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Public

I.U.T Clermont Auvergne - site du Puy (Le Puy-en-Velay - 43)
BUT - Métiers du multimédia et de l'internet (Statut d'apprenti possible sur tout ou partie des années, au-delà de la première)

Formation sélective

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Découvrir la formation et ses caractéristiques

Présentation de la formation

Le BUT MMI (Métiers du Multimédia et de l'Internet) forme des étudiants dans les domaines de la communication, de l'infographie, de la création multimédia, du développement web et du numérique. Une attention toute particulière est portée aux nouvelles technologies, à la sobriété numérique, à l'expérience utilisateur ou encore au travail collaboratif, afin que les diplômés puissent répondre aux attentes du monde professionnel.

Les 2 premières années sont consacrées :

> à l'acquisition des compétences liées à la communication digitale, au graphisme et au développement web,

> au renforcement, ou à la remise à niveau, des notions fondamentales,

> à la découverte de nouveaux domaines (nouvelles technologies, animation 3D),

> aux milieux socio-professionnels,

> à l'insertion professionnelle (PPP, book, site web).

Deux parcours sont proposés à partir du milieu de la deuxième année :

> le parcours Création Numérique,

> le parcours Développement Web et dispositifs interactifs.

La professionnalisation est omniprésente tout au long du cursus :

> de nombreuses Situations d'Apprentissage et d'Evaluations permettant aux étudiants de mettre en application les connaissances vues auparavant,

> 2 stages en entreprise, avec la possibilité de séjours internationaux,

> plus de 30 vacataires professionnels interviennent dans la formation

> alternance possible en 3ème année dans les 2 parcours.

Certification

BUT contrôlé par l'état

À savoir

Information : Bourses de l'enseignement supérieur

L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.

Frais de scolarité

Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC)

Une Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC) est à régler, avant l’inscription administrative, par chaque étudiant dans la plupart des formations présentes sur Parcoursup. Pour plus d’informations sur les formations concernées par le paiement de la CVEC et les exonérations prévues :

https://cvec.etudiant.gouv.fr/
Par année

170 euros.

Par année pour les étudiants boursiers

Pas de frais pour les boursiers.

Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros

  • Langue vivante 1 : Anglais
  • Langue vivante 2 : Anglais renforcé
  • Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2

  • Création numérique
  • Développement web et dispositifs interactifs

Sportif de haut niveau

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les sportifs de haut niveau.
Pour plus d'information sur les aménagements pour les sportifs de haut niveau, consultez le site d'information de l'établissement http://www.uca.fr/campus/statuts-specifiques-d-etudiant/statut-d-etudiant-sportif-de-haut-et-bon-niveau--21713.kjsp?RH=1483950553467

Artiste confirmé

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les artistes confirmés.
Pour plus d'information sur les aménagements pour les artistes confirmés, consultez le site d'information de l'établissement https://www.uca.fr/campus/statuts-specifiques-d-etudiant/artiste/statut-d-etudiant-artiste-76926.kjsp?RH=1396003096371

Autres publics ayant un profil particulier

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour d'autres publics spécifiques.
Pour plus d'information sur les aménagements pour les autres publics spécifiques de la formation, consultez le site d'information de l'établissement https://www.uca.fr/formation/statuts-specifiques-detudiant

Apprentissage possible au-delà de la première année.

L'alternance est possible (mais non obligatoire) en 3ème année, que ce soit en parcours Création Numérique ou en parcours Développement Web et Dispositifs Interactifs. Le rythme d'alternance est approximativement de 2 semaines en cours, 2-3 semaines en entreprises, temps plein en entreprise à partir de mi-avril. Les alternants et les étudiants en formation initiale suivent les cours communs en même temps, permettant un changement de statut en cours d'année. Les étudiants en formation initiale ont des périodes de cours quand les alternants sont en entreprise.

