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I.U.T de Roanne (42)
BUT - Qualité, logistique industrielle et organisation (Statut d'apprenti possible sur tout ou partie des années, au-delà de la première)

Formation sélective

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Découvrir la formation et ses caractéristiques

Présentation de la formation

Intéressé.e par la qualité, la logistique et l'organisation ?

Motivé.e par des projets concrets et le travail en équipe ?

Envie de développer des compétences recherchées par les entreprises ?

Le BUT Qualité, Logistique Industrielle et Organisation (QLIO), c'est :

  • manager durablement les entreprises, 
  • gérer les activités, les flux physiques et les informations, 
  • piloter et améliorer la performance de l'entreprise par la qualité et le développement durable,
  • des métiers recherchés

25 h par semaine en groupe classe

Des évaluations tout au long des semestres

Des projets en groupe ou individuel

Nombreuses offres de stages d'entreprise dans un rayon 100 km

Nombreuses visites d'entreprises

Jeux de simulation de gestion d'entreprise

Choix entre 2 parcours en fin de première année :

  • Parcours : Organisation Supply Chain (Chaine Logistique)
  • Parcours : Qualité et Management Intégré

Possibilité d'alternance sur la dernière année de BUT ou les 2 dernières années

Les points forts du campus Roannais (Paroles d'étudiants) :

  • Des formations à taille humaine permettant un véritable accompagnement par les enseignants;
  • Des multiples activités sportives ;
  • Une Maison du Campus avec de nombreux services universitaires ;
  • Un site en plein centre-ville à moins de 400m de la Gare SNCF et de la Gare routière
  • A 1 h de Clermont, Lyon et St Etienne
  • Un environnement de travail calme, agréable et bien entretenu
  • Ville peu chère (Loyer, activités, ...)
  • Bibliothèque universitaire, Médiathèque, Cinéma, Patinoire, Salle de concert, Centre Nautique,...

Site national QLIO : https://www.iut-qlio.net/

Site BUT QLIO à l'IUT de Roanne : Site BUT QLIO à Roanne

Vidéo du BUT QLIO : Vidéo BUT QLIO

Certification

BUT contrôlé par l'état

À savoir

Information : Bourses de l'enseignement supérieur

L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.

Frais de scolarité

Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC)

Une Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC) est à régler, avant l’inscription administrative, par chaque étudiant dans la plupart des formations présentes sur Parcoursup. Pour plus d’informations sur les formations concernées par le paiement de la CVEC et les exonérations prévues :

https://cvec.etudiant.gouv.fr/
Par année

170 euros.

Par année pour les étudiants boursiers

Pas de frais pour les boursiers.

Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros

  • Langue vivante 1 : Anglais
  • Langue vivante 2 : Pas de LV2
  • Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2

  • Organisation et Supply Chain
  • Qualité et Management Intégré

Sportif de haut niveau

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les sportifs de haut niveau.
Pour plus d'information sur les aménagements pour les sportifs de haut niveau, consultez le site d'information de l'établissement https://www.univ-st-etienne.fr/fr/formation/regimes-specifiques.html

Artiste confirmé

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les artistes confirmés.
Pour plus d'information sur les aménagements pour les artistes confirmés, consultez le site d'information de l'établissement https://www.univ-st-etienne.fr/fr/formation/regimes-specifiques.html

Autres publics ayant un profil particulier

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour d'autres publics spécifiques.
Pour plus d'information sur les aménagements pour les autres publics spécifiques de la formation, consultez le site d'information de l'établissement https://www.univ-st-etienne.fr/fr/formation/regimes-specifiques.html

Apprentissage possible au-delà de la première année.

La formation propose de l'apprentissage :

  • à partir de la 2ème année, dans ce cas l'étudiant signera un contrat d'alternance sur 2 ans.
  • à partir de la 3ème année, dans ce cas l'étudiant signera un contrat d'alternance sur 1 an.

La formation par alternance n'est pas obligatoire en 2ème année. Les étudiants qui ne trouvent pas d'alternance seront inscrits en formation initiale. Par contre, il est demandé à tous les étudiants de trouver une alternance à partir de la 3ème année.

Le département QLIO reçoit plus de 100 offres d'alternance chaque année provenant d'entreprises dans un rayon de 100 km autour de Roanne. Ces offres sont mises à disposition aux étudiants sur notre site pour leur permettre d'envoyer un CV et une lettre de motivation aux entreprises et passer des entretiens.

