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Privé sous contrat d'association

Lycée polyvalent Saint Jacques de Compostelle (Le Puy-en-Velay - 43)
BTS - Services - Management Commercial Opérationnel (Statut d'apprenti possible sur tout ou partie des années, au-delà de la première)

Formation sélective

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Découvrir la formation et ses caractéristiques

Présentation de la formation

FORMER A LA RESPONSABILITE COMMERCIALE

Le BTS MCO / management commercial opérationnel est une formation polyvalente qui permet, à terme, de prendre la responsabilité d'une unité commerciale de petite taille ou la responsabilité d'une partie (linéaire ou rayon) d'une structure plus importante.

28h d'enseignement hebdomadaire (cours, travaux dirigés, travaux pratiques) en 1ère comme en 2nde année.

  • Culture générale et expression,
  • LV1 anglais
  • Culture économique juridique managériale,
  • Développement de la relation client et vente conseil ,
  • Animation et dynamisation de l'offre commerciale, 
  • Gestion opérationnelle 
  • Management de l'équipe commerciale.

La formation est complétée par un stage d'immersion de 14 semaines en entreprise (sur 2 ans) qui permet à l'étudiant de se confronter aux situations réelles, en France ou en Europe.

Certification

BTS contrôlé par l'état

À savoir

Information : Bourses de l'enseignement supérieur

L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.

Frais de scolarité

Par année

1149 (Montant pour 2023/2024)

Par année pour les étudiants boursiers

1149 (Montant pour 2023/2024)

Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros

  • Langue vivante 1 : anglais
  • Langue vivante 2 : Espagnol - Italien
  • Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2

  • L’attribution des places à l’internat n’est pas gérée sur Parcoursup pour cette formation.
    Pour plus d'informations, prenez contact avec l'établissement.

Apprentissage possible au-delà de la première année.

Accompagnement spécifique : 1 enseignant référent par apprenti pour faire le lien entre centre de formation et entreprise dans le respect du référentiel de formation au diplôme et aux métiers.

Un staff administratif dédié exclusivement à l'apprentissage.

Lien informatif : Consultez le site d'information sur la mise en oeuvre de l'apprentissage dans cette formation

LES +DU LYCEE

  • semaine de 4 jours en 1ère année par voie scolaire afin de cumuler avec sérénité, études et job étudiant,
  • devoir surveillé hebdomadaire - examens blancs et entraînements sur les 2 années
  • expertise et expérience des équipes dans le domaine du diplôme comme dans celui de la vente et de la gestion de surfaces commerciales
  • excellents résultats aux examens
  • campus à taille humaine - équipe enseignantes proches de leurs étudiants
  • prise en compte des particularités d'apprentissage  (PAP / PAI / PPRE)
  • proximité de la ville et des équipements culturels et sportifs
  • réseau de professionnels variés et fidèles (stages, sorties, interventions, jurys …)
  • visites d'entreprises et de salons professionnels
  • travaux et projets “grandeur nature” : aimations commerciales, enquêtes …
  • réseau actif d'anciens étudiants devenus professionnels
  • préparation aux certifications linguistiques française (Vltaire), anglaise (TOIEC) et informatique (PIX)
  • BDE / bureau de étudiants actif avec des projets (soirées, tournois, voyages …).

OPTION ENTREPRENEURIAT : création d'une mini entreprise (valorisée à l'examen en option facultative)

Possibilité de poursuivre en LICENCE PRO (grade Licence - 180 ects) - par APPRENTISSAGE - sur le campus.

Comprendre les critères d'analyse des candidatures

Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?

Grille d’analyse des candidatures

Cette grille d'analyse a été définie par la commission d'examen des voeux de la formation
  • Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur : 20 %
  • Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire : 20 %
  • Savoir-être : 20 %
  • Votre motivation et la cohérence de votre projet : 20 %
  • Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt : 20 %
Les cordées de la réussite
La formation prend en compte la participation des lycéens aux cordées de la réussite dans l'analyse des candidatures.

L’examen des candidatures par les formations

Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.

Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.

Conseils aux candidats

Bien motiver le choix de la spécialité choisie.
Bien faire apparaitre les activités ou engagements extérieurs.

Noter avec franchise le rang du voeu dans la liste des voeux formulés par le candidat.

