Groupe des Universités de Technologie
Formation d'ingénieur Bac + 5 - Série générale
Formation d'ingénieur Bac + 5 - Série générale (Statut d'apprenti possible sur tout ou partie des années, au-delà de la première)
Partager la page
Découvrir la formation et ses caractéristiques
Présentation de la formation
L'UTC est construite sur une pédagogie de l'autonomie et une recherche technologique interdisciplinaire innovante. L'UTC forme des ingénieurs, masters et docteurs aptes à appréhender les interactions de la technologie avec l'homme, la société et l'environement.
Le parcours "Tronc Commun" (TC) marque le début de la formation d'ingénieur : https://www.utc.fr/formations/diplome-dingenieur/le-tronc-commun/
Le TC dispense une formation à la fois disciplinaire et méthodologique en abordant un large ensemble de disciplines scientifiques et techniques (mathématiques, physique, informatique, biologie, chimie, dessin technique, fabrication, procédés) avec une forte ouverture sur les sciences humaines et sociales, et en améliorant les aptitudes à communiquer en français/langues étrangères.
L'étudiant est acteur de la construction de sa formation en choisissant les modules d'enseignement qu'il souhaite suivre parmi un large choix. Ces choix permettent à chaque étudiant de se positionner librement entre une formation à large spectre (programme des CPGE) et une formation spécialisée dans un domaine (programme des IUT) et de construire progressivement son parcours en fonction de la matûrité de son projet de formation et des objectifs à atteindre.
À l'issue du TC, l'étudiant est libre du choix de la branche d'ingénierie qu'il souhaite suivre.
Certification
À savoir
Information : Bourses de l'enseignement supérieur
L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.Frais de scolarité
Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC)
Une Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC) est à régler, avant l’inscription administrative, par chaque étudiant dans la plupart des formations présentes sur Parcoursup. Pour plus d’informations sur les formations concernées par le paiement de la CVEC et les exonérations prévues :
https://cvec.etudiant.gouv.fr/Par année
601 € (Montant pour 2023/2024)
Par année pour les étudiants boursiers
0 € (Montant pour 2023/2024)
Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros
- Langue vivante 1 : obligatoire
- Langue vivante 2 : très fortement conseillée
- Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B1
Sportif de haut niveau
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les sportifs de haut niveau.
Pour plus d'information
sur les aménagements pour les sportifs de haut niveau,
consultez le site d'information de l'établissement https://www.utc.fr/formations/diplome-dingenieur/sport-musique-et-entreprenariat-elite/
Artiste confirmé
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les artistes confirmés.
Pour plus d'information
sur les aménagements pour les artistes confirmés,
consultez le site d'information de l'établissement https://www.utc.fr/formations/diplome-dingenieur/sport-musique-et-entreprenariat-elite/
Autres publics ayant un profil particulier
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour d'autres publics spécifiques.
Pour plus d'information
sur les aménagements pour les autres publics spécifiques de la formation,
consultez le site d'information de l'établissement https://www.utc.fr/formations/diplome-dingenieur/sport-musique-et-entreprenariat-elite/
Apprentissage possible au-delà de la première année.
La formation en apprentissage est ouverte dans la spécialité Ingénierie Mécanique et dans la spécialité informatique à partir de la 3e année postbac (1ère année du cycle ingénieur).
La formation se construit chaque semestre par la capitalisation de modules choisis par l'étudiant qui valident les acquisitions de compétence.
Quelles que soient les spécialités suivies en 1ère et terminale, l'étudiant peut compléter sa formation pour accéder à la branche d'ingénierie de son choix.
Chaque semestre, un jury de suivi des études évalue, écoute, conseille et oriente les étudiants.
En cas d'échec sur des modules, il n'y a pas de redoublement mais la possibilité de prolonger sa formation pour atteindre les objectifs.
La formation propose un module afin de permettre à l'étudiant de travailler sur ses stratégies d'apprentissage en respectant sa santé et son bien-être. Des ateliers thématiques de soutien ou d'approfondissement sur des notions importantes à maîtriser sont proposés.
L'équipe pédagogique oriente les étudiants au niveau administratif et dans le choix de leurs modules. Chaque étudiant a un conseiller personnel pour l'aider dans ses choix et ses démarches et pour parler de ses difficultés.
Durant la période estivale précédant la rentrée, les étudiants passent le bilan anticipé de connaissances. Ce dispositif en ligne permet à chaque étudiant de s'évaluer sur les compétences considérées comme acquises et importantes dans la compréhension des modules de formation proposés. Un retour est fourni sur chaque compétence avec des ressources numériques permettant une remédiation sur les compétences non-acquises.
Comprendre les critères d'analyse des candidatures
Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?
