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Public

I.U.T Clermont Auvergne - site du Puy (Le Puy-en-Velay - 43)
BUT - Informatique (Statut d'apprenti possible sur tout ou partie des années, au-delà de la première)

Formation sélective

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Découvrir la formation et ses caractéristiques

Présentation de la formation

Le site internet du département donne toutes les précisions : http://www.informatiquegraphique.fr

Les étudiants de cette formation apprennent à concevoir et développer des programmes et applications 2D et 3D en acquérant des compétences en programmation informatique et des notions de synthèse d'image. Ils utilisent des langages, bibliothèques et outils de programmation comme C++, Python, Java, HTML5/Js/CSS3, PHP, Symfony, Qt, OpenGL, Android Studio, Unity, Unreal Engine, Visual Studio, ... Ils étudient également les bases de la modélisation et de l'animation 3D.

Le travail en groupe et par projets sur une majorité de matières permet l'acquisition de compétences nécessaires pour réaliser un projet avec des partenaires.

Des compétences transversales sont acquises tout au long de la formation dans des domaines tels les mathématiques, la communication, l'anglais, le droit, l'économie, la gestion, la comptabilité d'entreprises et le numérique responsable.

Certification

BUT contrôlé par l'état

À savoir

Information : Bourses de l'enseignement supérieur

L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.

Frais de scolarité

Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC)

Une Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC) est à régler, avant l’inscription administrative, par chaque étudiant dans la plupart des formations présentes sur Parcoursup. Pour plus d’informations sur les formations concernées par le paiement de la CVEC et les exonérations prévues :

https://cvec.etudiant.gouv.fr/
Par année

170 euros.

Par année pour les étudiants boursiers

Pas de frais pour les boursiers.

Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros

  • Langue vivante 1 : Anglais
  • Langue vivante 2 : Pas de LV2
  • Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2

  • Réalisation d'applications : conception, développement, validation
  • Intégration d'applications et management du système d’information

Sportif de haut niveau

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les sportifs de haut niveau.
Pour plus d'information sur les aménagements pour les sportifs de haut niveau, consultez le site d'information de l'établissement http://www.uca.fr/campus/statuts-specifiques-d-etudiant/statut-d-etudiant-sportif-de-haut-et-bon-niveau--21713.kjsp?RH=1483950553467

Artiste confirmé

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les artistes confirmés.
Pour plus d'information sur les aménagements pour les artistes confirmés, consultez le site d'information de l'établissement https://www.uca.fr/campus/statuts-specifiques-d-etudiant/artiste/statut-d-etudiant-artiste-76926.kjsp?RH=1396003096371

Autres publics ayant un profil particulier

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour d'autres publics spécifiques.
Pour plus d'information sur les aménagements pour les autres publics spécifiques de la formation, consultez le site d'information de l'établissement https://www.uca.fr/formation/statuts-specifiques-detudiant

Apprentissage possible au-delà de la première année.

L'apprentissage est possible en troisième année.

Le rythme d'alternance est d'environ un mois en formation à l'IUT suivi d'un à deux mois en entreprise. Ce rythme sur des plages longues est apprécié par les entreprises et les alternants. En effet, les premières peuvent proposer des projets plus conséquents aux apprentis et ces derniers peuvent accepter des contrats d'apprentissage dans des entreprises situées dans toute la France.

Lien informatif : Consultez le site d'information sur la mise en oeuvre de l'apprentissage dans cette formation

  • Séances de soutien en première année avec l'aide d'étudiants de deuxième année

Comprendre les critères d'analyse des candidatures

Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?

Grille d’analyse des candidatures

Cette grille d'analyse a été définie par la commission d'examen des voeux de la formation
  • Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur : 40 %
  • Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire : 8 %
  • Savoir-être : 7 %
  • Votre motivation et la cohérence de votre projet : 40 %
  • Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt : 5 %

L’examen des candidatures par les formations

Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.

Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.

Conseils aux candidats

Il est fortement conseillé aux candidat·e·s de bien se renseigner sur les spécificités de notre formation, doublement orientée vers le développement informatique pour la réalité virtuelle et vers le numérique responsable. La principale source d'information est le site internet de la formation : https://informatiquegraphique.fr .

Pour celles et ceux qui le peuvent, il est recommandé de se rendre à la journée porte ouverte de notre établissement organisée cette année le 27/01/2024.

Ces deux actions permettent une meilleure projection dans notre formation et dénotent une meilleure motivation.

Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission

Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 40%
  • Critère d'évaluation essentiel : Prioritairement les notes en mathématiques, en matières numériques et anglais lorsque ces enseignements sont suivis, ou leurs équivalents

    Prioritairement les notes en mathématiques, en matières numériques et anglais lorsque ces enseignements sont suivis, ou leurs équivalents

    Éléments évalués :

    Bulletins de 1ère et Terminale et tout autre bulletin transmis par le candidat
     
    Essentiel
  • Critère d'évaluation essentiel : Résultats aux épreuves de baccalauréat

    Résultats aux épreuves de baccalauréat

    Éléments évalués :

    Notes du baccalauréat
     
    Essentiel
  • Critère d'évaluation très important : Résultats des années post-bac si candidat venant du supérieur

    Résultats des années post-bac si candidat venant du supérieur

    Éléments évalués :

    Résultats des années post-bac
     
    Très important
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 8%
  • Critère d'évaluation complémentaire : Méthode de travail

    Méthode de travail

    Éléments évalués :

    Fiche Avenir Appréciations des professeurs
     
    Complémentaire
  • Critère d'évaluation complémentaire : Expression écrite et orale

    Expression écrite et orale

    Éléments évalués :

    Bulletins de 1ère et Terminale et tout autre bulletin transmis par le candidat
     
    Complémentaire
  • Critère d'évaluation complémentaire : Raisonnement logique et scientifique

    Raisonnement logique et scientifique

    Éléments évalués :

    Bulletins de 1ère et Terminale et tout autre bulletin transmis par le candidat
     
    Complémentaire
Votre savoir-être compte pour 7%
  • Critère d'évaluation complémentaire : Autonomie, capacité à s’investir, implication

    Autonomie, capacité à s’investir, implication

    Éléments évalués :

    Fiche Avenir Appréciation des professeurs
     
    Complémentaire
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 40%
  • Critère d'évaluation essentiel : Motivation et connaissances de la formation

    Motivation et connaissances de la formation

    Éléments évalués :

    Lettre de motivation Activités et centres d’intérêt
     
    Essentiel
  • Critère d'évaluation très important : Adéquation du parcours d’études et cohérence du projet

    Adéquation du parcours d’études et cohérence du projet

    Éléments évalués :

    Scolarité Lettre de motivation Activités et centres d’intérêt
     
    Très important
  • Critère d'évaluation complémentaire : Capacité à réussir

    Capacité à réussir

    Éléments évalués :

    Fiche Avenir
     
    Complémentaire
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 5%
  • Critère d'évaluation complémentaire : Engagement citoyen, associatif, étudiant… Expériences en informatique, éventuelles réalisations / créations

    Engagement citoyen, associatif, étudiant… Expériences en informatique, éventuelles réalisations / créations

    Éléments évalués :

    Activités et centres d’intérêt Projet de formation
     
    Complémentaire

Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?

Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation

Cette formation accueille des profils variés issus de la voie technologique, de la voie générale et, pour de très bons dossiers, de la voie professionnelle.
La capacité d'accueil prévoit un nombre de places priorisé pour les bacheliers technologiques.

Les attendus nationaux
COMPÉTENCES GENERALES
- Avoir une maitrise du français permettant de s’exprimer, d’acquérir de nouvelles compétences, de structurer un raisonnement, un écrit,
- Avoir une connaissance suffisante de l’anglais permettant de progresser pendant la formation,
- S’intéresser à son environnement social et culturel,
- Être capable de conceptualisation et d’abstraction,
- Être actif dans sa formation : travailler en autonomie et en groupe écouter, participer et avoir envie d’apprendre.

COMPÉTENCES TECHNIQUES ET SCIENTIFIQUES
- Avoir des bases scientifiques et/ou technologiques,
- Avoir un bon esprit logique et rationnel.

QUALITÉS HUMAINES
- Avoir une première réflexion sur son projet professionnel,
- Avoir l'esprit d'équipe et savoir s'intégrer dans les travaux de groupe via les projets, travaux pratiques,
- Savoir s'impliquer dans ses études et fournir le travail nécessaire à sa réussite.
Les attendus complémentaires

De façon non obligatoire :

  • Une culture générale et scientifique
  • Des connaissances en programmation, quel que soit le langage 
  • Un intérêt pour le numérique responsable, l’écologie numérique, l’informatique durable
  • Un intérêt pour les applications 3D Temps Réel, Réalité Virtuelle et/ou Réalité Augmentée
  • Un intérêt pour le développement et la création de sites web et/ou applications mobiles
  • Un intérêt pour la synthèse d’images

Le fait de ne pas avoir suivi la spécialité NSI n'est pas pénalisant.

Consulter les modalités de candidature

Les conditions pour candidater

Si vous êtes candidat de nationalité étrangère, et à la fois :
- non titulaire ou ne préparant pas un baccalauréat français ou un baccalauréat européen ;
- non ressortissant de l’Union européenne (U.E.), de l'Espace économique européen (E.E.E.), de la Confédération Suisse, de Monaco ou d'Andorre ;
- et que vous résidez dans un des pays disposant d'un espace Campus France à procédure Etudes en France : vous ne devez pas vous inscrire sur Parcoursup. Vous devez faire vos démarches sur le site de Campus France de votre pays de résidence : www.nom_du_pays.campusfrance.org (exemple : www.maroc.campusfrance.org).