Lien informatif : Consultez le site d'information sur la mise en oeuvre de l'apprentissage dans cette formation

La formation QLIO propose plusieurs dispositifs à la réussite pour les candidats et futurs étudiants, à savoir :

  • Les cordées de la réussite pour découvrir la formation ;
  • Un tutorat étudiant en mathématiques et en méthodes de travail ;
  • Des jeux pédagogiques pour découvrir la formation de manière ludique.

Comprendre les critères d'analyse des candidatures

Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?

Grille d’analyse des candidatures

Cette grille d'analyse a été définie par la commission d'examen des voeux de la formation
  • Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur : 40 %
  • Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire : 20 %
  • Savoir-être : 10 %
  • Votre motivation et la cohérence de votre projet : 15 %
  • Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt : 15 %
Les cordées de la réussite
La formation prend en compte la participation des lycéens aux cordées de la réussite dans l'analyse des candidatures.

L’examen des candidatures par les formations

Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.

Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.

Conseils aux candidats

La commission de recrutement prend en compte particulièrement trois éléments :
• Les appréciations portées sur les bulletins et la fiche avenir ;
• Les résultats (notes et compétences) et le savoir-être (comportement) ;
• La lettre de motivation.
La lettre de motivation doit mentionner vos connaissances sur les aspects de la qualité, de la logistique et de l'organisation en lien avec la formation QLIO. Puis de mettre en relation tous ces aspects avec votre projet professionnel. Vous pouvez aussi compléter votre lettre en soulignant les traits de votre personnalité qui pourraient être pertinents pour rentrer dans la formation.
Dans la partie « Activités et centres d'intérêts », il est important de citer les stages et jobs d'été que vous avez pu réaliser dans certaines entreprises. Merci de citer aussi vos activités sportives et culturelles (en compétition ou pas) et vos expériences d'encadrement (BAFA, encadrement de camps de jeunes, ...) et engagements citoyens (bénévolat, association, ...)

Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission

Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 40%
  • Critère d'évaluation très important : Résultats en français

    Résultats en français

    Éléments évalués :

    Bulletins de 1ère et résultats anticipés des épreuves de français
     
    Très important
  • Critère d'évaluation très important : Résultats en mathématiques ou en enseignement scientifique

    Résultats en mathématiques ou en enseignement scientifique

    Éléments évalués :

    Bulletins de 1ère et terminale
     
    Très important
  • Critère d'évaluation très important : Résultats en anglais

    Résultats en anglais

    Éléments évalués :

    Bulletins de 1ère et terminale
     
    Très important
  • Critère d'évaluation très important : Résultats dans les spécialités pour les bacheliers généraux

    Résultats dans les spécialités pour les bacheliers généraux

    Éléments évalués :

    Bulletins de 1ère et terminale
     
    Très important
  • Critère d'évaluation très important : Résultats dans les enseignements technologiques pour les bacheliers technologiques

    Résultats dans les enseignements technologiques pour les bacheliers technologiques

    Éléments évalués :

    Bulletins de 1ère et terminale
     
    Très important
  • Critère d'évaluation important : Résultats de la moyenne générale

    Résultats de la moyenne générale

    Éléments évalués :

    Bulletins de 1ère et terminale
     
    Important
  • Critère d'évaluation complémentaire : Capacité de progression entre la 1ère et terminale

    Capacité de progression entre la 1ère et terminale

    Éléments évalués :

    Moyennes générales au premier trimestre de 1ère et au second trimestre de terminale
     
    Complémentaire
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 20%
  • Critère d'évaluation très important : Appréciations et avis des enseignants et du chef d'établissement en français

    Appréciations et avis des enseignants et du chef d'établissement en français

    Éléments évalués :

    Appréciations sur les bulletins de 1ère et Fiche Avenir
     
    Très important
  • Critère d'évaluation très important : Appréciations et avis des enseignants et du chef d'établissement en mathématiques et en enseignement scientifique

    Appréciations et avis des enseignants et du chef d'établissement en mathématiques et en enseignement scientifique

    Éléments évalués :

    Appréciations sur les bulletins de 1ère et terminale, Fiche Avenir
     
    Très important
  • Critère d'évaluation très important : Appréciations et avis des enseignants et du chef d'établissement en anglais

    Appréciations et avis des enseignants et du chef d'établissement en anglais

    Éléments évalués :

