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Privé sous contrat d'association

Externat Saint Michel (Saint-Etienne - 42)
BTS - Services - Economie sociale familiale

Formation sélective

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Découvrir la formation et ses caractéristiques

Présentation de la formation

Le BTS ESF  a pour objectif de former des techniciens capables d'aider des individus ou des groupes à surmonter les problèmes de la vie quotidienne dans une dimension familiale, sociale et économique. L'approche est psychologique, sociologique, technologique, juridique et pratique.

Le BTS ESF permet une insertion professionnelle à des postes liés à l’animation sociale, la prévention santé, la gestion locative, l’habitat…

Il se prépare en 2 ans avec des poursuites d'études assurées : 3e année DECESF (diplôme de travail social de grade licence), et à des licences professionnelles (Intervention sociale / Gérontologie/ Développement social urbain / Management du logement social / Sciences de l’éducation…).

Matières enseignées :

Conseil et expertise technologique : Alimentation-santé-hygiène / sciences phy. appliquées / habitat logement / Eco Conso / Méthodologie d’investigation.

Animation Formation : intervention sur le quotidien et son évolution / techniques d’animation et de formation  / Connaissances des publics / Méthodologie de projet.

Communication professionnelle : écrite et orale.

Travail en partenariat institutionnel et inter institutionnel : connaissance des politiques, des dispositifs et des institutions / analyse du fonctionnement des organisations.

Gestion de la vie quotidienne dans un service ou un établissement : Démarche qualité / Techniques de gestion des ressources humaines / Aménagement des espaces de vie / Design d’espace, de produit / Circuit des repas, du linge, des déchets / Gestion budgétaire.

Actions professionnelles

Enseignements généraux :  Anglais/espagnol, certification PIX , préparation Voltaire

Stages : 13 semaines 

Certification

BTS contrôlé par l'état

À savoir

Information : Bourses de l'enseignement supérieur

L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.

Frais de scolarité

Par année

1 959 euros

Par année pour les étudiants boursiers

1 959 euros

Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros

  • Langue vivante 1 : Anglais et Espagnol
  • Langue vivante 2 : Anglais ou Espagnol
  • Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : C1

Accompagnement très personnalisé vers la réussite :

Un professeur référent 

Des suivis individuels

Travail en petits groupes 

Bilan et auto-évaluation personnels  

Soutiens dans certaines matières

Une ouverture sur le monde professionnel : Des enseignants issus de la profession, des conférences, des tables rondes avec des intervenants de différents secteurs d'activités.

Une vie étudiante : Associations étudiantes, parrainages, journée d'intégration, campus en cœur de ville avec jardin intérieur propice aux études et à la convivialité, matériels techniques adaptés (cuisine pédagogique, salles informatiques, CDI…)

Taux de réussite : Entre 88 % et 100 % depuis 5 ans  

Comprendre les critères d'analyse des candidatures

Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?

Grille d’analyse des candidatures

Cette grille d'analyse a été définie par la commission d'examen des voeux de la formation
  • Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur : 40 %
  • Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire : 15 %
  • Savoir-être : 30 %
  • Votre motivation et la cohérence de votre projet : 10 %
  • Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt : 5 %
Les cordées de la réussite
La formation prend en compte la participation des lycéens aux cordées de la réussite dans l'analyse des candidatures.

L’examen des candidatures par les formations

Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.

Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.

Conseils aux candidats

Les résultats scolaires, s’ils sont essentiels, ne peuvent suffire à l’admission d’un candidat. L’assiduité, l’attitude et la mise au travail sont des éléments déterminants pour retenir un dossier et le classer.
La lettre de motivation doit mettre en évidence l'engagement du candidat pour la formation de Technicien en Economie Sociale et Familiale, l’intérêt pour les relations humaines. Elle doit être personnalisée et surtout ne pas être « un copié collé de document sur Internet ». La lettre de motivation doit parler de vous, de vos engagements personnels, de votre intérêt pour l’orientation demandée et de vos atouts pour réussir dans cette formation.

Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission

Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 40%
  • Critère d'évaluation essentiel : Notes des enseignements en sciences sociales: Géopolitique, Sciences politiques, Sciences Economiques et Sociales, Sciences médico-sociales, Prévention santé.

    Notes des enseignements en sciences sociales: Géopolitique, Sciences politiques, Sciences Economiques et Sociales, Sciences médico-sociales, Prévention santé.