Grille d’analyse des candidatures
L’examen des candidatures par les formations
Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.
Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.
Conseils aux candidats
Quelques candidats négligent la lettre de motivation. Plusieurs étudiants se contentent de redonner des informations redondantes qui apparaissent par ailleurs dans le dossier de manière factuelle. Il est conseillé de ne pas reporter des éléments redondants avec le reste du dossier et de développer cette partie en insistant sur les points qui amène l’étudiant à se positionner sur la formation.
Il est aussi apprécié que l’étudiant motive ses choix de spécialités au lycée et les remettent en perspective pour leur projet de formation ou leur projet professionnel. Cela est d'autant plus important quand ces spécialités semblent au premier abord orthogonales par rapport à une formation d'ingénieur.
Quelques candidats issus d'une formation du supérieur n'ont pas fait état de l'ensemble de leurs résultats académiques ainsi que leurs appréciations. Il est conseillé de ne pas omettre cette partie, de fournir l'ensemble des résultats, ou, à défaut, de justifier très clairement leur absence.
Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 40%
-
Critère d'évaluation essentiel : Notes et classements
Notes et classementsÉléments évalués :
Ensemble du dossier académique et en particuliers les notes, les classements, les progressions en mathématiques, dans les matières scientifiques, en anglais, en français, en philosophie. -
Critère d'évaluation essentiel : Les notes au baccalauréat pour les étudiants ayant déjà obtenu leur baccalauréat.
Les notes au baccalauréat pour les étudiants ayant déjà obtenu leur baccalauréat.Éléments évalués :
Les notes au baccalauréat pour les étudiants ayant déjà obtenu leur baccalauréat. -
Critère d'évaluation très important : Les notes et classements des années postbac pour les étudiants ayant déjà obtenu leur baccalauréat.
Les notes et classements des années postbac pour les étudiants ayant déjà obtenu leur baccalauréat.Éléments évalués :
Les notes, classements (lorsqu'ils existent) et progressions des années postbac pour les étudiants ayant déjà obtenu leur baccalauréat pour les matières ou formations ayant préparé ou ayant eu des similarités avec une formation d’ingénieur. -
Critère d'évaluation important : Les notes aux épreuves anticipées de français au baccalauréat.
Les notes aux épreuves anticipées de français au baccalauréat.Éléments évalués :
Les notes aux épreuves anticipées de français au baccalauréat. -
Critère d'évaluation important : L’avis de l'établissement sur les résultats et choix d'orientation.
L’avis de l'établissement sur les résultats et choix d'orientation.Éléments évalués :
L’avis de l'établissement sur les résultats et choix d'orientation.
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 30%
-
Critère d'évaluation essentiel : Capacité à analyser, poser une problématique et à mener un raisonnement. Maîtriser un socle de connaissances disciplinaires.
Capacité à analyser, poser une problématique et à mener un raisonnement. Maîtriser un socle de connaissances disciplinaires.Éléments évalués :
Résultats dans les matières scientifiques et techniques. Compétences du candidat acquises sur des projets extra-scolaires. -
Critère d'évaluation important : Disposer de compétences en matière d’expression écrite et orale afin de pouvoir défendre un argumentaire précis et présenter un projet.
Disposer de compétences en matière d’expression écrite et orale afin de pouvoir défendre un argumentaire précis et présenter un projet.Éléments évalués :
Résultats obtenus au baccalauréat de français ainsi que dans les matières littéraires durant les années de lycée ou postbac (français, philosophie, histoire, sciences économiques et sociales). -
Critère d'évaluation important : Disposer de compétences en langues étrangères, en particulier en anglais
Disposer de compétences en langues étrangères, en particulier en anglaisÉléments évalués :
Résultats académiques en langue ou certifications. -
Critère d'évaluation important : Disposer d'une capacité à mener des projets.
Disposer d'une capacité à mener des projets.Éléments évalués :
Résultats et appréciations académiques. Parcours personnels exposés au travers du « projet de formation motivé », de la rubrique « activités et centre d'intérêts », du CV ou de l’entretien. -
Critère d'évaluation important : Disposer d’une bonne culture générale, faire preuve d’ouverture d’esprit et de sensibilité aux enjeux de la société.
Disposer d’une bonne culture générale, faire preuve d’ouverture d’esprit et de sensibilité aux enjeux de la société.Éléments évalués :
Résultats académiques. Parcours personnels exposés au travers du « projet de formation motivé » ou de la rubrique « activités et centre d'intérêts ». Entretien.
Votre savoir-être compte pour 10%
-
Critère d'évaluation important : Disposer de sens pratique et disposer d'une capacité à être autonome, à s’adapter, à faire des choix, de savoir les justifier, et d'agir en conséquence.
