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Lycée polyvalent Nelson Mandela (Nantes - 44)
Diplôme de Comptabilité et de Gestion (Statut d'apprenti possible sur tout ou partie des années, au-delà de la première)

Formation sélective

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Découvrir la formation et ses caractéristiques

Présentation de la formation

Les classes préparant le DCG sont appelées classes préparatoires à l'expertise comptable.

Elles dispensent une formation généraliste sur l'ensemble des domaines de la comptabilité et de la gestion avec pour

objectifs :- Obtenir une licence de comptabilité et gestion.- Acquérir des connaissances diversifiées : gestion comptable et financière, informatique, droit, économie, management, anglais.- Maîtriser les compétences et la rigueur recherchées par les  professionnels de la gestion.- Développer les aptitudes professionnelles, notamment le savoir-être conduisant aux voies de l'expertise comptable.

- Acquérir les pré-requis pour la poursuite d'étude en master.

MODALITÉS DE LA FORMATION: Acquérir 13 unités d'enseignement (UE) au cours de trois années d'enseignement. Le dispositif est complété par les modules méthodologiques :

- Projets transversaux sur plusieurs UE - Réalisations de jeux sérieux de gestion- Visites d'entreprises - Interventions de professionnels. Les métiers de la gestion sont des métiers de conseils et de contacts nécessitant des aptitudes à la communication écrite et orale (travaux de groupes). En juin de chaque année de formation, l'étudiant présente les épreuves préparées dans l'année. Un stage professionnel d'au moins 8 semaines en cabinet d'expertise comptable et/ou dans le service comptable et financier d'une organisation.

Certification

DCG contrôlé par l'état

À savoir

Information : Bourses de l'enseignement supérieur

L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.

Frais de scolarité

Par année

Aucun frais

Par année pour les étudiants boursiers

Aucun frais

Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros

  • Langue vivante 1 : ANGLAIS
  • Langue vivante 2 : Pas de LV2
  • Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : C1

Apprentissage possible au-delà de la première année.

Partenariat avec le GRETACFA. 

Evaluation des capacités des futurs apprentis à s'organiser tant dans le poste occupé que dans la préparation de la formation. Le CV, la lettre de motivation, les entretiens sont travaillés avec l'équipe enseignante

Les étudiants bénéficient de l'encadrement et de l'accompagnement d'une équipe très expérimentée et à l'écoute :

- Heures de mise à niveau en première et deuxième année et heures de soutien dans l'année

- Organisation d'un tutorat entre étudiants des différentes classes.

- Renforcement des compétences rédactionnelles (ex : programme VOLTAIRE).

- Entretiens individuels à mi-semestre en DCG1.

- Organisation de séjours courts en France ou dans les capitales européennes.

- Encadrement de l'association d'étudiants des jeunes comptables (AJC) qui gère de nombreux projets.

Le taux de réussite se situe autour de 90 % chaque année.

Une vidéo est disponible sur le site du lycée : https://nelson-mandela.paysdelaloire.e-lyco.fr/carte-des-formations/enseignement-superieur/licence-expertise-comptable-dcg/

 Prezi  https://prezi.com/view/2qsDqPSMY8JGblImOsJy/

Si vous hésitez avec une classe préparatoire ECG (Economique et Commerciale Générale) car votre profil est trop juste et / ou vous souhaitez éviter les concours, venez en DCG !

De nombreuses poursuites d'études sont possibles après, notamment "l'intégration" en première année de MASTER en école de management (sur concours) ou autres masters dont DSCG (Diplôme Supérieur de Comptabilité et Gestion).

Comprendre les critères d'analyse des candidatures

Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?

Grille d’analyse des candidatures

Cette grille d'analyse a été définie par la commission d'examen des voeux de la formation
  • Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur : 70 %
  • Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire : 5 %
  • Savoir-être : 10 %
  • Votre motivation et la cohérence de votre projet : 10 %
  • Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt : 5 %
Les cordées de la réussite
La formation prend en compte la participation des lycéens aux cordées de la réussite dans l'analyse des candidatures.