    Éléments évalués :

    Notes de première et terminale Notes du bac pour les candidats bacheliers Notes de l'enseignement supérieur
     
    Essentiel
  • Critère d'évaluation complémentaire : Notes en anglais ou espagnol

    Notes en anglais ou espagnol

    Éléments évalués :

    Notes de première et terminale Notes du bac pour les candidats bacheliers
     
    Complémentaire
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 15%
  • Critère d'évaluation important : Qualités rédactionnelle et de communication Orthographe, Vocabulaire Expression

    Qualités rédactionnelle et de communication Orthographe, Vocabulaire Expression

    Éléments évalués :

    Appréciations des professeurs sur les bulletins de première et terminale.Notes des matières exigeant des qualités rédactionnelles et d'analyse ( français, histoire-géo, SMS, SES .....). Notes des épreuves anticipées du bac de français
     
    Important
  • Critère d'évaluation important : Méthode de travail

    Méthode de travail

    Éléments évalués :

    Champ "Méthode de travail" de la fiche avenir
     
    Important
Votre savoir-être compte pour 30%
  • Critère d'évaluation essentiel : Implication capacités à s'investir en formation. Motivation dans le travail. Comportement adapté au monde professionnel.

    Implication capacités à s'investir en formation. Motivation dans le travail. Comportement adapté au monde professionnel.

    Éléments évalués :

    Appréciations des professeurs sur les bulletins de première et terminale dont l'assiduité et le comportement. Champ "Capacité à s'investir" de la fiche avenir
     
    Essentiel
  • Critère d'évaluation important : Autonomie dans le travail

    Autonomie dans le travail

    Éléments évalués :

    Champ "Autonomie" de la fiche avenir
     
    Important
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 10%
  • Critère d'évaluation important : Approche explicite et personnelle de la formation au regard du parcours

    Approche explicite et personnelle de la formation au regard du parcours

    Éléments évalués :

    "Capacité à réussir" de la fiche avenir. Lettre de motivation
     
    Important
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 5%
  • Critère d'évaluation complémentaire : Engagement citoyen et intérêts pour les relations humaines.

    Engagement citoyen et intérêts pour les relations humaines.

    Éléments évalués :

    Lettre de motivation Champ "Engagement citoyen" de la fiche avenir, rubrique" Activités et centre d'intérêts".
     
    Complémentaire

Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?

Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation

Cette formation prévoit un nombre de places priorisé pour les bacheliers professionnels.
Elle accueille également des profils variés issus de la voie générale et technologique.
Pour réussir pleinement dans la formation, il est important que les lycéens vérifient que les connaissances et compétences attendues ont pu être acquises au lycée ou dans un autre cadre (personnel ou professionnel). Dans certains cas, une forte motivation peut permettre de les acquérir en formation.

Les attendus nationaux
Être intéressé par l’aide, le conseil aux personnes cet intérêt pourra être attesté par une expérience de bénévolat
Disposer de compétences scientifiques, techniques et sociales pour établir le lien entre un aspect de la vie quotidienne (alimentation, hygiène, budget, habitat-logement) et la santé, le bien-être
Disposer de compétences relationnelles et d'argumentation au service de la relation à l'usager
S'exprimer et communiquer correctement à l'écrit et à l'oral pour s'inscrire dans un travail en équipe, échanger avec les professionnels du secteur
Disposer de capacités d'organisation et d'autonomie
Les attendus complémentaires

Compétences et aptitudes pour un BTS ESF :

  • Faire preuve d'ouverture d'esprit et d'altruisme.
  • Se mettre au service des usagers.
  • Conseiller et aider des publics diversifiés.
  • S'organiser de manière méthodique pour optimiser les actions.
  • Communiquer de façon adaptée.
  • Travailler en équipe.
  • Utiliser des connaissances scientifiques et sociales pour sensibiliser les personnes aux problèmes alimentaires, à la santé et à l’hygiène, à la gestion d’un budget, l’habitat et le numérique…

Consulter les modalités de candidature

Les conditions pour candidater

Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.

Accéder aux chiffres clés de la formation

La formation

  • 60 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
  • 88% de taux d'accès à la formation en 2023

    Le taux d'accès affiché est celui de 2023.

    Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.

    Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
  • Voie générale : 24 %
  • Voie technologique : 32 %
  • Voie professionnelle : 43 %
Note de lecture

Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.

Candidatures et admissions

  • 215 voeux formulés en 2024
  • 345 vœux formulés en 2023

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
  • Jour J : Premier jour des admissions
  • Fin : Fin de la phase principale
  • Jour J : 48%
  • J + 10 : 94%
  • J + 20 : 99%
  • J + 30 : 99%
  • Fin : 100%
Note de lecture

Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.

