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Public

Nantes Université (44)
Licence - Droit

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Découvrir la formation et ses caractéristiques

Présentation de la formation

Toutes les informations concernant cette formation sont accessibles ici :

www.univ-nantes.fr/lyceens/licence-droit

Certification

Diplôme national de licence contrôlé par l'état

À savoir

Information : Bourses de l'enseignement supérieur

L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.

Frais de scolarité

Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC)

Une Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC) est à régler, avant l’inscription administrative, par chaque étudiant dans la plupart des formations présentes sur Parcoursup. Pour plus d’informations sur les formations concernées par le paiement de la CVEC et les exonérations prévues :

https://cvec.etudiant.gouv.fr/
Par année

170 euros.

Par année pour les étudiants boursiers

Pas de frais pour les boursiers.

Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros

  • Langue vivante 1 : Anglais
  • Langue vivante 2 : Pas de LV2
  • Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : C1

Sportif de haut niveau

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les sportifs de haut niveau.
Pour plus d'information sur les aménagements pour les sportifs de haut niveau, consultez le site d'information de l'établissement https://www.univ-nantes.fr/sport/sport-de-haut-niveau-les-amenagements-d-etudes-453348.kjsp?RH=1429719819199

Autres publics ayant un profil particulier

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour d'autres publics spécifiques.
Pour plus d'information sur les aménagements pour les autres publics spécifiques de la formation, consultez le site d'information de l'établissement https://www.univ-nantes.fr/toutes-les-demarches/amenagements-de-scolarite-303769.kjsp?RH=1429719819199

Comprendre les critères d'analyse des candidatures

Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?

Grille d’analyse des candidatures

Cette grille d'analyse a été définie par la commission d'examen des voeux de la formation
  • Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur : 60 %
  • Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire : 30 %
  • Savoir-être : 5 %
  • Votre motivation et la cohérence de votre projet : 5 %

L’examen des candidatures par les formations

Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.

Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.

Conseils aux candidats

La formation de L1 Droit de Nantes accueille des profils variés : aucun choix d’option ou de spécialité au baccalauréat n’est privilégié. Une bonne maîtrise du français et de bonnes capacités rédactionnelles et de compréhension de textes sont indispensables à la réussite en L1 Droit. La formation exige également de bonnes aptitudes de raisonnement logique et une aisance dans le maniement de concepts abstraits.
L’autonomie dans le travail est également un atout pour la réussite. 
Il est recommandé au candidat de présenter un projet de formation personnalisé et correspondant à la formation demandée. 
La faculté de droit et des sciences politiques de Nantes organise une journée « portes ouvertes » et participe à l’opération « l’université à l’essai ». Il est conseillé aux candidats d’assister à ces évènements afin de disposer de tous les éléments pour bien réfléchir à leur orientation.

Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission

Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 60%
  • Critère d'évaluation essentiel : Cursus du second degré (tronc commun)

    Cursus du second degré (tronc commun)

    Éléments évalués :

    notes de première en français (bulletins) ; notes de première et terminale en histoire-géographie
     
    Essentiel
  • Critère d'évaluation important : Cursus du second degré (enseignements de spécialité)

    Cursus du second degré (enseignements de spécialité)

    Éléments évalués :

    notes obtenues dans les matières de spécialité (peu importe les matières choisies)
     
    Important
  • Critère d'évaluation important : cursus études supérieures

    cursus études supérieures

    Éléments évalués :

    Pour les étudiants réorientés, les résultats académiques obtenus au lycée sont pris en compte selon les mêmes critères que ceux appliqués aux néo-bacheliers. Les résultats obtenus dans le cadre des études supérieures sont également pris en compte.
     
    Important
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 30%
  • Critère d'évaluation essentiel : Qualité de l’expression écrite et orale

    Qualité de l’expression écrite et orale

    Éléments évalués :

    notes de l’écrit et de l’oral des épreuves anticipées de français du baccalauréat ou un diplôme équivalent
     
    Essentiel
  • Critère d'évaluation complémentaire : Méthode de travail

    Méthode de travail

    Éléments évalués :

    les éléments d'appréciation figurant dans la fiche avenir.
     
    Complémentaire
Votre savoir-être compte pour 5%
  • Critère d'évaluation complémentaire : autonomie

    autonomie

    Éléments évalués :

    Les éléments d'appréciation figurant dans la fiche Avenir
     
    Complémentaire
  • Critère d'évaluation complémentaire : capacité à s'investir dans le travail

    capacité à s'investir dans le travail

    Éléments évalués :

    Appréciation dans la fiche avenir et des enseignants dans les bulletins
     
    Complémentaire
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 5%
  • Critère d'évaluation essentiel : Questionnaire d'auto-évaluation

    Questionnaire d'auto-évaluation

    Éléments évalués :

    Le récépissé de passage du « questionnaire d’auto-évaluation » est indispensable pour le dépôt de la candidature.
     