Penser à faire référence aux JPO si vous y avez participé, à un mini-stage effectué dans notre structure, à un parrainage par un ancien étudiant de nos sections ; ces éléments valorisent la candidature.

Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission

Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 20%
  • Critère d'évaluation très important : Résultats scolaires

    Résultats scolaires

    Éléments évalués :

    Notes et appréciations des bulletins de 1ère et Terminale pour tous les candidats. Tout élément concourant à l'évaluation du candidat.
     
    Très important
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 20%
  • Critère d'évaluation très important : Acquis méthodologiques et savoir-faire.

    Acquis méthodologiques et savoir-faire.

    Éléments évalués :

    Appréciations des bulletins ou éléments supports d'une évaluation. Pour les bâcheliers professionnels, bilan et appréciations des PFMP effectuées en 1ère et Terminale. Tout élément démontrant la capacité à travailler en autonomie et en équipe.
     
    Très important
Votre savoir-être compte pour 20%
  • Critère d'évaluation important : Profil du candidat

    Profil du candidat

    Éléments évalués :

    Bulletins scolaire. Attestations de stage. Attestations de travail. Description de réalisations à caractère commercial ou attestation d'une implication dans une animation ou un projet.
     
    Important
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 20%
  • Critère d'évaluation très important : Lettre de motivation

    Lettre de motivation

    Éléments évalués :

    Démontrer sa capacité de travail, sa persévérance. Démontrer son sens du contact et son appétence pour les relations commerciales. Faire preuve d'une réelle connaissance des codes adoptés dans le secteur : assiduité, ponctualité, courtoisie, respect ...
     
    Très important
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 20%
  • Critère d'évaluation important : Engagements et activités extra-scolaires

    Engagements et activités extra-scolaires

    Éléments évalués :

    Nous accordons une place particulière aux activités extra-scolaires dans lesquelles vous avez pu développer des compétences autres que celles acquises dans votre scolarité : sport, musique, adhésion à un club, conseil municipal des jeunes ...
     
    Important

Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?

Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation

Cette formation prévoit un nombre de places priorisé pour les bacheliers professionnels.
Elle accueille également des profils variés issus de la voie générale et technologique.
Pour réussir pleinement dans la formation, il est important que les lycéens vérifient que les connaissances et compétences attendues ont pu être acquises au lycée ou dans un autre cadre (personnel ou professionnel). Dans certains cas, une forte motivation peut permettre de les acquérir en formation.

Les attendus nationaux
Disposer de compétences relationnelles propres aux métiers des services et de la relation client
Disposer d'une appétence pour le conseil client, la mise en avant  des produits, l'animation d'une équipe, la valorisation d'un lieu de vente
Avoir la capacité d'évoluer dans des environnements numériques et digitalisés
S'intéresser au management des entreprises, à leur stratégie marketing et commerciale, ainsi qu'à leur environnement économique et juridique
Disposer de compétences pour collaborer et travailler en équipe dans le cadre d'une démarche de projet
Disposer de capacités d'organisation et d'autonomie
Être capable d’adopter des comportements et des codes professionnels
Les attendus complémentaires

Le BTS MCO est un des rares BTS à offrir la possibilité d'une embauche immédiate post BTS, à condition de disposer des codes de l'entreprise : assiduité, ponctualité, politesse, capacité d'adaptation, réactivité.

Avec une réelle capacité d'autonomie, il donne aussi les bases pour créer son entreprise sous le statut d'auto-entrepreneur.

Consulter les modalités de candidature

Les conditions pour candidater

Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.

Accéder aux chiffres clés de la formation

La formation

  • 40 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
  • 88% de taux d'accès à la formation en 2023

    Le taux d'accès affiché est celui de 2023.

    Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.

    Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
  • Voie générale : 33 %
  • Voie technologique : 38 %
  • Voie professionnelle : 30 %
Note de lecture

Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.

Candidatures et admissions

  • 147 voeux formulés en 2024
  • 332 vœux formulés en 2023

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
  • Jour J : Premier jour des admissions
  • Fin : Fin de la phase principale
  • Jour J : 55%
  • J + 10 : 100%
  • J + 20 : 100%
  • J + 30 : 100%
  • Fin : 100%
Note de lecture

Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.