Disposer de sens pratique et disposer d'une capacité à être autonome, à s’adapter, à faire des choix, de savoir les justifier, et d'agir en conséquence.Éléments évalués :
Appréciations académiques. Parcours personnels exposés au travers du « projet de formation motivé », de la rubrique « activités et centre d'intérêts », du CV ou de l’entretien.
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 10%
-
Critère d'évaluation important : Être capable d'expliquer ses attentes de la formation de Tronc Commun de l'UTC en regard de la maturité de son projet de formation ou de son projet professionnel.
Être capable d'expliquer ses attentes de la formation de Tronc Commun de l'UTC en regard de la maturité de son projet de formation ou de son projet professionnel.Éléments évalués :
Appréciations académiques. Parcours personnels exposés au travers du « projet de formation motivé », de la rubrique « activités et centre d'intérêts », du CV ou de l’entretien.
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 10%
-
Critère d'évaluation complémentaire : Engagements ou participations associatives. Intérêt pour la démarche scientifique et technique. Intérêt pour l’innovation et l’entrepreneuriat.
Engagements ou participations associatives. Intérêt pour la démarche scientifique et technique. Intérêt pour l’innovation et l’entrepreneuriat.Éléments évalués :
Parcours personnels exposés au travers du « projet de formation motivé », de la rubrique « activités et centre d'intérêts », du CV ou de l’entretien. Lorsque ces éléments existent, ils sont importants.
Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?
Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation
En première générale :
Pour réussir pleinement dans la formation, il est conseillé aux lycéens de suivre l’enseignement de spécialité Mathématiques complété de préférence d’un autre enseignement de spécialité scientifique de leur choix : Physique-chimie, Sciences de la vie et de la Terre (ou Biologie-écologie en lycée agricole), Sciences de l’ingénieur ou Numérique et Sciences informatiques.
En terminale générale :
Pour réussir pleinement dans la formation, il est conseillé aux lycéens de suivre :
- L’enseignement de spécialité Mathématiques, complété de préférence d’un second enseignement de spécialité scientifique de leur choix
- Ou, à défaut, au moins un enseignement de spécialité scientifique de leur choix.
Note : Les lycéens faisant d’autres choix de parcours peuvent également réussir dans la formation, s’ils ont la motivation et le niveau nécessaires, au regard des attendus de la formation mentionnés ci-dessus.
Les attendus nationaux
Disposer de solides compétences acquises dans les matières scientifiques suivies au lycée, particulièrement en mathématiques, qui pourront être enrichies par des connaissances technologiques, le tout donnant une capacité à analyser, à poser une problématique et à conduire un raisonnement et à l’appliquer.Disposer de compétences en matière de communication numérique et d’expression écrite et orale afin de pouvoir défendre un argumentaire précis et présenter un projet.
Disposer de compétences écrites et orales en langues étrangères, au minimum en anglais afin d’être capable de mener des recherches documentaires, de travailler à partir de documents originaux.
Disposer d’une bonne culture générale, faire preuve d’ouverture d’esprit et de motivation pour les enjeux sociétaux.
Les attendus complémentaires
Être doté(e) de sens pratique, disposer d'une capacité à mener des projets créatifs, à s'adapter, à être autonome, à faire des choix, de savoir les justifier, et d'agir en conséquence. Être intéressé(e) par la technologie, les processus d'invention, le travail d'équipe pluridisciplinaire, l'histoire et la prospective des interactions entre technique et société. Avoir un goût pour la réflexion, l'abstraction, la conceptualisation, ou encore l'identification et la reformulation des problèmes.
Consulter les modalités de candidature
Les conditions pour candidater
Sélectionnez votre voie de baccalauréat ou diplôme équivalent pour consulter les conditions de candidature :
Baccalauréat en préparation
Série | Spécialités autorisées |
---|---|
Economique et sociale Franco-Allemande | Toutes |
Préparation au Bac Européen | Toutes |
Sciences Biologie Chimie Franco-Allemande | Toutes |
Sciences Mathématiques Physiques Franco-Allemande | Toutes |
Série Générale | Toutes |
Baccalauréat obtenu
Diplôme obtenu à partir de 2Série | Spécialités autorisées |
---|---|
Economique et sociale Franco-Allemande | Toutes |
Préparation au Bac Européen | Toutes |
Sciences Biologie Chimie Franco-Allemande | Toutes |
Sciences Mathématiques Physiques Franco-Allemande | Toutes |
Série Générale | Toutes |
Diplôme étranger équivalent au bac en préparation
Série | Spécialités autorisées |
---|---|
Baccalauréat International | Toutes |
Générale | Toutes |
Scientifique | Toutes |
Diplôme étranger équivalent au bac obtenu
Diplôme obtenu à partir de 2Série | Spécialités autorisées |
---|---|
Baccalauréat International | Toutes |
Générale | Toutes |
Scientifique | Toutes |
Les épreuves de sélection
Epreuves orales
L'entretien se déroule en visioconférence par groupe de quelques étudiants. Il dure environ entre 45 minutes à une heure. Pour les étudiants postulant à la formation Hutech, un entretien individuel complémentaire d'environ 1h est réalisé.
