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Privé sous contrat d'association

Lycée polyvalent Saint Jacques de Compostelle (Le Puy-en-Velay - 43)
BTS - Services - Communication (Statut d'apprenti possible sur tout ou partie des années, au-delà de la première)

Formation sélective

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Découvrir la formation et ses caractéristiques

Présentation de la formation

Le BTS communication est une formation généraliste qui forme à la STRATEGIE DE COMMUNICATION : analyse, conception, développement d'une stratégie et mise en oeuvre et suivi d'actions de communication internes ou externes. Le titulaire du BTS n'est pas un graphiste mais le conseil concepteur d'opérations de communication. Il peut être recruté par des structures disposant d'un service de communication, en agence, en association ou en régie. 

Les enseignements économiques et commerciaux lui apportent les connaissances nécessaires pour négocier et acheter des prestations extérieurs ou pour commercialiser des espaces publicitaires. Il peut poursuivre en Licence pour se spécialiser sur la vente d'espaces publicitaires.

Il a aussi les compétences nécessaires pour animer des sites web ou des communautés sur les réseaux sociaux, évaluer l'impact de ses actions (analyse des audiences du trafic …).

Sa connaissance des médias et les enseignements en Cultures de la communication lui permettent aussi d'envisager une poursuite d'études dans le journalisme (presse, radio ).

Blocs de compétences phares : contribuer à l'élaboration et au pilotage de la stratégie de communication / concevoir et mettre en oeuvre des solutions de communication / accompagner le développement de solutions média et digitales innovantes / cultures de la communication / culture économique, juridique et managériale / LV.

Des périodes de formatin en entreprise (stages) complètent cette formation.

Certification

BTS contrôlé par l'état

À savoir

Information : Bourses de l'enseignement supérieur

L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.

Frais de scolarité

Par année

1149 (Montant pour 2023/2024)

Par année pour les étudiants boursiers

1149 (Montant pour 2023/2024)

Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros

  • Langue vivante 1 : ANGLAIS
  • Langue vivante 2 : ESPAGNOL - ITALIEN
  • Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2

  • L’attribution des places à l’internat n’est pas gérée sur Parcoursup pour cette formation.
    Pour plus d'informations, prenez contact avec l'établissement.

Apprentissage possible au-delà de la première année.

Un enseignant formateur référent, affecté à un étudiant en apprentissage, en lien avec l'entreprise d'accueil de l'apprenti.

Réunion des maîtres d'apprentissage dès le début d'année. Calendrier de formation disponible sur demande (1350 h de formation en UFA sur 2 ans) - CFA : AKTEAP

Suivi des cours en mixité avec temps de regroupement et cours propres aux apprentis. Habilitation aux CCF, permettant aux apprentis de préparer les examens avec les enseignants de la classe.

Lien informatif : Consultez le site d'information sur la mise en oeuvre de l'apprentissage dans cette formation

LES + DU LYCEE

Les équipes encadrent sur des projets réels : pour exemples, lancement d'une marque de bière, médiatisation d'un défilé de mode, promotion sur les réseauxsociaux d'un site web, médiatisation d'un événement pour les Restos du Coeur …

ERASMUS + : labellisation permettant la réalisation de stages eu Europe.

Accompagnement des jeunes étudiants dans un univers à taille humaine : devoir surveillé hebdomadaire, ateliers de suivi personnalisé pour les projets professionnels, plages d'accompagnement personnalisé (aide méthodologique), option de préparation à la certification en langue française (Voltaire), étrangère (TOIEC) et informatique (PIX) ...

Reconnaissance et accompagnement des PAP / PAI : PPRE.

Initiation aux logiciels de PAO de la suite ADOBE pour chaque élève: Indesign, Illustrator et Photoshop.

Un réseau de partenaires fidèle et proactif pour les stages, les actions et les projets.

Un socle généraliste qui développe la polyvalence professionnelle permettant une orientation choisie après le BTS : stratégie, graphisme, commerce, journalisme ...

Des options facultatives possibles au sein de l'établissement avec valorisation à l'examen.

Séminaire d'intégration pour bien démarrer ses études supérieures et campus à taille humaine où chacun est pris en compte dans ses spécificités. 

Voyage culturel et professionnel tous les deux ans (en France ou à l'étranger) : Bruxelles, Paris ...

