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Privé sous contrat d'association

Lycée Agricole Charles PEGUY (Gorges - 44)
BTS - Agricole - Développement, animation des territoires ruraux

Formation sélective

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Découvrir la formation et ses caractéristiques

Présentation de la formation

Le DATR correspond aux étudiants intéressés par la vie de leur territoire, c'est le développement local. Ces projets peuvent relever du lien social, du service à la personne, de l'animation enfance jeunesse , de la valorisation culturelle, patrimoniale, environnementale ou  touristique d'un territoire.

Nous engageons le DATR dans ce qui l'a fondé voilà 25 ans, soit l'innovation dans le domaine des services. Nous voulons développer l'esprit d'entreprise. Nous appuyons les projets des étudiants qui souhaitent prendre  des responsabilités. D'anciens étudiants sont membres de direction d'établissements tels des EHPAD, des ESAT, des centres de petite enfance, de promotion touristique d'animation ou de programmation culturelle.

Les étudiants aiment le travail de groupe et sont en contact fréquent avec les professionnels. Il faut être dynamique, sociable et avoir quelques aisances en communication, en animation. L'intérêt du candidat pour les services est nécessaire mais c'est le projet du jeune qui est privilégié.

La Conception et la Réalisation de projets sont au cœur de ce BTS qui développe les compétences recherchées dans les associations, les collectivités territoriales et dans les entreprises innovantes : Animation, Diagnostic, Enquêtes, Conception, Réalisation de projets, Evènementiels, Communication, Gestion, Mercatique, Négociation, Nouvelles Technologies. 

Il est l'équivalent de 50% du DJEPS du Ministère de la Jeunesse et des Sports.

Deux semaines d'entrée en formation basée sur les visites professionnelles, des temps de cohésion de groupe.

16 semaines de stage en France ou à l'étranger. Bourses Erasmus.

Un séjour en France et un à l'étranger à l'initiative des étudiants

Certification

BTS contrôlé par l'état

À savoir

Information : Bourses de l'enseignement supérieur

L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.

Frais de scolarité

Par année

1297

Par année pour les étudiants boursiers

1297

Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros

  • Langue vivante 1 : ANGLAIS
  • Langue vivante 2 : Pas de LV2
  • Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2

Au coeur de ce lycée de 1850 élèves/étudiants +135 professeurs, très engagé dans l'international, chaque étudiant trouve des ressources pour construire son propre projet. 

Plusieurs dispositifs facilitent l'insertion des étudiants et les accompagnent dans leur projet :

Un accompagnement personnalisé.

Un service d'écoute des étudiants à besoins particuliers.

De nombreuses situations d'entraînement aux examens.

Des modules propres au lycée (social, tourisme, art et culture).

De nombreux partenariats (associations, communes, entreprises, institutions) permettent à l'étudiant de construire son propre réseau.

L'étudiant participe à de nombreux évènementiels.

Beaucoup de témoignages d'anciens étudiants.

Un service Communication au profit des actions professionnelles des étudiants.

Un partenariat avec les salles de spectacle du territoire, interviews d'artistes qui favorisent l'ouverture culturelle.

Intégration des étudiants à de nombreux salons ou évènementiels de la région (Muscadétours, salon des récupér'acteurs, soirée à l'Université sur Lie...)

6 lieux et types de restauration différents, un foyer, une salle de musculation, un plan d'escalade, d'autres installations sportives, deux salles de spectacles sur le site, aident à une bonne ambiance de vie étudiante.

Comprendre les critères d'analyse des candidatures

Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?

Grille d’analyse des candidatures

Cette grille d'analyse a été définie par la commission d'examen des voeux de la formation
  • Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur : 40 %
  • Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire : 10 %
  • Savoir-être : 20 %
  • Votre motivation et la cohérence de votre projet : 15 %
  • Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt : 15 %

L’examen des candidatures par les formations

Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.

Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.

Conseils aux candidats

Bien se renseigner sur le développement local et la grande palette des métiers exercés. Avoir un dossier qui montre du sérieux scolaire. Tout dossier de candidat sérieux, au delà des résultats est priorisé. Participer aux Portes Ouvertes. Anticiper ses stages.

Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission

Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 40%
  • Critère d'évaluation important : Résultats en Matières générales

    Résultats en Matières générales

    Éléments évalués :

    Le niveau des résultats mais surtout leur progression, sont essentiels en vue de l'enseignement supérieur
     
    Important
  • Critère d'évaluation important : Résultats en matières professionnelles

    Résultats en matières professionnelles

    Éléments évalués :

    Le niveau de résultats et leur progression témoignent de l'acquisition de savoirs transférables en enseignement supérieur
     
    Important
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 10%
  • Critère d'évaluation important : Méthodologie de travail

    Méthodologie de travail

    Éléments évalués :

    L'autonomie et le travail d'équipe mis au service de la méthodologie de projets, d'actions, sont très appréciés.
     
    Important
  • Critère d'évaluation important : Capacité à l'oral

    Capacité à l'oral

    Éléments évalués :

    La qualité de l'expression orale est prise en compte car nécessaire dans les métiers de service.
     
    Important
Votre savoir-être compte pour 20%
  • Critère d'évaluation très important : Savoir être

    Savoir être

    Éléments évalués :

    Le comportement professionnel est une clé des métiers d'animation. L'écoute, la convivialité, le respect, l'amabilité et la politesse, le travail d'équipe, le rendu compte, sont des clés de réussite de tout projet dans une organisation.
     
    Très important
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 15%
  • Critère d'évaluation important : Motivation et projet

    Motivation et projet

    Éléments évalués :

    L'intérêt à la formation + le projet concret d'orientation professionnelle. Le savoir être, la progression dans les résultats, le sérieux, l'assiduité. Nous privilégions le lien avec le terrain, l'entreprise. L'étudiant curieux et motivé se donne beaucoup de chances.
     
    Important
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 15%
  • Critère d'évaluation important : Expérience

    Expérience

    Éléments évalués :

    L'expérience extra scolaire, les pratiques sociales, culturelles, sportives éclairent la candidature.
     
    Important

Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?

Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation

Cette formation prévoit un nombre de places priorisé pour les bacheliers professionnels.
Elle accueille également des profils variés issus de la voie générale et technologique.
Pour réussir pleinement dans la formation, il est important que les lycéens vérifient que les connaissances et compétences attendues ont pu être acquises au lycée ou dans un autre cadre (personnel ou professionnel). Dans certains cas, une forte motivation peut permettre de les acquérir en formation.

Les attendus nationaux
S’intéresser à la mise en œuvre de projets de service, des études de faisabilité et d’opportunité/S’intéresser à la création et l’animation d’événements, à la construction de partenariats/S’intéresser à la gestion de structures de services/Disposer de compétences relationnelles, de capacité d’écoute, d’empathie, de recherche d’un consensus/Disposer de capacités de prise de décisions, d’organisation et d’autonomie/Disposer de compétences en matière d’expression écrite et orale pour communiquer et argumenter/Disposer de compétences collaboratives et d’animation d’équipe.
Les attendus complémentaires

Les candidats ayant le BAFA ou intéressés par l'animation, ceux engagés dans le milieu associatif, ceux ouverts à la responsabilité sociétale des organisations et ouverts au développement durable y trouveront particulièrement leur voie

Consulter les modalités de candidature

Les conditions pour candidater

Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.

Les épreuves de sélection

Epreuves orales

Entretien d'information et de motivation. C'est surtout un échange pour vérifier l'adéquation entre le projet, le dossier et le contenu de la formation.

Dates des épreuves

Les épreuves orales ou l'entretien auront lieu : avril

Si vous êtes sélectionné pour ces épreuves, une convocation vous sera envoyée par courrier postal et/ou par mail mars à avril.

Accéder aux chiffres clés de la formation

La formation

  • 30 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
  • 89% de taux d'accès à la formation en 2023

    Le taux d'accès affiché est celui de 2023.

    Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.

    Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
  • Voie générale : 20 %
  • Voie technologique : 26 %
  • Voie professionnelle : 53 %
Note de lecture

Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.