Envoi des convocations uniquement par courriel.
Dates des épreuves
Les épreuves orales ou l'entretien auront lieu : du 15 avril au 18 mai 2024
Si vous êtes sélectionné pour ces épreuves, une convocation vous sera envoyée par courrier postal et/ou par mail du 10 avril au 15 mai 2024.
Frais de candidature
CANDIDATURES UTs
- 105,00 € (candidats non boursiers)
- 0,00 € (candidats boursiers)
Accéder aux chiffres clés de la formation
La formation
-
400 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
-
17% de taux d'accès à la formation en 2023
Le taux d'accès affiché est celui de 2023.
Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.
Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.
Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
Note de lecture
Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.
Candidatures et admissions
-
6943 voeux formulés en 2024
-
7364 vœux formulés en 2023
Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
Note de lecture
Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.
- La formation disposait de 400 places en 2023.
- La formation a envoyé 1136 propositions d'admission, au total, en 2023.
- 20 jours après le début des admissions, 97 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.
Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur
Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.
-
7% de boursiers au minimum en 2024
Connaître les débouchés
Poursuite d'études
Chaque étudiant pourra poursuivre sa formation d'ingénieur selon son choix (sans concours ni classement) dans l'une des spécialités suivantes (https://www.utc.fr/formations/diplome-dingenieur/):
Formations initiales :
- génie biologique
- informatique
- ingénierie mécanique
- génie des procédés
- génie urbain
Formations par apprentissage (https://www.utc.fr/formations/diplome-dingenieur/diplome-dingenieur-par-apprentissage-mecanique-informatique/) :
- informatique
- ingénierie mécanique
Débouchés professionnels
Nos diplômés sont employés dans des grands groupes, des PME, des entreprises publiques. Ils exercent en tant que chef de projet, responsable R&D, développement produit ou qualité, responsable de site, ingénieur fabrication, d'étude, de projet ou d'affaires, ingénieur calcul, méthodes et industrialisation,… Plusieurs poursuivent leur formation par un doctorat pour intégrer des équipes de recherche.
Les secteurs d'activités sont nombreux et diversifiés selon les spécialités. GB : biomécanique, biomédical et biotechnologies. GI : sociétés de service en ingénierie informatique, transports, éditeurs de logiciels, électronique, multimédia, Internet. GP : agro-industrie, énergie, pétrochimie, chimie, biotechnologies, cosmétologie, pharmacie, traitement des effluents et des déchets. GU : BTP, énergie, transport, aménagement urbain. IM : automobile, ferroviaire, aéronautique, spatial, énergie, armement, conseil, luxe, industrie du sport et des loisirs,…
Contacter et échanger avec l'établissement
Établissement
UTC Université de Technologie de Compiègne
(Public)
Rue du docteur Schweitzer
CS 60319
60200
Compiègne
Téléphone de l'accueil : 03.44.23.43.55
https://www.utc.fr/formations/diplome-dingenieur/
Informations supplémentaires
Les activités de formation ont lieu sur le site Benjamin Franklin et sur le site du centre de recherche. Liaison par bus gratuit et piste cyclable.
Chacun des deux sites disposent d'une bibliothèque universitaire et de lieux de restauration (restaurants universitaires, cafétérias, salles de restauration).
Une résidence universitaire du CROUS est située à mi-chemin entre les deux sites. L'Association d'aide au logement universitaire ALESC (https://alesc.utc.fr/) propose des résidences universitaires et répertorie de nombreuses propositions de logement.
L'université dispose d'équipements sportifs, d'un service de médecine préventive et d'un service de la vie étudiante.
Plus de 100 associations rythment la vie étudiante : https://assos.utc.fr/assos
Rechercher une personne avec qui échanger
Sur l'accompagnement pour les situations de handicap
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.
Consultez la page dédiée sur le site d'information de l'établissement :
Voir l'accompagnement proposé
Référent handicap : virginie.leviel@utc.fr
Contact pour les questions administratives :
univtechno@utc.fr
Contact du responsable pédagogique :
resptc@utc.fr
Contact : etudiants.ambassadeurs@utc.fr
Période de disponibilité de l'ambassadeur étudiant : durant toute la procédure
Discuter avec les étudiants est également un excellent moyen de bien s'informer avant de s'inscrire dans une formation.