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Privé sous contrat d'association

Lycée général et technologique Notre-Dame d'Espérance (Saint-Nazaire - 44)
BTS - Services - Comptabilité et gestion (Statut d'apprenti possible sur tout ou partie des années, au-delà de la première)

Formation sélective

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Découvrir la formation et ses caractéristiques

Présentation de la formation

La formation se déroule sur 2 années avec une organisation semestrielle. La première année se fait obligatoirement en formation classique au lycée Notre-Dame. La deuxième année pourra elle aussi se faire de façon classique au lycée, ou bien en alternance.

Jusqu'à 6 étudiants par promotion pourront choisir l'alternance en 2ème année, faisant suite à un travail construit sur toute la 1ère année et en fonction des résultats obtenus.

La formation intègre des disciplines d'enseignement général (Culture et expression, Anglais, Economie, Droit et Management) et des disciplines à caractère professionnel visant à permettre au titulaire du diplôme la prise en charge des activités comptables et de gestion d'une organisation à laquelle il appartient, ou pour le compte de laquelle il agit au titre d'un prestataire extérieur.

La formation intègre une période de stage de 10 semaines répartie sur les 2 années.

Les épreuves de l'examen intègrent des évaluations ponctuelles et des évaluations résultant d'un contrôle en cours de formation.

Certification

BTS contrôlé par l'état

À savoir

Information : Bourses de l'enseignement supérieur

L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.

Frais de scolarité

Par année

1357 (Montant pour 2023/2024)

Par année pour les étudiants boursiers

1357 (Montant pour 2023/2024)

Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros

  • Langue vivante 1 : Anglais
  • Langue vivante 2 : Espagnol
  • Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2

  • L’attribution des places à l’internat n’est pas gérée sur Parcoursup pour cette formation.
    Pour plus d'informations, prenez contact avec l'établissement.

Apprentissage possible au-delà de la première année.

Un travail de préparation sera fait en première année pour déterminer les étudiants dont le profil est compatible avec l'alternance. En deuxième année, les étudiants en alternance partagent leurs cours en centre de formation avec les non alternants.

Pour la réussite de tous, le lycée Notre Dame d'Espérance a mis en place un dispositif pour permettre à l'étudiant de développer ses capacités, par des temps d'accompagnement personnalisé avec du tutorat, ou encore l'organisation d'ateliers de soutien/aide.

Un dispositif plus spécifique existe pour les étudiants issus d'un Baccalauréat Professionnel, le dispositif PASS/BTS. Il s'agit d'un dispositif « Passerelle Bac professionnel / BTS) visant à préparer les bacheliers aux attentes de la formation BTS. Ce dispositif est le résultat d'un travail collaboratif entre les équipes pédagogiques des lycées Technologiques et Professionnels du bassin nazairien.

Ce dispositif vise à permettre de développer ou de renforcer les compétences requises pour la formation STS. 

Comprendre les critères d'analyse des candidatures

Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?

Grille d’analyse des candidatures

Cette grille d'analyse a été définie par la commission d'examen des voeux de la formation
  • Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur : 35 %
  • Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire : 10 %
  • Savoir-être : 10 %
  • Votre motivation et la cohérence de votre projet : 35 %
  • Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt : 10 %

L’examen des candidatures par les formations

Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.

Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.

Conseils aux candidats
Au delà de l'algorithme qui aide à la décision, les membres de la commission prennent le temps de lire l'ensemble des dossiers, y compris le détail des bulletins. Cela permet de voir la cohérence entre les appréciations des professeurs, la fiche avenir et le projet de formation.
Il est important que le projet de formation soit détaillé, incluant les éventuelles visites aux Portes Ouvertes, les rencontres lors de salons. Une descripton d'éventuelles expériences professionnelles, notamment lors de stage est également souhaitable.
Attention à ne pas utiliser d'outils d'intelligence artificielle qui ont tendance à générer des documents dont la nature et le style marquent une différence importante avec le dossier du futur étudiant.

Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission

Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 35%
  • Critère d'évaluation essentiel : Résultats académiques

    Résultats académiques

    Éléments évalués :

    Les résultats du cycle Terminal sont pris en compte (bulletin des niveaux 1ère et Tle) ainsi que les appréciations et l'évolution figurant sur les bulletins pour juger du sérieux, du travail et de la motivation du candidat.
     
    Essentiel
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 10%
  • Critère d'évaluation important : Compétences

    Compétences

    Éléments évalués :

    Mentions des compétences acquises dans les appréciations
     
    Important
Votre savoir-être compte pour 10%
  • Critère d'évaluation important : Savoir-être

    Savoir-être

    Éléments évalués :

    Eléments repris sur les appréciations et dans le projet de formation
     
    Important
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 35%
  • Critère d'évaluation essentiel : Motivation, connaissance de la formation, cohérence du projet.

    Motivation, connaissance de la formation, cohérence du projet.

    Éléments évalués :

    La fiche avenir et le projet de formation sont consultés.
     
    Essentiel
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 10%
  • Critère d'évaluation complémentaire : Engagements, activités et centres d'intérêt, réalisations péri ou extra-scolaires

    Engagements, activités et centres d'intérêt, réalisations péri ou extra-scolaires

    Éléments évalués :

    Les activités et centres d'intérêt sont consultés.
     
    Complémentaire

Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?

Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation

Cette formation prévoit un nombre de places priorisé pour les bacheliers professionnels.
Elle accueille également des profils variés issus de la voie générale et technologique.
Pour réussir pleinement dans la formation, il est important que les lycéens vérifient que les connaissances et compétences attendues ont pu être acquises au lycée ou dans un autre cadre (personnel ou professionnel). Dans certains cas, une forte motivation peut permettre de les acquérir en formation.

Les attendus nationaux
S'intéresser au management et à la gestion des entreprises et à leur environnement économique et juridique
Disposer de compétences pour travailler en équipe
Disposer de capacités d'organisation et d'autonomie
Disposer de compétences en matière de communication écrite et orale
Disposer de compétences techniques et relationnelles propres aux métiers de la comptabilité et de la gestion
Disposer de compétences techniques et calculatoires pour traiter des données de gestion
Avoir la capacité d'évoluer dans des environnements numériques

Consulter les modalités de candidature

Les conditions pour candidater

Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.

Accéder aux chiffres clés de la formation

La formation

  • 18 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
  • 85% de taux d'accès à la formation en 2023

    Le taux d'accès affiché est celui de 2023.

    Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.

    Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
  • Voie générale : 43 %
  • Voie technologique : 43 %
  • Voie professionnelle : 13 %
Note de lecture

Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.

Candidatures et admissions

  • 80 voeux formulés en 2024
  • 82 vœux formulés en 2023

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
  • Jour J : Premier jour des admissions
  • Fin : Fin de la phase principale
  • Jour J : 35%
  • J + 10 : 96%
  • J + 20 : 98%
  • J + 30 : 98%
  • Fin : 100%
Note de lecture

Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.

  • La formation disposait de 18 places en 2023.
  • La formation a envoyé 53 propositions d'admission, au total, en 2023.
  • 20 jours après le début des admissions, 98 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.

Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur

Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.

  • 7% de boursiers au minimum en 2024
  • 17% de bacheliers professionnels en 2024

Réussite et insertion professionnelle des étudiants

Avenir des élèves en sortie du BTS :
Comptabilité et gestion

Pour l'établissement Lycée général et technologique Notre-Dame d'Espérance

33%
sont en emploi

Tout secteur d’activité confondu en emploi salarié privé et public.

56%
poursuivent leur formation

En poursuite d’étude, redoublement, changement de filière.

11%
réalisent un autre parcours

En recherche d’emploi, en auto-entreprise, à l’étranger, etc …

Ces données sont issues du dispositif InserJeunes , promotions 2021 et 2022. D'où viennent ces données ?

Taux de passage en 2ème année
Taux : 82.3 tous bacs confondus

Le taux de passage en deuxième année de BTS est la part des étudiants inscrits pour la 1ère fois en 1ère année de BTS à la rentrée 2022 et qui sont passés en deuxième année sans redoubler.
Taux de réussite en 2 ou 3 ans
58.7% tous bacs confondus

Le taux de réussite en 2 ou 3 ans d’une formation de BTS est la part des étudiants inscrits pour la 1ère fois en BTS à la rentrée 2019 et qui ont décroché leur diplôme de BTS en 2 ans (aucun redoublement) ou en 3 ans (une année redoublée)

Sources des données

  • Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
  • Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
  • MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS

Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.

Connaître les débouchés

Poursuite d'études

A l'issue de l'obtention du BTS Comptabilité et Gestion, le titulaire du diplôme peut engager une poursuite d'études en :

  • DCG en formation initiale ou alternance (filière expertise comptable)
  • Licences professionnelles
  • Licences générales
  • Ecoles de commerce

Débouchés professionnels

Il peut aussi envisager une insertion professionnelle et exercer son activité principalement :

- au sein des entreprises du secteur concurrentiel, comme comptable unique dans les petites structures ou comme comptable, éventuellement spécialisé, intégré au sein d'un service comptable dans les entreprises de plus grande dimension ;

- dans les entreprises spécialisées ou organismes prestataires de services comptables et de gestion, en tant qu'assistant ou collaborateur (cabinets d'expertise comptable, associations de gestion agréées...). Il peut également être chargé de clientèle ou conseiller (cabinets d'audit et de conseil) ;

- dans le secteur associatif pour des emplois similaires à ceux du secteur concurrentiel ;

- dans les services comptables et financiers du secteur public, même si la réglementation en vigueur et les pratiques diffèrent de celles applicables dans le secteur privé.

Contacter et échanger avec l'établissement

Établissement

Lycée général et technologique Notre-Dame d'Espérance  (Privé sous contrat d'association)
15, rue du Bois Savary
BP 40317
44600 Saint-Nazaire Cedex
Téléphone de l'accueil : 02.40.01.81.82
https://www.lycee-notredame.fr/

Informations supplémentaires

Le lycée Notre-Dame d'Espérance est un lycée général et technologique accueillant trois sections de BTS, le BTS CG, le BTS CG et le BTS MCO. Il propose une deuxième année en alternance pour certains étudiants.

Les très bons résultats obtenus aux examens sont le fruit d'un travail en étroite collaboration avec le tissu économique local, avec toujours à l'esprit l'aspect professionnel qui doit être développé en BTS

Rechercher une personne avec qui échanger

Sur l'accompagnement pour les situations de handicap

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.

Consultez la page dédiée sur le site d'information de l'établissement :
Voir l'accompagnement proposé

Référent handicap : direction.adjoint@lycee-notredame.fr

Sur la formation et son organisation

Contact pour les questions administratives :
secretariat-etudes@lycee-notredame.fr

Contact du responsable pédagogique :
direction.adjoint@lycee-notredame.fr