  • La formation disposait de 40 places en 2023.
  • La formation a envoyé 128 propositions d'admission, au total, en 2023.
  • 20 jours après le début des admissions, 100 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.

Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur

Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.

  • 19% de boursiers au minimum en 2024
  • 45% de bacheliers professionnels en 2024

Réussite et insertion professionnelle des étudiants

Avenir des élèves en sortie du BTS :
Management Commercial Opérationnel

Pour l'établissement Lycée polyvalent Saint Jacques de Compostelle

28%
sont en emploi

Tout secteur d’activité confondu en emploi salarié privé et public.

61%
poursuivent leur formation

En poursuite d’étude, redoublement, changement de filière.

11%
réalisent un autre parcours

En recherche d’emploi, en auto-entreprise, à l’étranger, etc …

Ces données sont issues du dispositif InserJeunes , promotions 2021 et 2022. D'où viennent ces données ?

Taux de passage en 2ème année
Taux : 84.7 tous bacs confondus

Le taux de passage en deuxième année de BTS est la part des étudiants inscrits pour la 1ère fois en 1ère année de BTS à la rentrée 2022 et qui sont passés en deuxième année sans redoubler.
Taux de réussite en 2 ou 3 ans
66.8% tous bacs confondus

Le taux de réussite en 2 ou 3 ans d’une formation de BTS est la part des étudiants inscrits pour la 1ère fois en BTS à la rentrée 2019 et qui ont décroché leur diplôme de BTS en 2 ans (aucun redoublement) ou en 3 ans (une année redoublée)

Sources des données

  • Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
  • Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
  • MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS

Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.

Connaître les débouchés

Poursuite d'études

La poursuite d'études est possible en :

  • licences à caractère commercial - commerce et distribution - marketing numérique
  • CQP à caractère plus technique
  • formation propre à l'installation d'une unité commerciale franchisée
  • école de commerce (pour les dossiers les meilleurs)

Débouchés professionnels

Les unités commerciales susceptibles d'accueillir les diplômés du BTS MCO sont variées.

  • Les entreprises de la grande distribution des secteurs alimentaires et de secteurs spécialisés
  • Les entreprises de prestations de services : banques, assurances, immobilier, location de bien, concessions automobiles …
  • Les entreprises de commerce électronique
  • tout commerce franchisé

Les métiers sont :

  • vendeur
  • assistant chef de rayon
  • chargé de clientèle
  • chef d eproduit
  • assistant agent immobilier
  • attaché commercial

Contacter et échanger avec l'établissement

Établissement

Lycée polyvalent Saint Jacques de Compostelle  (Privé sous contrat d'association)
St Jacques de Compostelle
enseignement supérieur
43000 Le Puy-en-Velay Cedex
Téléphone de l'accueil : 04.71.05.46.66
http://www.sjc43.com

Informations supplémentaires

Enseignement supérieur sur un Campus spécifique dédié aux étudiants -  semaine de 4 jours en 1ère année BTS - 5 BTS / 2 MC (mentions complémentaires bientôt “certificats de spécialisation” 1 an post Bac) - 2 Licences Bac +3 (grade Licence) 1 Mastère - Logique de filières - Lycée des métiers dans 3 domaines : Santé et Social / Métiers de la Vente / Métiers du tertiaire -  En centre ville, à proximité de la gare SNCF. - Restauration et internat -  beau réseau de professionnels pour les PFMP (périodes de formation en milieu professionnel) des lycéens - Accueil des étudiants boursiers. -  stages possibles à l'étranger Europe (Erasmus) - "Certification Voltaire"  - TOEIC - Suite Google éducation - Spécificités : langue des signes LSF / Classe Défense / option Sport Mémoire et Défense (prépa concours des Armées) / Ecole du bénévolat - Structure à taille humaine en ville, proximité des infrastructures sportives et culturelles - 2 LV2 : Espagnol Italien - projets éducatifs nombreux - PAP 

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Sur l'accompagnement pour les situations de handicap

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.

Référent handicap : pascal.pinguenet@sjc43.fr

Sur la formation et son organisation

Contact pour les questions administratives :
contact.sup@sjc43.fr

Contact du responsable pédagogique :
pascal.pinguenet@sjc43.fr