  • La formation disposait de 60 places en 2023.
  • La formation a envoyé 200 propositions d'admission, au total, en 2023.
  • 20 jours après le début des admissions, 99 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.

Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur

Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.

  • 30% de boursiers au minimum en 2024
  • 40% de bacheliers professionnels en 2024

Réussite et insertion professionnelle des étudiants

Avenir des élèves en sortie du BTS :
Economie sociale familiale

Pour l'établissement Externat Saint Michel

30%
sont en emploi

Tout secteur d’activité confondu en emploi salarié privé et public.

58%
poursuivent leur formation

En poursuite d’étude, redoublement, changement de filière.

12%
réalisent un autre parcours

En recherche d’emploi, en auto-entreprise, à l’étranger, etc …

Ces données sont issues du dispositif InserJeunes , promotions 2021 et 2022. D'où viennent ces données ?

Taux de passage en 2ème année
Données non disponibles

Le taux de passage en deuxième année de BTS est la part des étudiants inscrits pour la 1ère fois en 1ère année de BTS à la rentrée 2022 et qui sont passés en deuxième année sans redoubler.
Taux de réussite en 2 ou 3 ans
69% tous bacs confondus

Le taux de réussite en 2 ou 3 ans d’une formation de BTS est la part des étudiants inscrits pour la 1ère fois en BTS à la rentrée 2019 et qui ont décroché leur diplôme de BTS en 2 ans (aucun redoublement) ou en 3 ans (une année redoublée)

Sources des données

  • Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
  • Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
  • MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS

Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.

Connaître les débouchés

Poursuite d'études

Après le BTS ESF, une 3ème année de formation , proposée par notre établissement, prépare au Diplôme d'Etat de Conseiller en ESF. Ce diplôme, grade Licence, permet d'exercer en tant que travailleur social. 

 Autres poursuites d'études envisageables :

- Licences professionnelles : 

  • Intervention Sociale Projets de l'économie sociale et solidaire (partenariat avec l'Université Jean Monnet St Etienne).
  •  Intervention Sociale Mention
  •  Gérontologie
  • Management du logement social
  • Développement social urbain

- Licence :

  • Sciences de l'Education dont parcours Education Santé Prévention

 

 

Débouchés professionnels

Les emplois pour ces professionnels se situent dans différentes structures publiques et privées :

  • Centres sociaux.
  • Service en prévention santé.
  • Maisons-relais, résidences sociales, logements-foyers, maisons d'enfants à caractère social…
  • Service d'animation des EHPAD.
  • Associations pour les personnes en situation de handicap.
  • Collectivités territoriales ( commune, département, région…).
  • Associations tutélaires.
  • Associations de consommateurs.
  • Structures d'insertion par l'activité économique.
  • Organismes de réhabilitation, rénovation, gestion locative de logements.
  • Fournisseurs d'énergie.

Contacter et échanger avec l'établissement

Établissement

Externat Saint Michel  (Privé sous contrat d'association)
Enseignement Supérieur
29 rue Michelet
42000 Saint-Etienne
Téléphone de l'accueil : 04.77.45.10.49
http://www.saint-michel-enseignement.com

Informations supplémentaires

Équipes pédagogiques certifiées et d’expérience 

Accompagnement des étudiants vers la réussite

  • Résultats supérieurs à la moyenne.
  • Suivi personnalisé.
  • Travaux en petits groupes.
  • Certification PIX et préparation Voltaire.
  • Équipements techniques adaptés ( salle informatique, cuisine pédagogique, laboratoire, CDI ...).
  • Associations et foyer étudiants.
  • Campus au cœur de la ville, jardin intérieur.
                                                     «Cadre de vie propice aux études et à la convivialité»


Richesse du réseau professionnel

  • Professionnels, partie prenante de la formation.
  • Reconnaissance par les partenaires institutionnels et professionnels facilitant l’accès aux stages et à l’emploi.

                                                    "Former des hommes et des femmes au service des autres "
 

Rechercher une personne avec qui échanger

Sur l'accompagnement pour les situations de handicap

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.

Consultez la page dédiée sur le site d'information de l'établissement :
Voir l'accompagnement proposé

Référent handicap : directionsuperieur@saintmichel-educ.fr

Sur la formation et son organisation

Contact pour les questions administratives :
secretariatsuperieur1@saintmichel-educ.fr

Contact du responsable pédagogique :
directionsuperieur@saintmichel-educ.fr