Si vous n’êtes pas concernés par l’ensemble de ces trois conditions, notamment si vous résidez déjà en France, vous devez vous inscrire sur Parcoursup.

Accéder aux chiffres clés de la formation

La formation

  • 52 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
  • 55% de taux d'accès à la formation en 2023

    Le taux d'accès affiché est celui de 2023.

    Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.

    Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
  • Voie générale : 59 %
  • Voie technologique : 41 %
  • Voie professionnelle : 0 %
Note de lecture

Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.

Candidatures et admissions

  • 774 voeux formulés en 2024
  • 876 vœux formulés en 2023

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
  • Jour J : Premier jour des admissions
  • Fin : Fin de la phase principale
  • Jour J : 20%
  • J + 10 : 81%
  • J + 20 : 92%
  • J + 30 : 98%
  • Fin : 100%
Note de lecture

Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.

  • La formation disposait de 54 places en 2023.
  • La formation a envoyé 267 propositions d'admission, au total, en 2023.
  • 20 jours après le début des admissions, 92 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.

Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur

Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.

  • 18% de boursiers au minimum en 2024
  • 50% de bacheliers technologiques en 2024

Réussite et insertion professionnelle des étudiants

Taux de passage en 2ème année
Taux : 67.6 tous bacs confondus

Sources des données

  • Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
  • Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
  • MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS

Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.

Connaître les débouchés

Poursuite d'études

En intégrant ce BUT, les étudiant·e·s bénéficient d’un parcours intégré en 3 ans pour atteindre le grade de licence. Le diplôme est ainsi aligné sur les standards internationaux, ce qui facilite les échanges avec les universités étrangères.

Même si l’objectif essentiel est l’insertion professionnelle, des poursuites d’études restent possibles dès la fin de la seconde année comme par exemple :

  • Une école d'ingénieur ou université technologique
  • Une licence générale ou professionnelle dans le domaine de l'informatique
  • Une poursuite d'études spécifiques dans le domaine du jeu vidéo (formations publiques ou privées)
  • Une poursuite d'études à l'étranger (ex : Baccalauréat Informatique & Jeux Vidéo au Canada à l'Université du Québec à Chicoutimi ou Baccalauréat Technique Informatique au CÉGEP de Sept-Îles au Québec)

 

Des enquêtes menées par l'Université Clermont Auvergne sur l'avenir de nos étudiants sont disponibles sur son site internet.

Débouchés professionnels

A la fin de la troisième année, le ou la jeune diplômé·e a la possibilité de poursuivre en master ou d'intégrer une entreprise dans les domaines non exhaustifs suivants :

  • Programmation informatique spécifique pour les secteurs suivants
    • Simulation 3D
    • Réalité étendue (Réalité Virtuelle, Réalité Augmentée, Réalité Mixte)
    • Jeu vidéo
    • Art numérique
  • Programmation informatique générale avec notamment des compétences en numérique responsable
  • Développement / conception d'applications mobiles
  • Développement / conception d'applications et de sites web

Contacter et échanger avec l'établissement

Établissement

I.U.T Clermont Auvergne - site du Puy  (Public)
IUT Clermont Auvergne - Le Puy
43000 Le Puy-en-Velay
Téléphone de l'accueil : 0470022013
https://iut.uca.fr/

Informations supplémentaires

En dehors des temps de formation, l’Université Clermont Auvergne propose :

-des activités physiques et sportives (cours, we, stages) encadrées par le SUAPS : accès à 4 installations communautaires, 12 activités

-des ateliers et stages de pratique artistique, des actions de sensibilisation et de découverte proposés par le SUC : 3 thèmes

-un accompagnement du SUH des étudiants en situation de handicap dans tous les aspects de la vie universitaire

-le Service de Santé Universitaire qui propose un accueil infirmier

-la présence d’une bibliothèque offrant 75 places assises, 3 salles de travail en groupe, 3 postes informatiques

-2 restaurants agréés Crous

-la possibilité de prendre contact (Teams, téléphone) avec la Fabrique, service qui accompagne les étudiants dans leur projet de poursuite d’études ou réorientation et aide à l'insertion professionnelle

+ d’info sur le site https://www.uca.fr, rubrique « Campus »

Rechercher une personne avec qui échanger

Sur l'accompagnement pour les situations de handicap

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.

Référent handicap : referent-handicap-parcoursup@uca.fr

Contact pour les questions administratives :
scolarite.iut@uca.fr

Contact du responsable pédagogique :
secretariat.informatique-lepuy.iut@uca.fr

Contact : etu-ambassadeurs-parcoursup@uca.fr

Période de disponibilité de l'ambassadeur étudiant : 20 mars au 12 juillet 2024

Discuter avec les étudiants est également un excellent moyen de bien s'informer avant de s'inscrire dans une formation.