Candidatures et admissions

  • 77 voeux formulés en 2024
  • 120 vœux formulés en 2023

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
  • Jour J : Premier jour des admissions
  • Fin : Fin de la phase principale
  • Jour J : 48%
  • J + 10 : 96%
  • J + 20 : 98%
  • J + 30 : 100%
  • Fin : 100%
Note de lecture

Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.

  • La formation disposait de 30 places en 2023.
  • La formation a envoyé 75 propositions d'admission, au total, en 2023.
  • 20 jours après le début des admissions, 98 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.

Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur

Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.

  • 14% de boursiers au minimum en 2024
  • 50% de bacheliers professionnels en 2024

Réussite et insertion professionnelle des étudiants

Taux de passage en 2ème année
Taux : 81.4 tous bacs confondus

Le taux de passage en deuxième année de BTS est la part des étudiants inscrits pour la 1ère fois en 1ère année de BTS à la rentrée 2022 et qui sont passés en deuxième année sans redoubler.
Taux de réussite en 2 ou 3 ans
Donnée non disponible

Le taux de réussite en 2 ou 3 ans d’une formation de BTS est la part des étudiants inscrits pour la 1ère fois en BTS à la rentrée 2019 et qui ont décroché leur diplôme de BTS en 2 ans (aucun redoublement) ou en 3 ans (une année redoublée)

Sources des données

  • Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
  • Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
  • MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS

Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.

Connaître les débouchés

Poursuite d'études

Les poursuites d'études sont le plus souvent en Licence PRO ou en Formations DEJEPS. Les certificats de spécialisation ou les formations propres à un champ professionnel sont aussi un bon complément.

Débouchés professionnels

De nombreux anciens étudiants exercent des responsabilités dans des structures d'accueil, soit en gestion et direction, soit en animation.

L'accès aux formations sanitaires et sociales (éducation spécialisée, éducateur de jeunes enfants, animation jeunesse) est facilité par l'expérience et le niveau acquis en BTS.

Ce BTS donne l'équivalence de 5O % du DJEPS, diplôme Jeunesse et Sport, qui permet de prendre des responsabilités d'encadrement.

De nombreuses licences professionnelles ou bachelors sont aussi choisis par les étudiants post BTS DATR.

Contacter et échanger avec l'établissement

Établissement

Lycée Agricole Charles PEGUY  (Privé sous contrat d'association)
3, rue de la sèvre
BP 19607 GORGES - CLISSON
44190 Gorges cedex
Téléphone de l'accueil : 02.40.54.48.00
http://www.charles-peguy.net

Informations supplémentaires

GORGES et CLISSON sont en Vignoble Nantais, en plein pays d'art et d'histoire. Les 2 communes sont au cœur d'une communauté d'agglomération de + de 50 0000 habitants, située à 25 kms au sud est de NANTES ; accès SNCF de Nantes (24 allers et retours par jour) ou de La Roche sur YON ou de CHOLET et MONTAIGU - Gare de GORGES (400 m du site) - Accès 4 voies NANTES-CHOLET. 7 restaurants différents vous accueillent pour le déjeuner sur place. Fichier d'hébergements disponibles. BOURSES de l'enseignement supérieur gérées par le CROUS - CHARTE et bourses ERASMUS pour les stages en EUROPE. Il faut y ajouter le Programme du ministère pour tous les stages à l'étranger. Les partenariats avec les professionnels et l'accompagnement des étudiants leur permettent de construire au mieux leur projet professionnel dans un ensemble de 1850 élèves et étudiants accompagnés par 135 professeurs et de nombreux services, quelque soit leur statut. Cela en fait un cadre de vie porteur.

Rechercher une personne avec qui échanger

Sur l'accompagnement pour les situations de handicap

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.

Consultez la page dédiée sur le site d'information de l'établissement :
Voir l'accompagnement proposé

Référent handicap : janig.pasquiet@charles-peguy.net

Sur la formation et son organisation

Contact pour les questions administratives :
rene.tessard@charles-peguy.net

Contact du responsable pédagogique :
rene.tessard@charles-peguy.net