Lycée Polyvalent Gaspard Monge - La Chauvinière (Nantes - 44)
BTS - Production - Maintenance des systèmes - option A Systèmes de production
Partager la page
Découvrir la formation et ses caractéristiques
Présentation de la formation
La formation se déroule sur deux ans. Elle est organisée en semestres. Sur la 1ère et la 2ème année, la répartition horaire hebdomadaire est la suivante :
- 11 h d'enseignement général (culture générale et expression, anglais, mathématiques, physique-chime)
- 19 h d'enseignement professionnel
- 1 h d'accompagnement personnalisé.
L'enseignement professionnel est décomposé en cours magistraux, en travaux dirigés et en activités pratiques. Les contenus et les activités réalisés prennent appui sur les compétences professionnelles que doit avoir en fin de scolarité un étudiant de MS option A.
Les domaines étudiés sont les suivants :
- la mécanique,
- l'électricité,
- l'automatisme
afin de contribuer à l'optimisation de la disponibilité des moyens de production.
Le technicien de mainteance doit savoir dépanner, réparer, améliorer les équipements mais aussi anticiper les dysfonctionnements. Il peut établir un diagnostic de panne, faire le bilan d'une suite d'interventions et l'analyser pour établir le cahier des charges d'installations nouvelles.
Au cours de la formation, il y a deux périodes de stages obligatoires.
Un premier stage est prévu à la fin de la première année d'une durée de 4 semaines.
Le second stage est effectué pendant la deuxième année ; il a une durée de 6 semaines.
La formation par alternance est possible. Nous contacter.
Certification
À savoir
Information : Bourses de l'enseignement supérieur
L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.Frais de scolarité
Par année
Aucun frais
Par année pour les étudiants boursiers
Aucun frais
Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros
- Langue vivante 1 : Anglais
- Langue vivante 2 : Pas de LV2
- Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : C1
L’attribution des places à l’internat n’est pas gérée sur Parcoursup pour cette formation.
Pour plus d'informations, prenez contact avec l'établissement.
Entretien individuel en début de formation
Tutorat professeur/étudiant
Comprendre les critères d'analyse des candidatures
Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?
Grille d’analyse des candidatures
L’examen des candidatures par les formations
Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.
Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.
Conseils aux candidats
Il est important de bien se renseigner sur la formation, de venir aux portes ouvertes. Une lettre de motivation est appréciée.
Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 40%
-
Critère d'évaluation essentiel : Moyenne générale
Moyenne généraleÉléments évalués :
-Fiche avenir -Bulletins scolaires
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 25%
-
Critère d'évaluation très important : Méthode de travail
Méthode de travailÉléments évalués :
-Appréciations des professeurs -Fiche avenir
Votre savoir-être compte pour 10%
-
Critère d'évaluation essentiel : Capacité à s'investir
Capacité à s'investirÉléments évalués :
- Appréciations des professeurs - Fiche avenir
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 20%
-
Critère d'évaluation très important : Cohérence du projet
Cohérence du projetÉléments évalués :
Projet de formation motivé
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 5%
-
Critère d'évaluation complémentaire : Engagement extra-scolaire
Engagement extra-scolaireÉléments évalués :
Projet de formation motivé et rubrique "Activités et centres d'intérêts" -
Critère d'évaluation complémentaire : Engagement péri-scolaire
Engagement péri-scolaireÉléments évalués :
CVL, ambassadeurs, délégués, éco-délégués, ...
Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?
Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation
Cette formation prévoit un nombre de places priorisé pour les bacheliers professionnels.
Elle accueille également des profils variés issus de la voie générale et technologique.
Pour réussir pleinement dans la formation, il est important que les lycéens vérifient que les connaissances et compétences attendues ont pu être acquises au lycée ou dans un autre cadre (personnel ou professionnel). Dans certains cas, une forte motivation peut permettre de les acquérir en formation.