Comprendre les critères d'analyse des candidatures

Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?

Grille d’analyse des candidatures

Cette grille d'analyse a été définie par la commission d'examen des voeux de la formation
  • Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur : 20 %
  • Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire : 20 %
  • Savoir-être : 20 %
  • Votre motivation et la cohérence de votre projet : 20 %
  • Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt : 20 %
Les cordées de la réussite
La formation prend en compte la participation des lycéens aux cordées de la réussite dans l'analyse des candidatures.

L’examen des candidatures par les formations

Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.

Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.

Conseils aux candidats
Bien motiver le choix de la spécialité choisie.
Bienfaire apparaitre les activités ou engagements extérieurs.

Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission

Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 20%
  • Critère d'évaluation très important : Résultats académiques.

    Résultats académiques.

    Éléments évalués :

    Bulletins scolaires. Résultats aux examens. Compétences rédactionnelles.
     
    Très important
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 20%
  • Critère d'évaluation complémentaire : Compétences numériques, graphiques et/ou artistiques

    Compétences numériques, graphiques et/ou artistiques

    Éléments évalués :

    Book ou padlet de créations numériques. Utilistion ou maîtrise d'outils numériques de création.
     
    Complémentaire
Votre savoir-être compte pour 20%
  • Critère d'évaluation essentiel : Profil du candidat

    Profil du candidat

    Éléments évalués :

    Goût et aptitudes au travail en équipe. Capacité d'investissement sur un dossier. Réactivité et disponibilité en cas de projet. Investissement dans ses études. Ponctualité et assiduité.
     
    Essentiel
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 20%
  • Critère d'évaluation très important : Lettre de motivation

    Lettre de motivation

    Éléments évalués :

    Nous attendons une lettre exprimant votre motivation pour cette formation et expliquant comment ce diplôme s'inscrit dans votre projet professionnel à court ou à moyen terme.
     
    Très important
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 20%
  • Critère d'évaluation très important : Activités extra-scolaires et/ou engagements.

    Activités extra-scolaires et/ou engagements.

    Éléments évalués :

    Nous accordons une place particulière aux activités extra-scolaires dans lesquelles vous avez pu développer des compétences autres que celles acquises dans votre scolarité : sport, musique, art, hobbies ...
     
    Très important

Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?

Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation

Cette formation prévoit un nombre de places priorisé pour les bacheliers professionnels.
Elle accueille également des profils variés issus de la voie générale et technologique.
Pour réussir pleinement dans la formation, il est important que les lycéens vérifient que les connaissances et compétences attendues ont pu être acquises au lycée ou dans un autre cadre (personnel ou professionnel). Dans certains cas, une forte motivation peut permettre de les acquérir en formation.

Les attendus nationaux
S'intéresser à la stratégie de communication des entreprises ainsi qu'à leur environnement économique et juridique
S'intéresser aux métiers et enjeux du secteur de la communication
Disposer de capacités d'organisation et de travail en équipe en mode projet
Disposer de compétences relationnelles propres aux métiers des services et de la relation client
Avoir la capacité d'évoluer dans des environnements digitalisés en évolution constante
Avoir le goût, la rigueur et la créativité pour élaborer des supports de communication
Disposer d'une bonne culture générale et de compétences rédactionnelles

Consulter les modalités de candidature

Les conditions pour candidater

Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.

Accéder aux chiffres clés de la formation

La formation

  • 40 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
  • 94% de taux d'accès à la formation en 2023

    Le taux d'accès affiché est celui de 2023.

    Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.

    Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
  • Voie générale : 65 %
  • Voie technologique : 21 %
  • Voie professionnelle : 14 %
Note de lecture

Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.

Candidatures et admissions

  • 224 voeux formulés en 2024
  • 467 vœux formulés en 2023

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
  • Jour J : Premier jour des admissions
  • Fin : Fin de la phase principale
  • Jour J : 57%
  • J + 10 : 98%
  • J + 20 : 100%
  • J + 30 : 100%
  • Fin : 100%
Note de lecture

Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.

  • La formation disposait de 40 places en 2023.
  • La formation a envoyé 119 propositions d'admission, au total, en 2023.
  • 20 jours après le début des admissions, 100 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.

Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur

Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.