Lien informatif : Consultez le site d'information sur la mise en oeuvre de l'apprentissage dans cette formation

Heures de soutien à la demande

Heures de tutorat assurées par des étudiants des autres promotions

Accompagnement à la réorientation si besoin

Simulation d'entretien pour la recherche de stage/alternance et l'insertion professionnelle

Suivi individualisé avec un enseignant référent

Comprendre les critères d'analyse des candidatures

Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?

Grille d’analyse des candidatures

Cette grille d'analyse a été définie par la commission d'examen des voeux de la formation
  • Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur : 35 %
  • Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire : 10 %
  • Savoir-être : 10 %
  • Votre motivation et la cohérence de votre projet : 40 %
  • Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt : 5 %

L’examen des candidatures par les formations

Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.

Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.

Conseils aux candidats

Les principaux enseignements s’articulent autour du développement web et de la création graphique pour la communication. Il est par conséquent important de montrer une certaine appétence pour les domaines de l’internet et du numérique.
La mise en avant de connaissances dans : la création de site web, le dessin, l'informatique, le design, les sciences, ou encore les nouvelles technologies, ..., représente une véritable plus-value pour le dossier de candidature. 
De plus, des réalisations réunies sur un site internet accessible en ligne, dont l'URL est mentionnée clairement dans le CV, est un complément et permet de constater de la qualité des travaux ainsi que de l’intérêt pour le domaine.
En dernier lieu, les candidats doivent prendre connaissance de la formation et se projeter dans leur intention (Projet de formation). Les centres d'intérêt doivent également être précisés et, tout ou partie, en accord avec les thèmes du BUT.

Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission

Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 35%
  • Critère d'évaluation essentiel : Prioritairement les notes en français, en mathématiques, en sciences, en matières numériques et technologiques, et en anglais, lorsque ces enseignements, ou leurs équivalents, sont suivis

    Prioritairement les notes en français, en mathématiques, en sciences, en matières numériques et technologiques, et en anglais, lorsque ces enseignements, ou leurs équivalents, sont suivis

    Éléments évalués :

    Bulletins de 1ère et Terminale et tout autre bulletin transmis par le candidat
     
    Essentiel
  • Critère d'évaluation essentiel : Résultats aux épreuves de baccalauréat

    Résultats aux épreuves de baccalauréat

    Éléments évalués :

    Notes du baccalauréat
     
    Essentiel
  • Critère d'évaluation très important : Résultats des années postbac, si candidat venant du supérieur

    Résultats des années postbac, si candidat venant du supérieur

    Éléments évalués :

    Résultats des années postbac
     
    Très important
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 10%
  • Critère d'évaluation très important : Raisonnement logique et scientifique

    Raisonnement logique et scientifique

    Éléments évalués :

    Bulletins de 1ère et Terminale et tout autre bulletin transmis par le candidat
     
    Très important
  • Critère d'évaluation important : Expression écrite et orale rédactionnelles

    Expression écrite et orale rédactionnelles

    Éléments évalués :

    Bulletins de 1ère et Terminale et tout autre bulletin transmis par le candidat
     
    Important
  • Critère d'évaluation complémentaire : Méthode de travail

    Méthode de travail

    Éléments évalués :

    Fiche Avenir, Appréciations des bulletins de notes disponibles
     
    Complémentaire
Votre savoir-être compte pour 10%
  • Critère d'évaluation important : Autonomie Capacité à s’investir Implication

    Autonomie Capacité à s’investir Implication

    Éléments évalués :

    Fiche Avenir, Appréciations des bulletins de notes disponibles
     
    Important
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 40%
  • Critère d'évaluation essentiel : Motivation et connaissances de la formation

    Motivation et connaissances de la formation

    Éléments évalués :

    Projet de formation, Activités et centres d’intérêt
     
    Essentiel
  • Critère d'évaluation très important : Adéquation du parcours d’études et cohérence du projet

    Adéquation du parcours d’études et cohérence du projet

    Éléments évalués :

    Scolarité, Projet de formation, Activités et centres d’intérêt
     
    Très important
  • Critère d'évaluation complémentaire : Capacité à réussir

    Capacité à réussir

    Éléments évalués :

    Fiche Avenir
     
    Complémentaire
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 5%
  • Critère d'évaluation complémentaire : Engagement citoyen, associatif, étudiant…

    Engagement citoyen, associatif, étudiant…

    Éléments évalués :

    Activités et centres d’intérêt, Projet de formation, Éventuelles réalisations/créations
     
    Complémentaire

Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?

Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation

Cette formation accueille des profils variés issus de la voie technologique, de la voie générale et, pour de très bons dossiers, de la voie professionnelle.
La capacité d'accueil prévoit un nombre de places priorisé pour les bacheliers technologiques.

Les attendus nationaux
COMPÉTENCES GÉNÉRALES
- Avoir une culture générale de bon niveau : s’informer sur les questions d’actualité, s’intéresser aux nouvelles technologies, et aux tendances du numérique,
- Avoir une maîtrise du français permettant de communiquer à l’écrit et à l’oral de façon adaptée, de comprendre un énoncé, de l’analyser et de rédiger une solution,
- Avoir une connaissance suffisante de l’anglais permettant de progresser pendant la formation : échanger à l’oral, lire et comprendre un texte, répondre aux questions écrites et orales,
- Savoir mobiliser ses connaissances et développer un sens critique et raisonné,
- Être capable d’évoluer dans un environnement numérique et détenir des connaissances de base en bureautique.

COMPÉTENCES TECHNIQUES ET SCIENTIFIQUES
- Avoir un intérêt pour les techniques associées à la communication numérique (culture scientifique, conception et programmation Web),
- Avoir une curiosité et de l’intérêt pour la création de site web, réalisations de vidéos, animation d’un réseau social,
- Avoir un usage courant d’Internet et du numérique,
- Savoir mobiliser ses connaissances pour répondre à une résolution de problème,
- Savoir élaborer un raisonnement scientifique/logique structuré et adapté à une situation.

QUALITÉS HUMAINES
- Avoir une première réflexion sur son projet professionnel,
- Avoir l'esprit d'équipe et savoir s'intégrer dans les travaux de groupe via les projets et les travaux pratiques,
- Avoir le sens pratique, être attentif et rigoureux,
- Montrer son intérêt et sa motivation dans les matières relevant de la technique et/ou de la créativité (programmation, audiovisuel, communication, graphisme, etc.),
- Savoir s'impliquer et s'organiser dans ses études (ou gérer sa charge de travail) pour fournir le travail nécessaire à sa réussite en autonomie.
Les attendus complémentaires

Compétences éventuelles pouvant être mises en avant :

  • Culture esthétique et artistique,
  • Attrait pour le numérique et/ou les nouvelles technologies,
  • Avoir utilisé des logiciels d'infographie ou de PAO,
  • Intérêt réel pour le web, les réseaux sociaux et de leur utilisation,
  • Avoir des connaissances en audiovisuel (écriture, scénarisation, montage, post-production),
  • Avoir des connaissances en communication digital
  • Avoir conçu et réalisé des supports multimédia (site internet, vidéo, animation 2D/3D …).

Consulter les modalités de candidature

Les conditions pour candidater

Si vous êtes candidat de nationalité étrangère, et à la fois :
- non titulaire ou ne préparant pas un baccalauréat français ou un baccalauréat européen ;
- non ressortissant de l’Union européenne (U.E.), de l'Espace économique européen (E.E.E.), de la Confédération Suisse, de Monaco ou d'Andorre ;
- et que vous résidez dans un des pays disposant d'un espace Campus France à procédure Etudes en France : vous ne devez pas vous inscrire sur Parcoursup. Vous devez faire vos démarches sur le site de Campus France de votre pays de résidence : www.nom_du_pays.campusfrance.org (exemple : www.maroc.campusfrance.org).

Si vous n’êtes pas concernés par l’ensemble de ces trois conditions, notamment si vous résidez déjà en France, vous devez vous inscrire sur Parcoursup.