    Essentiel
  • Critère d'évaluation complémentaire : Cohérence du projet de formation au regard du projet personnel et professionnel

    Cohérence du projet de formation au regard du projet personnel et professionnel

    Éléments évalués :

    Intérêt pour la formation exprimé dans le projet de formation motivé - Cohérence du projet renseignée dans la fiche avenir
     
    Complémentaire

Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?

Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation

La formation peut accueillir des profils variés, quels que soient les enseignements de spécialité et les options choisis au lycée.

Les attendus nationaux
Outre la diversité des formations de 1er cycle, et les spécificités qu’y apporte chaque établissement, des éléments de cadrage national ont été définis avec le concours de l’ensemble des acteurs de l’enseignement supérieur pour informer les lycéens et leurs familles.

ELEMENTS DE CADRAGE NATIONAL

Il est attendu des candidats en licence Mention DROIT :

- Savoir mobiliser des compétences d’expression écrite et orale qui témoignent de qualités rédactionnelles et oratoires
Cet attendu marque l’importance, pour la filière juridique, de la maîtrise de la langue française, écrite et orale, par le candidat. Le droit est une discipline où les qualités oratoires (la « plaidoirie ») et les qualités rédactionnelles (rédaction de courriers, d’actes juridiques, etc.) sont fondamentales. La précision qu’appelle le raisonnement juridique implique que le candidat maîtrise, ab initio, les fondamentaux de la langue.

- Disposer d’aptitudes à la compréhension, à l’analyse et à la synthèse d’un texte
Cet attendu marque l’importance, pour la filière juridique, de la capacité du candidat à « comprendre » l’écrit. La formation en Licence de droit requiert en effet l'analyse combinée de nombreuses sources juridiques (constitutions, lois, règlements, textes internationaux, jurisprudence, doctrine) qu’il faut pouvoir comprendre, mettre en perspective et éventuellement critiquer sur la base d’un raisonnement juridique.

- Disposer d’aptitudes à la logique et au raisonnement conceptuel
Cet attendu marque l’importance, pour la filière juridique, de la capacité du candidat à produire une argumentation structurée, même relativement simple, et à raisonner sur des concepts. La formation en Licence de droit requiert en effet une certaine capacité d'abstraction, de logique formelle et de déduction.

- Pouvoir travailler de façon autonome et organiser son travail
Cet attendu marque l’importance, pour la filière juridique, de la capacité du candidat à travailler de façon autonome. La formation en Licence de droit laisse en effet une place substantielle à l’organisation et au travail personnel. L’encadrement est souple : seule une partie limitée des enseignements est obligatoire et donne lieu à des rendus obligatoires de travaux (les travaux dirigés).

- Etre ouvert au monde et disposer de connaissances linguistiques
Cet attendu marque l’importance, pour la filière juridique, que l’étudiant ait un niveau suffisant de compétences dans au moins une langue vivante étrangère, notamment l’anglais.
La formation en Licence de droit s’inscrit en effet nécessairement dans un contexte juridique européen et global qui implique, au cours du cursus, d’étudier d’autres systèmes juridiques que le système national, qui sont le plus souvent en langue étrangère.




*Avoir répondu à un questionnaire d'auto-évaluation disponible sur le site de l’Onisep Avenirs à partir de la date d’ouverture de la plateforme pour la formulation des voeux. Avoir répondu à ce questionnaire est une condition de recevabilité du dossier (une attestation téléchargeable sera délivrée par le site Avenirs). Cette attestation sera à joindre au dossier de candidature.

Consulter les modalités de candidature

Les conditions pour candidater



Sont autorisés à s'inscrire :
. Les candidats titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français des séries générales, technologiques ou professionnelles.
. Les candidats titulaires ou en préparation d'un DAEU.
. Les candidats titulaires ou en préparation d'un diplôme français de niveau IV hors baccalauréat.
. Les candidats ressortissants de l'U.E, de l'EEE, de la Confédération Suisse, de Monaco ou d'Andorre, titulaires ou en préparation d'un diplôme donnant accès à l'enseignement supérieur européen.
. Les candidats ressortissants de l'U.E, de l'EEE, de la Confédération Suisse, de Monaco ou d'Andorre, titulaires ou en préparation d'un équivalent au baccalauréat français (diplôme obtenu hors U.E).

N.B : Les candidats non ressortissants de l'U.E, de l'EEE, de la Confédération Suisse, de Monaco ou d'Andorre, titulaires ou en préparation d'un diplôme équivalent au baccalauréat français (U.E ou hors UE) ne passent pas par la plateforme Parcoursup, mais par la procédure DAP.

. Les candidats titulaires ou en préparation d'un diplôme français de niveau IV (hors baccalauréat, DAEU auxquels s'ajoute la capacité en droit pour les licences de droit) doivent faire l'objet d'une validation de leur diplôme par l'université.

Accéder aux chiffres clés de la formation

La formation

  • 550 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
  • 49% de taux d'accès à la formation en 2023

    Le taux d'accès affiché est celui de 2023.

    Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.

    Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
  • Voie générale : 91 %
  • Voie technologique : 8 %
  • Voie professionnelle : 1 %
Note de lecture

Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.

