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LGT Aristide Briand (Saint-Nazaire - 44)
BTS - Services - Support à l'action managériale (Statut d'apprenti possible sur tout ou partie des années, au-delà de la première)

Formation sélective

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Découvrir la formation et ses caractéristiques

Présentation de la formation

Le BTS SAM prépare au métier d’office manager /assistant de manager.

L'office manager exerce ses fonctions auprès d'un ou de plusieurs cadres, auprès d'une équipe projet ou auprès des personnels d'une organisation (PME, grande entreprise, administration publique, association…) inscrite dans une dimension nationale ou internationale, en assurant des missions d'interface, de coordination et d'organisation dans le domaine administratif. Il joue un rôle essentiel pour la coordination et la communication au sein de l'équipe.

Des exemples de missions concrètes menées par un office manager :

  • Développement de la communication interne et externe ;
  • Animation et gestion de l’environnement numérique de travail et des réseaux sociaux ;
  • Organisation d’événements internes/externes (séminaires, salons, portes ouvertes…) ;
  • Gestion d’un budget, de tableaux de bord ;
  • Gestion de dossiers courants pour aider un manager (RH, commandes, stocks…) ou bien de projets en responsabilité ;
  • Organisation de déplacements en France ou à l’étranger…

Les matières :

  • Culture générale et expression
  • Deux langues vivantes : Anglais/ Espagnol ou Anglais/Allemand.
  • Culture économique, juridique et managériale
  • Gestion de projet
  • Collaboration à la gestion des ressources humaines
  • Optimisation des Processus Administratifs.

Les stages :

14 semaines de stage obligatoires, réparties sur les deux années de formation (trois périodes de stage). Possibilité d'une bourse ERASMUS pour un stage dans un pays de l'Union Européenne. 

Au moins l'un des deux stages longs, doit se dérouler soit à l'étranger soit en France dans un service à vocation internationale et impliquer l'utilisation d'une langue étrangère, à l'écrit et à l'oral.

Certification

BTS contrôlé par l'état

À savoir

Information : Bourses de l'enseignement supérieur

L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.

Frais de scolarité

Par année

Aucun frais

Par année pour les étudiants boursiers

Aucun frais

Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros

  • Langue vivante 1 : Anglais, Allemand, Espagnol
  • Langue vivante 2 : Anglais, Allemand, Espagnol
  • Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2

Apprentissage possible au-delà de la première année.

Les apprentis bénéficient d'au minimum 675h de formation au Lycée et sont en entreprise suivant un calendrier, majoritairement, sur les vacances scolaires et les périodes de stage des scolaires. 

Dès la 1ère année et à tout moment, les étudiants en voie scolaire peuvent, sous réserve de trouver un contrat d’apprentissage, passer en voie d’apprentissage.

Lien informatif : Consultez le site d'information sur la mise en oeuvre de l'apprentissage dans cette formation

Comprendre les critères d'analyse des candidatures

Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?

Grille d’analyse des candidatures

Cette grille d'analyse a été définie par la commission d'examen des voeux de la formation
  • Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur : 30 %
  • Savoir-être : 35 %
  • Votre motivation et la cohérence de votre projet : 25 %
  • Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt : 10 %

L’examen des candidatures par les formations

Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.

Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.

Conseils aux candidats
  • Approfondir sa connaissance du BTS envisagé SAM : bien se renseigner sur le contenu de la formation.
  • Personnaliser le projet de formation en fonction de la formation souhaitée
  • Valoriser les expériences en lien avec la formation.

Un projet personnel, professionnel à moyen terme peut être valorisé.

Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission

Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 30%
  • Critère d'évaluation très important : Éléments évalués :

    Éléments évalués :

    Éléments évalués :

    Moyenne des notes de première et de terminale en français, LVE, droit, économie, Science de la gestion et management. Notes obtenues aux épreuves anticipées de français. Bon niveau scolaire attendu en termes de résultats dans les disciplines générales et technologiques.
     
    Très important
Votre savoir-être compte pour 35%
  • Critère d'évaluation essentiel : Éléments évalués :

    Éléments évalués :

    Éléments évalués :

    Appréciation des professeurs sur les bulletins de première et de terminale (comportement, assiduité, motivation). Dynamisme, curiosité, rigueur, autonomie.
     
    Essentiel
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 25%
  • Critère d'évaluation très important : Pertinence et cohérence du projet

    Pertinence et cohérence du projet

    Éléments évalués :

    Avis du chef d'établissement d'origine de la fiche avenir. Projet de formation. Motivation. Capacité à s'investir dans la formation. Connaissances des débouchés et des exigences de la formation. Cohérence du projet.
     
    Très important
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 10%
  • Critère d'évaluation complémentaire : Engagements scolaires et/ou extra scolaires

    Engagements scolaires et/ou extra scolaires

    Éléments évalués :

    Champ "Engagement citoyen" de la fiche Avenir. Rubrique "Activités et centres d'intérêts". Engagement scolaire (délégués, CVL, MDL...). Engagement associatif. Bénévolat.
     
    Complémentaire

Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?

Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation

Cette formation prévoit un nombre de places priorisé pour les bacheliers professionnels.
Elle accueille également des profils variés issus de la voie générale et technologique.
Pour réussir pleinement dans la formation, il est important que les lycéens vérifient que les connaissances et compétences attendues ont pu être acquises au lycée ou dans un autre cadre (personnel ou professionnel). Dans certains cas, une forte motivation peut permettre de les acquérir en formation.

Les attendus nationaux
Disposer de compétences en matière de communication écrite et orale
Disposer de compétences relationnelles propres aux métiers des services et de la relation client
Disposer de compétences dans au moins deux langues vivantes étrangères
S'intéresser au management des entreprises et à leur environnement économique et juridique
Avoir la capacité d'évoluer dans des environnements numériques
Les attendus complémentaires

Tout type de baccalauréat convient. Le Bac STMG trouve une poursuite naturelle dans cette formation, tout comme le Bac Pro Assistance à la Gestion des Organisations et de leurs Activités (AGOrA)

Une bonne maîtrise du français est exigée et un bon niveau de langue est un plus pour réussir.

Autres compétences :

  • Intérêt pour les outils numériques,
  • Curiosité pour l’actualité économique, juridique et managériale,
  • Aisance dans le travail de groupe,
  • Aisance relationnelle et savoir-être adapté au métier.

Consulter les modalités de candidature

Les conditions pour candidater

Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.

Accéder aux chiffres clés de la formation

La formation

  • 16 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
  • 71% de taux d'accès à la formation en 2023

    Le taux d'accès affiché est celui de 2023.

    Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.

    Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
  • Voie générale : 8 %
  • Voie technologique : 64 %
  • Voie professionnelle : 28 %
Note de lecture

Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.

Candidatures et admissions

  • 150 voeux formulés en 2024
  • 276 vœux formulés en 2023

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
  • Jour J : Premier jour des admissions
  • Fin : Fin de la phase principale
  • Jour J : 50%
  • J + 10 : 87%
  • J + 20 : 94%
  • J + 30 : 100%
  • Fin : 100%
Note de lecture

Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.

  • La formation disposait de 16 places en 2023.
  • La formation a envoyé 89 propositions d'admission, au total, en 2023.
  • 20 jours après le début des admissions, 94 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.

Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur

Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.

  • 26% de boursiers au minimum en 2024
  • 29% de bacheliers professionnels en 2024

Réussite et insertion professionnelle des étudiants

Avenir des élèves en sortie du BTS :
Support à l'action managériale

Pour l'établissement LGT Aristide Briand

25%
sont en emploi

Tout secteur d’activité confondu en emploi salarié privé et public.

50%
poursuivent leur formation

En poursuite d’étude, redoublement, changement de filière.

25%
réalisent un autre parcours

En recherche d’emploi, en auto-entreprise, à l’étranger, etc …

Ces données sont issues du dispositif InserJeunes , promotions 2021 et 2022. D'où viennent ces données ?

Taux de passage en 2ème année
Taux : 81.8 tous bacs confondus

Le taux de passage en deuxième année de BTS est la part des étudiants inscrits pour la 1ère fois en 1ère année de BTS à la rentrée 2022 et qui sont passés en deuxième année sans redoubler.
Taux de réussite en 2 ou 3 ans
61.7% tous bacs confondus

Le taux de réussite en 2 ou 3 ans d’une formation de BTS est la part des étudiants inscrits pour la 1ère fois en BTS à la rentrée 2019 et qui ont décroché leur diplôme de BTS en 2 ans (aucun redoublement) ou en 3 ans (une année redoublée)

Sources des données

  • Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
  • Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
  • MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS

Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.

Connaître les débouchés

Poursuite d'études

Après le BTS SAM, les étudiants peuvent poursuivre leurs études en licences professionnelles, en bachelor ou en licences générales, en alternance (Ex : Ressources humaines, Gestion des organisations, Communication, Marketing digital, Économie et gestion, LEA, Droit…), puis en Master.

Débouchés professionnels

Ceux qui rentrent dans la vie active peuvent devenir :

  • Office manager
  • Assistant(e) d'un directeur, d'un responsable de service, d'un ou de plusieurs managers
  • Assistant(e) d'équipe, de groupe projet
  • Assistant(e) ressources humaines, communication, logistique, commercial, marketing...
  • Chargé(e) de recrutement, de formation, de relations internationales…
  • Assistant(e) administratif(ve)
  • Greffier des services judiciaires, contrôleur des douanes, secrétaire administratif en passant les concours administratifs de la fonction publique

Contacter et échanger avec l'établissement

Établissement

LGT Aristide Briand  (Public)
10 bd Pierre de Coubertin
BP 418
44600 Saint-Nazaire Cedex
Téléphone de l'accueil : 02.40.00.25.25
http://aristide-briand.paysdelaloire.e-lyco.fr/

Informations supplémentaires

PAS D'INTERNAT pour les étudiants de BTS.
INTERNAT CPGE :
L'internat CPGE est fermé les week-ends et durant les vacances scolaires.

Rechercher une personne avec qui échanger

Sur l'accompagnement pour les situations de handicap

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.

Référent handicap : postbac.abriand@ac-nantes.fr

Sur la formation et son organisation

Contact pour les questions administratives :
postbac.abriand@ac-nantes.fr

Contact du responsable pédagogique :
postbac.abriand@ac-nantes.fr