  • 9% de boursiers au minimum en 2024
  • 17% de bacheliers professionnels en 2024

Réussite et insertion professionnelle des étudiants

Avenir des élèves en sortie du BTS :
Communication

Pour l'établissement Lycée polyvalent Saint Jacques de Compostelle

26%
sont en emploi

Tout secteur d’activité confondu en emploi salarié privé et public.

61%
poursuivent leur formation

En poursuite d’étude, redoublement, changement de filière.

13%
réalisent un autre parcours

En recherche d’emploi, en auto-entreprise, à l’étranger, etc …

Ces données sont issues du dispositif InserJeunes , promotions 2021 et 2022. D'où viennent ces données ?

Taux de passage en 2ème année
Données non disponibles

Le taux de passage en deuxième année de BTS est la part des étudiants inscrits pour la 1ère fois en 1ère année de BTS à la rentrée 2022 et qui sont passés en deuxième année sans redoubler.
Taux de réussite en 2 ou 3 ans
Donnée non disponible

Le taux de réussite en 2 ou 3 ans d’une formation de BTS est la part des étudiants inscrits pour la 1ère fois en BTS à la rentrée 2019 et qui ont décroché leur diplôme de BTS en 2 ans (aucun redoublement) ou en 3 ans (une année redoublée)

Sources des données

  • Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
  • Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
  • MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS

Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.

Connaître les débouchés

Poursuite d'études

Il est possible de poursuivre en licence professionnelle dans le secteur des activités et techniques de communication, en écoles spécialisées dans :

  • l'information et la communication, 
  • en école de commerce avec un très bon dossier 
  • en école de journalisme …

Sur place, l'ensemble scolaire propose une LICENCE PROFESSIONNELLE par apprentissage / grade licence universitaire - 180 ects :

Droit, Economie et Gestion, mention métiers de l'entrepreneuriat - un socle de formation généraliste - une spécialisation acquise par la spécificité du lieu d'apprentissage (le titulaire du BTS Communication peut poursuivre en Licence en tant que Chargé de Communication junior dans une structure et ainsi se spécialiser encore / ou dans un domaine plus commercial s'il souhaite se spécialiser en marketing).

Débouchés professionnels

Les emplois sont très diversifiés.

En entreprises, institutions, collectivités territoriales, associations :

  • chargé de communication externe et/ou interne, 
  • chef de publicité junior,
  • chargé des relations presse,
  • chargé des relations publiques,
  • chargé de communication événementielle,
  • assistant du responsable de communication, 
  • administrateur et/ou concepteur de site internet, 
  • modérateur,  community manager, content manager
  • community manager …

Contacter et échanger avec l'établissement

Établissement

Lycée polyvalent Saint Jacques de Compostelle  (Privé sous contrat d'association)
St Jacques de Compostelle
enseignement supérieur
43000 Le Puy-en-Velay Cedex
Téléphone de l'accueil : 04.71.05.46.66
http://www.sjc43.com

Informations supplémentaires

Enseignement supérieur sur un Campus spécifique dédié aux étudiants -  semaine de 4 jours en 1ère année BTS - 5 BTS / 2 MC (mentions complémentaires bientôt “certificats de spécialisation” 1 an post Bac) - 2 Licences Bac +3 (grade Licence) 1 Mastère - Logique de filières - Lycée des métiers dans 3 domaines : Santé et Social / Métiers de la Vente / Métiers du tertiaire -  En centre ville, à proximité de la gare SNCF. - Restauration et internat -  beau réseau de professionnels pour les PFMP (périodes de formation en milieu professionnel) des lycéens - Accueil des étudiants boursiers. -  stages possibles à l'étranger Europe (Erasmus) - "Certification Voltaire"  - TOEIC - Suite Google éducation - Spécificités : langue des signes LSF / Classe Défense / option Sport Mémoire et Défense (prépa concours des Armées) / Ecole du bénévolat - Structure à taille humaine en ville, proximité des infrastructures sportives et culturelles - 2 LV2 : Espagnol Italien - projets éducatifs nombreux - PAP 

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Sur l'accompagnement pour les situations de handicap

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.

Référent handicap : pascal.pinguenet@sjc43.fr

Sur la formation et son organisation

Contact pour les questions administratives :
contact.sup@sjc43.fr

Contact du responsable pédagogique :
pascal.pinguenet@sjc43.fr