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Lycée général Gabriel Guist'Hau (Nantes - 44)
CPGE - B/L - Lettres et sciences sociales

Formation sélective

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Découvrir la formation et ses caractéristiques

Présentation de la formation

La classe préparatoire B/L propose un enseignement pluridisciplinaire, alliant les disciplines littéraires (Lettres, Philosophie, Histoire, Langues vivantes) aux Mathématiques et Sciences économiques et sociales. Les étudiants doivent choisir un enseignement de spécialité en civilisation étrangère (allemande, anglaise ou espagnol), langue ancienne ou géographie. Cet enseignement en civilisation étrangère est spécifique à la BL, et intéressera particulièrement les élèves ayant suivi des cursus en section internationale ou européenne. 

Un niveau solide, notamment en mathématique, est nécessaire. La classe préparatoire B/L donnant les clés de compréhension du monde contemporain dans des domaines variés et complémentaires, les débouchés de notre formation sont extrêmement variés, tant à l'Université (en économie, sociologie, sciences politiques, géographie-urbanisme, histoire, langues, philosophie, lettres, communication, mathématique, sciences cognitives etc), qu'au sein des Grandes Ecoles (ENS, Ecoles de management et commerce, Ecoles d'ingénieurs, de communication, IAE/sciences de gestion, IEP).  Les champs professionnels de nos étudiants sont très divers: enseignement-recherche, urbanisme et environnement,communication, journalisme,management, gestion, édition, relations internationales, traduction, haute fonction publique, informatique, ingénierie statistique, sciences cognitives, sans être exhaustif.  N'hésitez pas à consulter notre site pour plus de détails :  https://professeursblguist.wixsite.com/website/apres-la-bl    

Certification

Classe préparatoire contrôlée par l'état

À savoir

Information : Bourses de l'enseignement supérieur

L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.

Frais de scolarité au titre de la double inscription en Licence

Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC)

Une Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC) est à régler, avant l’inscription administrative, par chaque étudiant dans la plupart des formations présentes sur Parcoursup. Pour plus d’informations sur les formations concernées par le paiement de la CVEC et les exonérations prévues :

https://cvec.etudiant.gouv.fr/
Par année

170 euros.

Par année pour les étudiants boursiers

Aucun frais

Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros

  • Langue vivante 1 : Allemand - Anglais - Espagnol - Italien - Russe
  • Langue vivante 2 : Allemand - Anglais - Espagnol - Italien - Russe, et chinois sous réserve de compatibilité d'emploi du temps
  • Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : C1
  • Classes de seconde année : suite de la 1ère année B/L mêmes options

  • Internat filles
  • Internat ouvert le week-end

Services de restauration proposés par l’établissement :

  • Internat-externé (Matin, midi et soir)
  • Demi-pension (Midi)

Tout élève inscrit dans une CPGE d'un lycée public devra également s'inscrire dans une formation d'un établissement public à caractéristique scientifique, culturel et professionnel de l'académie, avec lequel le lycée a conclu une convention (voir la liste ci-dessous). Cette double inscription se fera dès lors que l'étudiant sera inscrit administrativement en CPGE à partir de la date de rentrée et au plus tard le 15 janvier (2025).
Cette inscription emporte paiement des droits d'inscription.

Formations en convention pour une double inscription CPGE/Licence

  • Nantes Université : Histoire ; Géographie et aménagement ; Sociologie ; Philosophie ; Lettres ; Langues, littératures et civilisations étrangères et régionales ; Langues étrangères appliquées ; Lettres, langues

Suivi individualisé des étudiants  par les  membres de l'équipe pédagogique.

Comprendre les critères d'analyse des candidatures

Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?

Grille d’analyse des candidatures

Cette grille d'analyse a été définie par la commission d'examen des voeux de la formation
  • Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur : 70 %
  • Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire : 13 %
  • Savoir-être : 10 %
  • Votre motivation et la cohérence de votre projet : 5 %
  • Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt : 2 %
Les cordées de la réussite
La formation prend en compte la participation des lycéens aux cordées de la réussite dans l'analyse des candidatures.

