SEGT LPP LE MASLE (Saint-Nazaire - 44)
BTS - Services - Gestion de la PME
Partager la page
Découvrir la formation et ses caractéristiques
Présentation de la formation
La formation se fait sur des cours à la fois théoriques et pratiques. Des périodes d'immersion en entreprise se font durant les deux ans de la scolarité.
L'organisation des cours se déroule sous forme de TP dans différentes matières, à savoir:
Pôle 1 : gérer la relation avec les clients et les fournisseurs de la PME (Utilisation d'un progiciel, Excel, Word…)
Pôle 2 : participer à la gestion des risques de la PME (Projet à mettre en place au sein de l'entreprise de deuxième année)
Pôle 3 : gérer le personnel et contribuer à la gestion des ressources humaines de la PME
Pôle 4 : soutenir le fonctionnement et le développement de la PME
Communication, apprendre à communiquer, par écrit, à l'oral, à travers de la publicité.
Langues vivantes (Anglais LV1 et Espagnol LV2). L'anglais est obligatoire à l'examen.
CEJM (Culture Economique Juridique et Managériale)
Expression et Culture Générale
Certification
À savoir
Information : Bourses de l'enseignement supérieur
L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.Frais de scolarité
Par année
1 700€ l'année, plusieurs possibilités de réglement
Par année pour les étudiants boursiers
1 700€ l'année, plusieurs possibilités de réglement
Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros
- Langue vivante 1 : Anglais
- Langue vivante 2 : Espagnol
- Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2
Des heures peuvent être mises en place pour accompagner les jeunes vers la réussite de leur projet, tutorat, aide individuelle selon les profils et les difficultés.
Comprendre les critères d'analyse des candidatures
Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?
Grille d’analyse des candidatures
L’examen des candidatures par les formations
Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.
Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.
Conseils aux candidats
Pour pouvoir réussir il faut un projet professionnel concret, bien connaitre la formation et les débouchés. Ne pas hésiter à venir aux PO pour pouvoir échanger avec l'équipe de BTS. Les lettres de motivation seront prises en considération pour l'étude de votre demande d'intégration au sein de l'établissement.
Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 15%
-
Critère d'évaluation important : Progression des moyennes
Progression des moyennesÉléments évalués :
Capacité du jeune à fournir des efforts sur le long terme
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 40%
-
Critère d'évaluation très important : Capacité à l'oral
Capacité à l'oralÉléments évalués :
Expression orale, prise de parole, analyse du travail fait en entreprise de stage -
Critère d'évaluation important : Méthode de travail
Méthode de travailÉléments évalués :
Recul, analyse, autonomie -
Critère d'évaluation important : Qualité de l'expression écrite et orale en langue vivante
Qualité de l'expression écrite et orale en langue vivanteÉléments évalués :
Capacité du jeune à pouvoir expliquer son expérience professionnelle, et savoir mettre en place des écrits dans le cadre de la formation
Votre savoir-être compte pour 15%
-
Critère d'évaluation important : Autonomie
AutonomieÉléments évalués :
Capacité à s'investir, à fournir des efforts en classe -
Critère d'évaluation complémentaire : Curiosité intellectuelle
Curiosité intellectuelleÉléments évalués :
Avoir une ouverture d’esprit dans le domaine culturel, sportif et politique (sans prise de position)
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 20%
-
Critère d'évaluation important : Connaissance des exigences de la formation
Connaissance des exigences de la formationÉléments évalués :
Connaître les débouchés, les attentes, montrer la motivation pour la formation
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 10%
-
Critère d'évaluation complémentaire : Engagement associatif
Engagement associatifÉléments évalués :
Disponibilités, engagement vers autrui
Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?
Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation
Cette formation prévoit un nombre de places priorisé pour les bacheliers professionnels.
Elle accueille également des profils variés issus de la voie générale et technologique.
Pour réussir pleinement dans la formation, il est important que les lycéens vérifient que les connaissances et compétences attendues ont pu être acquises au lycée ou dans un autre cadre (personnel ou professionnel). Dans certains cas, une forte motivation peut permettre de les acquérir en formation.