Les attendus nationaux
S'intéresser à la maintenance des systèmesDisposer de compétences pour travailler en équipe dans le cadre d'une démarche de projet
Disposer de capacités d'organisation et d'autonomie
Disposer de compétences pour s'adapter à un environnement industriel, pour comprendre et respecter les règles de son fonctionnement
Disposer de compétences scientifiques et technologiques pour Interpréter et exploiter les informations obtenues à partir d'essais, de test, de simulations, de réalisations
Disposer de compétences en matière de communication technique pour décrire une idée, un principe, une solution (produit, processus, système)
Disposer de compétences en matière d’expression écrite et orale y compris en anglais pour communiquer et argumenter
Consulter les modalités de candidature
Les conditions pour candidater
Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.Accéder aux chiffres clés de la formation
La formation
-
22 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
-
95% de taux d'accès à la formation en 2023
Le taux d'accès affiché est celui de 2023.
Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.
Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.
Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
Note de lecture
Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.
Candidatures et admissions
-
194 voeux formulés en 2024
-
287 vœux formulés en 2023
Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
Note de lecture
Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.
- La formation disposait de 22 places en 2023.
- La formation a envoyé 73 propositions d'admission, au total, en 2023.
- 20 jours après le début des admissions, 93 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.
Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur
Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.
-
22% de boursiers au minimum en 2024
-
56% de bacheliers professionnels en 2024
Réussite et insertion professionnelle des étudiants
Avenir des élèves en sortie du BTS :
Maintenance des systèmes - option A Systèmes de production
Pour l'établissement Lycée Polyvalent Gaspard Monge - La Chauvinière
50%
sont en emploi
Tout secteur d’activité confondu en emploi salarié privé et public.
26%
poursuivent leur formation
En poursuite d’étude, redoublement, changement de filière.
24%
réalisent un autre parcours
En recherche d’emploi, en auto-entreprise, à l’étranger, etc …
Ces données sont issues du dispositif InserJeunes , promotions 2021 et 2022. D'où viennent ces données ?
Données non disponibles
59.1% tous bacs confondus
Sources des données
- Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
- Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
- MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS
Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.
Connaître les débouchés
Poursuite d'études
Après le BTS, il est possible d'effectuer pour une licence professionnelle ou une école d'ingénieur.
Débouchés professionnels
Débouchés professionnels
Le technicien de maintenance exerce dans des entreprises faisant appel à des compétences multiples (électrotechnique, mécanqiue, automatisme, hydraulique), à savoir :
- les entreprises de production industrielle,
- les entreprises spécialiées dans le domaine de la maintenance :
* du secteur industriel
* sur des sites de production aéronautique, automobile ou navale,
* dans l'industrie chimique, pétrochimique, pharmaceutique ou agro-alimentaire,
* sur des sites de production d'énergie électrique.
Les activités réalisées peuvent être les suivantes :
- interventions de maintenance corrective et préventive,
- amélioration de la sûreté des biens,
- intégration de nouveaux systèmes,
- organisation des activités de maintenance et évaluation des coûts,
- animation et encadrement des équipes d'intervention.
Poursuites d'études
- Licences professionnelles dans de nombreux domaines
- Classes préparatoires "Adaptations Techniciens Supérieurs" (ATS)
- Ecoles d'ingénieurs
Contacter et échanger avec l'établissement
Établissement
Lycée Polyvalent Gaspard Monge - La Chauvinière
(Public)
2 rue de la fantaisie
BP 62223
44300
Nantes
Cedex 3
Téléphone de l'accueil : 02.40.16.71.00
https://monge.paysdelaloire.e-lyco.fr
Informations supplémentaires
Cité scolaire à 5 mn en tram des restaurants universitaires et de certaines résidences universitaires.
Rechercher une personne avec qui échanger
Sur l'accompagnement pour les situations de handicap
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.
Référent handicap : ddfpt.monge@ac-nantes.fr
Sur la formation et son organisation
Contact pour les questions administratives :
ce.0440030U@ac-nantes.fr
Contact du responsable pédagogique :
ddfpt.monge@ac-nantes.fr