L’examen des candidatures par les formations

Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.

Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.

Conseils aux candidats

La CPGE B/L est destinée à des lycéens curieux, polyvalents et de bon niveau, souhaitant conserver des débouchés professionnels larges. Humanités, sciences économiques et sociales, mathématiques et langues forment la base d’un enseignement pluridisciplinaire de haut niveau. Les possibilités après la classe préparatoire BL sont nombreuses: grandes écoles (ENS, écoles de management, ENSAE, CELSA, IEP), études universitaires dans des domaines extrêmement variés (économie/gestion, sociologie/sciences politiques, histoire, philosophie, géographie et  aménagement du territoire, littérature, langues, relations internationales, journalisme et communication, etc) La CPGE de Guisthau offre l’environnement protecteur d’un lycée ; la coopération est encouragée par des professeurs proches de leurs élèves. L’internat,  réservé aux jeunes filles,  a un nombre de places limité. Maintenez un voeu sans internat si vous êtes réellement intéressée : des solutions de logement  existent autour du lycée.

Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission

Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 70%
  • Critère d'évaluation essentiel : Niveau global de l'élève

    Niveau global de l'élève

    Éléments évalués :

    Notes de première et de terminale dans les disciplines enseignées en CPGE BL : Mathématiques (Spé ou Maths co), Lettres, Histoire-Géographie, SES, Philosophie, LV et anciennes le cas échéant; la progression au cours de deux l’année ; le rang dans la classe.
     
    Essentiel
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 13%
  • Critère d'évaluation essentiel : Capacité de travail, organisation personnelle

    Capacité de travail, organisation personnelle

    Éléments évalués :

    Les appréciations des enseignants des bulletins et de la Fiche Avenir permettent d'affiner individuellement l'examen du dossier.
     
    Essentiel
Votre savoir-être compte pour 10%
  • Critère d'évaluation très important : Sérieux, attention

    Sérieux, attention

    Éléments évalués :

    Appréciations des bulletins scolaires.
     
    Très important
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 5%
  • Critère d'évaluation complémentaire : Cohérence de la motivation exprimée avec la formation demandée

    Cohérence de la motivation exprimée avec la formation demandée

    Éléments évalués :

    Projet de formation motivé.
     
    Complémentaire
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 2%
  • Critère d'évaluation complémentaire : Curiosité et ouverture

    Curiosité et ouverture

    Éléments évalués :

    Projet de formation motivé, rubrique « Activités et centres d’intérêts », diversité des engagements.
     
    Complémentaire

Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?

Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation

En première générale :

Pour réussir pleinement dans la formation, il est conseillé aux lycéens de suivre l’enseignement de spécialité Mathématiques et au moins l’un des enseignements de spécialité suivants : Arts, Histoire-géographie, géopolitique et sciences politiques, Humanités, littérature et philosophie, Langues, littératures et cultures étrangères et régionales, Littérature, langues et cultures de l’Antiquité ou Sciences économiques et sociales.

En terminale générale :

Pour réussir pleinement dans la formation, il est conseillé aux lycéens de suivre l’enseignement de spécialité Mathématiques, complété d’un second enseignement de spécialité de leur choix, ou l’option Mathématiques complémentaires, en complément de deux enseignements de spécialité de leur choix.

Note : Les lycéens faisant d’autres choix de parcours peuvent également réussir dans la formation, s’ils ont la motivation et le niveau nécessaires, au regard des attendus de la formation mentionnés ci-dessus.

Les attendus nationaux
S’intéresser aux disciplines des humanités, aux sciences économiques et sociales, aux mathématiques ainsi qu’aux croisements entre ces différentes disciplines.
Disposer d’un bon niveau de connaissances en mathématiques, en sciences économiques et sociales (le cas échéant) et dans les disciplines des humanités : lettres, langues, philosophie, histoire-géographie. Ce niveau peut être attesté par les résultats obtenus en première, à l’épreuve anticipée de français et au cours de l’année de terminale.
Posséder des aptitudes à un travail approfondi et des capacités d’organisation.
Montrer des qualités de réflexion, d’argumentation et de rédaction et être apte à mener des raisonnements rigoureux.