Les attendus nationaux
S'intéresser au management et à la gestion des entreprises ainsi qu'à leur environnement économique et juridiqueDisposer de compétences en matière de communication écrite et orale
Disposer de compétences relationnelles propres aux activités de gestion de la PME
Disposer de compétences techniques et calculatoires pour traiter des données de gestion
Avoir la capacité d'évoluer dans des environnements numériques
Les attendus complémentaires
Le jeune qui postule dans cette formation doit être en mesure de savoir prendre des initiatives, de rechercher des informations.
Consulter les modalités de candidature
Les conditions pour candidater
Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.Les épreuves de sélection
Epreuves orales
Entretien avec l'équipe pour pouvoir prendre connaissance du projet professionnel du jeune, voir la motivation et échanger sur les attentes de la formation demandée.
Dates des épreuves
Les épreuves orales ou l'entretien auront lieu : entre le 09/04/2024 et le 03/05/2024
Si vous êtes sélectionné pour ces épreuves, vous devrez vous reconnecter sur Parcoursup entre le 03/04/2024 et le 08/04/2024 afin de prendre rendez-vous. Un email vous sera envoyé pour vous en avertir.
Accéder aux chiffres clés de la formation
La formation
-
18 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
-
89% de taux d'accès à la formation en 2023
Le taux d'accès affiché est celui de 2023.
Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.
Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.
Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
Note de lecture
Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.
Candidatures et admissions
-
89 voeux formulés en 2024
-
121 vœux formulés en 2023
Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
Note de lecture
Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.
- La formation disposait de 18 places en 2023.
- La formation a envoyé 48 propositions d'admission, au total, en 2023.
- 20 jours après le début des admissions, 100 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.
Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur
Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.
-
17% de boursiers au minimum en 2024
-
31% de bacheliers professionnels en 2024
Réussite et insertion professionnelle des étudiants
Avenir des élèves en sortie du BTS :
Gestion de la PME
Pour l'établissement SEGT LPP LE MASLE
33%
sont en emploi
Tout secteur d’activité confondu en emploi salarié privé et public.
40%
poursuivent leur formation
En poursuite d’étude, redoublement, changement de filière.
27%
réalisent un autre parcours
En recherche d’emploi, en auto-entreprise, à l’étranger, etc …
Ces données sont issues du dispositif InserJeunes , promotions 2021 et 2022. D'où viennent ces données ?
Taux : 82.4 tous bacs confondus
62% tous bacs confondus
Sources des données
- Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
- Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
- MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS
Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.
Connaître les débouchés
Poursuite d'études
Les jeunes qui suivent ce BTS Gestion de la PME ont la possibilité de continuer en licence professionnelle (quelquefois dans leur entreprise de stage), ou peuvent entrer sur le marché du travail.
Débouchés professionnels
Le titulaire du BTS GESTION DE LA PME peut s'orienter vers des Licences Professionnelles :
- Gestion des organisations
- QSE (qualité, sécurité, environnement)
- Commerce international
- Marketing
- Gestionnaire import-export
- Management de l'événementiel
- Gestion des ressources humaines
- ...
L'étudiant peut aussi entrer dans la vie active. Certains commencent avec des Contrats à Durée Déterminée suite à leurs stages en entreprise.
Contacter et échanger avec l'établissement
Établissement
SEGT LPP LE MASLE
(Privé sous contrat d'association)
9 rue JP DUFREXOU
44600
Saint-Nazaire
Téléphone de l'accueil : 02.40.22.41.85
http://le-masle.paysdelaloire.e-lyco.fr
Informations supplémentaires
Le lycée Le Masle est un établissement proche du centre ville et à 200 m de la mer. Idéalement situé, les étudiants, sur la pause du midi, peuvent profiter d'un cadre agréable.
La taille du lycée, fait que l'équipe est proche des jeunes. Les classes ne sont pas surchargées.
Etant sous contrat d'association avec l'Etat et dépendant de l'EPLC (Etablissement Professionnel Privé Laïc) les candidats boursiers sont acceptés, et certaines épreuves du BTS se déroulent en CCF (Contrôle en Cours de Formation).
Venez nous rencontrer, pour vous donner une idée de la possibilité de faire des études supérieures.
Rechercher une personne avec qui échanger
Sur l'accompagnement pour les situations de handicap
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.
Référent handicap : administration@lpplemasle.com
Sur la formation et son organisation
Contact pour les questions administratives :
administration@lpplemasle.com
Contact du responsable pédagogique :
administration@lpplemasle.com