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Privé sous contrat d'association

Lycée Tezenas du Montcel (Saint-Etienne - 42)
BTS - Services - Négociation et digitalisation de la Relation Client

Formation sélective

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Découvrir la formation et ses caractéristiques

Présentation de la formation

L'activité du titulaire du Brevet de Technicien Supérieur « Négociation et Digitalisation de la Relation Client » s'inscrit dans un contexte de mutation des métiers commerciaux sous les effets conjugués de l'élévation du degré d'exigence du consommateur, de l'ouverture des marchés et des évolutions technologiques.

Vous serez à la fois :

- Un vendeur: vous aurez en charge la relation client dans sa globalité (de la prospection jusqu'à la fidélisation), vous contribuerez à la croissance du chiffre d'affaires, vous maîtriserez le travail en collaboration et les TIC (techniques de l'information et de la communication). Vous représenterez l'entreprise sur le marché.

- Un manageur: vous participerez à l'organisation de la fonction et de l'équipe commerciale, vous motiverez vos collaborateurs, vous leur fixerez des objectifs afin d'accroître le chiffre d'affaires avec pour but l'essor de l'entreprise.

Le commercial doit en outre être capable de s'adapter à l'évolution des consommateurs, aux nouvelles technologies, à l'ouverture des marchés sur le monde, le tout dans le respect dudéveloppement durable.

Disciplines enseignées:

- Culture générale et Expression

- Langue vivante étrangère

- Culture économique, juridique et managériale

- relation client et négociation-vente

- relation client à distance et digitalisation

- relation client et animation de réseaux

- atelier de professionnalisation

Certification

BTS contrôlé par l'état

À savoir

Information : Bourses de l'enseignement supérieur

L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.

Frais de scolarité

Par année

1447 (Montant pour 2023/2024)

Par année pour les étudiants boursiers

1447 (Montant pour 2023/2024)

Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros

  • Langue vivante 1 : Anglais
  • Langue vivante 2 : Espagnol ou Italien
  • Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : C1

  • L’attribution des places à l’internat n’est pas gérée sur Parcoursup pour cette formation.
    Pour plus d'informations, prenez contact avec l'établissement.

Comprendre les critères d'analyse des candidatures

Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?

Grille d’analyse des candidatures

Cette grille d'analyse a été définie par la commission d'examen des voeux de la formation
  • Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur : 25 %
  • Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire : 20 %
  • Savoir-être : 25 %
  • Votre motivation et la cohérence de votre projet : 15 %
  • Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt : 15 %

L’examen des candidatures par les formations

Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.

Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.

Conseils aux candidats
beaucoup trop de candidats qui acceptent la formation en Juin, bloquent les places jusqu'en Septembre sans procéder à la moindre inscription administrative et qui finalement ne viennent pas à la rentrée. c'est tout l'inverse du principe d'égalité des chances. 
- développer davantage le projet motivé - la partie évaluation des appréciations de la fiche avenir et des bulletins est très importante - mettre en avant les atouts et acquis développés en formation ou en dehors et en lien avec la formation visée - Eviter fortement les "copier-coller" dans le projet motivé, ce qui reste une démarche très fréquente.

Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission

Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 25%
  • Critère d'évaluation important : Résultats académique

    Résultats académique

    Éléments évalués :

    - Notes d'épreuves anticipées de Français - Notes de premières et terminales
     
    Important
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 20%
  • Critère d'évaluation important : Compétences académiques, acquis méthodologiques, savoir-faire

    Compétences académiques, acquis méthodologiques, savoir-faire

    Éléments évalués :

    capacité de rédaction, d'analyse et de synthèse
     
    Important
Votre savoir-être compte pour 25%
  • Critère d'évaluation très important : Savoir-être

    Savoir-être

    Éléments évalués :

    Appréciations de premières et de terminales
     
    Très important
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 15%
  • Critère d'évaluation important : Motivation, connaissance de la formation, cohérence du projet

    Motivation, connaissance de la formation, cohérence du projet

    Éléments évalués :

    projet motivé: connaissance du contenu de la formation, des débouchés, des poursuites d'études...
     
    Important
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 15%
  • Critère d'évaluation important : Engagements, activités et centres d’intérêt, réalisations péri ou extra-scolaires

    Engagements, activités et centres d’intérêt, réalisations péri ou extra-scolaires

    Éléments évalués :

    - Activités extra-scolaires (sportives, culturelles, associatives...) - Expériences professionnelles
     
    Important

Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?

Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation

Cette formation prévoit un nombre de places priorisé pour les bacheliers professionnels.
Elle accueille également des profils variés issus de la voie générale et technologique.
Pour réussir pleinement dans la formation, il est important que les lycéens vérifient que les connaissances et compétences attendues ont pu être acquises au lycée ou dans un autre cadre (personnel ou professionnel). Dans certains cas, une forte motivation peut permettre de les acquérir en formation.

Les attendus nationaux
S'intéresser au management des entreprises, à leur stratégie marketing et commerciale
Disposer de compétences relationnelles
Avoir le goût de développer des échanges à finalité commerciale, notamment via le web
Avoir de l'appétence pour argumenter, négocier et valoriser des produits
Avoir la capacité d'évoluer dans des environnements numériques et digitalisés
Être capable d'adopter des comportements et des codes professionnels, adaptés à l'image des entreprises
Disposer de compétences pour collaborer et travailler en équipe
Disposer de capacités d'organisation et d'autonomie

Consulter les modalités de candidature

Les conditions pour candidater

Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.