    Appréciations sur les bulletins de 1ère et terminale, Fiche Avenir
     
    Très important
  • Critère d'évaluation très important : Appréciations et avis des enseignants et du chef d'établissement dans les spécialités pour les bacheliers généraux

    Appréciations et avis des enseignants et du chef d'établissement dans les spécialités pour les bacheliers généraux

    Éléments évalués :

    Appréciations sur les bulletins de 1ère et terminale, Fiche Avenir
     
    Très important
  • Critère d'évaluation très important : Appréciations et avis des enseignants et du chef d'établissement dans les enseignements technologiques pour les bacheliers technologiques

    Appréciations et avis des enseignants et du chef d'établissement dans les enseignements technologiques pour les bacheliers technologiques

    Éléments évalués :

    Appréciations sur les bulletins de 1ère et terminale, Fiche Avenir
     
    Très important
Votre savoir-être compte pour 10%
  • Critère d'évaluation très important : Comportement

    Comportement

    Éléments évalués :

    Appréciations sur les bulletins de 1ère et terminale, Fiche Avenir
     
    Très important
  • Critère d'évaluation très important : Assiduité

    Assiduité

    Éléments évalués :

    Bulletins de 1ère et terminale, Fiche Avenir
     
    Très important
  • Critère d'évaluation très important : Attitude face au travail

    Attitude face au travail

    Éléments évalués :

    Appréciations sur les bulletins de 1ère et terminale, champ "Méthode de travail" de la fiche avenir
     
    Très important
  • Critère d'évaluation très important : Autonomie

    Autonomie

    Éléments évalués :

    Appréciations sur les bulletins de 1ère et terminale, champ "Autonomie" de la fiche Avenir
     
    Très important
  • Critère d'évaluation très important : Capacité à s'investir et à réussir

    Capacité à s'investir et à réussir

    Éléments évalués :

    Appréciations des bulletins de 1ère et terminale, champ "Capacité à s'investir" de la fiche Avenir
     
    Très important
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 15%
  • Critère d'évaluation très important : Cohérence du projet personnel et professionnel au regard de la formation visée

    Cohérence du projet personnel et professionnel au regard de la formation visée

    Éléments évalués :

    Projet de formation personnalisé, développé et bien argumenté.
     
    Très important
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 15%
  • Critère d'évaluation complémentaire : Activités extra-scolaires (sportives et/ou culturelles), engagement associatif, civique, expériences professionnelles (jobs d'été, stages, etc)

    Activités extra-scolaires (sportives et/ou culturelles), engagement associatif, civique, expériences professionnelles (jobs d'été, stages, etc)

    Éléments évalués :

    Projet de formation motivé, Rubrique "Activités et centres d'intérêts"
     
    Complémentaire

Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?

Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation

Cette formation accueille des profils variés issus de la voie technologique, de la voie générale et, pour de très bons dossiers, de la voie professionnelle.
La capacité d'accueil prévoit un nombre de places priorisé pour les bacheliers technologiques.

Les attendus nationaux
COMPETENCES GENERALES
- Avoir une maîtrise du français permettant de communiquer à l’écrit et à l’oral de façon adaptée, de comprendre un énoncé, de l’analyser et de rédiger une solution,
- Avoir une connaissance suffisante de l’anglais permettant de progresser pendant la formation : échanger à l’oral, lire et comprendre un texte, répondre aux questions écrites et orales,
- Disposer d’une culture générale de bon niveau,
- Savoir mobiliser ses connaissances et développer un sens critique,
- Être capable d’évoluer dans un environnement numérique et détenir des connaissances de base en bureautique.

COMPETENCES TECHNIQUES ET SCIENTIFIQUES
- Avoir une curiosité scientifique, technologique et expérimentale,
- Montrer de l’intérêt pour les sciences, l’économie ou la technique,
- Utiliser méthodologiquement les technologies de l’information et de la communication,
- Savoir mobiliser ses connaissances pour répondre à une résolution de problème,
- Savoir élaborer un raisonnement structuré et adapté à une situation scientifique.

QUALITES HUMAINES
- Avoir une première réflexion sur son projet professionnel,
- Avoir l’esprit d’équipe et savoir s’intégrer dans les travaux de groupe,
- Respecter les règles de fonctionnement d’une organisation,
- Avoir le sens pratique, logique, être attentif et rigoureux,
- Savoir s’impliquer et s’organiser dans ses études (ou gérer sa charge de travail) pour fournir le travail nécessaire à sa réussite en autonomie.

