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Privé sous contrat d'association

LGT Saint-Stanislas (Nantes - 44)
CPGE - MPSI

Formation sélective

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Découvrir la formation et ses caractéristiques

Présentation de la formation

Le contenu de la formation est fixé par un programme national accessible publiquement . Les concours d'accès aux grandes écoles s'appuient sur ces programmes.

En MPSI comme en PCSI, le coeur de la formation est fondé autour des mathématiques et de la physique, les bases des enseignements scientifiques. Il est de plus complémenté d'autres domaines scientifiques (chimie, sciences de l'ingénieur, informatique) tout en poussant à l'ouverture d'esprit par un enseignement littéraire (français-philosophie) et en langues. Les cours ont lieu de lundi matin à samedi midi.

Une partie de ces enseignements se font en classe entière et une partie en travaux dirigés ou pratiques. L'organisation pédagogique est proche de celle du lycée bien que le rythme soit plus soutenu : l'objectif est d'acquérir de bases solides (aussi bien scientifiques que méthodologiques et interdisciplinaires) pour la poursuite d'études en école d'ingénieurs. Il existe cependant une particularité majeure en classes préparatoires. Chaque enseignant des matières principales est consacré en exclusivité à une classe. De ce fait, la relation qui s'établit entre les enseignants d'une classe et leurs étudiants permet un suivi personnalisé de chacun d'entre eux.

Vous pouvez consulter le détail des filières sur notre site .

Certification

Classe préparatoire contrôlée par l'état

À savoir

Information : Bourses de l'enseignement supérieur

L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.

Frais de scolarité

Par année

1980 €

Par année pour les étudiants boursiers

à partir de 500 €

Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros

  • Langue vivante 1 : Anglais
  • Langue vivante 2 : Espagnol, Allemand (mutualisé), Chinois (mutualisé)...
  • Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : C1
  • Classes de seconde année : MP, PC, PSI

Afin de faciliter l'adaptation des élèves qui auraient des difficultés ou qui auraient besoin d'être rassurés en début de première année, nous proposons un stage de pré-rentrée permettant de consolider les bases scientifiques complété après la rentrée par 2 h/semaine de soutien.

De même, nous proposons dès le milieu de la première année et jusqu'aux concours en deuxième année, en plus des travaux dirigés habituels, 2 h/semaine de formation étoilante. Les étudiants volontaires disposent ainsi d'un complément de formation en petit groupe les préparant davantage qux concours les plus difficile. La pertinence de ce dispositif se matérialise année après année, puisque des étudiants issus de nos classes préparatoires intègrent les écoles les plus prestigieuses : Polytechnique, les Écoles Normales Supérieures, les écoles de "grandes Mines", les écoles Centrales...

Plus de détails sur notre site.  

Comprendre les critères d'analyse des candidatures

Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?

Grille d’analyse des candidatures

Cette grille d'analyse a été définie par la commission d'examen des voeux de la formation
  • Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur : 65 %
  • Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire : 25 %
  • Savoir-être : 5 %
  • Votre motivation et la cohérence de votre projet : 5 %
Les cordées de la réussite
La formation prend en compte la participation des lycéens aux cordées de la réussite dans l'analyse des candidatures.

L’examen des candidatures par les formations

Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.

Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.

Conseils aux candidats

Il est important de se renseigner sur les formations auxquelles vous candidatez. Pour ce faire, venez découvrir les filières et formations lors des Portes Ouvertes et journées d'Immersion

Il n'y a pas de seuils de notes à atteindre, de rang limite pour être accepté. Les dossiers sont lus et analysés dans leur ensemble. Candidatez donc sans auto-censure si la formation vous intéresse.

Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission

Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 65%
  • Critère d'évaluation très important : niveau dans les matières scientifiques

    niveau dans les matières scientifiques

    Éléments évalués :

    bulletins
     
    Très important
  • Critère d'évaluation important : niveau dans les matières littéraires

    niveau dans les matières littéraires

    Éléments évalués :

    bulletins et fiche avenir
     
    Important
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 25%
  • Critère d'évaluation important : méthodes de travail

    méthodes de travail

    Éléments évalués :

    bulletins
     
    Important
  • Critère d'évaluation important : appréciations des Professeurs

    appréciations des Professeurs

    Éléments évalués :

    bulletins
     
    Important
  • Critère d'évaluation complémentaire : avis du Chef d'Établissement

    avis du Chef d'Établissement

    Éléments évalués :

    fiche avenir
     
    Complémentaire
Votre savoir-être compte pour 5%
  • Critère d'évaluation complémentaire : implication dans le groupe

    implication dans le groupe

    Éléments évalués :

    bulletins
     
    Complémentaire
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 5%
  • Critère d'évaluation complémentaire : motivation du candidat

    motivation du candidat

    Éléments évalués :

    fiche avenir
     
    Complémentaire

Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?

Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation

En première générale :

Pour réussir pleinement dans la formation, il est conseillé aux lycéens de suivre les enseignements de spécialité Mathématiques et Physique-chimie, complétés d’un troisième enseignement de spécialité de leur choix.