Accéder aux chiffres clés de la formation

La formation

  • 30 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
  • 37% de taux d'accès à la formation en 2023

    Le taux d'accès affiché est celui de 2023.

    Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.

    Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
  • Voie générale : 18 %
  • Voie technologique : 59 %
  • Voie professionnelle : 24 %
Note de lecture

Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.

Candidatures et admissions

  • 428 voeux formulés en 2024
  • 437 vœux formulés en 2023

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
  • Jour J : Premier jour des admissions
  • Fin : Fin de la phase principale
  • Jour J : 28%
  • J + 10 : 80%
  • J + 20 : 90%
  • J + 30 : 96%
  • Fin : 100%
Note de lecture

Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.

  • La formation disposait de 30 places en 2023.
  • La formation a envoyé 120 propositions d'admission, au total, en 2023.
  • 20 jours après le début des admissions, 90 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.

Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur

Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.

  • 23% de boursiers au minimum en 2024
  • 31% de bacheliers professionnels en 2024

Réussite et insertion professionnelle des étudiants

Avenir des élèves en sortie du BTS :
Négociation et digitalisation de la Relation Client

Pour l'établissement Lycée Tezenas du Montcel

25%
sont en emploi

Tout secteur d’activité confondu en emploi salarié privé et public.

56%
poursuivent leur formation

En poursuite d’étude, redoublement, changement de filière.

19%
réalisent un autre parcours

En recherche d’emploi, en auto-entreprise, à l’étranger, etc …

Ces données sont issues du dispositif InserJeunes , promotions 2021 et 2022. D'où viennent ces données ?

Taux de passage en 2ème année
Taux : 83.7 tous bacs confondus

Le taux de passage en deuxième année de BTS est la part des étudiants inscrits pour la 1ère fois en 1ère année de BTS à la rentrée 2022 et qui sont passés en deuxième année sans redoubler.
Taux de réussite en 2 ou 3 ans
69.8% tous bacs confondus

Le taux de réussite en 2 ou 3 ans d’une formation de BTS est la part des étudiants inscrits pour la 1ère fois en BTS à la rentrée 2019 et qui ont décroché leur diplôme de BTS en 2 ans (aucun redoublement) ou en 3 ans (une année redoublée)

Sources des données

  • Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
  • Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
  • MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS

Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.

Connaître les débouchés

Poursuite d'études

Le BTS a pour premier objectif l'insertion professionnelle mais avec un bon dossier et un projet de développement de compétences supérieures,  une poursuite d'études est envisageable dans de nombreuses formations du domaine commercial:

Au sein du Groupe Tezenas du Montcel:

-        BACHELOR BUSINESS & MARKETING ; Titre professionnel "Responsable de développement commercial France et international"- enregistré au RNCP; Niveau 6.

A l'IUT; accès à la 3ème année de BUT ( sous réserve d'acceptation du dossier)

BUT Techniques de Commercialisation - TC
> Parcours MDEE (Marketing Digital, E-business et Entrepreneuriat)
> Parcours BI (Business International : achat et vente)
> Parcours MMPV (Marketing et Management du Point de Vente)
>Parcours BDMRC (Business Développement et Management de la Relation Client) 

Débouchés professionnels

À titre indicatif, voici les emplois visés :

  • Domaine du soutien à l'activité commerciale : prospecteur, téléprospecteur, promoteur des ventes, animateur des ventes, animateur réseau
  • Domaine de la relation client : vendeur, représentant, commercial, négociateur, délégué commercial, conseiller commercial, attaché commercial, conseiller de clientèle, chargé de clientèle, chargé d'affaires, télévendeur, responsable comptes - clés, responsable de secteur, ingénieur commercial, agent commercial, négociant - distributeur, courtier,.
  • Domaine du management des équipes commerciales : chef des ventes, responsable des ventes, superviseur, responsable d'équipes de prospection, responsable de secteur, assistant manageur.

Contacter et échanger avec l'établissement

Établissement

Lycée Tezenas du Montcel  (Privé sous contrat d'association)
5 rue Lamartine
42000 Saint-Etienne
Téléphone de l'accueil : 04.77.92.36.27
http://www.tezenas.org

Informations supplémentaires

Etablissement catholique d'enseignement sous contrat d'association avec l'Etat : PRÉPARATION DE 5 BTS et 2 formations post BTS: un Bachelor (Titre professionnel RNCP) dans le domaine commercial-marketing et un Bachelor en comptabilité-gestion; ORDINATEUR PORTABLE PERSONNEL OBLIGATOIRE AVEC CÂBLE ETHERNET 3M OU 5M NOS ATOUTS : - Plus de 30 ans d'expérience dans les formations supérieures  - salles de cours équipées de connexion internet individuelle; salle de "vie étudiante"; salle de ressources documentaires et de travail autonome. - serveur à distance (plateforme pédagogique) pour les étudiants et les professeurs. - licence office 365 - Amphithéâtre de 120 places - Accompagnement et suivi individualisé des étudiants - Nombreux partenariats avec des entreprises - Internat en centre ville - Situé à proximité de grands axes de circulation (ligne SNCF- Gare de Carnot; ligne de Tramway; Boulevard Urbain périphérique) - Association des étudiants(Sup de Tez) et BDE

Rechercher une personne avec qui échanger

Sur l'accompagnement pour les situations de handicap

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.

Consultez la page dédiée sur le site d'information de l'établissement :
Voir l'accompagnement proposé

Référent handicap : gfara@ddec42.net

Sur la formation et son organisation

Contact pour les questions administratives :
enseignement-sup@tezenas.org

Contact du responsable pédagogique :
jerome.levet@ac-lyon.fr