Consulter les modalités de candidature

Les conditions pour candidater

Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.

Accéder aux chiffres clés de la formation

La formation

  • 48 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
  • 40% de taux d'accès à la formation en 2023

    Le taux d'accès affiché est celui de 2023.

    Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.

    Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
  • Voie générale : 100 %
  • Voie technologique : 0 %
  • Voie professionnelle : 0 %
Note de lecture

Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.

Candidatures et admissions

  • 1743 voeux formulés en 2024
  • 1229 vœux formulés en 2023

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
  • Jour J : Premier jour des admissions
  • Fin : Fin de la phase principale
  • Jour J : 57%
  • J + 10 : 82%
  • J + 20 : 96%
  • J + 30 : 100%
  • Fin : 100%
Note de lecture

Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.

  • La formation disposait de 48 places en 2023.
  • La formation a envoyé 354 propositions d'admission, au total, en 2023.
  • 20 jours après le début des admissions, 96 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.

Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur

Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.

  • 5% de boursiers au minimum en 2024

Réussite et insertion professionnelle des étudiants

Taux de passage en 2ème année
Taux : 86.6 tous bacs confondus

Le taux de passage en deuxième année de CPGE est la part des étudiants inscrits pour la 1ère fois en 1ère année de CPGE à la rentrée 2022 et qui sont inscrits en 2ème année de CPGE à la rentrée suivante.

Sources des données

  • Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
  • Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
  • MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS

Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.

Connaître les débouchés

Poursuite d'études

Etudes (liste non exhaustive) :

Ecoles Normales Supérieures d'Ulm, Cachan/Saclay et Lyon

Cursus universitaires : En fonction des résultats de l'étudiant, le conseil de classe attribue en fin d'année des crédits ECTS qui leur permettent de valider une année d'études universitaires. A l'issue de la première année de classe préparatoire, ils peuvent ainsi intégrer directement une Licence 2. A la fin de leur 2è année, ils intègrent directement une L3.

Cursus universitaires sélectifs, sur dossier ou concours (Bi-licences, CELSA, Magistères, Dauphine, etc)

Instituts d'Etudes Politiques

Ecoles de management et de commerce

Langues et relations internationnales

Ecoles de statistique(ENSAI et ENSAE)

Ecoles d'ingénieurs(ENSG, ENSIM notamment)

Débouchés professionnels

Métiers ( liste non exhaustive) :

Enseignement

Recherche

Métiers de la fonction publique

Traduction

Management, encadrement dans le secteur économique

Urbanisme, aménagement et animation des territoires

Métiers de la culture, de l'édition et des médias

Contacter et échanger avec l'établissement

Établissement

Lycée général Gabriel Guist'Hau  (Public)
3 rue Marie Anne du Boccage
BP 34201
44000 Nantes Cedex 01
Téléphone de l'accueil : 02.51.84.82.20
http://guisthau.e-lyco.fr

Informations supplémentaires

Pour tout contact, privilégier l'adresse mail "guisthau.prepa@ac-nantes.fr" sur tout appel téléphonique. Situé en plein centre-ville, le lycée est desservi par tous les transports en commun. Internat filles (35 places), ouvert le week-end, en chambres totalement rénovées d'une ou deux places. Accueil sur critères sociaux et d'éloignement. Documentation disponible sur le site Internet du lycée.

Rechercher une personne avec qui échanger

Sur l'accompagnement pour les situations de handicap

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.

Consultez la page dédiée sur le site d'information de l'établissement :
Voir l'accompagnement proposé

Référent handicap : ce.0440024m@ac-nantes.fr

Sur la formation et son organisation

Contact pour les questions administratives :
guisthau.prepa@ac-nantes.fr

Contact du responsable pédagogique :
professeursblguisthau@gmail.com