En terminale générale :

Pour réussir pleinement dans la formation, il est conseillé aux lycéens de suivre au moins l’un des enseignements de spécialité suivants : Physique-chimie ou Sciences de l’ingénieur, complété de l’enseignement de spécialité Mathématiques ou, éventuellement, de l’option Mathématiques complémentaires.

Note : Les lycéens faisant d’autres choix de parcours peuvent également réussir dans la formation, s’ils ont la motivation et le niveau nécessaires, au regard des attendus de la formation mentionnés ci-dessus.

Les attendus nationaux
S’intéresser aux domaines des mathématiques et des sciences ainsi qu’aux démarches associées (analyse, modélisation, résolution de problème, expérimentation et communication).
Disposer de compétences dans les disciplines scientifiques. Ces compétences peuvent être attestées notamment par les résultats obtenus en première et au cours de l’année de terminale en mathématiques, physique-chimie et, le cas échéant, en sciences de l’ingénieur ou en informatique.
Posséder des aptitudes à un travail approfondi et des capacités d’organisation.
Disposer de compétences de réflexion, d’argumentation et d’expression, écrites et orales, attestées par les résultats dans les classes de première et de terminale.


Consulter les modalités de candidature

Les conditions pour candidater

Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.

Accéder aux chiffres clés de la formation

La formation

  • 48 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
  • 44% de taux d'accès à la formation en 2023

    Le taux d'accès affiché est celui de 2023.

    Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.

    Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
  • Voie générale : 100 %
  • Voie technologique : 0 %
  • Voie professionnelle : 0 %
Note de lecture

Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.

Candidatures et admissions

  • 1080 voeux formulés en 2024
  • 1043 vœux formulés en 2023

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
  • Jour J : Premier jour des admissions
  • Fin : Fin de la phase principale
  • Jour J : 87%
  • J + 10 : 91%
  • J + 20 : 99%
  • J + 30 : 99%
  • Fin : 100%
Note de lecture

Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.

  • La formation disposait de 48 places en 2023.
  • La formation a envoyé 400 propositions d'admission, au total, en 2023.
  • 20 jours après le début des admissions, 99 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.

Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur

Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.

  • 5% de boursiers au minimum en 2024

Réussite et insertion professionnelle des étudiants

Taux de passage en 2ème année
Taux : 91.4 tous bacs confondus

Le taux de passage en deuxième année de CPGE est la part des étudiants inscrits pour la 1ère fois en 1ère année de CPGE à la rentrée 2022 et qui sont inscrits en 2ème année de CPGE à la rentrée suivante.

Sources des données

  • Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
  • Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
  • MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS

Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.

Connaître les débouchés

Poursuite d'études

La suite des classes préparatoires scientifiques (voir nos résultats) est l'accès aux grandes écoles d'ingénieurs ou les écoles normales supérieures ou, pour ceux qui le préfèrent, la poursuite par la voie universitaire avec cependant des bases particulièrement solides leur assurant la réussite dans cette voie. Aujourd'hui, tous nos étudiants poursuivent leurs études en école (plus de 95 %), à l'université (moins de 5 %) ou, de façon très exceptionnelle et après échange avec le corps enseignant, choisissent une réorientation.

L'"échec en prépa" n'existe plus de nos jours en raison du manque d'ingénieurs en France. Le passage en classe préparatoires est donc la meilleure façon de faire des sciences et de s'autoriser l'ambition de viser les meilleures écoles, de s'ouvrir à des débouchés passionnants, tout en étant certain d'une poursuite d'études dans le domaine souhaité.

Débouchés professionnels

Les classes préparatoires aux grandes écoles font partie de la formation des futurs ingénieurs et scientifiques. Elles sont plébiscitées par les grandes écoles d'ingénieurs comme une formation aux bases scientifiques et aux méthodes de travail nécessaires à la poursuite de leus études et à leur vie professionnelle ultérieure.

À l'issue de l'école, les débouchés sont aussi variés que l'on puisse imaginer : ingénieurs dans des domaines divers, managers, chercheurs, enseignants, pilotes, officiers à l'armée, chefs d'entreprise…

Contacter et échanger avec l'établissement

Établissement

LGT Saint-Stanislas  (Privé sous contrat d'association)
2 rue saint stanislas
CS 40905
44000 Nantes Cedex 1
Téléphone de l'accueil : 02.40.20.17.50
https://www.saintstanislas.eu

Informations supplémentaires

Il existe deux résidences sur place.
Toutes les filières et options accessibles à partir de MPSI et PCSI sont présentes dans l'établissement.

Rechercher une personne avec qui échanger

Sur l'accompagnement pour les situations de handicap

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.

Consultez la page dédiée sur le site d'information de l'établissement :
Voir l'accompagnement proposé

Référent handicap : nabsalon@ststanislas.net

Contact pour les questions administratives :
aparrillag@ststanislas.net

Contact du responsable pédagogique :
aparrillag@ststanislas.net

Contact : Mise en contact avec des étudiants en écrivant au responsable : aparrillag@ststanislas.net

Discuter avec les étudiants est également un excellent moyen de bien s'informer avant de s'inscrire dans une formation.