L’examen des candidatures par les formations

Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.

Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.

Conseils aux candidats

Conseils ou recommandations formulés aux candidats 

  • Les candidats doivent soigner leur lettre de motivation de manière à traduire leur connaissance du contenu de la filière et leur motivation à rentrer dans une formation de lycée (et non d’université) au lycée MANDELA. La personnalisation du projet est essentielle : ne pas hésiter à mentionner les stages effectués ou les expériences professionnelles en lien avec certaines unités d’enseignement de la filière. Bannir les « copier/coller » de lettres trouvées sur Internet.
  • Les candidats, déjà en études supérieures, doivent justifier leur choix de réorientation et faire figurer les études suivies avec les notes obtenues, ou leurs activités en cas d’interruption d’études… 
  • Les candidats doivent prendre la peine de renseigner la fiche « compléments » importante dans l’évaluation qualitative du dossier.
  • Les candidats issus d’un bac général devront mieux motiver leur démarche d’orientation (et leur choix pour le DCG) 

Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission

Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 70%
  • Critère d'évaluation essentiel : - Le niveau général du candidat à partir de ses résultats en première, terminale et aux épreuves du baccalauréat

    - Le niveau général du candidat à partir de ses résultats en première, terminale et aux épreuves du baccalauréat

    Éléments évalués :

    Calcul d’une moyenne coefficientée (différente pour chaque bac) à partir des notes de première, terminale et de bac
     
    Essentiel
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 5%
  • Critère d'évaluation très important : - Curiosité d’esprit - Autonomie - Aptitude à travailler de manière approfondie et régulière

    - Curiosité d’esprit - Autonomie - Aptitude à travailler de manière approfondie et régulière

    Éléments évalués :

    Appréciations motivées portées par les enseignants sur les bulletins et sur la fiche avenir
     
    Très important
Votre savoir-être compte pour 10%
  • Critère d'évaluation important : - L'assiduité, - l'engagement en classe

    - L'assiduité, - l'engagement en classe

    Éléments évalués :

    Appréciations portées sur les bulletins et sur la fiche avenir
     
    Important
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 10%
  • Critère d'évaluation essentiel : - Un projet réellement motivé pour une licence de comptabilité gestion - La motivation du projet pour le lycée MANDELA.

    - Un projet réellement motivé pour une licence de comptabilité gestion - La motivation du projet pour le lycée MANDELA.

    Éléments évalués :

    Onglet projet de formation Connaissance de la filière expertise comptable Connaissance de la formation DCG au lycée MANDELA
     
    Essentiel
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 5%
  • Critère d'évaluation important : - Curiosité d’esprit - Autonomie - Aptitude au travail régulier

    - Curiosité d’esprit - Autonomie - Aptitude au travail régulier

    Éléments évalués :

    Descriptions fournies par le candidat dans les Onglets Scolarité, Compléments et Projet de formation
     
    Important

Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?

Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation

Cette formation accueille des profils variés de la voie générale ou de la voie technologique STMG.
Pour les lycéens issus de la voie générale, il est conseillé d’avoir quelques bases en mathématiques et en conséquence d’avoir au moins suivi l’enseignement de spécialité Mathématiques en classe de première.

Les attendus nationaux
S’intéresser à la vie des entreprises, notamment aux questions liées à la gestion et au management ainsi qu’à leur environnement économique et juridique.
Disposer de capacités d’analyse et de raisonnement logique. Ces compétences peuvent être appréciées par les résultats obtenus en classe de première et au cours de l’année de terminale en mathématiques, en économie, en sciences de gestion, en philosophie ou en histoire-géographie, suivant la filière suivie au lycée.
Montrer des qualités de réflexion, d’argumentation et de rédaction en français ainsi que des compétences linguistiques et de communication orale en anglais. Ces compétences peuvent être appréciées par les résultats obtenus en classe de première, à l’épreuve anticipée de français et au cours de l’année de terminale.
Posséder des aptitudes à un travail soutenu, approfondi et des capacités d’organisation.

