LGT Aristide Briand (Saint-Nazaire - 44)
BTS - Production - Conception et industrialisation en construction navale (Statut d'apprenti possible sur tout ou partie des années, au-delà de la première)
Partager la page
Découvrir la formation et ses caractéristiques
Présentation de la formation
Le BTS CICN permet d'aborder aussi bien la conception (études de coque et structure, études d'intégration des systèmes (apparaux de mouillage, grue...) et études fonctionnelles de détails), que le domaine de l'industrialisation (application de méthodes de construction pour créer les dossiers nécessaires à la fabrication).
PROFILS: Bac Scientifique, Technologique ou Professionnel du secteur industriel.
ENSEIGNEMENT HEBDOMADAIRE
Enseignement général (11h) : culture générale et expression, anglais, mathématiques, physique/chimie.
Enseignement technique et professionnel (21h30) dont 1 h d'enseignement technologique en langue vivante.
Accompagnement personnalisé pluridisciplinaire (1h30)
Formation spécifique apprentis (2h30)
20 semaines de formation au centre de formation
Rythme alternance : 4 semaines
ATTENDUS
Mobiliser des compétences générales (français, anglais)
Faire preuve de qualités humaines
Mobiliser des compétences techniques et scientifiques.
Certification
À savoir
Information : Bourses de l'enseignement supérieur
L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.Frais de scolarité
Par année
Aucun frais
Par année pour les étudiants boursiers
Aucun frais
Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros
- Langue vivante 1 : Anglais
- Langue vivante 2 : Pas de LV2
- Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2
Apprentissage possible au-delà de la première année.
Accompagnement dans la préparation d'une candidature, CV, conduite d’entretien.
Recherche conjointe d'entreprise en lien notamment avec notre réseau de partenaires industriels.
Lien informatif : Consultez le site d'information sur la mise en oeuvre de l'apprentissage dans cette formationComprendre les critères d'analyse des candidatures
Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?
Grille d’analyse des candidatures
L’examen des candidatures par les formations
Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.
Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.
Conseils aux candidats
- Approfondir sa connaissance du BTS envisagé
- Travailler la pertinence et la cohérence du projet motivé en lien avec la formation demandée.
Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 52%
-
Critère d'évaluation essentiel : Notes enseignement scientifique
Notes enseignement scientifiqueÉléments évalués :
Notes de première et terminale en mathématiques, physique-chimie, spécialité -
Critère d'évaluation essentiel : Notes enseignement littéraire
Notes enseignement littéraireÉléments évalués :
Notes du bac de français, notes de première et terminale en anglais -
Critère d'évaluation complémentaire : Progression
ProgressionÉléments évalués :
Moyennes générales de première et de terminale
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 6%
-
Critère d'évaluation essentiel : Qualité du dossier scolaire: résultats et appréciations. Bon niveau en scientifique, en français et en anglais
Qualité du dossier scolaire: résultats et appréciations. Bon niveau en scientifique, en français et en anglaisÉléments évalués :
Appréciations des professeurs sur les bulletins de première et de terminale -
Critère d'évaluation complémentaire : Avis de l'établissement d'origine
Avis de l'établissement d'origineÉléments évalués :
Avis du chef d'établissement d'origine sur la capacité à réussir -
Critère d'évaluation complémentaire : Méthode de travail
Méthode de travailÉléments évalués :
Champ "méthode de travail" de la fiche Avenir
Votre savoir-être compte pour 20%
-
Critère d'évaluation essentiel : Autonomie dans le travail
Autonomie dans le travailÉléments évalués :
Champ "autonomie" de la fiche Avenir -
Critère d'évaluation essentiel : Assiduité, capacité à s'investir et à s'impliquer dans les travaux demandés
Assiduité, capacité à s'investir et à s'impliquer dans les travaux demandésÉléments évalués :
Appréciation des professeurs sur les bulletins de première et de terminale. Champ "capacité à s'investir" de la fiche Avenir
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 20%
-
Critère d'évaluation essentiel : Pertinence et cohérence du projet. Participation à la porte ouverte
Pertinence et cohérence du projet. Participation à la porte ouverteÉléments évalués :
Appréciation de la pertinence et de la cohérence du projet en vue de la poursuite d'études dans cette filière, par la commission d'examen des voeux
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 2%
-
Critère d'évaluation complémentaire : Engagements scolaires et/ou extra scolaire
Engagements scolaires et/ou extra scolaireÉléments évalués :
Champ "Engagement citoyen" de la fiche Avenir. Rubrique "Activités et centres d'intérêts"
Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?
Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation
Cette formation prévoit un nombre de places priorisé pour les bacheliers professionnels.
Elle accueille également des profils variés issus de la voie générale et technologique.
Pour réussir pleinement dans la formation, il est important que les lycéens vérifient que les connaissances et compétences attendues ont pu être acquises au lycée ou dans un autre cadre (personnel ou professionnel). Dans certains cas, une forte motivation peut permettre de les acquérir en formation.
Les attendus nationaux
S'intéresser à la conception en bureau d'étude et la réalisation sur chantiers de bateauxDisposer de compétences pour travailler en équipe dans le cadre d'une démarche de projet
Disposer de capacités d'organisation et d'autonomie
Disposer de compétences scientifiques et technologiques pour Interpréter et exploiter les informations obtenues à partir d'essais, de test, de simulations, de réalisations
Disposer de compétences en matière de communication technique pour décrire une idée, un principe, une solution (produit, processus, système)
Disposer de compétences en matière d’expression écrite et orale y compris en anglais pour communiquer et argumenter
Consulter les modalités de candidature
Les conditions pour candidater
Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.Accéder aux chiffres clés de la formation
La formation
-
22 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
-
61% de taux d'accès à la formation en 2023
Le taux d'accès affiché est celui de 2023.
Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.
Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.
Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
Note de lecture
Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.
Candidatures et admissions
-
308 voeux formulés en 2024
-
419 vœux formulés en 2023
Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
Note de lecture
Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.
- La formation disposait de 22 places en 2023.
- La formation a envoyé 124 propositions d'admission, au total, en 2023.
- 20 jours après le début des admissions, 94 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.
Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur
Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.
-
13% de boursiers au minimum en 2024
-
15% de bacheliers professionnels en 2024
Réussite et insertion professionnelle des étudiants
Avenir des élèves en sortie du BTS :
Conception et industrialisation en construction navale
Pour l'établissement LGT Aristide Briand
27%
sont en emploi
Tout secteur d’activité confondu en emploi salarié privé et public.
59%
poursuivent leur formation
En poursuite d’étude, redoublement, changement de filière.
14%
réalisent un autre parcours
En recherche d’emploi, en auto-entreprise, à l’étranger, etc …
Ces données sont issues du dispositif InserJeunes , promotions 2021 et 2022. D'où viennent ces données ?
Donnée non disponible
77.3% tous bacs confondus
Sources des données
- Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
- Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
- MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS
Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.
Connaître les débouchés
Poursuite d'études
A l'issue de la formation, les diplômés ont la possibilité d'intégrer des écoles, éventuellement en apprentissage et dont les principales sont :
- Licence professionnelle (gestion de projet pour les industries navale et nautique, composites, cadre commercial du nautisme,...)
- Ecole d'ingénieurs (ENSTA- Brest, UTC de Compiègne, Ecole centrale Nantes...)
- Ecole d'Architecture (Nantes, Southampton, Glasgow...)
- Ecole prépa ATS ...
Débouchés professionnels
Le titulaire de ce BTS pourra intégrer aisément le monde professionnel au sein de différentes structures : Chantiers de construction ou de réparation, Organismes de recherche appliquée (Ifremer), Société de classification, Cabinet d'architectes ou Bureau d'études, Métiers de la mer..., sur des postes variés : technicien en Bureau d’Études et Bureau des Méthodes, Superviseur, Chargé d'affaires, Expert maritime, Technicien en Cabinet d'Architecte Naval.
Contacter et échanger avec l'établissement
Établissement
LGT Aristide Briand
(Public)
10 bd Pierre de Coubertin
BP 418
44600
Saint-Nazaire
Cedex
Téléphone de l'accueil : 02.40.00.25.25
http://aristide-briand.paysdelaloire.e-lyco.fr/
Informations supplémentaires
PAS D'INTERNAT pour les étudiants de BTS.
INTERNAT CPGE :
L'internat CPGE est fermé les week-ends et durant les vacances scolaires.
Rechercher une personne avec qui échanger
Sur l'accompagnement pour les situations de handicap
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.
Référent handicap : postbac.abriand@ac-nantes.fr
Sur la formation et son organisation
Contact pour les questions administratives :
postbac.abriand@ac-nantes.fr
Contact du responsable pédagogique :
postbac.abriand@ac-nantes.fr