Accéder aux chiffres clés de la formation

La formation

  • 54 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
  • 43% de taux d'accès à la formation en 2023

    Le taux d'accès affiché est celui de 2023.

    Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.

    Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
  • Voie générale : 47 %
  • Voie technologique : 52 %
  • Voie professionnelle : 1 %
Note de lecture

Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.

Candidatures et admissions

  • 1127 voeux formulés en 2024
  • 1246 vœux formulés en 2023

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
  • Jour J : Premier jour des admissions
  • Fin : Fin de la phase principale
  • Jour J : 47%
  • J + 10 : 73%
  • J + 20 : 90%
  • J + 30 : 97%
  • Fin : 100%
Note de lecture

Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.

  • La formation disposait de 56 places en 2023.
  • La formation a envoyé 336 propositions d'admission, au total, en 2023.
  • 20 jours après le début des admissions, 90 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.

Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur

Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.

  • 17% de boursiers au minimum en 2024
  • 54% de bacheliers technologiques en 2024

Réussite et insertion professionnelle des étudiants

Taux de passage en 2ème année
Taux : 78.7 tous bacs confondus

Sources des données

  • Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
  • Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
  • MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS

Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.

Connaître les débouchés

Poursuite d'études

L'objectif principal visé par le BUT Métiers du Multimédia et de l'Internet est l'insertion professionnelle en sortie de diplôme.

Débouchés professionnels

Le diplômé MMI exerce des fonctions très diverses et en constante évolution telles que :

  • chargé de communication,
  • chargé de veille technologique et stratégique,
  • développeur web
  • intégrateur multimédia,
  • web marketeur,
  • web designer,
  • référenceur,
  • infographiste - designer,
  • animateur 2D/3D,
  • monteur - post-production,
  • assistant chef de projet multimédia.

Tous les secteurs sont concernés par les activités relevant de la communication et de l'informatique, et sont donc sources de nombreux emplois pour nos diplômés. De façon non exhaustive : les services de communication, les domaines des multimédias,les domaines du numérique, les services marketing, les domaines de l'audiovisuel, les domaines culturels.

Contacter et échanger avec l'établissement

Établissement

I.U.T Clermont Auvergne - site du Puy  (Public)
IUT Clermont Auvergne - Le Puy
43000 Le Puy-en-Velay
Téléphone de l'accueil : 0470022013
https://iut.uca.fr/

Informations supplémentaires

En dehors des temps de formation, l’Université Clermont Auvergne propose :

-des activités physiques et sportives (cours, we, stages) encadrées par le SUAPS : accès à 4 installations communautaires, 12 activités

-des ateliers et stages de pratique artistique, des actions de sensibilisation et de découverte proposés par le SUC : 3 thèmes

-un accompagnement du SUH des étudiants en situation de handicap dans tous les aspects de la vie universitaire

-le Service de Santé Universitaire qui propose un accueil infirmier

-la présence d’une bibliothèque offrant 75 places assises, 3 salles de travail en groupe, 3 postes informatiques

-2 restaurants agréés Crous

-la possibilité de prendre contact (Teams, téléphone) avec la Fabrique, service qui accompagne les étudiants dans leur projet de poursuite d’études ou réorientation et aide à l'insertion professionnelle

+ d’info sur le site https://www.uca.fr, rubrique « Campus »

Rechercher une personne avec qui échanger

Sur l'accompagnement pour les situations de handicap

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.

Référent handicap : referent-handicap-parcoursup@uca.fr

Contact pour les questions administratives :
scolarite.iut@uca.fr

Contact du responsable pédagogique :
manuel.grand-brochier@uca.fr

Contact : etu-ambassadeurs-parcoursup@uca.fr

Période de disponibilité de l'ambassadeur étudiant : 20 mars au 12 juillet 2024

Discuter avec les étudiants est également un excellent moyen de bien s'informer avant de s'inscrire dans une formation.