Consulter les modalités de candidature

Les conditions pour candidater

Si vous êtes candidat de nationalité étrangère, et à la fois :
- non titulaire ou ne préparant pas un baccalauréat français ou un baccalauréat européen ;
- non ressortissant de l’Union européenne (U.E.), de l'Espace économique européen (E.E.E.), de la Confédération Suisse, de Monaco ou d'Andorre ;
- et que vous résidez dans un des pays disposant d'un espace Campus France à procédure Etudes en France : vous ne devez pas vous inscrire sur Parcoursup. Vous devez faire vos démarches sur le site de Campus France de votre pays de résidence : www.nom_du_pays.campusfrance.org (exemple : www.maroc.campusfrance.org).

Si vous n’êtes pas concernés par l’ensemble de ces trois conditions, notamment si vous résidez déjà en France, vous devez vous inscrire sur Parcoursup.

Accéder aux chiffres clés de la formation

La formation

  • 45 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
  • 82% de taux d'accès à la formation en 2023

    Le taux d'accès affiché est celui de 2023.

    Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.

    Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
  • Voie générale : 54 %
  • Voie technologique : 40 %
  • Voie professionnelle : 6 %
Note de lecture

Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.

Candidatures et admissions

  • 300 voeux formulés en 2024
  • 360 vœux formulés en 2023

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
  • Jour J : Premier jour des admissions
  • Fin : Fin de la phase principale
  • Jour J : 49%
  • J + 10 : 98%
  • J + 20 : 99%
  • J + 30 : 99%
  • Fin : 100%
Note de lecture

Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.

  • La formation disposait de 45 places en 2023.
  • La formation a envoyé 219 propositions d'admission, au total, en 2023.
  • 20 jours après le début des admissions, 99 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.

Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur

Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.

  • 19% de boursiers au minimum en 2024
  • 50% de bacheliers technologiques en 2024

Réussite et insertion professionnelle des étudiants

Taux de passage en 2ème année
Taux : 68.6 tous bacs confondus

Sources des données

  • Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
  • Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
  • MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS

Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.

Connaître les débouchés

Poursuite d'études

Poursuites d'études après le BUT 

  • Master en Génie Industriel, Logistique, Qualité, Environnement, Management de projet, ...
  • Ecoles d'ingénieur (ISTP, INSA, INPG, UTBM, UTT, ...)

Débouchés professionnels

Insertion professionnelle : Dans tous les secteurs d'activité

Métiers :

  • Responsable des flux logistiques internes et externes
  • Responsable des achats et des approvisionnements
  • Planificateur et Ordonnanceur
  • Gestionnaire de système d'information pour la chaine logistique globale
  • Supply chain manager
  • Animateur Qualité Hygiène Sécurité Santé Environnement (QHSSE)
  • Auditeur Qualité Interne
  • Chargé d'affaires QHSSE
  • Animateur de prévention des risques professionnels
  • Responsable Hygiène et Sécurité Alimentaire
  • Responsable Environnement / Développement Durable

La formation a reçu plus de 130 offres d'alternance d'entreprises pour l'année 2023

Contacter et échanger avec l'établissement

Établissement

I.U.T de Roanne  (Public)
20 avenue de Paris
42300 Roanne CEDEX
Téléphone de l'accueil : 04.77.44.89.13
http://www.iut-roanne.fr/

Informations supplémentaires

Choisir d’étudier à Roanne c’est choisir une qualité de vie étudiante qui allie une offre de formation diversifiée, des loisirs et équipements de qualité dans un centre-ville au cœur d’espaces naturels remarquables.

Quoi de mieux que de pouvoir faire ses études dans un environnement de qualité ? Roanne est une ville de taille idéale, qui permet de trouver une grande convivialité, tout en offrant la possibilité de choisir des études de qualité et une vie étudiante active.

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Sur l'accompagnement pour les situations de handicap

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.

Consultez la page dédiée sur le site d'information de l'établissement :
Voir l'accompagnement proposé

Référent handicap : accueilhandicap@univ-st-etienne.fr

Contact pour les questions administratives :
pascal.albert@univ-st-etienne.fr

Contact du responsable pédagogique :
pascal.albert@univ-st-etienne.fr

Contact : pascal.albert@univ-st-etienne.fr

Discuter avec les étudiants est également un excellent moyen de bien s'informer avant de s'inscrire dans une formation.