagogiques, interventions spécifiques, recherche de stage. 

- D’activités spécifiques : semaine sportive (golf, kayak ), participation à des évènements tel que le SPACE, le sommet de l’élevage, le concours national de race  blonde d’aquitaine, les 100 ans de Prim’Holstein, le concours Agrichallenge 

- D’une semaine d’intégration BTS : une année sur deux, l’ensemble des BTS partent au Sommet de l’Elevage et d’un séjour de fin de formation, organisé par les élèves

- D’avoir la possibilité de partir à l’issue du BTS au Québec, suivre une formation professionnalisante complémentaire

Certification

BTS contrôlé par l'état

À savoir

Information : Bourses de l'enseignement supérieur

L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.

Frais de scolarité

Par année

1744 euros (Montant pour 2023/2024)

Par année pour les étudiants boursiers

1744 euros (Montant pour 2023/2024)

Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros

  • Langue vivante 1 : Anglais
  • Langue vivante 2 : Pas de LV2
  • Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : A1

  • L’attribution des places à l’internat n’est pas gérée sur Parcoursup pour cette formation.
    Pour plus d'informations, prenez contact avec l'établissement.

Dispositif Objectif Sup-BTS

Dispositif mis en oeuvre par des actions de formation, de coaching, de tutorat, et d'accompagnement  pour préparer la réussite dès la 1ère année dans l'enseignement supérieur.

Comprendre les critères d'analyse des candidatures

Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?

Grille d’analyse des candidatures

Cette grille d'analyse a été définie par la commission d'examen des voeux de la formation
  • Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur : 40 %
  • Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire : 40 %
  • Votre motivation et la cohérence de votre projet : 20 %
Les cordées de la réussite
La formation prend en compte la participation des lycéens aux cordées de la réussite dans l'analyse des candidatures.

L’examen des candidatures par les formations

Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.

Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.

Conseils aux candidats

Il faut prendre soin dans votre lettre d'indiquer qu'elle est votre projet professionnel et vos motivations.

Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission

Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 40%
  • Critère d'évaluation essentiel : Toutes les notes de 1ère et Terminales

    Toutes les notes de 1ère et Terminales

    Éléments évalués :

    Nous étudions la moyenne des notes du bulletins obtenues en 1ère et terminale.
     
    Essentiel
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 40%
  • Critère d'évaluation essentiel : Méthode de travail autonomie

    Méthode de travail autonomie

    Éléments évalués :

    Nous étudions les indications données par l'équipe enseignante de l'établissement d'origine dans la fiche avenir.
     
    Essentiel
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 20%
  • Critère d'évaluation complémentaire : Motivation

    Motivation

    Éléments évalués :

    capacité à se présenter et à montrer son intérêt pour la formation choisie : lecture de la lettre de motivation et entretien
     
    Complémentaire

Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?

Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation

Cette formation prévoit un nombre de places priorisé pour les bacheliers professionnels.
Elle accueille également des profils variés issus de la voie générale et technologique.
Pour réussir pleinement dans la formation, il est important que les lycéens vérifient que les connaissances et compétences attendues ont pu être acquises au lycée ou dans un autre cadre (personnel ou professionnel). Dans certains cas, une forte motivation peut permettre de les acquérir en formation.

Les attendus nationaux
S’intéresser à la gestion des entreprises agricoles et à leur environnement social, économique et juridique/S’intéresser à la conduite des productions agricoles végétales et animales/Disposer de compétences d’analyse des données de gestion/Disposer de capacités de prise de décisions, d’organisation et d’autonomie/Disposer de compétences en matière d’expression écrite et orale pour communiquer et argumenter/Disposer de compétences collaboratives et d’animation d’équipe dans une démarche de projet.

Consulter les modalités de candidature

Les conditions pour candidater

Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.

Les épreuves de sélection

Epreuves orales

Entretien lors des portes ouvertes ou sur convocation. Le candidat devra expliquer son parcours et ses motivations.

Dates des épreuves

Les épreuves orales ou l'entretien auront lieu : Dès janvier

Veuillez consulter le site de l'établissement : Dès janvier

Accéder aux chiffres clés de la formation

La formation

  • 32 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
  • 99% de taux d'accès à la formation en 2023

    Le taux d'accès affiché est celui de 2023.

    Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.

    Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
  • Voie générale : 13 %
  • Voie technologique : 40 %
  • Voie professionnelle : 47 %
Note de lecture

Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.

Candidatures et admissions

  • 109 voeux formulés en 2024
  • 136 vœux formulés en 2023

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
  • Jour J : Premier jour des admissions
  • Fin : Fin de la phase principale
  • Jour J : 61%
  • J + 10 : 100%
  • J + 20 : 100%
  • J + 30 : 100%
  • Fin : 100%
Note de lecture

Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.

  • La formation disposait de 32 places en 2023.
  • La formation a envoyé 60 propositions d'admission, au total, en 2023.
  • 20 jours après le début des admissions, 100 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.

Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur

Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.

  • 17% de boursiers au minimum en 2024
  • 62% de bacheliers professionnels en 2024

Réussite et insertion professionnelle des étudiants

Taux de passage en 2ème année
Taux : 84.1 tous bacs confondus

Le taux de passage en deuxième année de BTS est la part des étudiants inscrits pour la 1ère fois en 1ère année de BTS à la rentrée 2022 et qui sont passés en deuxième année sans redoubler.
Taux de réussite en 2 ou 3 ans
Donnée non disponible

Le taux de réussite en 2 ou 3 ans d’une formation de BTS est la part des étudiants inscrits pour la 1ère fois en BTS à la rentrée 2019 et qui ont décroché leur diplôme de BTS en 2 ans (aucun redoublement) ou en 3 ans (une année redoublée)

Sources des données

  • Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
  • Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
  • MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS

Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.

Connaître les débouchés

Poursuite d'études

Licences Professionnelles

    métiers du conseil en élevage

    conseil en management des entreprises agricoles

    droit des entreprises agricoles

    gestion et organisation agricoles et agroalimentaires 

    assurance, banque, finance: chargé de clientèle

    management de l'entreprise agricole

    management des activités commerciales

 

Formation Agricadre (Angers)

Formation Tecomah

 

Certificat de spécialisation

    élevage

    machines agricoles

 

Stages ou formation complémentaire au Quebec - 9 mois

 

Débouchés professionnels

Technicien (Station expérimentale, Institut technique...),

Conseiller agricole (Chambre d'Agriculture, coopératives, ...)

Conseiller en gestion

Contrôleur laitier, Inséminateur

Technico- commercial

Agent de développement

Chef d'entreprise agricole, responsable d'élevage...

Contacter et échanger avec l'établissement

Établissement

Lycée agricole de DERVAL  (Privé sous contrat d'association)
Lycée Saint Clair Blain-DERVAL
29, rue de Rennes
44590 Derval
Téléphone de l'accueil : 02.40.07.72.72
http://lyceesaintclair.fr/derval/index.php?page=formationsderval

Informations supplémentaires

pôle BTSA avec 3 BTSA :
ACSE & GDEA
en voie scolaire
et en apprentissage
BTS PA en apprentissage

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Sur l'accompagnement pour les situations de handicap

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.

Référent handicap : adeline.bellanger@cneap.fr

Sur la formation et son organisation

Contact pour les questions administratives :
derval@cneap.fr

Contact du responsable pédagogique :
francoise.pavoux@cneap.fr