Candidatures et admissions

  • 3856 voeux formulés en 2024
  • 3638 vœux formulés en 2023

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
  • Jour J : Premier jour des admissions
  • Fin : Fin de la phase principale
  • Jour J : 51%
  • J + 10 : 95%
  • J + 20 : 97%
  • J + 30 : 99%
  • Fin : 100%
Note de lecture

Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.

  • La formation disposait de 550 places en 2023.
  • La formation a envoyé 1604 propositions d'admission, au total, en 2023.
  • 20 jours après le début des admissions, 97 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.

Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur

Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.

  • 16% de boursiers au minimum en 2024
  • 5% de candidats non résidants dans l'académie au maximum en 2024

    Lorsque la formation est très demandée, une priorité au secteur géographique (généralement l’académie) s’applique.

    Un pourcentage maximum de candidats résidant en dehors du secteur géographique est alors fixé par le recteur.

Réussite et insertion professionnelle des étudiants

Taux de passage en 2ème année
Taux : 41.4 tous bacs confondus

Le taux de passage en deuxième année d’une formation est la part des bacheliers de la session 2021 qui s’y sont inscrits en première année à la rentrée 2021 et qui sont passés en deuxième année sans redoubler.
Taux de réussite en 3 ou 4 ans
48.3% tous bacs confondus

Le taux de réussite en 3 ou 4 ans d’une licence est la part des bacheliers de la session 2018 qui se sont inscrits en première année à la rentrée 2017 et qui ont décroché leur licence en 3 ans (aucun redoublement) ou en 4 ans (une année redoublée).

Sources des données

  • Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
  • Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
  • MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS

Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.

Connaître les débouchés

Poursuite d'études

Poursuite d'étude possible: après une L2, les étudiants peuvent choisir de se spécialiser par une licence professionnelle (ex: métiers du notariat ou métiers de la gestion des ressources humaines). 

Diplôme reconnu permettant l'accès à des postes d'encadrement intermédiaire dans les entreprises, les organisations publiques ou dans le secteur associatif. Les étudiants peuvent aussi prolonger leur formation et se spécialiser en intégrant des Masters de Droit ou de Science politique.  

La Faculté de Droit et de Sciences Politiques de Nantes propose une large palette d'une vingtaine de Masters 2 qui permettent d'accéder aux postes d'encadrement supérieur ou à des fonctions de juriste très spécialisé. 

Des institutions rattachées à la Faculté de Droit permettent de préparer des concours afin d'accéder aux carrières judiciaires ou de la fonction publique (IEJ, IPAG).

Débouchés professionnels

Domaines d'activité visés: métiers des carrières judiciaires (10% des sorties), insertion vers l'entreprise (banques, assurances, construction...), carrières publiques (commissaire, lieutenant de police, officier de gendarmerie, inspecteurs ou contrôleur du trésor, des impôts, filière administration générale ou de santé...).

Emplois accessibles : lieutenant de police, rédacteur, secrétaire général d'une petite mairie, agent de l'administration fiscale, greffier, clerc de notaire, agent immobilier, conseiller de clientèle bancaire, conseiller en assurance. 

Contacter et échanger avec l'établissement

Établissement

Nantes Université  (Public)
1 quai DE TOURVILLE
BP 13522
44000 Nantes 1
Téléphone de l'accueil : 02.40.99.83.83.
http://www.lyceens.univ-nantes.fr/

Informations supplémentaires

Nantes Université est un établissement public d’enseignement supérieur et de recherche qui propose un modèle d’université inédit en France unissant une université et des grandes écoles (Centrale Nantes, École des Beaux-Arts Nantes Saint-Nazaire, École d’Architecture de Nantes). L’Université est pluridisciplinaire. Elle réunit 3 Facultés de santé, 3 IUT, une école d'ingénieurs, une Faculté des Sciences, une Faculté de Droit, un IAE, un Institut de préparation aux concours administratifs, une UFR de STAPS, un INSPé et 6 UFR tournées vers les Sciences Humaines et Sociales. Elle propose aux étudiants des formations pour tous les niveaux à la pratique d'une soixantaine d'activités physiques et sportives.
Tout au long de l'année, les 7 campus de Nantes Université sont animés de nombreuses manifestations sportives et associatives. Des dispositifs solidaires ont aussi été conçus pour venir au soutien des étudiants : bourse, logement, restauration, aides sociales, vie de campus, jobs étudiants.

Rechercher une personne avec qui échanger

Sur l'accompagnement pour les situations de handicap

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.

Référent handicap : relais.handicap@univ-nantes.fr

Contact pour les questions administratives :
licences.droit@univ-nantes.fr

Contact du responsable pédagogique :
licences.droit@univ-nantes.fr

Contact : etudiant_tuteur@univ-nantes.fr

Période de disponibilité de l'ambassadeur étudiant : du 12 février au 13 mars 2024

Discuter avec les étudiants est également un excellent moyen de bien s'informer avant de s'inscrire dans une formation.