Consulter les modalités de candidature

Les conditions pour candidater

Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.

Accéder aux chiffres clés de la formation

La formation

  • 40 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
  • 60% de taux d'accès à la formation en 2023

    Le taux d'accès affiché est celui de 2023.

    Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.

    Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
  • Voie générale : 70 %
  • Voie technologique : 30 %
  • Voie professionnelle : 0 %
Note de lecture

Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.

Candidatures et admissions

  • 935 voeux formulés en 2024
  • 1075 vœux formulés en 2023

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
  • Jour J : Premier jour des admissions
  • Fin : Fin de la phase principale
  • Jour J : 58%
  • J + 10 : 80%
  • J + 20 : 92%
  • J + 30 : 97%
  • Fin : 100%
Note de lecture

Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.

  • La formation disposait de 40 places en 2023.
  • La formation a envoyé 228 propositions d'admission, au total, en 2023.
  • 20 jours après le début des admissions, 92 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.

Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur

Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.

  • 17% de boursiers au minimum en 2024

Connaître les débouchés

Poursuite d'études

L'originalité de cette filière réside dans sa souplesse, puisque l'accès au marché du travail est possible dès l'obtention du DCG et les poursuites d'études multiples :

- DSCG : Diplôme Supérieur de Comptabilité et de Gestion (Bac + 5) - Formation dispensée dans l'établissement en alternance.

Puis possibilité de poursuivre vers le Diplôme d'Expertise Comptable (DEC) à Bac + 8.

- Université : Master CCA, Management, RH, Banque Finance, INSPE (ex ESPE) pour les métiers d'enseignants, ...

- Grandes Ecoles de Management.

Débouchés professionnels

Emploi en tant que collaborateur comptable en entreprise ou chez un expert comptable,  gestionnaire, contrôleur de gestion…

Une filière qui recrute fortement ! Des métiers variés et présentant de nombreuses perspectives de carrière !

Contacter et échanger avec l'établissement

Établissement

Lycée polyvalent Nelson Mandela  (Public)
10 rue P. Vidal Naquet
BP 56509
44000 Nantes 2
Téléphone de l'accueil : 02.51.72.86.60
http://nelson-mandela.paysdelaloire.e-lyco.fr/

Informations supplémentaires

Le lycée Nelson Mandela est un lycée polyvalent, récent, à vocation internationale (une Section Internationale Américaine, Abibac, Bachibac et LV3 portugais et chinois) et à dominante artistique, musique et danse. L'offre de formation post-bac est bien étoffée (cf. cartes des formations sur le site web). Son architecture est innovante : une nef centrale  innerve le lycée, et en fait un lieu de rencontres. Situé sur l'Ile de Nantes, le lycée, urbain, est proche du centre ville de Nantes et des bords de Loire. Il est très accessible par les transports en commun (Gare SNCF, bus et tramway). La proximité avec le conservatoire de Nantes et les salles de spectacles favoriseront les échanges culturels. La mutualisation des équipements sportifs du lycée (2 terrains multi sports, un mur d'escalade) et ceux de la ville implantés sur le site du lycée (stade d'athlétisme Michel Lecointre) est un atout. Des logements sont réservés pour nos étudiants qui en font la demande (partenariat Crous).

Rechercher une personne avec qui échanger

Sur l'accompagnement pour les situations de handicap

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.

Consultez la page dédiée sur le site d'information de l'établissement :
Voir l'accompagnement proposé

Référent handicap : Claude-Marie.Polo-Stephan@ac-nantes.fr

Sur la formation et son organisation

Contact pour les questions administratives :
ce.0442765s@ac-nantes.fr

Contact du responsable pédagogique :
ce.0442765s@ac-nantes.fr